Règle ? Objets magiques 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question concernant les OM. Sur COF, ça m'avait un peu géné car mes PJ possédaient tellement d'OM, qu'ils ne savaient plus ce qu'ils avaient. Du coup, je leur ai demandés s'ils seraient ok pour une règle limitant le nombre d'objets magiques. Le but n'étant pas forcément de limité la puissance, mais le nombre d'OM.

Je n'ai pas encore fait joué de partie sur H&D (c'est pas pour tout de suite mais je me prépare) donc si je peux avoir le retour de MJ confirmés, je suis preneur.

L'idée me semblant la plus simple étant de limitée à un niveau d'OM en fonction du niveau.

Par ex (et là, c'est totalement au hasard, je souhaite votre avis) si on se dit que :

  • objet courant = 0 point d'OM (potion, etc. donc illimité)
  • objet peu courant = 1 point
  • objet rare = 2 points
  • etc. etc. (peu-être à moduler, je ne sais pas si la puissance est linéaire)

Et ensuite faire une grille assez simple :

Niveau1-34-67-1011-14
Total points OM max35810
Nombre d'OM max3455

Ceci est vraiment un exemple, aucune idée de l'équilibrage à apporter.

Ca permet d'éviter d'avoir un personnage rempli d'OM de niveau 1. Ils doivent faire des choix et évitent de se trimballer 50 objets magiques.

Qu'en pensez-vous ?

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Salut content je masterise sur H&D depuis les playstest, et je n'ai aucun soucis concernant les objets magiques, et le fait d'en avoir trop, pour la simple et bonne raison de la règle d'harmonisation.

En gros, elle est présentée dans le cadre de campagne, certains objets nécessitent au porteur une harmonisation, une forme de lien qui prend du temps à se creer, et chaque joueur est limotl à un maximum de 3 objets harmonisé à la fois, donc il n'y a aucun risque de les retrouver trop stuffé d'un coup.

Par ailleurs, tant que MJ c'est aussi à toi de limiter comment tes joueurs ont accès aux objets magiques. Si tu joues dans l'univers d'alarian, c'est pas le genre de truc qu'on trouve dans le cul des vaches, le commerce d'objets magiques n'existe pas, trouver un objet précis necessite des recherches et pourquoi pas une quête particulière content

avatar

Complètement d accord avec rmigrec44.

De manière générale, les règles doivent servir l univers.

Donc si ton univers compte de nombreux objets magiques, il sera généralement illogique d avoir une règle qui en limite le nombre.

A l inverse, si les OM sont rares pas besoin de règles car tes joueurs en auront peu. Le souci dans ce cas vient souvent des PNJ rencontrés qu' on peut avoir tendance à équiper pour qu' ils tiennent le choc. Mais à la fin du combat, c est le jackpot pour les joueurs. Moi je n hésite pas de temps en temps à casser un OM, après tout bien que résistant ils ne sont pas indestructibles.

Je me souviens du fumble d un perso qui utilisait son étoile su matin magique pour casser un mur... le mur à tenu... Une bonne leçon pour tout le groupe.

avatar
formol

Comme dit au dessus, la règle d'harmonisation fait que le système que tu veux mettre en place est superflu. On est limité de fait.

Le souci dans ce cas vient souvent des PNJ rencontrés qu' on peut avoir tendance à équiper pour qu' ils tiennent le choc.

Klan lAcier

Ce qui est moins le cas dans H&D puisque les PNJ ne sont pas construits comme des PJ... du coup tu peux ne pas les équiper.

avatar

Et si ton groupe à pleins d'OM mais ne peut pas les utiliser, ils vont finir par vouloir les vendre. Et avec pleins de sous à vouloir en acheter des meilleurs. Et le capitalisme de retour dans ton univers fantasy🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec44
avatar
Klan lAcier

Mais de là à trouver facilement des objets magiques, c'est pas si simple :p pour ma part, il y aurait plusieurs mois de recherche par un tier, à des prix en corrélation avec le temps forcément... bref, rentable car il n'y a pas à chercher, mais moins rentable pour le rapport thune / temps.

avatar

J'avoue que j'ai juste survoler le cadre de campagne pour l'instant gêné Je suis donc passé à coté de l'harmonisation, désolé confus

Du coup, à voir effectivement, mais je pense faire en sorte qu'il n'y ai pas de commerce d'objet magique.

Après, il peut y avoir plein d'objet magique, mais ne pouvoir en porter que quelque uns (ex : t'es niveau 7, tu peux porter 4 objets magiques car ensuite c'est trop de puissance pour ton petit corps). Ca permet justement de faire des choix de leur coté : genre "mince, je prends plutôt une arme avec bonus ou une amulette de protection" ?

