Mythic Battles Pantheon • Le Jeu de Rôle

New

Black Book Editions

Langue : Français
Référence : BBEMBP01
ISBN : 978-2-36328-422-8
Matériel :

Ouvrage cartonné de 200 pages couleur


4.6
En quelques mots : Un jeu de rôle de qualité, original dans son setting antique post-apo et ses mécaniques, et qui exploitent tout le sublime matériel de jeu publié pour le jeu de plateau avec figurines (figurines exceptionnelles, goodies, plans). Des illustrations nombreuses et réellement superbes !

Devenez les nouveaux héros de la Grèce antique fantastique !

Le pays des héros de la mythologie – Ulysse, Achille, Andromède et tous les autres – a été dévasté par le second conflit opposant les dieux de l’Olympe et les Titans. Défigurée par cette guerre cataclysmique, la Grèce souffre désormais du retour des monstres qui hantaient son passé. L’humanité, abandonnée depuis un siècle par les divinités, est désormais livrée à elle-même et menacée de toutes parts. Les bandits et les pillards écument les campagnes. Les équilibres fragiles de la reconstruction autour des grandes cités historiques sont très précaires. Le pays est au bord du chaos. Surtout, les dieux semblent se réveiller à nouveau, désormais déchus et mortels, obsédés par la reconquête de leur puissance passée.

Qui protègera l’humanité, sinon des nouveaux héros ? Serez-vous de ceux-là ?

Adapté du jeu de figurines éponyme, Mythic Battles: PantheonTM le Jeu de Rôle propose aux joueurs d’incarner des héros de la mythologie revenus des enfers – à l’image d’Ulysse, Achille, Héraclès, Atalante, Andromède ou Penthésilée – ou des personnages créés de toutes pièces, plongés dans une Grèce à la fois antique et post-apocalyptique.

Vous trouverez dans ce livre de base complet :
Le Manuel du Joueur : la création et l’évolution des personnages joueurs, l’équipement et toutes les règles du jeu.
Le Manuel du Maître : le portrait de la Grèce défigurée, ses cités, ses personnages, ses secrets, le point sur chaque dieu et divinité, son histoire et ses objectifs, un grand bestiaire ainsi qu’un scénario d’introduction à l’univers et aux règles.

Téléchargez gratuitement le PDF de la Feuille de personnage Mythic Battles: Pantheon en cliquant ici.

Nous vous conseillons également...

Commentaires 14

DjPoke
le 11/12/2017 à 20h05

Y a pas moyen d'acheter directement le pdf à 10€ ?

Fletcher_GP
le 02/12/2017 à 01h25

Un prix à la page Mythic !

Francis1910
le 21/11/2017 à 13h21

Arf !!!
C'est fort dommage, ce jeu me tenté bien malgré le prix ... on verra si il y a une suite pour étoffé la mécanique un peu faiblarde.

Thomas7874
le 12/11/2017 à 02h30

Hello,
J'ai obtenu le jeu via le pledge pour le jeu de plateau. J'ai seulement le JDR au format PDF depuis 2 jours, mais j'avoue qu'au delà du prix (je l'ai peut être eu moins cher, mais de peu avec le kickstarter pour répondre un peu à ceux qui ont déjà posté plus bas sur le sujet ), ce jeu de rôle me rend très perplexe.

Tout a été plus ou moins abordé (survolé serait plus juste) dedans, cad un jeu pensé pour ne pas avoir nécessairement besoin de faire des extensions ...et même si on veut croire que c’est un jeu au potentiel énorme grâce à sa monstrueuse base de référence qui est la Grèce Antique.. Néanmoins on sent que ça va en rester là.

On retrouve d’un peu tout, même les Dieux avec leurs caractéristiques, leurs objectifs et leurs planques. Mais déjà on ressent un manque sur l'aspect précis de la vie en Grèce Antique durant cette période qu'ils appellent l'âge de l'espérance.

Par ailleurs, je ne vois pas/ n’entends pas parler de paravent prévu ou tout autre produit associé.. ça renforce mon idée que le produit va s'arrêter là, et va être un Nième Lanfeust de Troy.. J'entends par là, que le concept de base est très chouette à mi chemin entre Scion (joue des héros mythologiques, dont tu choisis l'origine : naissance/ expérience/ épreuve, etc.) et un jeu World of Darkness où le groupe est puissant dans cet univers, fédéré pour survivre à ses tragédies, réagir et sauver le monde à sa manière.

