Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

Nés dans les souterrains... (05/07/2016 15:00)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons aujourd'hui deux illustrations tirées du Manuel des règles et Créatures & opposition : l'archétype du gnome et le géant du feu.

Nous espérons que cela vous plaît et bonne journée !

- L'équipe Casus/BBE

Quelques nouvelles du travail en cours (09/06/2016 15:00)

Bonjour,

Voici un petit point général sur les travaux sur Héros & Dragons.

Les ouvrages de base

Les playtesteurs sont déjà en train de décortiquer les choix de la rédaction, de couper les cheveux en quatre, de faire subir aux options choisies et aux classes de personnages les pires tests de soufflerie. Ce retour promet d'être constructif et devrait vous garantir un jeu qui tourne parfaitement et qui soit fidèle au modèle. Pour résumer, le Manuel des règles avance bien.

Pour Créatures ainsi que le Cadre de campagne, les auteurs planchent sur leurs attributions et 75% des textes pour le Recueil de scénarios sont écrits et édités.

La campagne Invincible, les sept vies du dragon est en phase de maquette en version CO. La conversion H&D se fera quand le Livre de règles sera écrit évidemment. Mais tout le reste est prêt, textes et illustrations.

Les ouvrages bonus

80% des textes pour le livre des Cinq royaumes sont écrits et édités. Il ne manque plus que les scénarios supplémentaires, en cours de rédaction et les illustrations ont commencé (voir le WIP non définitif en bas de cette news).

Le premier des trois livrets de la Boîte d'initiation est écrit et édité.

Bien entendu, des illustrations tombent quotidiennement pour tous ces ouvrages. Aujourd'hui, on a choisi de mettre l'accent sur l'archétype qui va illustrer la race des nains, une œuvre de la très talentueuse Aurore Folny. On vous laisse juge.

Bonne journée à toutes et à tous,

- L'équipe Casus/BBE

L'histoire d'Alarian (26/05/2016 11:50)

Bonjour à toutes et à tous !

Trois mois après la fin de la précommande participative Héros & Dragons, il est temps de vous donner quelques nouvelles et de vous faire partager une preview !

Le travail est colossal mais il avance très bien. Les playtesteurs impatients - on les comprend - on été recruté, triés sur le volet, et devraient bientôt disposer des premiers textes - le noyau de règles du livre de base et une bonne partie de la création de personnages - ainsi que des premiers scénarios.

Créatures & Oppositions grossit de jour en jour et l'Univers de campagne ainsi que les conseils au MJ est bien sur les rails.

D'ailleurs voici une petite preview : l'histoire du monde d'Alarian, avec une illustration exclusive.

Bonne journée

L'histoire de la fondation du royaume

Extraits des Chroniques royales telles de voulues par Sa Grandeur le Roi Khalidan, Seigneur et Maître d’Alarian et rédigées par Isolgdher, archiviste de Yago-Talb, d’après les écrits d’Ihegnard, témoin de son temps.

[…] On n’a rien écrit sur la naissance, la première enfance et la jeunesse du Grand Roi, au plus dit-on qu’il était l’adopté d’Arthwys, Seigneur du Rhagarron ; et parmi les gens qui lui survivent, je n’en connais aucun qui puisse se flatter de donner les détails de ses premières années ; […] laissant ainsi de côté ce que j’ignore, je passe au récit et au développement des actions qui conduisent à la fondation du Royaume tel qu’il est aujourd’hui.

[…] De toutes les conquêtes, la première est celle de l’Ystaad, déjà entreprise mais non terminée par Arthwys, qui y a fait construire une place qui n’est plus que ruines non loin de Talbeth-Hav ; Alarien croit pouvoir l’achever promptement avec l’aide d’Éridien, fils d’Arthwys, qui régnait alors sur le Rhagarron, dont il sollicite le concours. Quoique celui-ci, malgré ses engagements, ne lui fournît aucuns secours, Alarien exécute l’expédition projetée en se ralliant les Redoutables du Smitin à qui il promet future bienveillance, et mène promptement son entreprise à un résultat complet en deux batailles seulement. […] Ce faisant, il contraint à la fuite en Rhü, Hergold le Traitre, qui, à la mort d’Arthwys, avait tenté de s’emparer pour lui de l’Ystaad. […] Décidé à ne pas même le laisser dans exil, Alarien passe alors le Serpent en établissant ce qui est le pont fortifié de Froshac’h. Se faisant, il somme Gothen, alors duc de Rhü, de lui livrer le fugitif. […] Gothen, écoutant les conseils de la prudence, finit par exécuter le Traitre, et se soumet lui-même, ainsi que la province qu’il commande, à la puissance du Conquérant.

