Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 23

Mise à jour du PDF de la Boîte d'initiation (13/02/2018 12:21)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous parlions il y a quelques jours à peine de la mise à jour du PDF de la Boîte d'initiation pour Héros & Dragons.

Et bien c'est fait ! Vous pouvez télécharger ce nouveau PDF depuis votre Bibliothèque PDF.

Ce PDF est complet et ajoute par rapport à l'ancienne version les feuilles de personnage pré-tirés et l'Ecran du MJ.

Bonne lecture, bonne journée et pour finir voici ci-contre la version finale d'un dé bien particulier, celui proposé en "Early bird" :

- L'équipe Casus/BBE

Exemplaire Invincible (07/02/2018 11:57)

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet Héros & Dragons a été lancé avec une double casquette Chroniques Oubliées Fantasy, notamment via la campagne Invincible, publiée dans les deux formats.

Nous venons de recevoir les exemplaires de validation de la version CO Fantasy de Invincible, avec son poster du Royaume de Cobis, ses Plans & PNJ et sa lithographie. La photo est visible en bas de cette news.

Livraison d'Invincible

Les envois des colis de ceux qui n'ont pris qu'Invincible partiront donc avant les envois du reste de Héros & Dragons, ce qui nous permettra de traîter plus rapidement les livraisons Héros & Dragons (un énorme travail qui va prendre du temps et doit être effectué avec soin pour que vos ouvrages arrivent en parfait état).

Si vous êtes concernés, veuillez notez les deux points suivants :

  • MAIL : vous allez recevoir un mail d'envoi des colis dans les prochains jours. N'y prêtez pas attention, car il résulte d'une anticipation logistique pour les futurs envois de votre colis.
  • ADRESSE : n'oubliez pas de mettre à jour votre adresse postale si vous avez déménagé. Vérifiez bien que l'adresse est changée au niveau de votre commande (si ce n'est pas le cas, vous pouvez la modifier directement dans la commande). Merci !

Bonne journée et à très vite pour la mise à jour du PDF de la Boîte d'initiation Héros & Dragons, désormais finalisée.

- L'équipe Casus/BBE

Mutation du Guide du joueur Invincible en Atlas du Royaume de Cobis ! (19/01/2018 16:02)

Bonjour à toutes et à tous,

Entre deux points d'avancement du projet (actuellement en départ à l'impression, nous y reviendrons très prochainement), nous sommes heureux de mettre à la disposition des participants concernés le PDF de l'Atlas du royaume de Cobis.

Qu'est-ce que c'est ? Le remplaçant du Guide du joueur pour la campagne Invincible.

Explications.

Au départ, voulant rester fidèle à la formule d’Anathazerïn qui avait fonctionné à plein, l’idée avait été de proposer un Guide du joueur pour Invincible. Sauf que la structure de la campagne, avec un saut dans le temps et sur un territoire inconnu des personnages pour commencer, rendait impossible de laisser filtrer la moindre information. Il nous est apparu alors plus intéressant de transformer cette promesse en un petit Atlas du Royaume de Cobis tel qu’il est aujourd’hui dans les Terres d’Osgild.

Vous avez joué la grande campagne Invincible, les sept vies du dragon ? Le royaume de Cobis, débarrassé de son tyran n’a désormais plus aucun secret pour vous ? C’est ce que vous croyez !

Si vous vous êtes attachés à cet étrange endroit au sud-est des Terres d’Osgild et que votre table a envie de continuer à jouer dans la région, alors ce petit Atlas vous sera d’une grande utilité. Il propose une description complète du royaume à l’époque contemporaine du monde, qui correspond aux événements de l’autre grande campagne de CO Fantasy, Anathazerïn. La description dépend bien évidemment de la façon dont s’est jouée la campagne contre le dragon, mais l’atlas donne de nombreuses pistes pour continuer à jouer et pour créer des personnages originaires de cette région.

Cet ouvrage contient :

  • Le royaume de Cobis : une description du royaume, historique, géographique, sociologique.
  • Les secrets du MJ : cinq pistes pour continuer à jouer dans la région
  • La grande carte des Terres d’Osgild (que vous connaissez !)
  • La carte du royaume à l’époque des événements d’Anathazerïn

Bref, tout ce qu'il faut au MJ pour revenir et jouer d’autres aventures sur un terrain qu’il connaît bien, où les mystères et les intrigues résonneront avec une véritable profondeur par rapport aux événements décrits dans Invincible.