Maintenant les faiblesses du jeu (à mon sens)

Une technicité de règles digne des jeux "faits pour l'occasion" comme l'était Lanfeust (je ne veux pas macharner sur ce jeu, mais c’est le meilleur exemple qui me vienne en tête quand j’écris ce post). Bref je vais être cru et un peu caricatural : En fait ce n'est pas un jeu, mais un jouet.

Tous les sujets sont survolés, on dit/parle de tout, mais ça manque de précision. Le pire reste selon moi, et c'est même d'ailleurs le truc qu'il ne fallait pas rater : les capacités ou dotations surnaturelles des héros/personnages. Je m'attendrais à un concept intelligent et dirigiste comme les écoles de L5R, des capacités à la D&D, etc. avec quantité d'idées, de pouvoirs résumés dans des tableaux, puis décrit plus loin, etc. Bah nan en fait, il a été inventé un concept fumeux : l"épithète homérique"

Cest un intitulé de votre personnage, qui résume sa capacité ‘surnaturelle’ dans des moments clef, ca se traduit par le fait que le personnage/héros bénéficie d'un bonus sur le D6 à ces occasions. Exemple : Ulyse le Roi d'Itaque >> vous avez un bonus hors norme dans les échanges avec la haute noblesse, les rois, etc..... Oué alors si pour certains la simplicité ça les fait rêver, j'avoue que je suis aussi heureux du jeu de plateau que déçu du jeu de rôle.

Cest selon moi un bon gros f… de gueule (et pourtant je ne suis pas fan de cette expression de trolleur/raleur) >> ils ont voulu rentrer dans le timing, pour répondre au cahier des charges du jeu de plateau... il y a un joli boulot d'écriture, il est ludique, bien illustré (pas une grande surprise quand on a suivi le jeu de plateau, etc. mais ça reste vrai normal et cohérent avec un peu de recul), mais sincèrement la technicité des héros/leurs cotés power/capacités est totalement foiré ou absente si vous préférez. Vous avez deux autres alternatives, si vous ne voulez pas d’épithète qui qualifie un aspect/contexte qui procure du bonus de dé à votre personnage... vous pouvez inventer/déterminer un objet légendaire en votre possession, ou exercer une magie parmi 4 thèmes. Une fois encore ça ne va pas plus loin, toute cette partie tient sur 2 pages !!! c'est comme si à Vampire - Masquarade on vous disait voilà vous avez des caractéristiques de surhomme car vous êtes des Vampires, ok bon jusque là c'est plausible, et puis qu'on vous ajoute pour les Disciplines de clan (cad les pouvoirs, le cœur de l’originalité de ses personnages) : « Ok inventez les » !!?? , vous tournez la page.. plus rien.. on est passé à autre chose, un autre chapitre..
Je m’attendais à un chapitre bien pensé sur 10 à 20 pages (bouffées par quelques tableaux) donnant des pouvoirs de vitesse, de force, de résistance, de sociabilité, de ruse, avec des graduations, un système de répartition, qui permet de faire un héros équilibrer ou déséquilibrer comme lon en voit justement dans toute la mythologie. Des pouvoirs d’un genre unique ou des appendices physiques particuliers (un sang empoisonné, des ailes de boréade, etc.) >> un jeu est là justement pour regrouper des données et/ou se substituer au temps de recherche que les joueurs/ lecteurs n’ont pas. Et bien non, dans le cas présent c’est free style, fais comme tu veux, je vois bien la défense du projet répondre « c’est ça qui est génial, c’est un concept unique, où tu as toute ta créativité, etc » >> la réponse typique qui gesticule autour de la fumisterie/manque d’effort.
Et finalement, ça se résume à « Tu es Jarin le compagnon et guérisseur des bêtes » ce qui se traduit par vous savez soigner les animaux vous disposez de +3 au lieu de +1 dans le jet de soins, ainsi que dans le dressage et l'empathie avec les bêtes.. Evidemment on peut rendre cela un peu plus sexy en vous qualifiant « homériquement » de « Jarin le lanceur céleste », cad que tout ce que vous balancerez (une lance, un caillou, une chaise, un âne, etc.) vous le ferez avec votre bonus de +3..
Et voilà je vous ai résumé ce qu'est l’épithète homérique ou plus simplement le pouvoir de votre héros.. Le cadre n’est pas assez bien posé. Même si une petite phrase est là pour nous dire « attention ne soyez pas trop généraliste pour répondre par votre faculté d’épithète en toute circonstance », de l’autre côté on nous propose de jouer Ulysse, Héraclès voire Achille.. mais ces héros là sont justement gavés d’épithètes généralistes (Achille est invulnérable avant toute chose, et Hercule est fort dans toutes les situations..)
Enfin le héros dispose donc d’un panachage d’épithète homérique, d’objet légendaire ou de magie à sa convenance, et puis c'est tout.. Derrière on attend le développement..
Mais rien, de nada... le pompon reste les 4 formes de magie.. ca se résume en 4 lignes chacun et puis invente toi le reste... En gros toute la mécanique mystique du jeu est absente (il y a la quintessence, etc. >> mais ça n'a rien d'exceptionnelle, c'est juste un autre nom pour dire point de chance/expérience). On reste totalement sur sa fin. On ne peut pas dire que cette partie là du jeu est mal travaillée, elle n’existe pas. On s’est fendu de vendre un concept vague où lon pourra répondre que le MJ et les joueurs pourront décider/ inventer à leur guise, au gré de leur imagination.. Désolé mais j’appelle cela de l’enfumage pour esquiver le plus gros du boulot

