ECRYMEpar Matagot

Ce projet s'est terminé le 11/05/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Venez découvrir les secrets de l'écryme

Bienvenue sur la page de financement participatif du projet Écryme, le jeu de rôle steampunk où le monde a été submergé par un liquide corrosif appelé écryme. Au travers de ce développement participatif, notre objectif est de réaliser le plus bel ouvrage possible édité au format papier et en couleur. Chaque palier vise à enrichir la taille de l’ouvrage mais également le nombre d’illustrations.


Sommaire :
PRESENTATION : • L'universLes règles
CAMPAGNE : • Comment participerLes contrepartiesLes optionsLes objectifsLes paliers de soutien
DETAILS : • Les ouvragesLes auteurs et l'équipeLiensAvancement des travauxFAQ


Écryme décrit avant tout un univers urbain qui s’est développé à outrance sur les îles émergentes. De gigantesques cités industrielles ont été construites : Éole, fière de sa maîtrise des vents, possède d’immenses chantiers aéronautiques où se fabriquent les dirigeables qui sillonnent le monde, Venice, capitale culturelle, vit sous la coupe d’une artistocratie décadente, Méthalume ressemble à une véritable cité-usine aux proportions démesurées.

Autant d’exemples des mille visages des métropoles d’Écryme. Toutes ces cités sont reliées les unes aux autres par les traverses, de gigantesques ponts de pierre ou de métal qui forment l’inextricable réseau de la Toile, une autre facette de l’univers faite d’exploration et de découvertes. En effet, malgré le danger que cela représente, des expéditions au-dessus de l’écryme sont envoyées pour cartographier les traverses ou découvrir de nouveaux îlots et vestiges du passé.

Dans ce monde de pénurie et de pouvoir, les grands empires se livrent à des guerres sanglantes. Escarmouches, vendettas, intrigues de cours se déroulent sur les traverses pour le monopole des matières premières. Des cohortes de fonctionnaires prennent quotidiennement part aux conflits d’influence interministériels tandis que les konzerns, aux mains de la noblesse marchande, se disputent le contrôle de l’économie. Ces rivalités sont généralement appuyées par différentes factions occultes qui voient là autant de pions interposés dans leur jeu de pouvoir.

Enfin, Écryme s’appuie sur une dimension fantastique liée aux étranges propriétés de l’écryme, aux créatures hantant les bas-fonds des cités et aux rituels macabres de communautés isolées… L’emphase a été mise sur la découverte des secrets de cet univers baroque. Ces derniers sont échelonnés sur quatre niveaux afin d’offrir aux joueurs des enjeux et des ambiances qui évoluent en même temps que les personnages et renouvellent l’expérience de jeu. L’idée est d’accompagner la progression des personnages en leur offrant un rôle actif et central dans le monde.


Écryme repose sur un système dédié utilisant deux dés à six faces symbolisant l’alliance de la raison et des sentiments. Le cœur de la mécanique, extrêmement simple, peut se résumer de la manière suivante :

Compétence + 2d6 + Traits + Spécialisation(s) contre Difficulté

Les personnages sont définis par 15 Compétences ainsi que des Traits et Spécialisations libres qui sont autant de signes distinctifs. Deux traits moraux, un Spleen et un Idéal, marquent les peurs et les aspirations des personnages. Ce sont des lignes de conduite, des principes autour desquels s’articulent les personnages et qui peuvent les aider à surmonter toutes les épreuves ou, au contraire, les faire sombrer.

Les confrontations (combats, course-poursuites, joutes verbales, négociations, torture, …) bénéficient d’un traitement particulier : le joueur répartit à sa guise les résultats de 4 dés en 2 x 2, afin de calculer les efforts mis en œuvre pour l’accomplissement de l’action (attaque physique, ascendant psychologique, argument rhétorique, …) et ceux réservés à sa préservation (défense, analyse de la situation, contre-argument, méditation, …).

La magie fait partie intégrante des secrets de l’univers. De forme libre, mais balisée, elle est traitée de la même manière que les confrontations. Dès qu’ils en auront pris connaissance, les personnages auront accès à l’intégralité du potentiel offert par l’écryme. Dans un jeu médiéval-fantastique, c’est comme s’ils pouvaient invoquer un démon majeur ou lancer des tempêtes élémentaires dès qu’ils auraient compris le fonctionnement des arcanes. Mais le retour de flamme varie proportionnellement à la puissance de l’effet déployé. La dimension magique permet également de développer de manière encore plus intime le groupe et de le souder autour d’une feuille d’expérience commune. Grossissant d’aventure en aventure, elle affectera rapidement la réalité même de la Toile.


  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.

