Argh ! Comprends pas la RA... 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bien le bonjour-z-à tous,
Bon, j'ai beau lire et relire les bouquins, je pige pas... La réalité augmentée, c 'est superposer à ce qu'on voit avec ses yeux des informations de la matrice. Je vois bien qu'on peut afficher tout ce qu'on veut dans des lunettes ou des yeux cyber, en transparence par-dessus la réalité.
La question que je n'arrive pas à résoudre c'est : comment, pratiquement, on interagit avec la RA ?
J'imagine qu'avec un comlink, on doit pouvoir manipuler une sorte de curseur pour agir sur les objets RA et qu'on doit même pouvoir composer du code ou des messages sur un clavier.
Cela dit, j'avais cru comprendre qu'il était possible d'agir sur la RA par la pensée. Mais dans ce cas, de quel matériel on doit disposer et qu'est-ce qu'il offre comme possibilité ? Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir la pensée qui divague et activer / désactiver plein de fonctions sans y faire gaffe ? Enfin : est-ce que c'est possible sans implant (avec des électrodes, par exemple) ?
Vous avez compris, vous ? Smiley
avatar
Cela dit, j'avais cru comprendre qu'il était possible d'agir sur la RA par la pensée. Mais dans ce cas, de quel matériel on doit disposer et qu'est-ce qu'il offre comme possibilité ? Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir la pensée qui divague et activer / désactiver plein de fonctions sans y faire gaffe ? Enfin : est-ce que c'est possible sans implant (avec des électrodes, par exemple) ?

Soit tu as un implant approprié (de mémoire Datajack) et tu peux agir par la pensée.
Tu peux considérer que les implants sont assez évolués et les gens habitués à agir avec pour faire le trie entre volonté d'agir sur la RA et pensées parasites.
Soit tu à un bon vieux comlink et tu tournes une molette en appuyant sur des boutons.
avatar
Okéééé...
C'est plus clair comme ça, merci !
avatar
C'est un peu plus compliqué qu'un simple datajack, bien que celui-ci te permette d'agir dessus.
Pour agir en réalité augmentée, tu as plusieurs méthodes disponibles. Prenons trois cas :
- Le type qui n'a QUE son commlink (1)
- Le type qui a son commlink plus des périphériques (2)
- Le type qui a une IND (via certains implants cyberware) ou des électrodes (3)
Cas par cas :
1) Le type qui n'a que son commlink n'a pas réellement accès à la réalité augmentée. En effet, les informations de la matrices doivent s'afficher sur l'écran de son commlink et il ne peut interagir avec celui-ci que via les boutons, claviers, écrans tactiles, etc, de son appareil.
2) Cette configuration est plus intéressante. Via des périphériques (gants, lunettes, yeux cyber, oreilles cyber, écouteurs, etc), l'information peut être traitée en réalité augmentée. Tout d'abord, les objets de réalité augmentée sont de plusieurs types : sonores, visuels, tactiles, etc. Pour chaque type, il faut les périphériques adaptés.
Pour afficher des objets visuels, il faut une interface visuelle. Elle est disponible dans des lunettes, dans des yeux cyber notamment.
Pour écouter de la musique (objet augmenté sonore), il faut une interface sonore au moyen d'écouteurs ou d'oreille cyber.
Pour agir tactilement sur des objets, il faut des gants RA, capable d'indiquer aux objets augmentés qu'une main/doigt est en train d'agir sur eux.
Pour sentir des objets tactiles, il faut une interface tactile dans un vêtement (par exemple).
Si le personnage ne possède pas la bonne interface, il se retrouve comme un type au point 1 pour les objets augmentés concerné. Par exemple, s'il n'a pas d'écouteur avec interface sonore et qu'il rencontre un objet RA sonore, c'est son commlink qui lui jouera la musique, rendant cette dernière plus artificielle que si elle avait directement été jouée via des écouteurs.
Le commlink interagit avec toutes ces interfaces via wifi (la plupart du temps).
3) Si le personnage concerné possède des électrodes ou une implantation possédant une IND, les signaux matriciels sont directement injecté dans les neurones. Du coup, c'est son cerveau qui "affichera" les objets visuels sur l'image que ses yeux lui envoie. Pareillement, c'est son "cerveau" qui dira à l'objet RA visualisé que la main du personnage est en train de le pousser.
Qu'est-ce des électrodes ? Ca, c'est simple, c'est un bonnet ou un bandeau autour de la tête... C'est décrit dans le livre de base.
Comment avoir une interface IND utilisable ? C'est plus compliqué. Soit on s'implante un commlink cybernétique. Dans ce cas, l'IND est placée avec le commlink. Soit on s'implante un module sim cybernétique et dans ce cas, le commlink dialogue via wifi avec le module sim et ce dernier relaie l'information vers le cerveau via son IND. Soit on s'implante un datajack et de nouveau, le commlink dialogue avec le datajack via wifi OU via câble (car le but du datajack c'est de pouvoir se plugger un câble dans le corps) et de nouveau, le commlink profite de l'IND du datajack pour dialoguer avec le cerveau.
J'avoue ne pas voir beaucoup d'autres solutions pour la technique de l'IND, mais il y a peut-être encore d'autres combos possibles dans les règles.
En espérant ne pas m'être trop trompé sur mon interprétation !
avatar
L'élément 3 est intéressant en partie à cause des électrodes : ça veut dire qu'une équipe de runners peut utiliser la RA (communication de plans, dépos de marqueurs, etc.) même avec des gens qui doivent préserver leur essence, donc sans implant.
Ça ouvre des possibilités de communication à peu près silencieuse et donc des situations chouettes lors des infiltrations : le gars parti en éclaireur affiche un rapport disponible pour tous sur une map commune, le leader peut envoyer des informations tactiques, etc.
Ça fait presque un perso supplémentaire (la RA) joué par tout le groupe dans certaines situations.
Cela dit, ça implique d'avoir un bon hacker dans le groupe pour que tout cela ne soit pas détecté et / ou piraté... et si c'est le cas, ça peut être intéressant pour le meneur de jeu...
avatar
Exact !!!
avatar
Le module sim n'est pas forcément implanté, c'est là que les électrodes interviennent.
avatar
Du coup je m'interroge : qu'est-ce qui peut pousser des gens à se faire opérer pour avoir un IND implanté si des électrodes suffisent ? Je sais qu'on est en 2071, pas au début du siècle, mais de mon point de vue de réac écolo de base, ça paraît très invasif.
Les électrodes peuvent peut-être glisser, remarquez.
Ou peut-être tout simplement qu'un implant, ça donne une connexion permanente dès le saut du lit sans rien avoir à mettre en place et que c'est juste plus cool.
avatar
tu réponds toi même à tes questions... et puis les corpos préfèreront que leurs employés les plus méritants (comprendre productifs et exploités) disposent d'un implant pour pouvoir travailler aisément dans la matrice où qu'ils soient et dès le saut du lit... Smiley
En outre, du point de vue d'un runner (comme de l'esclave corpo) un implant ça se voit pas (et ça fait plus pro :-)) a priori et ça ne glisse pas pendant un combat, on ne te l'arrache pas pendant une lutte au corps à corps, etc...
Enfin, il y a qqch de regessif ou de sensuel pour pas dire plus à s'enfiler une prise jack dans le crâne pour se connecter à la matrice...
avatar
Hmmm ! j'aime quand tu m'enfile ta grosse prise jack  Smiley Smiley
avatar
tu réponds toi même à tes questions... et puis les corpos préfèreront que leurs employés les plus méritants (comprendre productifs et exploités) disposent d'un implant pour pouvoir travailler aisément dans la matrice où qu'ils soient et dès le saut du lit... Smiley
En outre, du point de vue d'un runner (comme de l'esclave corpo) un implant ça se voit pas (et ça fait plus pro :-)) a priori et ça ne glisse pas pendant un combat, on ne te l'arrache pas pendant une lutte au corps à corps, etc... Guyde