De plus, ce format constitue une sorte d’avant-première d’une exploration que certains attendent depuis longtemps... (mais nous vous laissons lire l'Avant-propos de ce PDF pour parfaire notre teasing^^)

Notez enfin que par souci de simplicité, nous ne proposons qu'un seul PDF (avec le design de Chroniques Oubliées Fantasy), mais que ce PDF vaut aussi bien pour les règles de CO Fantasy et Héros & Dragons.

Bonne lecture, bonne lecture et rendez-vous prochainement pour des nouvelles des impressions !

- L'équipe Casus/BBE

H&D en phase intense de finalisation (28/12/2017 17:35)

Salut à toutes et à tous,

Voici le dernier point d'avancement Héros & Dragons pour 2017, avant une livraison chez vous prévue pour le début de l'année 2018 !

Où en sommes-nous ? Les derniers PDF sont désormais prêts. Le Artbook/Making off, le livret de l'Ecran du MJ sont terminés. Et les voici disponibles sur votre compte dans la section Bibliothèque PDF.

N'hésitez pas à remonter vos éventuels errata rapidement sur le forum !

Les intégrations des erratas, un gros boulot, est en bonne voie. : Le Manuel des règles, Créatures et Oppositions, le Cadre de campagne, le Recueil de scénario ainsi que Les 5 Royaumes sont bouclés et leur dernière version est disponible dans votre Bibliothèque PDF. Le départ à l'impression est donc imminent. La campagne Invincible et la Boîte d'initiation sont également finalisation et leur PDF ne va pas tarder à tomber, pour un départ à l'impression dans la foulée avec tous les petits copains.

Les goodies sont eux-aussi finalisés et les aller-retours vont commencer avec le fabricant pour caler les derniers détails des fichiers.

Encore un peu de patience donc ! Mais nous arrivons maintenant au stade décisif de l'impression, qui permet d'envisager une livraison dans les premiers mois de l'année 2018.

Bonne fin d'année à toutes et à tous et encore merci pour votre patience et votre soutien !

- L'équipe Casus/BBE

.

.

.

Artbook et making of (21/09/2017 14:47)

Salut à tous

La fin approche pour la production de tout le matériel promis dans cette folle précommande. Mais parlons aujourd'hui du dernier livre cadeau : le artbook/making of. Ce livre à part mettra ainsi en valeur les plus belles illustrations livrées par nos illustrateurs sur la gamme, et comme les chanceux qui ont déjà parcouru les PDF de la gamme ont pu le constater, il y en a beaucoup. La sélection s'annonce rude pour faire partie du bouquin.

En attendant, voici déjà un doc exclusif, un rendu "pas à pas" qui montre comment Aurore Folny a travaillé étape par étape sur les archétypes de classe et de race pour le Manuel des règles. Pour visualiser l'image finale en gros, cliquez sur l'image ci-desssous !

Et pour vous donner une meilleure idée de ce que proposent les textes du Making Off, avec des petites interviews de chacun des membres de l'équipe impliqués dans le projet, voici un extrait de l'interview de Laurent Kegron Bernasconi, qui a été un des piliers techniques de Héros & Dragons :

Les règles

Trois questions à Laurent Kegron Bernasconi

Il a débuté le JdR par la boîte rouge de D&D en 1981. Puis AD&D, le club de JdR, les potes de collège, lycée, fac. A joué à tout mais à Donj’ en majorité. Plus MJ que joueur, par nécessité. Met très vite les mains dans le cambouis du moteur. Commence l’édition avec Casus en reprenant le système de Chroniques Oubliées, jeu qui devient un succès. Il est le responsable de la technique sur Héros et Dragons.

Quels sont les trois points de règle les plus intéressants selon toi du moteur SRD de la cinquième édition du plus vieux des JdR ?