N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

  • Dés en folie (Meaux)
  • Le Bazar du Bizarre (plusieurs boutiques)
  • Black Book Editions (plusieurs boutiques relais)
  • Philibert (Strasbourg)
  • Robin des jeux (Paris)
  • JSST Jeux (Nice)
  • Trollune (Lyon)
  • Jeux du monde (Toulouse)
  • La règle du jeu (Tours)
  • Rocambole (Lille)
  • Manoir du Crime (Montpellier)
  • Jeux Descartes (Bordeaux)
  • Excalibur (Montpellier)
  • Role Games (Marseille)
  • Librairie Martelle (Amiens)
  • Ludocortex (Annecy)
  • Le Noctambulle (Louviers)
  • Les Contrées du Jeu (Grenoble)
  • La Crypte du Jeu (Marseille)
  • Role Games (Marseille)
  • Ludospherik (Paradou)
  • Sortilèges (Nantes)

Liste des contreparties :




Les paliers de soutien vous permettent de débloquer des bonus grâce à vos actions sur Facebook. Alors n'hésitez pas à liker la page Facebook Écryme et à partager cette page de souscription auprès de vos amis.


Voici la descriptions des différents ouvrages dans leur version actuelle. Au fur et à mesure des paliers débloqués certains ouvrages seront amenés à s'étoffer, et de nouveaux ouvrages vous seront proposés.

Pour en savoir plus sur les impromptus photographiques :
Le site des Vertugadins, le site de Stéphane Casali, et quelques exemples de costumes.


L’éditeur :

Matagot est une maison d’éditions de jeux qui s’est notamment imposé comme un éditeur de premier plan avec des jeux comme Takenoko, Dice Town ou Cyclades.

L’équipe de passionnés et de professionnels ont su proposer au public des jeux de rôle comme Cendres, Te Deum pour un Massacre et, bien sûr, la gamme Metal Adventures.

Matagot voit dans ce développement participatif l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’univers sombre et poétique de Mathieu Gaborit à des joueurs qui n’auront aucun mal à se plonger au sein de la Toile en évitant les effluves de l’écryme.


Les auteurs :

L’équipe d’auteurs de Role’N’Roll est composée d'Alexandre Clavel et de Samuel Metzener qui ont notamment oeuvré sur la gamme de Tenebrae et celle de Skull & Bones.

Les illustrateurs :

Emile Denis que vous avez sans doute croisé sur Star Wars FFG, Pathfinder, Trône de fer, ou sur Keltia.
Rémi le Capon que tous les amateurs des Ombres d'Esteren, de Metal Adventures, ou bien de Shade.



Suivez nous sur :

Un blog est mis à votre disposition pour en apprendre d’avantage : http://ecrymejdr.blogspot.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/ecryme



Dans un esprit de transparence, nous vous dévoilons l'avancement de l'ensemble des travaux des ouvrages en souscription ainsi que des paliers présentés. Au fur et à mesure des paliers débloqués (et de notre travail), cette partie sera mise à jour.

Livre de base et collector : écriture et relectures terminées.
Ecran : écriture et relectures terminées.
Recueil de nouvelles : écriture et relectures terminées.
Première trame (64 pages) : écriture et relectures terminées

Aide de jeu seconds rôles : écriture et relectures terminées.
Secrets de fabrication traversier : écriture et relectures terminées

Nouvelles et 60 mini aventures : écriture et relectures terminées

Campagne : écriture en cours (70%)

Chemins de traverse : écriture et relectures terminées

Paliers proposés

Nouvelles et 20 mini aventures : écriture en cours (15%)


Si cette nouvelle édition se nourrit de la première version du jeu que l'on doit à Mathieu Gaborit et à Guillaume Vincent (Prix Spécial de la Rédaction Casus Belli en 1994) et du cycle romanesque de Bohème écrit par Mathieu Gaborit (Les Rives d'Antipolie et Revolutsyia, parus chez Mnémos), il s'agit bien d'un reboot, reprenant les principes fondamentaux de l'univers mais les adaptant pour donner un cadre de jeu mieux défini, plus ludique. Le livre de base contient également les secrets de l'écryme ainsi qu'un nouveau système de règles. Une plus longue explication est fournie dans l'article suivant http://ecrymejdr.blogspot.fr/search/label/reboot
Le contenu et la mise en page étant très bien avancés, nous faisons notre maximum et avons pris des précautions pour que tout soit envoyé aux souscripteurs avant fin décembre 2016.
L’édition collector propose le livre d’univers en couverture rigide et cuir avec dorure moulée (les versions "de base" étant souples), des feuilles de personnages, 5 lithographies ainsi qu’un coffret en bois. Cette édition s’enrichira au fur et à mesure de la campagne des cadeaux collectors additionnels qui seront débloqués.
Oui ! Outre les livres composant l’offre de base, l’écran, la campagne et les livres offerts en bonus, une gamme d’au moins 2 suppléments est d’ores et déjà prévue : Atlas du monde et Bohème (destiné au Conteur) qui vous permettront d’explorer toute la richesse de l’univers.
1/ Connectez-vous via votre compte client sur la plateforme de Black Book Editions.