[…] Cette expédition finie, et les dernières affaires d’Ystaad réglées, Alarien, sur l’insistance d’Orwen de Lÿn-Dhao, fidèle conseiller parmi les sages, porte son regard sur le Talban. L’Ordre a précédemment fait pareille expédition, mais non sans grandes difficultés ; plusieurs des principaux du Talban poussent la résistance au point de renier hautement jusqu’aux enseignements de l’antique Noir Sceau, vénérant des imposteurs et allant jusqu’à idolâtrer bestes sanguinaires telles le dragon Fafnir et puissants Non-Morts […]. Sagrador, le Noir Théologue rencontre Alarien ; ils mènent atroce et impitoyable guerre commune pour la libération des corps et des âmes. De ces épreuves date le respect mutuel de l’Antique Doctrine et de la Lumière.

[…] Cette affaire terminée, la guerre contre les Clans du Norven commence. Aucune n’est plus longue, plus cruelle et plus laborieuse pour le Conquérant. Les Norvenois, naturellement féroces, n’attachent point honte au meurtre, au pillage et à l’incendie renouvelé sans cesse, aussi certain que jour succède à nuit. […] Alarien en est si irrité qu’il ne se contente plus enfin d’user de représailles. Une fois commencée, la guerre dure trente-trois ans, se faisant des deux parts avec grande animosité. […] Elle eût pu cependant finir plus tôt, si la perfidie l’eût permis. Il est difficile de dire combien de fois, vaincus et suppliants, ils s’abandonnent aux volontés du roi, promettant d’obéir ; et tout autant se montrent prompts à violer les engagements ; […] À la fin, cependant, profitant d’un très grand ravagement de la nommée Dame Hiver, Alarien use de stratagème en offrant alliance, sauvant le Nord en un lieu appelé Shaïa Daod. Ouvrant des yeux fermés, il poursuit et extermine Gzars sur la ligne étroite et longue de Kraod. Après ces deux actions générales, et cela dans un seul mois et à peu de jours d’intervalle, les Norvenois sont tellement défaits et taillés en pièces qu’ils n’osent plus ni attendre ni résister à la Dame, à moins qu’ils ne se protègent par quelques positions fortes. Comme eux, Alarien perd beaucoup de ses nobles et plusieurs hommes revêtus des plus hautes et plus honorables fonctions. Tirer vengeance sur-le-champ ne se peut pas, le coup fait, ses auteurs se sont tellement dispersés qu’on ne peut recueillir aucun renseignement où l’on doit les aller chercher. Le Sage promet alors puissantes garnisons entre Gazlag et Ynger, jurant de ne point laisser l’Hiver revenir ; […] Les Clans envoient gens d’honneur à Yago-Talb et ne prêtent plus jamais oreille à qui veut les soustraire à sa protection.

[…] Les Gramlinois qui habitent dans la partie la plus reculée de l’Alarian oriental, nient depuis deux ans à reconnaître Éridien pourtant Seigneur et maître d’après union avec Ingonde de Gramlin ; cependant qu’Alarien œuvre au Nord, puissante armée Rhagarronienne débarque pour faire entendre devoirs. Éridien lui-même passe à la tête de ses troupes et s’approche de Flamlin, ne laissant que pleurs et maux. Le prince Erigeas, frère d’Ingonde et pourtant insoumis, s’empresse alors d’envoyer sa fille Childesinthe et une grande somme d’argent au Grand Roi, le faisant prier de l’accepter pour otage et promettant pour sa nation et pour lui-même une entière obéissance en cas de sauvegarde. […] Plus touché de cœur que par prince parjure, Alarien charge députés d’aller trouver son frère pour renoncement définitif à toutes prétentions sur le Royaume du Sud si apaisement est trouvé ; ceci aurait pût être accomplit s’il n’y eût estrange et subite mort d’Éridien, mettant ainsi fin aux hostilités qu’il a commencées. Cependant, Sol tient engagements, laissant Rhagarron à Ingonde et épousant Childesinthe qui donne Mestzin, lui-même père de Sa Grandeur Khalidan, Maître et Roi d’Alarian, mille fois loué son Nom ; dans la suite cependant, Erigeas, appelé près du Roi, n’eut point permission de retourner en Gramlin ; et tout le pays qu’il occupait n’est plus gouverné par un prince, mais régi par des comtes liges.

