Création d'un Troll Technomancien 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut à tous

J'ai un nouveau joueur à ma table qui veut jouer un Troll Technomancien "érudit"

Vu que je n'y pompe pas grand chose en Technomancie, quels sont les impératifs pour faire un perso viable ?

Budget : 900 pts

D'avance merci pour vos avis

avatar

Quelle édition ?

Shadowrun 5, vf : p. 253 tu as la table qui donne la correspondance attributs matriciels / attributs mentaux/spéciaux.

Il lui faut les compétences classiques du hacker, mais aussi celles du Groupe de coméptences Résonance. Logiciel est la compétence privilégiée pour les formes complexes. Le reste des actions de Résonance utilise les compétences de Résonance. Tu trouveras les infos à partir del a page 253.

avatar

Blinder les attributs mentaux, avec résonance à 4 ou 5 au départ plus les compétences liées à la résonance.

Un peu comme un magicien, quoi. Dsl pas de réponse plus précise. J'écris d'un Smartphone

avatar

Comme Murmure le dis, mieux vaut booster les stats mentale pour un technomancien. Car c'est ça qui va jouer pour son Persona incarné.

Ensuite compétences classiques, en mettant l'appuie sur "logiciels", c'est la compétences principales qui va jouer avec les formes complexes (les sorts du technomancien en gros, utilisable dans la Matrice mais non considéré comme des actions matriciel, ce point est important).

Pour le reste... Technomancien c'est un peu un touche à tout et bon à rien, surtout au début et surtout comparé à un decker/rigger. Mais y a du gros potentiel, surtout aider par les Sprites. Et un troll technomancien aurat pour lui la résistance du troll. Et sa force. Ca peut surprendre de voir un troll déboulé avec une claymore pour ensuite l'entendre dire que c'est lui le spécialiste technique...

avatar

Après je dirais "ne te fais pas de bile", faites au mieux et après une ou deux séances vous aurez compris si vous avez raté des choses il sera encore temps de faire quelques corrections

avatar

Sachant aussi que ton troll sera "limité". Mentalement parlant, ses jets resteront toujours médiocres niveau attributs. Il va devoir vite se boosté niveau compétences pour compenser cette faiblesse (mais son Persona Incarné restera toujours "moyen").

avatar

Si j'ai bien compris le Technomancien est un invocateur d'élémentaires virtuels qui de plus possède une existence duale c'est bien ça ?

Et en regardant le pré-tirés du LdB p 129, quel est l'utilité d'un comlink pour un Technomancien ?

Édit : existence duale de son point de vue 😉

avatar

Dans les grosses lignes oui.

Le comlink, c'est surtout pour ne pas se faire remarquer dans le sens où tout le monde en a un.

Tiens je vois ton persona mais tu n'as pas de comlink !

avatar

Le commlink peut également servir à stocker les fichiers « téléchargés » par le technomancien car ce dernier ne dispose pas « d’espace de stockage interne » plaisantin

avatar

Il est vrai que le Troll n'est sans doute pas le plus à même d'être un Technomancien correct du fait de ses maximums naturels mentaux. Mais je crois avoir trouvé un moyen de solutionner le problème dans Chrome Flesh.
Avec un Avantage à 10 pt : Prototype de transhumain (p57)
Avec deux Optimisation Génétique (p163)

Ce qui me laisse donc la possibilité d'avoir en Intuition et en Logique un max naturel de 6 comme un humain.
Bon ok, ça coûte 94000 nuyens et 10 pt de karma à la création ...
Au final, le perso devra faire profil très très bas ... vu qu'il sera recherché doublement (Technomancien ET Transhumain)
Vous en pensez quoi ?

Edit : les pages c'est dans Chrome Flesh

avatar

J'espère qu'il aime la chasse car technomancien + transhumain, il va intéresser du monde.

Sinon, n'oublie pas que les optimisations génétiques ont un coût en essence et viennent donc diminuer le score de résonnance.

Personnellement, je ne suis pas forcément pour les ultra-archétypes mais il ne faut pas oublier que Shadowrun est un jeu de spécialistes. C'est parce que les personnages sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs qu'ils peuvent accomplir les missions qu'on leur confie.

Le decker/technomancien n'est déjà pas le perso "action" du groupe. Il ne sera pas mis en avant sur la partie combat. Il faut qu'il puisse survivre tout en étant utile. Ensuite, si il galère dans son domaine, ce ne sera pas forcément top pour le joueur.

Comme dit plus haut, si ça le botte, essayez une ou deux parties pour voir les ajustements ou la viabilité du perso.

avatar

Sinon, n'oublie pas que les optimisations génétiques ont un coût en essence et viennent donc diminuer le score de résonnance.

Avec un Avantage à 10 pt : Prototype de transhumain, le personnage dispose d'1 point d'Essence à utliser en Bioware (uniquement) sans que son score de Résonance ou de Magie s'en trouve affecté.

avatar

A l'inverse je ne suis pas fan de trop spécialiser les personnages, ça leur permet d'être utiles dans plus de circonstances. L'option transhumain technomancien semble intéressante.

Même s'il est limité à 4 en Charisme, 5 en Logique et 5 en Intuition ce sera plutôt une limite à long terme : il n'aurait pas eu 6 dans ses 4 attributs mentaux avant longtemps !

avatar

Je rebondis après 1 an mais avec la sortie de Kill Code un troll technomancien Cyberadepte ça deviens pas un peu le "gros bourrin" possiblement encore pire qu'un StreetSam ?

avatar

Un de mes PJ anglophone (Zweiblumen sur le forum anglais) adore les technomancien et un fait un troll intelligent techno nommé EQ (pour SR5). Il va publier la fiche et je mettrais le lien ici.

avatar

Feuille de personnage de EQ (Troll Technomancien)

First 10 karma goes to picking up Trust Data; Not Lore, next 20 karma goes to becoming a Sourceror, and then submerging a bunch and learning more CFs.

Could easily switch out O2T for TD;NL and something else (like another CF), but the original concept of EQ had it.

But yeah, this is a playable Troll TM with a logic of 9 out of CharGen.

Le texte en anglais ci-dessus guide sur l'évolution du personnage (pas sa création). ZweiBlumen recommande donc de dépenser 10 Karma pour Trust Data; Not Lore (Qualité issue de Kill Code, malheureusement) puis 20 Karma pour devenir Sourcerer (là encore Kill Code).

L'intérêt de son perso est qu'il a réussi à faire un troll technomancien "légale" avec une Logic de 9 à la création...démon (en tant que meneur, je sais pas si j'autoriserais un truc pareil, mais c'est une autre question plaisantin ).