Mes PJ souhaiteraient également UN artefact par personne, qui évolue en fonction de leur niveau / de quête à éffectuer. Du coup ça pourrait s'intégrer dans ces objets à harmoniser, mais ca fait encore moins de loot. Et le loot est un peu un gros plaisir de joueur.

Après avoir lu la règle d'harmonisation, je vois que les PJ peuvent se passer un OM (en faisant une harmonisation, qui se fait quand même assez rapidement). Certains ont rendu l'harmonisation plus difficile ?

Car en soit, ils peuvent avoir 50 objets dans leur sac magiques (comment ca j'exagère ? ^^) et choisir en fonction de ce qui se présente à eux / de l'environnement dans lequel ils sont avec un repos court.

À vue de nez, il y'a environ 1/4 des objets qui ne demandent pas une harmonisation. Est-ce que eux, justement, ne peuvent pas s'accumuler (même si c'est limité par le nombre d'emplacement). Et, après plusieurs heures de jeux, ne peut-on pas avoir 3 objets harmonisé et pas mal d'OM qui ne nécessitent pas d'harmonisation ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec44
avatar
formol

Pour ce qui est de rendre l'harmonisation plus difficile, tu peux demander un repos long. Le repos court n'est pas forcément simple à prendre déjà, donc c'est difficile de s'adapter je trouve, mais si tu trouves ça trop simple, à toi de voir. Je ne sais pas si limiter la quantité qu'ils ont une fois trouvé est une bonne idée, autant directement limiter ce qu'ils peuvent trouver, comme ça tu gères toi même le fait de pas avoir 50 objets dans le sac. Si tu veux éviter des accumulations, fait ton job de MJ, limite ce qu'ils trouvent content

En jouant dans Alarian, bien que ce soit un univers high fantasy, il est difficile de trouver des OMs, donc pas de soucis de ce côté là, vraiment.... je fais parti de ces MJs qui aiment que l'arrivée d'un OM dans le groupe soit un évènement, que l'on puisse mesurer l'ampleur de la magie de l'objet, à quel point ça change les choses. Plus c'est rare, plus c'est apprécié.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Rmigrec44

D'acc je comprends bien, je me refère aux tables de loot (qui simplifient bien la tâche !) mais aucune idée de ce que ca représente en jeu. En suivant ce genre de table, les OM sont assez rares du coup ?


Certains sont partis sur une "armure / armure évolutive " (comme ceux dans COF par exemple, dans le compagnon ) ? Ca se gère bien sans forcément rendre le truc over-cheaté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec44
avatar
formol

si je me rappelle bien, sur les premiers niveaux, via les tables il reste assez rare de trouver des OM. Don coui ça se fait bien, après tu n'es pas à l'abri de la chance de tes joueurs content

Pour les objets évolutifs, j'aime beaucoup le concept. Pour ma part, plutôt de les faire évoluer directement avec eux, j'imposerais des quêtes. Par exemple, un gantelet pour un moine, qui augmenterait ses dégâts d'attaques, et qu'on pourrait sertir avec certaines gemmes, dans certaines régions, pour des effets supplémentaires. Il faudrait donc dans un premier temps découvrir que l'objet est améliorable, faire des recherches, trouver la gemme qui correspond (une orbe qui aurait pu appartenir à un puissant magicien des temps anciens), et aller la chercher. Enfin, il resterait à retrouver le mec capable de la sertir. T'as moyen d'intercaler ça entre les scénar d'une campagne et ça donne un goût de victoire au joueur quand il a enfin son objet bien mérité joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Rmigrec44

Je vais jouer en "mon ouvert / bac à sable" donc ca pourra prendre une place intéressante dans la campagne content

Reste à pas rendre ça trop over-cheaté. De base, commencer avec un objet "peu courant" (en prenant une stat d'un OM existant par exemple), puis le faire évoluer vers du rare, du trrès rare et du légendaire par exemple, donc 4 niveau de magie pour un artefact évolutif

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec44
avatar
formol

Voila ce genre de choses content ça se fait bien, le seul soucis serait si tu dois faire ça pour chaque PJ.... Ça peut vite devenir la quête principale de stuff tout le monde... Après, ça peut être leur faire trouver un arc sans corde, fait dans un bois spécial, et si une corde magique est ajoutée alors il devient directement un objet rare, alors qu'il était inutilisable jusque là.

avatar

Après on peut faire plus ou moins simple en fonction de l'objet / du personne (et même du joueur).

Une longue quête qui fait parcourir le monde à la recherche de 3 gemmes pour agrémenter tel OM (pour un personnage), alors que pour une épée de barbare, quelque chose de plus rationnel : tuer 100 monstres pour passer au niveau 2 de l'arme (avec un niveau de perso minimum).

Sachant que pour les armes, peu courant = +1, rare = +2 et très rare = +3, si on veut rester cohérant, il ne faut pas faire du +2 + une capacité spécial au niveau 2 de l'arme (ou alors si, car c'est vraiment L'objet unique qu'ils gardent avec eux tout du long) mais dans ce cas, faut pas que ca déséquilibre... c'est ça qui est dur !

avatar

J'avoue que j'ai juste survoler le cadre de campagne pour l'instant gêné Je suis donc passé à coté de l'harmonisation, désolé confus

C'est une des bases de D&D5 en fait, et donc de H&D.

Du coup, à voir effectivement, mais je pense faire en sorte qu'il n'y ai pas de commerce d'objet magique.

De base il n'y en a pas.

À vue de nez, il y'a environ 1/4 des objets qui ne demandent pas une harmonisation. Est-ce que eux, justement, ne peuvent pas s'accumuler (même si c'est limité par le nombre d'emplacement). Et, après plusieurs heures de jeux, ne peut-on pas avoir 3 objets harmonisé et pas mal d'OM qui ne nécessitent pas d'harmonisation ?

formol

Le seul risque vient... de ce que tu vas leur donner. Il n'y a pas de commerce donc toi, MJ, est au contrôle de ce que eux, PJ, vont obtenir. Donc tu peux totalement contrôler le nombre d'OM qu'ils auront. Sachant que leur prédominance est largement moindre que dans la 3e édition.

Ne te prends sincèrement pas la tête. Distribue un ou deux deux trucs de temps à autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Julien Dutel

Ok ^^

Merci !!!

avatar

Oui clairement c'est bien plus simple dans H&D/D&D 5 de gérer les OMs que les PJs obtiennent.

Dans D&D 3.X/PF, tu étais pour ainsi dire obligé de mettre tout un tas d'objets magiques sur les PNJs pour qu'ils tiennent la route face aux PJs. En particulier pour la CA, et forcément une fois morts, ça faisait plein de loot pour les PJs.

En H&D/D&D 5, les PNJs ne suivent pas les même règles que les PJs donc tu fais presque ce que tu veux. Pour rester sur l'exemple de la CA tu peux quasiment choisir la CA de ton PNJ sans tenir compte des objets magiques, il y a plusieurs manières indépendantes d'améliorer la CA et tu n'as pas besoin de mettre d'armure magique, bouclier magique ou anneau de protection... Sauf bien sûr si tu veux que le PJs en obtiennent.

avatar

Je vais vous partager ma petite experience de MJ avec les objets Magiques.
Je me suis adapté a ce qui est conseillé dans le manuel "cadre de campagne":
Mes joueurs sont aux nombres de 6 sont Niveau 4. Pour le moment ils ont en leurs posséssion que 4 Objets Magiques reçu fin de niveau 3 et en cours d'aventure (dans l'ordre):
- harnois en adamantium (peu courant; recueil de scenarios "Mourir l'âme à la main")
- épée longue +1 (peu courant; recueil de scenarios "Mourir l'âme à la main")
- Baguette de mage de Guerre +1 (peu courant; Harmonisation avec un lanceur de sorts exigée)
- Bracelets de défense (rare; Harmonisation)
- Flûte des égouts (peu courant; Harmonisation)

Et puis c'est TOUT. ^____^
Le groupe évolu en Alarian où les objets magiques ne cours pas les rues.
Pour chaque Objets Magiques j'oblige a chaque fois:
- un jet d'arcane pour déterminer si l'objet est magique,
- puis ils doivent faire appelle a un PNJ pour faire un sort identification (Mes joueurs ne sont pas intérésé par ce sort ;p) ainsi je leur pique a chaque fois entre 110 et 150po (ils savaient pas quoi faire de leur PO moi oui mouhaha).
- et enfin une harmonisation.
Comme ça les PJ ne sont pas "passif" en découvrant un objet magique (meme le plus "banal").

avatar

Merci pour tout vos retours, ca me rassure un peu content

avatar
NoOb57548

Tiens c'est étrange dans la réponse avec citation un lien c'est glissé (entre "le" et "manuel"). Ce n'est pas la première fois que je vois des liens bizarres dans des citations. Un bug ?

avatar

Tiens c'est étrange dans la réponse avec citation un lien c'est glissé (entre "le" et "manuel"). Ce n'est pas la première fois que je vois des liens bizarres dans des citations. Un bug ?

Ethariel

Bot qui spam d'une nouvelle manière, je pense.