[…] Le puissant Yelin du duc Hadvoud, sagement conseillé par prospères et subtiles guildes, demeure à l’écart du tumulte, faisant habile jeu tant auprès du Monarque que des autres, fournissant amitiés, armes et vivres aux osts en échange de prospérité. […] Quoiqu’ardent à agrandir ses États, et quoique tout entier à l’exécution de ce vaste projet, Alarien scelle traité d’amitié durable […] Il ne laisse pas alors de commencer et même de terminer en divers lieux beaucoup de travaux en plus d’organiser habilement et sagement ses états pour l’éclat et la commodité du royaume. […] Le Grand Mur est établit et garnit selon promesse. […] Aussi, il place, dans tous les ports et les embouchures de fleuves propres à recevoir des navires, quelques bâtiments en station ; et désigne port de guerre en Jost face à la maritime Astudipshir où Rhagarron tient grande armada. Aussi les mêmes précautions sur toute la côte du Gramlin, contre les Hommes-Écailles qui tentent d’exercer leurs pirateries en ces parages. […] Aussi, il fait reconnaitre et établir nombre de routes saines et sûres tant sur terre que fleuves avec patrouilles tous les longs […] Par ces mesures, tant que le monarque vit, on n’a à souffrir aucun dommage grave pour le commerce qui va renaissant jusqu’à la lointaine Cité du Roi-Dieu. […] Aussi, il accroît la gloire de son règne en se conciliant l’amitié de plusieurs rois et de divers peuples tant au-delà que dans la terre ; amitiés et respect territorial d’avec Beau Peuple, vaillants petites-gens, puissants et habiles nains et ceux d’Azer tandis que décrets de tolérance sont imposés pour Gargantes et Serpentaires. […] Mais il donne surtout ses soins à faire reconstruire, dans toute l’étendue de son royaume, les Saints-Lieux tombées en vétusté ; A prêtres et moines ordonne de rebâtir ; et Commissaires nomme et envois pour veiller commandements en tous lieux où il faut. Ainsi Hérésie, désordres et anciennes terreurs reculent, louez soit-il pour ses bienfaits. […] Advint en cinq ans qu’Hadvoud, de mœurs stériles, défunte, provoquant grande affliction du Monarque et terrible péril de succession. Or, amitié étant forte et ancienne, Alarien a favorisé politique en faisant d’Hadvoud le second père de Mestzin, fruit de son sang. A deux ans du trépas, l’Enfant-Roi est Duc de Yelin par acclamation des Grands, abominables menteries étant les intrigues des guildes pour l’unification des royaumes.[…]

Tel se montre Sol Invictus dans tout ce qui intéresse la défense, l’agrandissement et l’éclat de son royaume dans les premières années de son règne.

Appel à play-testeurs (21/04/2016 14:40)

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet Héros & Dragons est en branle, grâce à votre contribution et votre enthousiasme (soyez-en remerciés !). Nos équipes travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines et ont débuté bien avant la fin du projet de financement. La traduction du document de référence (SRD) terminée, l'équipe Casus a commencé le développement du jeu afin d'obtenir un JdR complet et le meilleur possible.

Le temps file, et le projet entre bientôt dans une nouvelle phase, celle de validation et de tests.

Pourquoi un appel de ce genre ?

Le plus connu des JdR est reconnue pour sa mécanique bien huilée et l'équilibre des réglages de son système. Cela fait partie intégrante de l'expérience de l'ADN de Donj', particulièrement dans cette édition. Nous souhaitons donc viser un niveau de qualité et d'équilibre digne de cet ADN, afin que les MJ et joueurs de Héros & Dragons bénéficient d'une expérience de jeu optimum.

Et pour cela, nous avons besoin de mener de nombreux tests.