LB : Pour commencer, la nouvelle échelle universelle du bonus de maîtrise. Outre le côté universel (attaque, compétences, sauvegardes), le bonus de maîtrise actuel permet de garder un jeu intéressant à haut niveau avec des CA raisonnables. Merci pour les orques et les "petites créatures" ! Ensuite, la règle Avantage/Désavantage, c'est tellement pratique de ne pas avoir trop de bonus conditionnels. Moins de maths, plus de jeu ! Enfin, les historiques de personnages. Là, je sors un peu du SRD, puisqu'il est pauvre de ce côté-là pour parler de ce qu’on a fait dans H&D. Ça a été un gros boulot pour que ce soit complet, et je remercie Thom' (Robert) et Julien (Dutel) parce que, à mon avis, c’est une super idée au départ, mais qui ne fonctionne vraiment que si c’est complet. Là, c'est tellement pratique ! Dans les éditions précédentes, c'est un boulot que devait faire le MJ au cas par cas.

...La suite à découvrir dans le Artbook/Making Off...

Le prochain rendez-vous c'est la livraison du PDF de l'Ecran du MJ, on approche de la fin et de l'étape de départ à l'impression !

Merci encore de votre patience !

- L'équipe Casus/BBE

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 23

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance métropolitaine
LittlerogueCHASSIEUFrance métropolitaine
AlasterVersaillesFrance métropolitaine
Jean michel11116marseilleFrance métropolitaine
BsBellamyMontaubanFrance métropolitaine
Stephane450POISSYFrance métropolitaine
LaLLyonFrance métropolitaine
NiukProvinsFrance métropolitaine
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance métropolitaine
Ruedas302bellevilleFrance métropolitaine
LothringerBOUZONVILLEFrance métropolitaine
Xavier13571GrenobleFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
xbenCossé le VivienFrance métropolitaine
krishnaSaint CannatFrance métropolitaine
lc_lolEstrees sur NoyeFrance métropolitaine
eddy1610quiévrechainFrance métropolitaine
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
chalbosmie l'aiguilleFrance métropolitaine
BournazeldndRennesFrance métropolitaine
thanos11chantillyFrance métropolitaine
temvaryennanteuil les meauxFrance métropolitaine
Cevicastelnau-le-lezFrance métropolitaine
Olivier7180ParisFrance métropolitaine
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance métropolitaine
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

11050 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 369

Padawan du JdR a écrit (13/02/2018 15:58)

Perso je ne lis pas leur gros pavés.
à part polluer le fil de commentaire à tourner autour du pot pour rien, à rajouter constamment une pièce dans la machine, c'est d'un ennuie presque fatal.

Heureusement il y a une petite new qui permet de retrouver le sourire face à ce fil pompeux au possible à cause de gens pompeux. :p

Sanlioc59 a écrit (12/02/2018 12:56)

C'est surtout que cette histoire commence à devenir plus que lassante.
On a effectivement le droit d'exprimer une déception, un mécontentement ou un désaccord, mais là ça tourne quasiment à l'harcèlement pour quelque chose que le plaignant est certain de ne pas recevoir ici.
Du coup, on se demande à quoi cela sert maintenant qu'il a exprimé son mécontentement qui peut être compréhensible.

Maintenant, il peut toujours avoir recours à la justice en se faisant accompagner d'une association de consommateurs pour l'aider mais par pitié, arrêtons ce débat stérile qui n'apporte rien à personne!

Ranger-Mage Niv20 a écrit (10/02/2018 10:38)

Que viens faire Stéphane Plazza dans cette histoire ?

Ranger-Mage Niv20 a écrit (10/02/2018 10:36)

Sue viens Stéphane Plazza dans cette histoire ?

lhommesinge a écrit (10/02/2018 08:02)

Personnellement, mon promoteur immobilier (je ne sais pas si c'est le même, c'est peu probable si on considère l'écart de perception que nous en avons)(lire BBE quand même), m'a vendu sur plan (lire PP) une baraque de 100m2 (livre offre complète). Mon promoteur ne m'a jamais parlé d'original (lire D&D5), de copie (lire H&D), etc, mais d'une maison dont l'architecture est basée sur celle d'un produit phare dans le monde. Mon promoteur n'a pas tenu les délais, s'en est expliqué, que ça me plaise ou non ça ne change rien, je ne peux rien y faire, et lui non plus. Je pourrai me dire que je me suis fait enfler, parce qu'en plus, mon promoteur participe au nouveau programme immobilier de produit phare évoqué plus haut. Je constate que d'autres autour de moi se sentent lésés, ils préféreraient avoir ce produit phare en lieu et place de celui commandé sur plan ; d'autres encore, s'ils avaient su, auraient acheté le maison une fois terminée pour ne pas avoir à attendre.
Pas moi.
Parce que les gars qui ont craqué pour la maison il y a deux ans (livre offre complète), ils ont investi pour un logement de 100 m2 (lire 195 euros), et auront à la livraison une baraque de 220 m2 (lire +de 420 euros) avec des tas de pièces supplémentaires. Alors c'est vrai, certains préfèrent - et c'est leur droit - attendre que la maison soit déjà prête, et obtenir 100m2 pour le prix de 100m2.
Pas moi.
Si je peux avoir 220 m2, je les prends, je ne me sens pas floué.
Apparemment, cela fait de moi un fanboy. Et ça a l'air tellement mal !
Eh bien soit.

Julien Dutel a écrit (09/02/2018 17:18)

@Cyrilgwada : Tu peux te référer à tous las articles que tu veux, ton comportement reste trollesque.
Pour la maison, l'analogie est mignone. Mais d'abord tu détournes les propos du projet. Il n'a pas été dit "on fait H&D parce que D&D5 n'arrivera jamais", mais "on fait H&D parce qu'on en a l'occasion et que jusqu'à maintenant WotC a refusé toutes les demandes de licence". C'était factuel et réel, à ce moment là, rien n'indiquait qu'il y avait intention de traduire. Tu peux penser que c'est un mensonge, ça ne te fera pas pour autant avoir raison. Pourquoi WotC a tardé ? Je ne sais pas. Mais à cet instant précis, personne (même en alignant de gros sous) n'avait réussi à obtenir la licence de trad.

Tu dis n'être qu'un consommateur, alors agis en consommateur averti : tu as fais un pledge, tu avais des CGV (accessibles, ça se lit, quand on entend n'être qu'un consommateur qui réclame ensuite son dû). Tu savais donc en pledgeant (puisque tu étais censé les avoir lu) que tout PDF se retirait de la somme si tu demandais remboursement. Tu peux t'en attrister, mais personne ne t'a pris par surprise.

Il ne s'agit pas juste d'affect ou de communication. Là il s'agit de ressasser encore et encore dès que quelqu'un vient poster. Tu fais un acte volontaire qui est de relancer la machine. C'est du troll. Tu n'es pas fautif du retard, tu es cependant absolument responsable de ton comportement et des mots que tu emploies. Tu as absolument le droit de te comporter en consommateur, mais à ce moment là prends les mesures qui s'imposent. Elles sont à ta disposition. Tu as même un outil qui te permettrait de ne pas perdre d'argent (mais de perdre tes options CO), qui est la revente de pledge.

Encore une fois, tout est présent dans le CGV.

Et pour conclure, je le redis toujours : tu as le droit de ne pas être content. Tout le monde a le droit de ne pas apprécier le retard, de dire qu'ils ne sont pas contents. Tout le monde a le droit de dire qu'ils aimeraient plus de news. Mais ça ne légitime pas la déformation des propos et la mémoire sélective (je préfère penser que c'est de la mémoire sélective plutôt que de la mauvaise foi). Et ça ne légitime pas le fait de traiter les personnes qui font preuve d'indulgence et qui l'expriment de fanboys. Ca, ça n'est pas se comporter comme un consommateur. C'est se comporter comme un troll (parce que je préfère penser que tu trolles).

Ranger-Mage Niv20 a écrit (09/02/2018 14:16)

Impressionnant toute cette littérature. ..

Mephidross a écrit (09/02/2018 14:14)

C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité là non ?

