[COCY] Retour d'expérience sur le Cyberpunk 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un univers et d'un système de jeu Cyberpunk pour en faire occasionnellement avec mes joueurs.

J'aimerai bien avoir des retours sur Chroniques Oubliées Cyberpunk, si des gens ont joué avec.

Notamment est-ce que le CB15 suffit à lui-même ou est-ce qu'il faut naviguer entre les COF/COC et COG ? Parce qu'apparemment ça se base sur les règle de COC du CB 8 et 9 mais on reste sur les principes des archetypes de COF. J'ai pas trop envie de me prendre la tête avec tous les CB content

Je connais les règles de COF, est-ce que en jeu, les règles de COCY sont aussi fluide ? Les ajouts de magie, de cybernétique et de matrice ne sont pas trop lourd ?

Est-ce que y'a un petit univers qui pourrait coller à COCY autre que celui développé dans le scénario Avenue of Hope ? Car je ne suis pas spécialiste du Cyberpunk hormis quelques parties de Shadowrun il y a très longtemps.

Enfin voilà, si y'a des retours je suis très preneur content

En vous remerciant d'avance.

Rolistiquement,

Arcaan.

avatar

Salut,

COCY conserve la simplicité de COF. Peut-être même davantage compte tenu du thème. C'est d'ailleurs le reproche que certains lui ont fait. C'est pourquoi dans les règles complètes qui vont paraitres c'est un peu plus étoffé.

Ceci dit, je pense qu'il y a déjà bien de quoi faire avec le CB15. Par contre il te faudra aussi le CB8 pour les règles de base de combat et des armes à feu. Même si ce n'est que quelques pages. Et je crois que les règles de poursuites à véhicules sont dans le 9 (de mémoire).

Sinon, on attend avec impatience le pdf de CO contemporain où tu as tout en un seul bouquin (dont les nouvelles règles) mais là, je suis comme vous je ne sais pas quand ça arrive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arcaan
avatar

Rhhhaaaa on attend tous COC !! :p Tout serait tellement plus simple ^^

Merci pour ce premier retour Kregon content

avatar

Bon c'est pas COC désolé mais tu as pensé à nanochrome2 ? Si c'est pour du cyber occasionnel, le PDF est dispo sur BBE pour pas trop cher si tu veux débuter dans peu de temps en attendant le HS COC (que j'attends aussi d'ailleurs).

Je crois que LG à aussi inclus des sorts et des races comme elfe et nain. Il y a aussi pas mal d'aides qui peuvent servir d'inspi pour un monde cyber il me semble. .. À voir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

@Kregon

Il y aura des grosse modifications entre les CB et le livre de COC ?

avatar

Non pas des modifs, des ajouts.

Des nouvelles voies (une voie de background en plus pour chaque PJ), davantage de cybernétique, accessible à tous, et davantage de magie (si tu joue en mode shadowrun). Je crois qu'on a presque doublé le nombre de page.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arcaan
avatar
invalys

Autant j'ai adoré Dragon de Poche, autant j'ai été moins convaincu par Nanorun. La base du système est toujours là mais je trouve que Nanorun a été trop loin dans les options (les modifications d'équipement, les implants, etc.). C'était pour le coup nettement plus lourd que Dragon de Poche (mais plus abordable qu'un Shadowrun clairement).

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Dac.

J'ai juste regardé le sommaire des règles de SR5... ça m'a fait mal à la tête xD

Donc si je récapitule, pour faire du Chornique Oubliées mode Cyberpunk, il me faut les règles de base du système dans le CB 8 pour les règles de base, le CB 9 pour les règles avancées (véhicule et poursuite, etc.) et le CB15 pour l'aspect Cyberpunk (création de perso, arme/équipement cyberpunk + matrice et magie cyberpunk).

Sur cette base, je peux ajouter les psy/robot/augmentation de Chronique galactique ou c'est too much ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Arcaan

La boite d'initiation de Shadowrun 5, chroniquée en son temps sur la TricTrac TV avec les excellents Damien & Romano de BBe présente un système un peu simplifié. A priori, elle contient aussi pas mal de scénarios qui peuvent te servir d'inspiration.

Magie cyberpunk & races métahumaines, ce n'est pas une obligation (c'est un ajout de Shadowrun, le premier jeu à thème cyberpunk, Cyberpunk 2013, se basait uniquement sur les oeuvres des papes du genre, William Gibson et Walter Jon Williams). Si ça amuse tes joueurs de faire un Face elfe ou un Rigger nain, pourquoi pas, mais rien ne t'y oblige...

Sinon, en ce qui concerne l'univers, si tu peux mettre la main sur un exemplaire de CyberAge, la déclinaison cyberpunk de Simulacres éditée par Casus v1 dans les années 90, tu auras un espèce de pot-pourri du genre. L'encyclopédie de l'univers est disponible là : http://www.simulacres.free.fr/officiel/cyberage/00CyberAge.html?id=332

A mon humble avis, les PSI et les robots de CG, pourquoi pas mais ce n'est pas trop dans l'ambiance. Les augmentations, oui. Et si tu veux introduire un peu de post-cyberpunk, il y a aussi qq idées dans CG pour les trans/post-humains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arcaan
avatar
TricheLumiere

Merci beaucoup pour l'univers CyberAge .... j'ai même pas réussi à trouver ça sur le net.

Je pense que je vais pomper entre Shadowrun et CyberAge pour créé mon univers centralisé autour de Paris et de sa région. Ca pourrait être sympa.

Je pense que je vais partir sur le système COCY, j'ai bien aimé la notion de Point de Cash ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Arcaan

Essaye de trouver le supplement SR 2nd éd. France pour ça alors content

avatar

Les règles de cybernétiques de CO Galactiques sont également sympa CB 17, 18 et 19.

Interface Zero est également sorti en français chez les hommes en noirs.