Force est d'admettre que les équipes de Black Book Éditions et de Casus sont trop réduites pour mener ces tests de manière satisfaisante, surtout vu les délais et la quantité de travail encore à accomplir (sans parler du rythme de parution de notre magazine préféré). Nous avons donc choisi de nous tourner vers la communauté des souscripteurs Héros & Dragons afin de requérir son aide. Vu l'enthousiasme communicatif démontré pendant le financement, nous ne doutons pas un seul instant que celle-ci répondra présent, et nous aidera à atteindre nos objectifs de qualité et de respect du système original.

De qui avons-nous besoin ?

Les tests que nous envisageons se feront en plusieurs phases, étalées d’avril à juillet 2016. Dépendamment de votre expérience, de vos compétences et de vos préférences, il se peut que votre profil corresponde à une ou plusieurs des catégories suivantes.

  • Le playtest. Les relecteurs techniques doivent faire preuve de rigueur, de méthode, et démontrer une connaissance pointue du système (au moins par le biais de la version disponible sur le site AideDD). Cette connaissance doit s'accompagner d'une pratique du jeu (en tant que MJ et/ou PJ). Leur mission sera de valider les choix faits par l'équipe de développement, de communiquer avec cette dernière sur les différents ajouts proposés, et d'apporter corrections et suggestions. Le cœur de leur travail se situera au niveau des développements de variantes de classe, des dons, des backgrounds et des sorts, et plus généralement de tous les ajouts techniques proposés.
  • Les scénarios. Les testeurs doivent avoir une expérience préalable en tant que MJ, soit sur Pathfinder ou Chroniques Oubliées, soit sur une des versions récentes du plus ancien des jeux de rôle (et pourquoi pas la 5e édition^^). Ils doivent en outre disposer d'un groupe de 3 à 5 joueurs ou joueuses qu'ils pourront solliciter pour ces tests. Ils seront chargés de tester les scénarios du recueil, et de communiquer leurs résultats aux auteurs. Ils communiqueront aussi avec l'équipe de développement pour rapporter d'éventuels problèmes d'équilibre ou de développement des personnages.

Comment proposer votre aide et contribuer ?

En nous contactant par courriel à l'adresse playtestHD@casus-belli-mag.fr. Dans le message veuillez nous préciser les informations suivantes :
• Vos nom et prénom
• Votre âge
• Votre adresse postale
• L'adresse courriel à laquelle nous pouvons vous contacter (si elle est différente que l'adresse utilisée pour envoyer le message)
• Votre pseudo sur le site Casus Belli/ BBE
• Depuis combien d'années pratiquez vous le JdR ?
• Depuis combien d'années jouez vous à Donj' ? (quelle que soit la version)
• Est-ce que vous jouez / menez en 5e ?
• Si oui, comment catégoriseriez-vous votre connaissances de la cinquième édition : débutant, avancé, expert ?
• Quelle type d'aide est-ce que vous souhaiteriez apporter ?
• Un petit texte (750 à 1000 signes, espaces compris) nous expliquant pourquoi vous êtes motivé, pourquoi nous devrions vous choisir plutôt qu'un(e) autre, et précisant éventuellement votre disponibilité.

À toutes celles et tous ceux qui proposeront leur aide, nos remerciements les plus sincères. Même si nous ne retenons pas votre candidature, nous apprécions et vous remercions du temps que vous passerez à répondre à notre demande !

À celles et ceux dont nous retiendrons la candidature, nous enverrons dans les plus brefs délais un accord de non divulgation. La réception de cet accord signé par vous qui validera votre candidature et nous vous enverrons ensuite des messages plus détaillés expliquant la mise en place des tests et la manière dont nous les mènerons avec votre aide. À noter que ces tests impliqueront que vous soyez inscrit sur le site Casus, puisque nous passerons par la boutique pour transmettre tout ou partie des documents à relire. Pour finir, nous utiliserons bien entendu les données que vous nous fournirez uniquement dans le cadre de ces tests, et nous ne les partagerons pas avec des tiers (en particulier à des fins publicitaires ou de prospection). Les modalités vous permettant d'exercer vos droits d'accès, de rectification ou de radiation vous seront expliquées en même temps que les modalités des tests.

Merci d'avance !