2/ Aller dans le menu "crowdfunding" puis cliquez sur le "Crowdfunding Ecryme".

3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées (early birds) donc prenez garde à ne pas faire d'erreur !

4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).

5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre crowdfunding et ce que vous avez payez précédemment. Pas d'inquiétude !
Ne sélectionnez qu'une contrepartie (UNE SEULE !) puis, en passant à l'étape suivante des options, scroller vers le bas où le nom de toutes les contreparties apparaissent. Vous pouvez alors ajouter les contreparties SUPPLEMENTAIRES que vous souhaitez ajouter à votre participation (ainsi que les options évidemment).
Les tarifs des frais de port sont les suivants :

Zone France métropolitaine : 7,50 ¤ (frais de traitement inclus)

Zone U.E. 1 : 17 ¤ (frais de traitement inclus)
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Pays-bas, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse.

Zone U.E. 2 : 32 ¤ (frais de traitement inclus)
Autriche, Danemark, Finlande, Norvège, Portugal, Suède, Malte, Grèce, Pologne, Russie, Serbie, Hongrie, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lituanie, République Tchèque, Romanie, Slovaquie.

Reste du Monde : 82 ¤ (frais de traitement inclus)
Non. Elles ne seront pas intégrées dans les ouvrages. Les photos réalisées en partenariat avec Les Vertugadins et Stéphane Casali sont destinées à un usage privé. Elles seront alors un souvenir unique pour tous les amateurs de steampunk en général et de l'univers d'Écryme en particulier.
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 15

News de fevrier (15/02/2017 19:53)

Bonjour à toutes et tous,


Il paraît qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… Et qu’un grand succès dans une souscription implique de grandes attentes (à la fois sur le produit et sur les délais)… Nous en avons bien pris conscience au vu de vos nombreux retours, passionnés et qui exprimaient tous la même envie : celle de pouvoir plonger vos yeux dans l’écryme.

En attendant de pouvoir toucher la mer acide du bout des doigts, voici un nouvel état des lieux et il contient au moins une très bonne nouvelle :


- Les dernières illustrations et les retours des relecteurs nous confirment vraiment que nous allons dans le bon sens. Quant au retard, nous commençons à voir le bout du tunnel puisque nous travaillons sur des relectures maquette et non plus sur des textes bruts (pour l'ensemble des textes).


- Hormis la campagne, l’ensemble des textes est livré, relu et rerelu. Il nous reste quelques travaux de réécriture ici où là pour que le texte s’insère bien dans la maquette faite par Matagot. Mais on en voit le bout. Les illustrations (des suppléments) sont en commande. Pour rappel, nous travaillons sur un livre de base de plus de 300 pages au total, quatre suppléments et un livret d’écran bien volumineux. Extrêmement rare au lancement d’une gamme de jeu de rôle, cette masse de documents nous a demandé énormément de travail pour arriver à un niveau qualitatif sur la forme et le fond digne de votre enthousiasme et de nos envies.

- Pour accélérer encore les choses, un nouvel illustrateur est en cours de démarchage pour aider l’équipe à réaliser les plans. De plus, Matagot a joint à l’équipe Romain Delplancq afin de booster l’édition des livres. Le projet a connu une sacrée accélération.

C’est la raison pour laquelle nous arrivons à la bonne nouvelle promise en introduction : Matagot travaille sur le moyen technique de confirmer l’adresse et les noms des souscripteurs dans les crédits… mais aussi sur la diffusion des pdf à ces derniers sur son site internet. Normalement, ils devraient leur parvenir fin mars, pour la prochaine news (peut-être pas tous mais au moins le livre de base, les 80 ballades et nous l’espérons un peu plus).

D’ici là, nous vous souhaitons une belle fin de semaine et nous vous remercions encore et toujours pour votre patience et votre gentillesse.

Amicalement,
Alexandre et Samuel

Meilleurs voeux et bonnes résolutions poru nous auteurs (07/01/2017 11:00)

Bonjour,

Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, pleine d’aventure sur les traverses… Mais pour y arriver, il va vous falloir les livres… d’où ce point mensuel (enfin mensuel… malheureusement pas vraiment, car nous avons raté celui de décembre). Ce retard dont nous nous excusons platement a été causé par une fin d’année professionnelle (le vrai travail) extrêmement chargée pour nous deux, mais aussi parce que tous notre temps libre a été pris par le bouclage et l’avancée des différents ouvrages de la gamme. Et de ce point de vue, nous avons pas mal avancé.


Le recueil de nouvelles édité par Mnemos sortira en librairie dans le courant du mois. Les souscripteurs le recevront en dur avec le reste de leur lot. D’ici là, on est en train de regarder avec Mnemos pour voir si c’est possible de le leur faire parvenir rapidement en format pdf (ce ne serait que justice pour les remercier de leur soutien lors de la campagne de financement).


Le livre univers (ballade traversière) n’en finit pas de finir. Matagot travaille encore sur la maquette et nous avons dû allonger ou raccourcir certains textes en réaction à des modifications ponctuelles de mise en page. Il manque encore quelques illustrations de Schuiten et les commandes de Nicolas Fructus sont en cours de confection. Nous devrions bientôt reprendre une lecture sur maquette avec l’espoir de diffuser le pdf rapidement aux souscripteurs.


La maquette du livre des secrets qui contient l’intro de la campagne (Effluve de l’écryme) avance également assez bien avec de nouvelles illustrations doubles page d’Emile Denis. À nouveau, Matagot nous a demandé d’allonger ou de raccourcir certains textes ici ou là… C’est en cours, mais c’est là aussi quasi le bout du tunnel. Et dès que fini, envoi du pdf.


Le livre de règles (Rouages et engrenages) est en maquettage. Celui-là ira vite, car il sera moins illustré et ensuite, il suivra le même chemin que les deux précédents.


Première trame, Chemins de traverse (deux suppléments) et Boîte à outils (livret de l'écran) ont été relus et rerelus. Ils attendent leur tour à la maquette. Sabrina Tobal devrait se mettre sur les illustrations de ces 3 beaux bébés. La balle est dans le camp de Matagot et on ne peut pas aller plus vite que la musique. On a fait le max pour aller vite et on a confiance quant au résultat final.


Le tour du monde en 80 ballades attend sa nouvelle mise en page. En effet, les scénarios se présenteront comme des textes de romans et espérer obtenir le bon signage a nécessité beaucoup de travail (d’autant que nous avons ajouté un chapitre de conseils de mise en scène pour chacun des scénarios). Une fois la mise en page refaite, nous diffuserons le tout. De l’ensemble des suppléments, c’est peut être celui qui nous a demandé le plus d’effort de lissage, de retravail, de coordination… Bref, même si on vomit ce supplément, nous espérons très sincèrement qu’il va vous plaire.


Le making of (Secret de fabrication) exclusif aux souscripteurs a également été retravaillé et agrandi. En effet, nous étions très fiers (pour ne pas dire émus) d’y recueillir les commentaires de Coralie David et Brand. Après la réception de leurs nombreux textes, nous avons encore ajouté quelques pages supplémentaires sur le financement participatif en espérant qu’elles démystifient (par notre expérience) certains fantasmes que ce mode de financement génère. Pour faire quelque chose de qualité, nous avons reçu le concours d’Emmanuel Deloget, le monsieur météo des financements participatifs sur la plateforme BBE. Bref, dernières relectures avant de partir dans la pile des textes à mettre en page et qui suivront directement dans la boîte mail des souscripteurs.

Enfin, dès que les derniers efforts de mise en page seront finis, il ne nous restera plus que la campagne (Balade du troubadour muet) sur laquelle Pierre Coppet attendait les corrections d’Alexandre.


Nous vous remercions de votre gentillesse, de votre patience et de vos nombreux messages. Nous avons bien conscience que ça n’avance pas aussi vite que vous l'auriez peut-être désiré (pour nous aussi à dire vrai), mais nous sommes à bout touchant de plein d’éléments qui seront envoyés dans la foulée par mail en attendant. Donc si on vous donne l'impression d'être désabusés, ce n'est pas le cas. Nous sommes fébriles... et impatients !

Voilà, vous savez tout. En tout cas, autant que nous.

News de novembre (03/11/2016 21:55)