Pour finir s’ajoute à mon désarroi de constater que les monstres en fin de livre avaient plus de technicité que les héros, puisqu'ils disposent de capacité originale par moment, et qui sont très précisées par moment...c’est justement ce que j’attendais comme mécanique d’attribution et explication technique pour les héros..

Après il existe d’autres manques ou coquilles dans ce JDR, mais comme souvent dans la plupart des jeux. Encore une fois, ce JDR est tiré d’un JDP d’affrontement entre personnages.. on pouvait donc s’attendre à des règles de combat, de vitalité, etc. élaborées.. elles sont bateaux/faiblardes.. Quand on espère pouvoir faire rencontrer Léonidas & Achille et d’échanger quelques passes d’armes et coups de bouclier légendaires, avant de faire équipe, quand on voit le système, on survole encore un sujet qui méritait plus d’attention, de règles de position (ultra important et présent dans les descriptions de la mythologie grecque, c’est d’ailleurs la base de beaucoup de duels comme « il saute du rocher avec le soleil dans le dos » ou « il écrase d’un coup de bord de bouclier sur les orteils de son adversaire, avant de le relever et enchainer au menton de ce dernier, lui donnant le temps d’élancer son attaque circulaire avec le premier tiers de son pilum..cf. la description des Thermopyles) >> et sans faire dans le grand gourou de histoire mythologique.. ça tombe sous le sens, que c’est un aspect attendu du jeu. Les 90% des gens qui auront acquis le JDR sont des joueurs de JDP.. Pour tous ces points la technicité était attendu..

Je vais essayer de faire jouer ma table à ce JDR, mais pour moi c'est un Lanfeust de TRoy pour roliste qui aime la mythologie grecque... ce bouquin surfe sur des acquis/ l'engouement du jeu de plateau, sur l’envi de se retrouver transposer dans le film 300, le choc des Titans, etc. mais le job n'est pas à la cible.
Ce livre est très bien fini, mais il est bcp trop léger, il manque 50 à 100 pages de technique, de cartes de la Grèce, de lieux/cités, de secrets mieux détaillés encore, que les pti résumés sur la situation de chaque Dieu, etc.

Annexement je viens de pledge le jeu de plateau Joan of Arc, qui propose aussi le jeu de rôle qui sera fait par Black book semble-t-il. Alors personnellement je suis tenté de prendre le jeu de rôle également, uniquement parce qu'ils ont annoncé l'utilisation du système OpenGL 5eme ed D&D (si je ne me trompe pas), et heureusement. J'aurais su que c'était un JDR adapté du jeu de plateau sans cette garantie supplémentaire, comme pour MBP, il est certain que je ne prendrais pas le jeu de rôle. Ca me fait mal de le dire, car j’ai fondé beaucoup d’espoir dans la matrice de ce JDR, en claquant par ailleurs 500€ de matériel, et je suis déçu dune initiative ratée à mon sens. Il existe néanmoins une méthode de rattrapage selon moi, qui serait un livre sur la Force Homérique, qui écraserait/remettrait tout à plat du livre de base (en même temps ça n’écraserai que 3 pages du livre.. donc pas beaucoup de travail sacrifié^^) et un livre sur les combats Homériques >> pour apporter un système de JDR applicable au matériel du plateau ou pas nécessairement, mais en tout cas beaucoup plus riche que dans le cas présent.

