PTGPTB #27 Thématiques adultes et JdR (PDF)

Photo

PTGPTB

Langue : Français
Matériel :

PDF, 223 pages


En quelques mots : PTGPTB, c’est quoi ?
Depuis plus de 15 ans, les moines traducteurs de Places to go, people to be (ptgptb.fr) arpentent le net en quête des meilleurs articles de fond consacrés au jeu de rôle. Avec plus de 500 articles consacrés à des thèmes aussi variés que les conseils de maîtrise, les relations MJ-Joueurs, la théorie rôliste, les conventions, etc., vous devriez trouver votre bonheur ludique.
PTGPTB, ce sont aussi des mises à jour réglées comme du papier à musique : chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre), venez profiter d’une dizaine de nouveaux articles de fond disponibles gratuitement.
PTGPTB, ce sont également des ebooks thématiques, également proposés de manière trimestrielle. Les 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre, venez découvrir un nouveau sujet rôliste abordé sous forme de livre numérique, disponible aux formats epub, AZW3 et pdf. Le tout toujours gratuitement.
PTGPTB, c’est enfin une gigantesque aventure humaine qui s’enrichit des apports de chaque nouveau participant. Si vous voulez faire un peu plus que jouer, une seule solution : rejoignez-nous !
Le 27e e-book PTGPTB

Vous avez voté pour cette thématique lors de la première CyberConvention. Eh bien, vous le regretterez. En votant pour le thème « Interdit aux moins de 18 ans », vous pensiez probablement lire des articles parlant de sexe ? (Presque) loupé !

On ne parlera pas non plus des réussites sur les D20.

Bon, on va quand même parler un peu sexe. Mais de façon sérieuse. Mais très rapidement, car il y a tant de sujets sérieux ! Qu'en est-il des thématiques sur l'oppression, l'esclavage, le racisme, l'homophobie, ..? Peut-on incarner des personnages discriminés et opprimés sans en faire une mauvaise lecture ? N'y a-t-il pas un gros risque de jouer de façon maladroite et totalement se vautrer alors que l'on voulait honorer la mémoire des concerné-es ? Incarner des personnes discriminées, marginalisées, exploitées, opprimées.. est-ce un moyen de rendre hommage à toutes celles qui ont souffert pour de vrai ? Comment les jouer ? Qu'est-ce que cela apporte aux joueur-euses de simuler ce type d'histoires ?

Vaut-il mieux éviter ces thématiques ? Le jeu de rôles est-il uniquement un média d’évasion, qui nous permet de ne plus nous soucier du monde qui nous entoure ? Peut-on y mettre de la politique, des questions éthiques et sociales sans provoquer des conflits entre participants ? Certains jeux devraient-ils être lus mais jamais joués ?

Vous retrouvez des critiques de Monsterhearts, Steal Away Jordan et Dog Eat Dog qui vous feront vous demander si l'on peut jouer avec des sujets sensibles voire dramatiques. Pour une note plus joyeuse (non), l'ebook se termine sur la longue critique du jeu FATAL… Vous savez, ce jeu qui cumule tout ce qu'il ne faut absolument pas faire ? Cette critique monumentale est ce que l'on peut lire de mieux sur le pire du JdR.

Attention, cet ebook comporte uniquement des articles qui mériteraient chacun plusieurs avertissements car ils traitent de violences sexuelles, viols, esclavagisme, oppression, colonisation,…

Aucun commentaire

Soyez le 1er à rédiger un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Gob & Maggle - avril 2021 : fumble en Perception