Bonjour à toutes et tous,
Voici donc le quatrième point sur l’avancée d’Écryme depuis la fin de la souscription, il y a six mois. Le projet n’en finit pas de finir, ce qui est à la fois frustrant les auteurs, mais également réjouissant car énormément de choses prennent forme.
Commençons d’emblée par ce qui fâche : soyons réalistes, nos chances de livrer l’intégralité des ouvrages pour décembre s’amenuisent. En effet, nous n’avons pas réussi à livrer l’entier des textes à fin d’octobre. Pour faire simple, malgré l’aide inestimable de Pierre Coppet, il nous manque encore la campagne (La Balade d’un troubadour muet). Une partie du potentiel retard pouvant être absorbé par un changement d’imprimeur (puisque nous passons d’un imprimeur asiatique à un européen), mais ça commence à sembler difficile.
L’entier des textes pour le recueil de nouvelles, fait en collaboration avec Mnemos, est, quant à lui, en revanche livré, relu et corrigé. Il ne manque plus que la carte. L’ensemble nous a vraiment emballés, surtout le fait que chaque auteur apporte sa sensibilité à l’univers. J’en profite pour féliciter chacun d’entre eux ainsi qu’Isabelle Perier (en charge de la direction éditoriale) qui ont fait un boulot remarquable.
Il manque encore quelques illustrations en cours pour compléter le livre univers (ballade traversière). Rouages et Engrenages (les règles) avance bien, très bien même, et nous pensons définitivement finir les augmentations promises ce mois-ci (création de personnages optionnelle et davantage de conseils). Nous ajoutons une petite partie présentant le jeu de rôle pour les néophites. Ayant en partie épuisé notre réserve de candides en la matière, n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes totalement novice et acceptez de relire 2-3 pages word pour voir si cela vous semble clair. Le livre du meneur de jeu (Effluves de l’écryme) est en cours de maquettage et nous effectuons la relecture sur maquette qui devrait faire un peu plus de 120 pages. Ce qui signifie une augmentation par rapport à ce qui était envisagé. Il manque encore les aides de jeu pour Chemins de traverse (qui a subi deux relectures). Première trame a pris son ticket dans la file d’attente du maquettage.
Au chapitre des trucs qui n’en finissent pas de finir, il manque 2 ballades (en relecture) pour Le tour du monde en 80 ballades. La majeure partie a été relue sur les textes mis en page. Etant donné que tous les souscripteurs ont droit au pdf, l’objectif serait de finir le supplément est de le diffuser, mis en page, comme nous avons diffusé les textes du livre de base (mais cette fois avec une adresse Rôle N Roll histoire que Samuel ne perde pas son compte Gmail personnel suite à l’avalanche de données envoyées).
Enfin, hasard du calendrier et copinage éhonté, j’en profite pour vous conseiller de jeter un œil aux projets de campagne occulte moderne des XII singes qui termine aujourd’hui.
Amicalement,
L’équipe d’Écryme

News de septembre (08/09/2016 20:18)

Bonjour à toutes et tous !

Voici le troisième point mensuel visant à donner des nouvelles sur l’avancée d’Écryme, alors que le quatrième mois « post souscription » débute. Vous aurez remarqué que nous avons sauté le mois d’août. En effet, cet été, nous avons pris un peu de vacances, mais pas que. Le projet avance, très bien même, mais certains points divergent néanmoins quelque peu de ce qui avait été imaginé au départ. Y travailler a nécessité tout notre temps et toute notre énergie afin de respecter au mieux les délais promis.

Concrètement, où en sommes-nous sur les différents ouvrages débloqués :

· Le recueil de nouvelles, réalisé en collaboration avec Mnemos, avance très bien. Les nouvelles ont été relues par Isabelle Perier (et votre serviteur) et renvoyées aux auteurs pour corrections finales. Chacune dans leur genre, elles sont vraiment passionnantes. L’ensemble bénéficie de diverses sensibilités et multiplie les angles d’attaque. Cela permet au final de saisir une photographie protéiforme de l’univers. Au chapitre des changements, Jeanne-A Debats a jeté l’éponge, insatisfaite de ses idées. Elle a été remplacée par Fabien Clavel, auteur de nombreux romans et brillant nouvelliste.
· Le livre univers (ballade traversière) est repassé en maquettage après lissage du texte, ici ou là, afin de fluidifier la maquette… notamment afin de pouvoir ajouter quelques illustrations, en plus de celles initialement prévues. Nous vous avions informé du risque que Rémi Le Capon ne soit pas capable de fournir l’ensemble des illustrations prévues et avons cherché un autre dessinateur. Il s’agissait fort heureusement d’une fausse alerte. Mais pour éviter des délais de livraison plus long, nous avons préféré embarquer Sabrina Tobal dans l’aventure. Elle rejoint donc Rémi et Emile Denis parmi les illustratrices de cette nouvelle édition.
· Pour le livre de règles (Rouages et Engrenages), les ajouts n’ont malheureusement pas avancé aussi vite qu’escompté. En effet, une fois les mains dans le cambouis, nous n’avons pas été totalement satisfaits de la création de personnages à « la Te Deum ». Car ce qui était fonctionnel et inspirant pour Te Deum ne l’était pas forcément pour Écryme. Nous avons donc retravaillé notre premier jet, pour faire un texte plus court, plus personnel et plus percutant. À l’instant T, nous y sommes encore. Mais hauts les cœurs ! Cela nous permettra d'augmenter le texte des règles dans d’autres directions (plus d’exemples, de conseils pour les débutants, davantage de PNJ…et même des bottes d'escrime pour faire plaisir à JDR Mag).
· Première trame, le supplément reprenant de manière augmentée six scénarios de la première édition, vient de revenir d’un second tour de relecture. Samuel est à bout touchant dans l’incorporation des corrections. Ensuite, il partira en maquettage.
· Chemins de traverse, autre supplément mais cette fois dévolu au monde hors de cités, est terminé et en cours de relecture. Il reste à y incorporer les textes retenus suite à notre concours. Les éléments apportent une réelle plus-value à l’ouvrage, mais cela a pris du temps de les harmoniser pour qu’aucun élément ne vienne créer de « bugs ».
· Le tour du monde en 80 ballades a bénéficié d’un énorme travail de lissage. Après une première mise en page, nous avons révisé les textes pour les raccourcir quand il fallait… ou les rallonger quand nous en avions la possibilité. Chaque scénario a également bénéficié d’une refonte, avec l’ajout d’un sous-chapitre appelé « didascalie », afin d’être plus facilement adaptable à vos tables. Le but est de donner des outils pour jouer rapidement. Enfin, certains des textes ont bénéficié de retours/playtests et y ont gagné dans leur nouvelle version. Ils repartent donc pour un tour en relecture. Nous vous avions déjà annoncé que les suppléments (Première trame, Chemins de traverse et la campagne) seraient très certainement plus gros que prévu. Ce supplément va subir le même sort, car nous devrions atteindre 250 pages et non 200, comme prévu au départ.
· Enfin, la campagne (Balade d’un troubadour muet), partie du projet la plus en retard, a connu plusieurs aller-retours et a bien progressé. Pierre Coppet nous a livré de nombreux textes. Ses intrigues sont palpitantes et ses personnages pour le moins hauts en couleur... Nous avons hâte que vous découvriez ces aventures.