En attendant validation... (24/03/2016 14:00)

Bonjour à toutes et à tous,

Après une semaine passée loin de vous pour cause de déplacement outre-Atlantique, nous voilà de retour. Des vacances sont au programme pour les uns et les autres (bien méritées après un début d'année de folie), mais dans l'ensemble, attendez-vous à des informations régulières, mais à un rythme relativement espacé par rapport à ce que vous avez connu pendant la période de préco participative, pour permettre à tout le monde de travailler (et de tenir les deadlines^^). Une fois que les premiers PDF seront prêts à être livrés, le volume du news augmentera sans doute.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, nous avons mis à jour la page Héros & Dragons pour que l'éditeur américain du plus ancien des jeux de rôle puisse vérifier le changement des noms opéré par nos soins suite à leur demande. Notez que ces noms sont encore provisoires car nous attendons qu'ils soient confirmés par le service compétent.

En attendant, voici la logique derrière nos choix, pour éviter la paranoïa qui sévit parfois sur un hypothétique changement de contenu qui n'a pourtant pas été évoqué :

  • Tout d'abord, sachez que nous avons choisi la sécurité pour assurer une bonne relation avec l'éditeur américain. Quitte à perdre en fun, charme ou en [mettre ici votre impression personnelle^^].
  • Manuel des règles : nous avons opté par une solution déjà choisie en anglais par notre confrère et partenaire Paizo. C'est clair, efficace, évite le côté "joueur" sur lequel nous supposons qu'il y a un enjeu. Par rapport au contenu de l'ouvrage, ce changement de nom reste logique tant cet ouvrage couvre l'ensemble des règles de base du jeu Héros & Dragons.
  • Cadre de campagne : Alarian & conseils au MJ : nous avons là aussi opté pour sortir au maximum du champ le côté "Guide" ou "MJ" sur lequel nous supposons qu'il y a un enjeu. Au final, cet ouvrage visant principalement à proposer les techniques pour s'approprier, concevoir ou jouer dans une cadre de campagne, quel qu'il soit (Les 5 Royaumes, Gal’Delmöth de Maxime Chattam, etc.), ce nom nous paraît cohérent. Avec en gros bonus, le magnifique setting Alarian (qui devrait au moins doubler de volume, soyons fous !) et du matériel de jeu divers et varié pour le MJ. A la réflexion, nous allons sans doute rajouter un "s" à "CadreS de campagne" (c'est un détail, mais cela paraît plus cohérent).
  • Créatures & opposition : comme il n'y a pas que des monstres dans ce manuel de jeu, nous avons décidé d'ajouter la notion d'opposition, qui est suffisamment générique pour introduire de nombreux adversaires à ce recueil. Là, encore, on évite les termes comme "manuel" ou "monstres".

Voilà, vous savez tout. Nous confirmerons évidemment ces noms dès que la validation sera tombée. Désolé pour ceux qui trouvent que nous manquons de folie dans nos choix, mais dès le départ, nous souhaitions des titres lisibles et sans ambiguïté sur leur contenu. Ce n'est pas funky, donc, mais nous espérons que cela a le mérite de la clarté.

Pour ceux qui attendent plus d'informations sur le sommaire final de chaque ouvrage de la gamme, sachez qu'il dépendra du travail des équipes et des idées qui peuvent encore germer. Patience donc.

Rendez-vous très bientôt pour d'autres news !

Bonne fin de journée à toutes et à tous

- L'équipe Casus/BBE

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 19

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance
LittlerogueCHASSIEUFrance
AlasterVersaillesFrance
Jean michel11116marseilleFrance
BsBellamyMontaubanFrance
Stephane450POISSYFrance
LaLLyonFrance
NiukProvinsFrance
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance
Ruedas302bellevilleFrance
LothringerBOUZONVILLEFrance
Xavier13571GrenobleFrance
DradikParisFrance
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance
xbenCossé le VivienFrance
krishnabrue-auriacFrance
lc_lolEstrees sur NoyeFrance
eddy1610quiévrechainFrance
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance
MenerstDoleFrance
chalbosmie l'aiguilleFrance
BournazeldndRennesFrance
thanos11chantillyFrance
temvaryenmeauxFrance
Cevicastelnau-le-lezFrance
Olivier7180ParisFrance
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

10652 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 356

Zebuh a écrit (25/07/2016 18:09)

Bonjour, ayant raté la campagne de financement, est-il toujours possible de participer maintenant ou faut-il attendre la sortie officielle ?
Merci d'avance.