Allez je te cite : « en 1 je ne fait pas partie de cette communauté ... je ne suis qu’un consommateur »

Maintenant tu peux t’arrêter

cyrilgwada a écrit (09/02/2018 13:59)

Ben j arréterai quand tu arrétera de me faire dire ce que je n’ai pas dit (à moins que tu conçoive que extraire un enchaînement de trois mots sur une trentaine de ligne te suffit pour faire ta remarque)

Mephidross a écrit (09/02/2018 13:56)

Bon bah du coup arrête de te plaindre que seuls les souscripteurs te donnent des nouvelles si tu n’en demandes qu’aux souscripteurs.

cyrilgwada a écrit (09/02/2018 13:52)

En tant que consommateur mon boulot c’est dégainé ma CB et faire un acte d’achat ... tout le reste est le boulot de BBE et de son SAV .... je serai tout aussi ravie de recevoir l’ensemble de ma commande ... ou autant ravie de retrouver l’intégralité de la sommes versé ... on a eut des réponses sur les PDF ... j’en suis donc réduit à attendre ma commande
mon cas est un peu plus compliqué dans mon argumentation puisque pour faire grossir la PP HD j ai aussi prit du CO ...
mais t’inquiéte il y aura contact avec BBE dans 10jours à cannes ... et avec dés chocolat

Mephidross a écrit (09/02/2018 13:41)

Mais sinon tu as essayé de contacter BBE directement ? Parce que tu dis que tu refuses de faire partie de la communauté, que tu n’es qu’un consommateur... mais tu ne t’exprimes que sur un espace communautaire. Comporte toi en consommateur et prend contact avec BBE, non ?

cyrilgwada a écrit (09/02/2018 13:34)

Désolé pour le piquage des yeux :)
je n’avais nul autre prétention que la métaphore qui peut être attaqué comme n’imporTe laquelle... mais ça a le mérite de mettre en image une situation que beaucoup on du mal à voir dans son ensemble ...
je n ai d’autre légitimité que l’argent investit (et indépendamment de tout Les autre consommateur) pour un projet que l’on m’a vendu ... il s’agit donc au autres de rester terre à terre et d’identifié Si le projet vendu à un instant « T » est resté le même ou pas ... leur acceptation de la situation n’a à aucun cas légitimité pour altérer la mienne ...
tout le monde sera d’accord que si le projet était livré au condition initialement annoncé par BBE il n y aurrai pas eut autant de com’entaire ou en tout cas moins avec une meilleur com’unication... je ne suis donc en aucun cas fautif ...
comme tout le monde je peu comprendre des évolutions dut à dès élément extérieur ... c est un peu plus délicat concernant Les élément intérieur ....
pour la suite il ne s’agit que d’affecte .... vis à vis d’une marque/ d’une team ... moi je reste à l’échelle d’un produit/¤¤¤

Arsthanak a écrit (09/02/2018 13:09)

@Cyrilgwada : j'avoue que ton orthographe pique les yeux, mais ton analogie avec la maison prête à sourire, à la fois parce qu'elle pourrait être démontée facilement par un BBE fanboy mais aussi parce qu'elle reflète bien la différence de ressenti entre les gens.

Sanlioc59 écrit plus bas qu'il ne regarde pas les dates annoncées et investit (conclusion de ma part) son argent pour un futur qui sait arriver, mais qu'il n'attend pas de date précise pour cet aboutissement. C'est une manière de voir les choses qui peut être tout à fait compréhensible et sur laquelle personne ne peut avoir à redire.

Cyrilgwada tu ne vois pas les choses comme cela, tu considères que tu as signé un contrat, que tu as engagé des fonds et qu'au titre de cet engagement tu attends si ce n'est des résultats (ie un maintient des dates initialement annoncées) au moins des informations sur la progression, sur l'avancée de "ce pour quoi tu as investi". Là encore c'est tout à fait compréhensible et on peut supposer que personne ne trouvera à y redire.

Il est vrai que la confrontation entre ces deux points de vues, explicités sous différentes formes, avec divers niveaux de langages, divers susceptibilités, et moult exagérations de part et d'autres fait que la seule réconciliation possible sera à posteriori lorsque chacun aura reçu son dû.