Voilà donc où nous en sommes et à quoi nous avons consacré notre été. De notre côté, nous avons fait de notre possible pour respecter les délais promis. Nous vous citerons donc cette fameuse réplique tirée du film « La haine » : jusqu’ici, tout va bien… jusqu’ici tout va bien… J.

Amicalement

Alexandre (et Samuel)

News de fin juin (22/06/2016 00:00)

Bonjour,

Bienvenu dans ce second point mensuel de l’avancée d’écryme (eh oui, 1 mois déjà, ça va vite). Je fais ce point un peu plus tôt pour deux raisons

- Je ne suis pas certain de disposer d’une connexion internet fin juin - début juillet

- C’est bientôt la fin de la campagne (pour la campagne) d’Hellywood (http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-34.html) et, comme les autres projets sur le site BBE, il promet d’être vraiment intéressant. Alors, si on peut aider des collègues…

Revenons-en à nos moutons

D’abord, le résultat du concours de nouvelle est tombé et c’est Rêves de métal d’Arnaud Gaugain qui a remporté la victoire. La lutte était toutefois serrée et nous renouvelons encore nos félicitations aux auteurs. Une fois le travail fini, nous reprendrons contact avec les auteurs pour leur proposer de retravailler les textes avec eux.

Ballade traversière (univers de jeu), Effluves de l’écryme (livret pour meneur) et les Dossiers de personnages versions corrigées sont en maquettage définitif et n’attendent plus que les illustrations. Emile Denis avance assez vite et nous dévoilons quelques-unes de ses perles de temps en temps sur le facebook. Rémi Le Capon a quant à lui une charge professionnelle importante qui ne lui permet pas d’être aussi productif que prévu. Pas d’inquiétude pour l’instant, Emile ayant presque fini ses soliloques, il est possible qu’il reprenne une partie de la charge de travail que nous avions réartie sur les deux illustrateurs. De même, on envisage la venue d’un nouvel illustrateur si cela devait ralentir le projet de manière conséquente. Si cela se produisait, nous nous arrangerons pour conserver une homogénéité de ton. Enfin, les premiers plans commencent à arriver.

L’écran de jeu, Première trame et Le tour du monde en 80 ballades sont chez nos relecteurs. Dès qu’on aura récolté et corrigé l’ensemble, il est fort possible qu’on vous propose une version de travail pour ceux ayant déjà dévoré le livre de base (surement vers mi-fin juillet).

Le travail sur Chemins de traverse, Rouages et Engrenages (Règles) et Secret de fabrication traversier continuent d’avancer. Techniquement, nous avions rendu les textes de Chemins de traverse mais nous avons proposé de remplacer un scénario pour inclure cinq textes du concours et augmenter ainsi la partir background. Les auteurs ont acceptés mais nous devons retravailler les textes avec eux. Les 3 manuscrits devraient être livrés et corrigés fin août.

La Balade du troubadour muet (la campagne) finirait alors vers septembre.

Enfin, Mnemos nous a donné la chance de relire les 4 premières nouvelles inédites du recueil (Raphael Granier de Cassagnac, Franck Plasse, Nicolas Le Breton et Raphaël Albert ont vraiment livrés de très jolis textes).

Amicalement

L’équipe Ecryme

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 15

600 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 20
Logo PseudoVillePays
NoObClamartFrance
fredchGrenobleFrance
QuantiqueLimayFrance
ArkelBuxerollesFrance
NoOb 20988CroixFrance
Gani ULIVRY-GARGANFrance
AbribusCombritFrance
NoObBaldersheimFrance
kahianmontigny les metzFrance
Marc954ParisFrance
OrcOrléansFrance
NoOb 20914GerbapalFrance
Alban5628Gif-sur-YvetteFrance
AljamisAubagneFrance
BDwarfSartrouvilleFrance
Hervé4648OLIVETFrance
Francis3818BiergeBelgique
Maxence9339BruxellesBelgique
Arnaud6677CRESTFrance
MisterTiBordeauxFrance
Le PrecheurRochefortFrance
NoOb 20624PontarlierFrance
Arnaud13173ValenceFrance
Matthieu12469colombesFrance
RedJerichoBourgesFrance
MaximilienJacouFrance
OrlandoMontpellier Cedex5France
Maitre HiboumarseilleFrance
RôletabilleCHAIGNAYFrance
SaladdinCogninFrance

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

1553 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 52

Oystercult a écrit (15/02/2017 20:42)

Bon ben mars pour les pdf, on peut décemment se dire que nous n'aurons pas les pledge avant juin au mieux !

Perso je ne lis rien en pdf donc je vais attendre encore un peu pour espérer pouvoir lire le tout pour les vacances.

jayjay37 a écrit (13/02/2017 22:40)

Pour connaître la livraison d'un CF c'est simple : tu prends le mois et l'année et tu fais mois + 1D4 et année + 1, ça marche dans 95% des cas^^

Ethariel a écrit (10/02/2017 14:37)

@Seb : regarde la dernière news et les commentaires ci-dessous. Sans être pessimiste la disponibilité de tous les ouvrages dans les boites aux lettres me parait difficilement envisageable avant quelques mois. Reste à savoir si ce sera 1D4 ou 1D10...

seb a écrit (09/02/2017 00:13)

Bonsoir,

est ce que vous avez des nouvelles sur une éventuelle date de livraison ?

Merci

jayjay37 a écrit (07/01/2017 19:45)

En tout cas le recueil de nouvelles est en librairie, je j'ai vu cet après-midi

Oystercult a écrit (07/01/2017 18:27)

Oui c'est ce que je disais, tu es optimiste ! ;-) si on est réaliste, on peut s'attendre à bien plus (je rappelle que rien que le boitage a "coûté" 3 mois à Degenesis par exemple) !
Et je ne parle même pas du côté imprévisible pour la campagne et les illustrations de Schuiten...

Padawan Du JdR a écrit (07/01/2017 17:24)

On peut rajouter les plans en add on avec les fiches de personnages et les tirages d'arts, ça reste correct.

Padawan Du JdR a écrit (07/01/2017 16:46)

Il n'y a pas masse add-on sur cette PP, il y a les dés avec la bourse, les boites et les toiles.
L'écriture globalement est terminé sauf pour la campagne Balade du troubadour muet.
La relecture et le maquettage prennent du temps, les illustrations aussi mais je pense qu'on peut être optimiste pour avoir du concret entre 3 et 6 mois.

Oystercult a écrit (07/01/2017 16:32)

Tu es optimiste parce que rien n'est encore réellement bouclé à part le recueil de nouvelles ! L'écriture de la campagne n'est même pas finalisée...
Une fois les illustrations toutes reçues puis la maquette terminée puis la relecture maquette engagée, il faudra produire les ouvrages mais aussi tous les add ons dont nous n'avons aucune information !
Il me semble plus réaliste de miser sur juin soit dans 5-6 mois pour recevoir le tout !

Padawan Du JdR a écrit (07/01/2017 16:06)

Le plus gros travail d'écriture est terminé, Le recueil de nouvelles écriture terminé, Le livre univers (ballade traversière) écriture terminé (il manque des illustrations et il faut de la relecture), livre des secrets écriture presque terminé, Le livre de règles (Rouages et engrenages) écriture terminé, Première trame, Chemins de traverse (deux suppléments) et Boîte à outils (livret de l'écran) l'écriture est terminé, Le tour du monde en 80 ballades écriture terminé, la campagne (Balade du troubadour muet) écriture à finir.

Donc en gros le travail d'écriture est globalement bouclé sur la majorité des ouvrages (le maquettage et la mise en page sont des choses différentes).

La dernière new me donne l'impression qu'on arrive au bout et qu'on devrait recevoir les livres d'ici un trimestre environ peut être un mois ou deux en plus si ça coince sur certaines choses.

Oystercult a écrit (07/01/2017 15:26)

Mars-Avril c'est quasi impossible au vu de ce qu'il reste à produire en terme d'écriture avant de passer à la production physique et les envoies. Je mise plus pour juin minimum perso.

Padawan Du JdR a écrit (07/01/2017 15:21)

Pourquoi Juin ? ça sera surement prêt avant.
Je tablerai plutôt sur du Mars - Avril au plus tard.

petit coeur a écrit (06/01/2017 20:14)

Donc Juin "si tout va bien", c'est bien ça ?

Ethariel a écrit (06/01/2017 11:54)

Yes, tout est là : http://ecrymejdr.blogspot.fr/2017/01/news-de-janvier.html
Merci aux auteurs :)

Antoine bzh a écrit (06/01/2017 10:42)

Bonjour, pour celles et ceux qui passeraient ici avant que la news ne soit publiée sur le site BBE sachez que les news de janvier viennent d'être publier sur le blog d'Ecryme.

Bonne journée.

Antoine bzh a écrit (05/01/2017 14:40)

Je pense que Matagot ne c'est pas encore remit du réveillon. il faut leur laisser le temps de décuver leur alcool ;)

Arkhosh a écrit (05/01/2017 12:26)

allo matagot?

Arkhosh a écrit (02/01/2017 15:22)

bonjour à tous, et bonne année!
Je me joins à mes collègues backers: 2 mois sans news ça commence à être très long. Je comprends que vous soyez au taquet pour pouvoir finaliser le bouzin rapidement, mais çà prend 10 min d'écrire un petit mot et de notre coté çà nous rassure :)

Ragnar a écrit (01/01/2017 14:56)

Nouvelle année qui commence, on espère des news prochainement ;-)

Yannick10546 a écrit (01/01/2017 11:06)

Deux mois sans nouvelles c'est long...
Ce serait sympa de nous tenir informé de l'avancée du projet et de nous donner une date (même à la louche) de livraison.

Ethariel a écrit (30/12/2016 18:55)

Bon aucune réponse ici, aucune réponse sur le forum officiel. C'est dommage, cela partait bien en terme de com', même avec le retard qui n'est pas mortel. Là c'est plus inquiétant car aucun retour nul part...

petit coeur a écrit (27/12/2016 08:07)

Bonjour, une petite news en cette période, histoire de bien finir l'année ?

NoOb a écrit (19/12/2016 08:28)

Bonjour,

Tout le monde désespère, A quand la livraison? Ou au moins, à quand une nouvelle de l'avancement du projet?

Merci

Ethariel a écrit (16/12/2016 13:09)

Bonjour,
ici ou sur le site officiel plus de nouvelles depuis novembre et l'annonce d'un envoi impression proche. Des infos depuis ?
Merci

Arkhosh a écrit (14/12/2016 12:48)

bonjour à tous, je viens à mon tour réclamer notre news mensuelle et pourquoi pas une bonne news de livraison bientôt ?

Antoine bzh a écrit (14/12/2016 10:42)

Croisons les doigts pour que la news tant attendu tombe vite (et qu'elle apporte de bonnes nouvelles).
Ca serai un jolie cadeau en attendant noël :)

BDwarf a écrit (13/12/2016 21:08)

Oui une petite news, avec le nouveau calendrier prévisionnel....

Et pour ceux qui aimeraient quelques choses pour Noël, pourquoi ne pas proposer une livraison des ouvrages terminés en PDF...

Ragnar a écrit (11/12/2016 16:46)

Je rejoins mes camarades d'attente, une petite news avant Noel ? ;-)

Masterbouh a écrit (09/12/2016 10:26)

Une petite news de décembre ?

NoOb a écrit (04/11/2016 13:54)

Là voilà la news. Malgré tout, le projet avance :)

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 52
600 participants
98 687€
sur un objectif de 6 000€ (soit 1 645%)
Encore 230 505€ pour débloquer le prochain objectif !
Projet terminé
Période de participation :
du 21/03/2016 20:00 au 11/05/2016 23:59
Matagot
Paris, France
contact@matagot.com
www.matagot.com

Sélectionnez une contrepartie

3pour 5€

Soutien

Nom dans le livre et bonus de soutien en pdf

21pour 49,90

Offre Coffret de base - Le traversier

Livre Univers + Livre Meneur + Livre Règles + boite de rangement

50 / 50pour 85€

Offre Intégrale - L'avocat-duelliste (early bird)

Epuisé

149pour 99€

Offre Intégrale - L'avocat-duelliste

Livre Univers + Livre Meneur + Livre Règles + Boite de rangement + Ecran + Campagne + Supplément + carte + paliers (sauf ceux réservés aux offres Collector)

102 / 100pour 129€

Offre Collector - Le maître de loge (early bird)

Epuisé

241pour 149€

Offre Collector - Le maître de loge

Contenu de l'Intégrale + couverture rigide simili cuir avec dorure pour le livre d'univers + Recueil de nouvelles + coffret en bois gravé + fiches de personnages + tirages d'art

20 / 20pour 180€

Offre Collector - L'artistocrate

Tout le contenu de l'offre collector - Le maître de loge + votre portrait dans le livre

21 / 25pour 360€

Offre Collector - Le noble marchand (early bird)

5 éditions Collector : tout le contenu de l'offre collector (paliers compris) SAUF le coffret en bois (remplacé par la boîte de rangement du coffret de base).

4pour 425€

Offre Collector - Le noble marchand

Idem que la version early bird