Demande d'evolution des PDF 47

Forums > Boutique

avatar

Bonjour,

Je viens d'acheter une campagne PDF. Je suis deçu de ne pas pouvoir en récuperer les images pour les présenter sur un écran à mes joueur car elles sont morcelé en mosaiques.

Pouvez nous expliquer la raison de ce choix de mise en page et envisager de le coriger pour que nous puissions profiter plus completement de notre achat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Sethie Ier

J'adore... On somme l'éditeur de rendre compte de sa manière de faire sur un produit fini et fonctionnel. troublé

Alors au choix :

1/ Cela dépend de la gestion de l'export en pdf dans le logiciel utilisé pour la pagination. Dans ce cas ce n'est pas un problème mais plutôt une contrainte liée à l'outil, cela ne changera donc pas.

2/ C'est un procédé permettant la protection du contenu soumis au droit d'auteur - les magazines sur relay.com sont présentés de cette manière. Dans ce cas ce n'est pas un problème mais plutôt une contrainte nécessaire, cela ne changera donc pas.

3/ Les deux précédents.

De toute façon, quand un pdf est proposé, ce n'est pas pour satisfaire les lubies de bricoleurs mais bien pour permettre une lecture sur support numérique : quelle chance tu as ! C'est exactement ce que tu as obtenu. C'est comme si tu demandais pourquoi les éditeurs ne mettent pas de pages en double parce que tu perds de l'information lorsque tu découpes dedans pour te faire un écran, c'est un peu le même « esprit »... Je m'en vais demander à un éditeur de musique de mettre des paillettes sur ses CD parce que j'aimerais aussi les utiliser pour faire une boule disco...

Heureusement il y a une solution : la copie d'écran de l'illustration et l'importation dans un logiciel de visualisation d'image (comme XnView) te permet ensuite d'imprimer et de te bricoler ton écran...

avatar

Whaou la réponse est un peu brutale, ou c'est juste un effet "écrit et pas oral" ?

Le PO ne "somme" pas l'éditeur de rendre compte, il demande s'il est possible d'avoir la raison ("Pouvez nous expliquer" et pas "expliquez moi").

Ensuite sur le fond, même si tes explications sont très bonnes et valides, il ne me parait complètement déplacé de demander à récupérer les plans d'un PDF de campagne. Contrairement à la boule à facette qui n'est pas l'usage d'un CD, afficher une partie d'un PDF sur un écran n'est pas une idée folle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Ethariel

A me relire, ma réponse est certes un tantinet cavalière mais c'est certainement parce que je n'ai pas eu la même perception de la « requête » initiale : « Pouvez nous expliquer la raison de ce choix » sans point d'interrogation sur un point qui ressemble plutôt à un caprice de consommateur m'est apparu assez déplacé. D'autant que moult solutions simples existent pour palier ce (faux) « problème ». Alors certes, j'ai extrapolé puisque lorsqu'il écrit : « les présenter sur un écran à mes joueur » j'ai répondu ça : « te permet ensuite d'imprimer et de te bricoler ton écran.. » alors qu'il s'agit certainement d'un simple affichage (mais dans ce cas il n'y a AUCUN « problème ») et ma réponse est d'autant plus justifiée.

Pour rappel, il y a de fortes chances que le pdf en question soit sous DRM, l'impression est restreinte et l'extraction d'image n'est pas autorisée et c'est ça aussi qui m'a un peu mis à cheval. moqueur

Mes PDF BBE ont tous ceci :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Haha, c'est clair que c'était un peu secos, mais les explications sont néanmoins claires et valides. plaisantin

A savoir qu'il n'a jamais été question d'obtenir "un pdf à partir desquels on pourra extraire des trucs". Le pdf d'un ouvrage n'est censé être ni modifiable ni éditable - sauf si c'est explicitement prévu pour. Un pdf à la base - comme l'a dit Madrigal - c'est fait justement pour verrouiller tous les éléments. Donc là, déjà on peut s'estimer heureux de pouvoir sélectionner du texte (pour faire des aides de jeu persos) et de pouvoir récupérer les images (en bricolant un peu).

La valeur ajoutée du pdf, c'est son support (numérique) et la navigation facilitée par marques-pages et table des matières interactive. Et... c'est tout (c'est déjà pas mal). plaisantin

Bref quand tu achètes un pdf, tu PEUX demander à disposer de certaines parties de son contenu à part. Demander ne coûte rien (râler non plus plaisantin). Mais ce n'est aucunement un dû et ça ne coule pas de source.

avatar

On parle d'extraire des images (genre la tête de PNJ machin) ou de cartes et plans ?

Et par curiosité, de quelle campagne s'agit-il ?

avatar
Madrigal

Donc c'était surtout l'effet écrit/pas oral qui a dû me faire interpréter également le ton de ta réponse content

Au final l'essentiel est que le PO ait une solution.

avatar

Donc c'était surtout l'effet écrit/pas oral qui a dû me faire interpréter également le ton de ta réponse content

Au final l'essentiel est que le PO ait une solution.