La seule conclusion logique à cela sera pour les uns de continuer à participer en finançant les yeux fermés et sans attente de date, pour les autres, et pour la tranquillité de tous, je les encourage à pratiquer ce que dorénavant je pratique : ne plus participer à des PP BBE, et simplement acheter les produits finis, certes en abandonnant les avantages d'être dans le projet initial, mais bon on ne peut pas avoir beurre, argent du beurre et crémière... C'est déplorable pour les PP (car plus on est à participer, plus il y a de budget donc potentiellement de contenu), mais cela résulte du choix de communication de BBE, or ce choix est assumé, et il fait partie de leur libre arbitre : on aime ou on n'aime pas c'est comme ça.

Sur ce je retourne à mon hibernation en attendant le dégel de cet été qui verra, je l'espère la poste me délivrer un colis.

cyrilgwada a écrit (09/02/2018 12:35)

Julien partons sur une base simple source Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) .... « Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté[1] »...

en 1 je ne fait pas partie de cette communauté ... je ne suis qu’un consommateur et attend à être traité en tant que consommateur l’inovation des CF et PP ne change rien à l’affaire ... dans la vrais vie tu commande à promoteur immobilier (lire BBE) une maison (lireHD)qui te dit que dans son genre ça sera la seul accessible au marché français mais elle sera au plus proche de sa version original américaine (lire DD5) ... tu achète donc sur plan (lire PP)... aprés avoir payé l’intégralité du coup de cette maison ... le promoteur de cette maison en change les plans ... t’envoie l’acte de propriété de ton projet (lire pdf) et annonce peu aprés que finalement il y aura l’original sur le marché ... et t’annonce aprés coup que si tu as retiré ton acte de propriété tu perd 15% de ton investissement (lire 10¤par pdf)... cette original arrive bien plus rapidement que ta commande sur plan ... et bénéficie en partie de l’étude (lire traduction) qui a été en partie pré financé par ton versement initial sur plan ... par la suite ton promoteur immobilier t annonce qu’il doit finir deux ou trois autre résidence (lire PN,CO&co)qui était en retard avant ton projet mais n’as pas juger bon de t annoncé que ça risqué d’impacter Ton projet à toi ... tu demande dès information sur l’avancement du projet, dés précision etc et les seul réponse que tu as son celle de voisin (lire autre souscripteur) du plombier et du chauffagiste (lire intervenant free-lance)... alors que sur le panneau de permis de construire (lire onglet News)placé devant ta futur résidence reste blanc ... tu demande des compte sur la place public (lire ce fil de discution)... et pour te cloué le bec on te dit tu as qu’a Revendre ta PP ... je ne suis pas promoteur immobilier

en 2 je ne suis pas sûr de moi créer artificiellement une controverse puisque réellement j’ai de l’argent bloqué sur un projet qui n as plus rien à voir avec ceux pourquoi j ai signé (une situation instant « T » qui a changé, une communication qui n’as plus rien à voir avec la période où on en voulez aprés ma participation, et dès engagement qui ne sont pas tenus sur les délais)

en 3 sur le web c est au premier a dégainer le terme troll pour s’absoudre de son trollisme ... j’utilise assez souvent une expression détourné « on est toujours le troll d’un autre » et il s’agit bien de ça ... on me traite de troll et j en pense pas moins de ceux qui m’en affuble ... on se cache sur l’entretient d’une polémique ... mais cette entretient fonctionne dans les deux sens ... j’ai dés argument on me rétorque dès contre argument et dans les deux cas les deux partie ne sont pas prêt à changer d’opinion ou de fusil d’épaule ... mais si je peu me permettre mon troll consiste à réclamé explication (information officiel BBE) et mon dut (ma participation HD) sur des ¤¤¤ que j’ai confié à dès vendeur de réve ...

donc à l’avenir si mon « troll » dérange veuillez indiqué au futur PP de BBE « offre exclusivement réservé à la communauté/consommatrice de BBE » et « si tu paye engage toi à fermé ta gueulle quoi qu’il arrive...si ça arrive »

jiphel a écrit (09/02/2018 10:49)

@Geowe25 : dans le topic avancement HD il y a une info venant de CBD (qui répond à MRick): ça concerne la file d'attente chez l'imprimeur (et ça date d'une semaine) :

MRick :
"Il y a PN2 chez l'imprimeur en cours (avec genre 14 ou 17 ouvrages je crois), puis Chroniques Oubliées (pareil, plus de 10 ouvrages), et ensuite c'est H&D si j'ai bien suivi !"
Réponse de CBD :
"C'est CB24 puis COF puis PN2 puis H&D. DA y est aussi. Mais je sais pas s'il viendra avant PN2 ou après.
On doit pouvoir coincer des petits prods entre ou avec les grosses..."

Donc à priori HD est chez l'imprimeur en attente...
Pour le CB24 on est nombreux à l'avoir reçu (sauf les malchanceux qui voient leur colis bloqués par la neige...)
C'est vrai que si on est pas régulièrement sur le forum beaucoup d'infos sont délicates à retrouver :(
En espérant de bien avoir compris et retranscris l'info...bonne journée et ... bonne attente...
(pas de mauvais esprit dans ma dernière phrase hein, moi aussi je trouve l'attente longue, tout comme les auteurs, la prod et tous les autres pledgeurs..)

Sanlioc59 a écrit (09/02/2018 08:44)

Bah, quand on fait quelques souscriptions, on commence à s'y faire aux commentaires parfois impatients, parfois très désobligeants...
2 ans, c'est la moyenne que j'ai constaté pour les crowdfunding. Certains livrent plus vite d'autres beaucoup plus tard que cette moyenne. Je ne me fie plus du tout aux dates annoncées lors de la souscription, je pars avec le principe que j'aurai le jeu dans 2D20 mois :D

Ranger-Mage Niv20 a écrit (08/02/2018 23:16)

Tout le monde est bien crispé on dirait. Heureusement que c est notre loisir favori. ..

Ranger-Mage Niv20 a écrit (08/02/2018 22:36)

Merci Geowe25 je m adapte :-)

Geowe25 a écrit (08/02/2018 22:29)

@Ranger-Mage Niv20: ça c'est vraiment le genre de post utile et bien construit qui fait avancer le truc .

Sinon j'ai regardé sur le Forum , du coup je suis partis à la pêche aux infos :p
Si j'ai bien tout récapitulé (parce que bon dans le topic H&D avancement y'a à boire et à manger)

Point Récap :
Aucune confirmation pour l'instant du moindre envoi à l'imprimeur des ouvrages H&D !
Dans l'attente de la confirmation d'un pdf restant ?! ou de rien ?!

Si quelqu'un peut me confirmé ?

Ranger-Mage Niv20 a écrit (08/02/2018 21:29)

He bein ... que de mots et de tension ..

Geowe25 a écrit (08/02/2018 19:45)

@Julien Dutel : je comprends bien ce que tu veux dire mais bon le soucis est là justement !

Les souscripteurs sont obligé d'aller glaner des infos sur le forums pour les retransmettre ! Puis bon un copier coller de "c'est à l'impression" Pour moi c'est une info digne de "c'est pour bientôt ..."
Moi je sais être courtois et je comprends que c'est un lourd projet mais je suis aussi impatient d'avoir les ouvrages en main !
Bien que ayant racheté à un souscripteur qui n'a plus voulu du sien j'attend depuis moins longtemps que d'autre !

Cependant une new (ici même , l'onglet News devrait limite servir à quelque chose ) d'avancement du truc avec un date éventuelle autre que "2018" je penses que ça ferais du bien à tout le monde !
En début de PP, BBE à donné une date prévisionnelle , alors maintenant on devrait pouvoir en avoir une (à quelques semaines prés).

Si je me permet de dire cela du coup c'est surtout pour apporter une solution et calmer quelques tension (justifié ou pas), avec un truc qui ferait du bien à tout le monde = de la com !

En ce moment j'ai plus l'impression d'être sur le fil news de CO sur la page H&D qu'autre chose (projet parallèle ou pas).

Julien Dutel a écrit (08/02/2018 18:16)

@Cyrilgwada bis : Et troll veut dire troll. L'appellation a une définition sur le net. Si j'avais eu le désir de te traiter de con, je l'aurais fait. Je n'ai pas ma langue dans ma poche. Si j'emploie troll, c'est parce que c'est ta méthode et tes constantes que je pointe. Tout comme ta manie d'appeler les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et qui expriment leur soutien à l'éditeur et au projet des fanboys.