Effectivement, il y a des avantages certains...
Enfin, il y a qqch de regessif ou de sensuel pour pas dire plus à s'enfiler une prise jack dans le crâne pour se connecter à la matrice...
Guyde

La vache ! J'avais jamais poussé la métaphore jusque là, mais maintenant que tu le dis...
Du coup, tous ces gens connectés ensemble en permanence à la matrice... beurk, je crois que c'est un image un peu trop forte pour moi... Smiley
avatar
Les électrodes restent un accessoire à porter sur soi, type bonnet de bain, perruque, etc. Même si dans les années 2070 elles sont conditionnées de manière esthétique et/ou discrète (le top étant le spray de nanites) et qu'on peut imaginer une mode autour de l'accessoire, ça reste donc une contrainte, comme de mettre des oreillettes ou des gants : il y a forcément des circonstances où c'est casse-pied/pas confortable.
Ps : pour cet accessoire, le film Strange Days est une bonne illustration (film qui illustre aussi le simsens en fait).
avatar
Juste, tant qu'on parle de module SIM et autres accessoires...
Dans le livre de règle, le prix du module SIM est de 100+ nuyens et celui du débridage hotsim est de 250+ nuyens (ou un truc dans le genre... les montants donnés ici importent peu en fait, vu la question suivante).
Que signifie exactement le '+' ?
Je l'ai interprété via le fait que ce prix majore celui du commlink sur lequel il est monté. De plus, comme c'est un accessoire "non démontable" (sauf pour les bidouilleurs éventuellement), le '+' signifierait donc que ce rajout fait partie intégrante de l'engin (contrairement à d'autres accessoires, type gants RA, qui sont indépendants).
Me trompe-je ?
avatar
oui c'est ca le + signifie est a ajouté au pris du comlink
peut être qu'il y a aussi un + a la disponibilité aussi (pas sur pour ce matos là ) mais pour d'autre matos ca existe
avatar
Bonjour,
qu'en  est-il de la RA avec les technomanciens ?
Leur cerveau fait il l'adaptation de lui-même ou bien doivent-ils porter un commlink et tout ce qui va avec ?
avatar
Le technomancien se débrouille tout seul avec son petit cerveau. Il n'a pas besoin de commlink. Un commlink a 2 utilités pour le technomancien :
- ne pas avoir l'air suspect en n'ayant pas de commlink
- support de stockage mémoire local (le technomancien n'a pas de disque dur organique, il doit mettre sur le cloud ou dans un commlink tout ce qu'il télécharge comme fichiers)
avatar
Ps : pour cet accessoire, le film Strange Days est une bonne illustration (film qui illustre aussi le simsens en fait).
Ghislain Bonnotte

Merci pour cette info Ghislain.
Je ne connaissais pas le film (et toujours pas d'ailleurs) mais j'ai regardé le trailer et je pense bien essayer de le trouver pour le voir ^^