Il y aura peut être des évolutions positives et inattendues, c'est ce que je souhaite, mais je vois plus un produit marketing qui tombait bien pour faire bosser/vivre un peu tout le monde, qui avait une fonction de rabatteur de la population roliste vers le pledge du JDP, avec néanmoins une belle attention d’offrir un superbe support matériel aux rolistes. Pour cela que je reste très mitigé sur ma dernière critique, l’équipe du JDP se montre d’un rendu, dune qualité et dune communication d’un tout autre niveau.

Pour résumer, en me basant uniquement sur le PDF, le jeu a plein de qualités de finition, de rédaction, etc. mais il est techniquement creux/ ou présente pas d'évolution/ de durée de vie sincère.. Dommage. J’espère ardemment que si le projet Mythic Battle Ragnarok se fait, et quil ait envisagé le JDR, il soit clairement plus présent dans la partie technique du jeu. Surtout que pour le coup, qu’entre le support apporté par le JDP et le travail arrangé du JDR MBP, il y a une grosse économie de temps sur le développement, et il y a un boulevard pour le rendre l’objet plus authentique et performant, que celui qui vient de sortir..
Désolé par avance pour mon évaluation peut être trop rude pour certains, mais j'interviens jamais, n'écrit quasi jamais rien de négatif, mais pour le coup à la réception du PDF j'ai une l'impression de mettre les pieds dans un bain chaud qui s'est transformé en douche froide..

Ronald6174
le 22/10/2017 à 21h13

je plussois trop cher

Michal15427
le 20/10/2017 à 14h50

On peut écrire des règles de jeux de rôle en 10 pages, c'est pas le problème. Le problème c'est le prix de la page, qui est exhorbitant.
Mais bon, ca suit la logique tarifaire des autres ouvrages (Eclipse, Polaris ...). On devrait avoir d'ici 5 ans des LdB de 15 pages a 50 euros.

Morghedronn
le 20/10/2017 à 12h18

Outre le prix, comment peut-on faire un livre de base de 200 pages aujourd'hui ?

NoOb
le 20/10/2017 à 10h37

Pour ceux qui recherche de la mythologie et cela gratuitement, je conseille le JDR gratuit Kosmos facilement trouvable sur google .....
Pour Mythic Battles, ayant travaillé dans le monde de l'imprimerie, je vais me répéter soit ils ont mis des paillettes d'or ou un plaquage platine dans le bouquin, soit ils veulent une marge conséquente ........ rien ne justifie et cela peut importe la qualité, un tel prix .... (ou alors feuilles parcheminés vieillit naturellement avec inscrustation d'or et les feuilles reliées cousu mains et pas par des petits chinois ...)
J'ai du mal à comprendre cet argument marketing de mettre un prix hors norme à un livre de JDR sous prétexte qu'il est beau, avec potentiellement de belles illustrations ......

Nonobub
le 20/10/2017 à 10h16

Le sujet m'intéresse vraiment, je vais attendre la sortie boutique pour juger en réel de la qualité du produit avant de dire c'est trop cher...

pericles
le 16/10/2017 à 18h33

j'étais intéréssé
j'ai vu le prix
sans moi

Ajouter un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

[Vente] Warhammer V1 : Campagne Ennemi intérieur et plus

17/12/2017 15:59, MASTER a écrit : 75¤ pour l'agonie du jour ?? Je l'ai acheté 162Frs à sa sortie. 60-65¤ par épisode de la CEI .. des bouquins que j'ai acheté entre 150 et 170 Frs ( 18 à 25 ¤) avec carte A2 en couleurs !!I

BEAST & BARBARIANS VF

17/12/2017 15:42, Fenris a écrit : Par contre il n'est pas cité dans la gamme B&B en anglais. On discutait justement il y a peu de faire aussi apparaître les créations originales vf dans cette page.En fait si, il y est aussi cité

Chroniques de l'½il noir

17/12/2017 15:16, Calenloth a écrit : La probabilité pour que les chroniques frôle le zéro Les "forces vives" du projet Oeil Noir sont toutes concentrées dans le travail de traduction. Il faudrait un nécessaire recrutement pour voir fleur

Critique : BI Shadowrun

17/12/2017 15:14, ELarsen a écrit : Merci pour ces précisions utiles, surtout pour mes joueurs

17/12/2017 13:24, Ghislain Bonnotte a écrit : Romano a totu ou presque : la limite principale est la disponibilité d'options où dépenser son Karma et ses nuyens (et l'équipemen t n'est pas listé qq part de dédié avec prix et indice d