Julien Dutel a écrit (08/02/2018 18:12)

@Cyrilgwada : Je ne peux que me désoler que tu continues de troller avec les mêmes sous entendus complotistes. Tu t'es fait bananer ? Tu ne veux pas perdre de sous en vertu des CGV ? Tu as l'option de revendre ton pledge (il y en a qui achètent)

@Benissa : décidément tu ne cherches pas à comprendre. Tu compares ce qui n'est pas comparable, des volumes de prod, des budgets par projet, etc. Bref... tu compares ce qui ne peut pas être comparé. Le simple fait que Serious Poulp tienne en tant que société avec un projet à la fois montre bien que les budgets ne sont pas les mêmes. Je suis certain que BBE adorerait pouvoir se permettre d'engager un CM par projet.

@Geowe25 : la dernière info date de cette semaine, et une autre d'il y a moins de deux semaines. Alors oui, ça ne donne pas de date précise, mais tu as des infos. Quant aux souscripteurs qui postent des infos ici, ils relaient des infos officielles de personnages de l'équipe ou de BBE.

cyrilgwada a écrit (08/02/2018 17:44)

Mephidross Un caprice sommes toute légitime sinon autant le supprimer cette onglet ... merci à david pour sa réponse sur whatz ...

Mephidross a écrit (08/02/2018 16:27)

2 ans c'est long pour le monde, l'attente et l'impatience sont plus que légitime, personne ne dis le contraire ! C'est certains propos (des deux côtés, d'ailleurs...) qui sont difficiles à accepter...

Pour ce qui est des news, il ne faut pas confondre "news d'un souscripteur" et "news officielle d'un membre de BBE recopiée par un souscripteur". Quand des infos sont transmises ici, elles émanent bien de BBE et plus particulièrement d'un post sur le forum. Vouloir des news c'est légitime, chouiner parce qu'elles ne sont pas sur la page que c'est celle qu'on voudrait que ce soit là, c'est du caprice.

Geowe25 a écrit (08/02/2018 15:50)

La dernière info officielle (pas les on dit que ...) date de fin décembre 2017

Avec une sortie prévisionnelle « premiers mois 2018 »
Le problème étant qu’une fois de plus cette info risque d’être Fausse...
Surtout si tout le reste passe à l’impression Avant...

Personnellement je me fous du retard et bien que je ne comprennes pas certains propos blessant ou dégradant contre BBE je peux cependant comprendre que l’attente de 2 ans soit longue pour certains !

(Une info d’un souscripteur n’est pas une info )

Créer un billet news de 20 lignes pour expliquer l’etat D’avancement c’ Est 10 minutes de temps

Mephidross a écrit (08/02/2018 15:27)

Faut pas exagérer non plus là. Vous (nous, moi y compris) demandions des news, on les a. Il n'y a même pas besoin d'aller sur le forum, nous sommes plusieurs à vous les ramener dans les commentaires. Et clairement, ceux qui réclament le plus y sont très présents donc l'effort consiste simplement à les lire ;-)

Maintenant, il ne reste plus qu'à être réaliste. BBE a commis des erreurs qu'ils ont reconnues, plein de choses ont été apparemment mises en place pour que ça ne se reproduise plus (et il n'y a aucune raison de douter que ce soit effectivement le cas), la plus importante étant l'arrêt des PP jusqu'à récemment. Ca ne veut pas dire que du jour au lendemain la masse de PP va arriver chez vous simplement d'un claquement de doigt, il faut le temps que ça se débloque et c'est normal.

Un peu de compréhension ne ferait pas de mal, sérieusement. À commencer par admettre que dédier une ressource complète à animer la communauté des PP n'est peut être pas économiquement la meilleure option pour BBE. Peut être aussi que l'agressivité, la condescendance et le mépris pour toutes les personnes qui parlent, de près ou de loin, au nom de BBE, ne motive pas vraiment non plus les candidats pour le poste.

DavidBBE a écrit (08/02/2018 10:57)

@Cyril: non nous n'imprimons pas avec Whatz Games via la Chine, nous imprimons en Europe.

cyrilgwada a écrit (07/02/2018 23:59)

Sinon BBE ou autre personne dans le sérail... BBE fait il produire chez whatz games comme SD?

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 369
1413 participants
328 626€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 286%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

43pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.