Olmyster a écrit (22/07/2016 23:49)

Ce qui est dommage, c'est d'avoir pris l'option d'un exemplaire de CO en version révisée et se rendre compte ensuite que cet exemplaire ne sera pas adressé en amont. Si j'avais su, j'aurais commandé celui-ci à part. Maintenant, je suis bloqué jusqu'à la parution de H&D :/

Fra a écrit (18/07/2016 16:46)

ok merci Julien pour ton retour. Je ne sais pas si je dois te souhaiter de bonnes vacances du coup, dans tous les cas profite bien de la période estivale

Julien Dutel a écrit (18/07/2016 16:38)

@Fra : j'en suis incapable, je n'ai pas de vision d'ensemble et je ne suis chef de projet sur aucun. Mais comme je bosse entre autres sur certaines races et sur la technique, je sais que les races sont encore en cours d'écriture. :)

Ceci dit, de ce que j'ai vu, tout avance vraiment bien. Et dieu sait qu'il y a du boulot.

Antinus a écrit (18/07/2016 13:01)

@Julien: D'accord merci de l'information.

Fra a écrit (18/07/2016 11:38)

@Julien: Hello Julien, pourrais tu nous en dire plus sur l'avancement actuel du contenu des 6 ouvrages ? Merci !

Julien Dutel a écrit (18/07/2016 01:23)

@Xandrae : Pour confirmer, Invicible ne se pose pas comme une suite d'Anathazérin. Elle se passe simplement dans le même univers.

Julien Dutel a écrit (18/07/2016 01:21)

Les races ne sont pas encore entrées en playtest et en relecture technique. Un peu de patience. :)

Antinus a écrit (14/07/2016 16:50)

Bonjour,

Est il possible d'avoir plus d'information sur les 4 races bonus ? (Caractéristique, pouvoir, etc... )

Xandrae a écrit (05/07/2016 15:42)

@ Ashram Draconian Merci beaucoup pour la réponse, c'est cool de savoir pour Anathazerin, je commencais a croire qu'il allait me manquer un bout de l histoire. ^^

Hate d'avoir plus de news, et vivement le PDF

Ashram Draconian a écrit (05/07/2016 15:33)

@ Xandrae : pour H&D ce sera en US letter ;)

Pour ce que j'en ais compris, Invincible n'est pas une "suite" directe d'Anathazerïn ;) tu pourras faire Invincible sans avoir fait Anathazerïn ;)

Pour Anathazerïn, il n'est pas question, pour l'instant, d'une adaptation à H&D ;)

Xandrae a écrit (05/07/2016 15:21)

et une news une ^^

Xandrae a écrit (05/07/2016 11:24)

Autre point, le format, vas on avoir un jdr en formaat A4 ou A5?,
j ai cherché rapidement mais je n ai rien trouvé a ce sujet .

Xandrae a écrit (05/07/2016 11:16)

Petite question concernant la campagne INVINCIBLE, qui est supposée etre la suite de anathazerin.
Pourra-t-on jouer cette campagne sans trop d'impact sans avoir fait la précedente?
et si nous voulons justement jouer anathazerin avec H&D, est- ce possible?
Est ce que BBE va envisager nous sortir Anathazerin en version H&D aussi ?
H&D va etre mon premier jdr, donc je ne comprend pas tout, mais ce genre de question de viennent.
Comment ca va se passer ?
Merci pour vos reponses

NoOb a écrit (30/06/2016 17:12)

H&D ya de forte chance.....

Fra a écrit (30/06/2016 09:38)

@chal. Mais je m'occupe aussi, pas plus tard que hier soir j'ai continué de maitriser ma campagne du retour des ténèbres en règle D&D5. Je joue aussi shackled city en pathfinder mais comme joueur ce coup ci. N'empêche que j'ai hâte de voir H&D sortir

Ô tous puissants faiseurs de H&D, nous implorons votre miséricorde, veuillez écouter nos prières et accorder une petite news à vos humbles contributeurs que nous sommes ici bas !

xben a écrit (30/06/2016 08:51)

H&
;)

NoOb a écrit (29/06/2016 19:50)

ca sera quoi la différence entre H&D et dragons d'agate?

chal a écrit (29/06/2016 19:15)

comme c'est vrai Fra, heureusement je fais jouer les mines de phandelver et le même groupe jouera ensuite out of the abyss, ça va nous occuper au moins jusqu'à l'arrivée de H&D !