Ethariel

Tu n'avais pas vraiment tord , il serait malhonnête de dire que mon ton est apaisé sur ce coup ; ça je le dois à mon tempérament sanguin démon.

avatar

La plupart des outils de visionnage pdf permettent de faire la copie d'une partie de page pour la coller comme image ailleurs. Je le fais souvent pour les plans, ou les stats des pnj : je colle le tout dans un document word et roule ma poule. La qualité n'est pas top (penser à zoomer au maximum de ce que permet l'écran avant de faire la copie), mais c'est suffisant.

S'il s'agit juste de montrer la tête d'un pnj, je fais tourner la tablette.

avatar

J'ai toutes les campagnes Pathfinder, et j'arrive à extraire les images assez facilement.

Cependant comme elles ont presque systématiquement un fond noir, c'est pas top pour l'impression, alors je préfère faire des captures d'écran, et masquer le texte qui enrobe souvent les illustrations (typiquement les portraits de PNJ). C'est un peu de travail, mais avec l'habitude, ça se fait relativement vite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
MRick

Ce que tu décris est un soucis de lecteur (extracteur d'image). En fait, le fond n'est pas noir mais probablement transparent pour révéler l'image de fond.. C'est un matte dans un canal alpha. En gros, le noir vaut zéro et le blanc vaut un et multiplient les valeurs de canaux RGB par leurs valeurs propres pour créer ce qui reste solide ou transparent.

L'outil de copie ne mémorisant que les canaux RGB, il de-multiplie l'image transformant la partie transparente en noir (valeur 0).

Le soucis vient donc de l'outil de copie qui ne sait pas interpréter la multiplication ni la conserver puis qui "met à plat" tous les canaux.

avatar

Poppler pour Windows contient toute sorte d'outils en ligne de commande, y compris pdfimages qui peut extraire les images dans leur résolution d'orgine. C'est très, très pratique.

avatar

Oui, c'est PDFImages en ligne de commande que j'utilise...

Sauriak tu as probablement raison, mais je ne sais pas comment changer le comportement de PDFImages (en admettant que ce paramètre existe).

Mais si quelqu'un connait un outil permettant de faire ça, ça me semble intéressant (y compris pour l'auteur initial du sujet).

avatar
Je me répète encore une fois, mais NitroPdf permet de lire ses pdf, mais aussi d'exporter toutes les images au format PNG, qui gère donc la transparence...
Par contre, autant ça marchait bien avec les premiers pdfs de BBE, autant depuis environ L'Injonction du Dragon, ça ne marche plus, car la conversion en pdf du fichier source ne garde plus les images telle quelle, mais les fusionne/découpe avec le reste de la mise en page !
Nota : à savoir que c'est la même chose avec les pdf de Paizo, pour à peu près ma même époque !
avatar

Pardonnez-moi si je suis un peu benêt mais s'il s'agit simplement de montrer des images ou des plans à des PJ... Pourquoi ne pas faire tout bêtement une capture d'écran du visuel qui va bien et le détourer avec un soft de dessin pour le montrer aux joueurs. Ou alors encore plus simple, perso quand je masterise je le fait avec mon portable pour avoir les pdfs affiches en permanence (et aussi pour les bruitages, ambiances, musiques...) bref, il suffit de retourner l'engin et leurs montrer l'écran, en prenant soin qu'ils ne soient pas trop près pour lire ce qu'ils ne doivent pas... (MJ Powa oblige)... et le tour est joué, pas besoin de droits particulier sur le PDF... Ou bien, j'ai pas bien compris... Adésios

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
DMA

Ça ne marche que si le MJ est dans la même pièce que ses joueurs...

avatar

Pour info, si le produit (ouvrage) existe en VO, il est facile aujourd'hui de se procurer la plupart de ces pdf en ligne gratuitement (en quelques clics sur google).

Perso je prefere toujours le support physique (livre) mais si c'est pour extraire des photos de qualité, je me tourne vers mes pdfs en VO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Gratuitement mais la plupart du temps, pas légalement...

avatar

Perso, la problématique de départ m'intéresse bien : ai-je le droit d'exploiter les images de mon PDF (à des fins non commerciales, ça va de soit...).

Je n'ai pas de réponse toute prête, mais il me semble que ça dois être comparable à un livre réel. J'achète un livre, j'ai le droit d'en photocopier des passages, par exemple pour y prendre des notes, mais aussi pour partager ce contenu (explication de texte par exemple, ou si le passage sert à illustrer quelque chose). Et justement les images dans un JDR il faut bien admettre que c'est important. Que ce soit la trombine d'un PNJ que l'on souhaite montrer à ses joueurs ou un plan qu'il sera plus facile de consulter sur une feuille volante qu'au milieu d'un pavé de 800 pages. A l'époque de la photocopieuse je ne me posais même pas la question... Rapide, facile et légal tant que l'ouvrage n'y passe pas en entier.

Les PDF ne suivent-ils pas la même logique ?

avatar
Poliakhoff

Pour un prix moyen de moins de 15¤ (souvent moins de 10¤), tu as aussi les solutions légales comme BBE, DTRPG, Pinnacle et bien autres.

Ceci permet à des éditeurs de continuer à vivre, des artistes et scénaristes de développer des gammes, d'améliorer les supports, de payer des serveurs, de maintenir une communauté et même d'offrir des Kits et des PdF lors de PP, par exemple.

Étonnant, non ?

(Minute M. Cyclopede)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff