Casus Belli #18

Black Book Editions

Langue : Français
Référence : BBECB18
ISBN : 977-0243132-18-9
5.0

Casus Belli continue sa marche en avant ! Il est désormais disponible en boutique de jeux spécialisées dans un format "mook" (à mi-chemin entre le livre et le magazine).

Dans ce numéro 18, vous trouverez:

  • l'actualité des jeux de rôle,
  • les nouveautés critiquées par nos équipes de choc (Shayô, Mener des parties de jeu de rôle, Terres Suspendues 4, etc.)
  • l'étagère du rôliste où trouver notre inspiration de joueur et plus si affinité,
  • les scénarios (Bloodlust Métal, Würm, Eclipse Phase, Générique med-fan)
  • l'univers de jeu Chroniques Galactiques pour Chroniques Oubliées Contemporain !
  • les aides de jeu (PJ Only, MJ only, Bâtisses & Artifices, etc.)
  • la zone rétro (Ambre)
  • la zone magazine (entretien avec Julien Aubert, etc)
  • et bien sur notre BD le Club Casus !

Si vous souhaitez vous abonner à Casus Belli (6 numéros pour 54€, PDF offerts), suivez le lien !

Nous vous conseillons également...

ukko
le 20/06/2016 à 15h12

Un petit point de vue vite fait sur le 18 avant que le 19 papier arrive dans ma boîte.
Une excellente cuvée, je trouve. Le choix des jeux pour lesquels vous proposez des scénarios sort de l'ordinaire. je sais qu'il y a une grosse demande Pathfinder et autres donjonseté, mais ça fait du bien de lire un peu autre chose, et ceux qui aiment ça peuvent toujours se rabattre sur le scenar "Old school - Générique", qui est plutôt sympa bien qu'assez classique, et facilement modulable.
- Le "Bloodlust metal" et le "Wurm" m'ont beaucoup plu. Il n'est pas toujours évident de lire un scenario dont on ne connaît pas l'univers. Dès qu'il est fait mention de noms de peuplades qui ne vous évoquent rien, on a tôt fait de s'embrouiller et de décrocher. Pourtant, j'ai lu "Plaine de sang" avec intérêt. On prend vraiment conscience de l'intérêt du jeu, je trouve, et des motivations largement extra-humaines des armes. Les chiens-monstres constituent une belle trouvaille (à part le nom, peut-être) largement réutilisable dans d'autres univers. smiley
"Machairodus noir" montre aussi très bien ce que l'on peut faire avec "Würm". J'ai toujours trouvé le concept de jeu de rôle préhistorique très intrigant, tout en ayant l'impression que les possibilités étaient plutôt limitées. Manu Roudier démontre magistralement le contraire.
"Gestalt" est bien original aussi. Le système des couleurs est bien trouvé et pourrait être adapté à d'autres sauces. Le ne suis pas MJ d'Eclipse Phase, mais cela me paraît par contre un scénar assez complexe à maîtriser.
"CO Galactique" continue à tenir ses promesses. Le système de conception des races xénomorphes est très bien fait, je trouve et fournit un éventail très exhaustif tout en offrant des possibilités quasi infinies par combinaison des différents niveaux. Bien joué ! Le scénar en huis-clos est bien torché, sauf peut-être les motivations d'Olive la traîtresse, un brin caricaturales. Mais ce n'est pas très compliqué à corriger.
J'aime aussi beaucoup la piste ouverte par "Récit véridique". Une remarque quand même, alors que le concept propose un jeu de rôle narrativiste sans maître et sur le pouce, il me semble quand même qu'il nécessite que l'un des joueurs prennent les choses en main et fasse office de chef d'orchestre pour être jouable, ce qui est évidemment un peu contradictoire avec l'optique proposée. Ou alors, il faut vraiment que les joueurs soient tous des vieux routards, or la formule est justement assez intéressante pour des néophytes complets.
le "Bâtisse & artifice" est top ! Je le jouerais personnellement le plus isolé possible, en éliminant au maximum les interactions avec la ville la plus proche et le village des ouvriers, mais tout y est. Pour Cthulu, évidemment !
Quant à l'article sur "Ambre", il m'a surtout donné envie de relire les bouquins. Cela dit, si l'occasion se présente un jour d'y jouer, je ne cracherai pas dessus.
La section "Pratique" est pleine de bons conseils qui, à mon avis, ne s'appliquent pas qu'à une éventuelle carrière de professionnels du JDR, loin de là ! Tout auteur/illustrateur serait bien avisé de les lire et d'en tenir compte car ils sont applicables lors de toutes négociations avec des employeurs potentiels. Trop souvent, le fait de poser des actes de nature artistique est dévalorisé et donc peu rémunéré et mal protégé. smiley
Et voilà, je voulais faire bref, et encore une fois, c'est raté. Pourtant je n'ai même pas parlé du sondage, du gymnase des PJ, etc, etc... Je mets un 9 sur 10 cette fois-ci.

Chal
le 16/05/2016 à 21h04

comme d'hab super mag !
Un petit détail cependant, je suis toujours très ennuyé de ne pas retrouver les sources de certaines infos... et c'est souvent le cas, dans chaque casus.
par exemple impossible de retrouver "la vidéo incroyable d'un décors de figurines..." page 8, et la source de l'illustration d&d8 sur la même page.

NoOb 21112
le 02/05/2016 à 20h16

Un grand merci à Mr Patrice Mermoud pour son article sur Ambre le jdr sans dé. Les deux livres composants ce jdr figurent en bonne place dans ma bibliothèque. Un très grand jeu, immense, aux possibilités toutes aussi infinies que les ombres du multivers imaginé par Roger Zelazny. Ce n'est pas précisé dans l'article mais Patrice en est le traducteur. Un autre grand merci ! car la traduction est de grande qualité. Patrice, tu peux maintenant traduire Lords of Gossamers and shadow !?

Ajouter un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu et Aventures

15/12/2018 11:27, FredDeLyon a écrit : Cela n’a absolument rien à voir. Très TRÈS mauvais exemple.Le boulanger a investi son propre argent pour produire la baguette. Donc il fait bien ce qu’il veut de l’argent de sa vente

15/12/2018 11:19, FredDeLyon a écrit : Moi ça me choque. Pour moi, une PP n’est PAS une avance de trésorerie pour une entreprise.Je ne suis ni un business angel, ni un capital-risqueu r, ni un investisseur.Je donne mon argent pour u

Envie de parler de L'AdC

15/12/2018 11:12, Daniel15027 a écrit : Je crois que la différence entre Gumshoe et l’AdC est assez symbolique d’une différence d’approch e... je dis bien différent et pas meilleur ou moins bien.Mon approche personnelle qu

Réception des colis H&D / Premières impressions

15/12/2018 11:00, Shemuro a écrit : Je viens d'aller chercher mon précieux à la Poste ce matin. Oh joie, je suis ravi si ce n'est les coins légèrement enfoncés de tous les livres et de la boîte "grâce" au traitement privilégié d

[CdO] Coureurs d'Orages

15/12/2018 11:00, Islayre a écrit : Merci beaucoup pour cette gentille attention