Fra a écrit (24/06/2016 12:01)

Je ne sais pas si c'est l'effet de la saison 6 de GoT, mais il me tarde la sortie de H&D !!! je n’arrête pas de me rendre sur cette page, errant comme une âme en peine espérant quelque miettes de nouvelles à me mettre sous la dent.

Je sais que l'attente est encore longue et qu'il n'est point venu le moment de perdre patience. Mais les 5 royaumes, le recueil de scenarii et Alarian, la campagne Invincible ... j'ai soif d'histoires, de scénars, de background que je pourrais vivre avec mon groupe.

Quel malheur que je n'ai pas pu me proposer pour le playtest, la période printanière était bien trop chargée pour mon groupe et pour moi-même. Bref vite une news pour nous aider à prendre notre mal en patience !

LaL a écrit (24/06/2016 08:12)

Pas grave ! :)

Rilax a écrit (30/05/2016 14:47)

Oups
Heros & Dragons va passer en page 2 des FP :(

benisa63 a écrit (30/05/2016 10:05)

La nouvelle campagne de pathfinder (hivers tout ça...) fait vraiment envie. Une transposition pour H&D serait appréciable je trouve

chal a écrit (28/05/2016 11:51)

Bien vu Rilax. Considérant la difficulté de lecture de ce texte il est clair que l'auteur ne peut pas se permettre de fautes qui vont obscurcir encore plus la compréhension.

Rilax a écrit (27/05/2016 10:59)

Deux autres points :
les Saints-Lieux tombées en vétusté
->
les Saints-Lieux tombés en vétusté


et Commissaires nomme et envois pour veiller commandements
-> "il" nomme et envoie
et Commissaires nomme et envoie pour veiller commandements

Rilax a écrit (27/05/2016 10:42)

traduction automatique pour un style genre vieux français ?
Ca m'étonnerai énormément, certains passages sont abscons, mais ça sent le travail à l'huile de cerveau, je trouve :)

Eric12523 a écrit (27/05/2016 07:42)

Certaines parties du textes me font pensé à une traduction automatique...

Rilax a écrit (27/05/2016 00:11)

oups
"eût" marche quand même dans certains cas ici, -et j'ai été trop vite- mais pas dans tout les cas...

Je vous laisse donc checker et les "Passé deuxième forme du conditionnel" (il eût pu) ((et donc prohibés après un "si")) et les "Passé antérieur de l'indicatif" (il eut pu)...

Et puisque c'est comme ça, je vais me coucher ! na.

Rilax a écrit (26/05/2016 23:50)

Vite fait, quelques points qui pourraient être corrigés selon moi dans le texte de : L'histoire d'Alarian
(Si j'avais dû écrire moi-même ce texte, j'en aurait fait beaucoup plus : j'en ai bien conscience)
***
ne lui fournît aucuns secours
-> règle compliquée, mais en gros "secours" ne rentrent pas dans la liste des mots qui autorisent à mettre "aucun" sous sa forme plurielle.
ne lui fournît aucun secours
***
Décidé à ne pas même le laisser dans exil
-> "en exil" / "dans Exil / ..." ? J'ai un doute. Je n'ai peut-être pas bien compris ce point.
***
n’attachent point honte au meurtre, au pillage et à l’incendie renouvelé sans cesse
-> 3 (fléaux) renouvelés
n’attachent point honte au meurtre, au pillage et à l’incendie renouvelés sans cesse
***
Elle eût pu cependant finir plus tôt, si la perfidie l’eût permis
-> Pas d'accent à eut sauf subjonctif
Elle eut pu cependant finir plus tôt, si la perfidie l’eut permis
***
ceci aurait pût être accomplit s’il n’y eût estrange et subite mort d’Éridien
-> pu : c'est ici un participe passé ; idem pour accompli sans "t" ; "eût" sans accent car ce n'est pas un subjonctif
ceci aurait pu être accompli s’il n’y eut estrange et subite mort d’Éridien
***
Le Grand Mur est établit et garnit selon promesse
-> Pas de "t"
Le Grand Mur est établi et garni selon promesse
***
Ainsi Hérésie, désordres et
-> H?
Ainsi hérésie, désordres et
***
louez soit-il pour ses bienfaits
->
loué soit-il pour ses bienfaits
***

Longane a écrit (26/05/2016 11:57)

ah bon ?! ^^

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 356
1413 participants
328 668€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 287%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

43pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.