[CASUS BELLI] Arrivée du #35 (papier & PDF) 06/01/2021


Une nouvelle année, un nouveau numéro de votre mag préféré !

Les derniers abonnés (qui bénéficient déjà du PDF offert) reçoivent ces jours-ci leur #35 de Casus Belli : vous pouvez désormais, vous aussi, le précommander en version papier - la sortie en boutiques est prévue pour vendredi 22 janvier, il vous sera donc envoyé d'ici cette date. À partir de cette date, vous pourrez également vous le procurer directement en PDF seul.

La meilleure solution reste l'abonnement - abonnez-vous dès maintenant pour les 6 prochains numéros (#36 à #41).

Avec le super jeu Würm de Manu Roudier en couverture, retrouvez dans ce numéro :

  • l'actualité des jeux de rôle,
  • les critiques (Würm, L'Empire des cerisiers, Torg Eternity, Lore & Legacy, Adventures in Austérion, Tecumah Gulch, Cthulhu Mythos, Abstract Donjon Streampunk....)
  • les scénarios (Héros & Dragons, Star Wars, Savage Worlds, Achtung! Cthulhu, Trudvang Chronicles, CO Fantasy)
  • les aides de jeu (Le consentement en jeu, Bâtisses & Artifices : le barrage des jours, les PJ et MJ Only...)
  • les articles rétro (Chateau Falkenstein, The Whispering vault)
  • la zone magazine (des entretiens avec Lucien Maine, Bruce Heard sans oublier le billet de l'odieux connard...)
  • et bien sûr nos BD : le Club Casus, Donjon Service, etc.

Si vous souhaitez vous abonner à Casus Belli (6 numéros pour 54€, PDF offerts), suivez le lien !

Note : nous venons de recevoir un réassort du #28 jusqu'alors en rupture - jetez-vous dessus !

Erratum - Casus Belli #35

Deux petites erreurs de signatures se sont glissées dans les pages et nous tenons immédiatement à les rectifier ici avant de publier un petit errata dans le prochain numéro.

  • Page 188, vous trouvez un long article très intéressant sur Le consentement en jeu. Il s’agit d’une traduction effectuée par Black Book Editions du texte Consent in Gaming des auteurs Sean K. Reynolds et Shanna Germain, publié par l’éditeur américain Monte Cook Games, partenaire de BBE, pour sa gamme Cypher System. Cette version originale est disponible gratuitement et en PDF only sur le site de l’éditeur américain. Casus, avec l’accord de BBE a décidé de publier sa traduction en raison de son grand intérêt, pour toucher le public le plus large possible pour ce texte très important dans notre loisir. Simplement, par erreur, nous l’avons attribué à Jess Meier et Darcy Ross qui n’ont été que les relecteurs du texte.
  • Page 134, le scénario Savage Worlds a été signé d’un mauvais nom. C’est bien Mickael Ryers qui en est l’auteur.

Erreurs réparées, nos excuses aux auteurs et bonne lecture !

Commentaires 11

Skarn Ka
le 09/01/2021 à 11h31
@E0lan : on nous pose régulièrement la question, et on formule régulièrement la même réponse : ce n'est pas prévu, car nous souhaitons privilégier la version papier. Les PDF restent toutefois disponibles au numéro, tout le monde peut donc y trouver son compte. smiley
E0lan
le 09/01/2021 à 00h23
Question à contre-courant : avez-vous déjà envisagé de sortir un abonnement se limitant aux pdf ?
paparoliste
le 07/01/2021 à 11h25
Il faut relativier l'aspect important de la "news chaude" dans le monde du JdR. Si on parle d'une actu, en général elle reste intéressante 6 semaines après. Par exemple, si un Casus indique que la boite de base Elfes est sortie, et bien elle restera intéressante 6 semaines après.
Pour moi il n'y a pas grand chose à changer dans tous ces paramètres:
1) c'est bien d'envoyer le PDF dès qu'il est prêt. Ce serait dommage de le retarder juste pour le rapprocher de la sortie physique
2) le prix est très correct, voire hyper correct au vu de la quantité ! Limite vous pourriez l'augmenter à 12€ pour mieux payer les auteurs, pourquoi pas
3) à la limite ce ne serait pas choquant de réduire la pagination (en gardant le prix actuel); moi ça me parait énorme la quantité de matos de chaque Casus.
Skarn Ka
le 07/01/2021 à 09h44
@Anacharsis : c'est compréhensible. La contrainte est que Casus est un mag (avec des numéros, et une périodicité suggérée par la présence de 2 mois sur la couverture effectivement), mais produit et distribué à 80% dans les conditions d'un ouvrage de JdR classique, en termes de mise à disposition des PDF dès le bouclage, puis d'envoi en production dans les 10-15 jours.
Pourquoi 80% ? Parce qu'on garde 2 aspects des mags classiques :
- une deadline de bouclage
- un envoi aux abonnés via routeur
En termes de signage, chaque numéro de Casus est l'équivalent d'un livre de base de JdR. La quantité de contenu est véritablement hallucinante pour le prix, et avec une parution qui, si elle n'a pas un rythme de métronome, reste régulière.
Alors entre le bouclage, la finalisation des fichiers pour envoi à l'impression, la finalisation du fichier des abonnés, le processus d'impression (qui est le même finalement que pour un ouvrage classique), l'expédition vers le routeur, et la mise en route des envois... avec en plus, cette fois-ci, les fêtes au milieu... c'est certain qu'entre le moment où vous pouvez lire le PDF et le moment où vous avez la version papier entre les mains, faut compter 6 semaines, parfois même un peu plus.
Cela dit, notre cuisine interne c'est pas votre problème : à nous de trouver comment faire en sorte que ça aille plus vite.
Comme ça ne vient pas d'une lenteur de notre part ou de celle de nos prestataires, pour accélérer il faudrait qu'on agisse sur un autre paramètre : la taille du mag ; son prix ; le ratio news chaudes / matériel pérenne (= non lié à l'actu brûlante) ; le mode de fabrication ; la chronologie mise à dispo du PDF vs mise à dispo de la version papier.
Nous réfléchissons en interne à toutes les questions.
En attendant, nous formulons une remarque : effectivement, pour un mag papier, difficile de faire aussi rapide que le Net pour l'actu chaude. Forcément, une fois la version papier arrivée, les "news" d'il y a 6 semaines sembleront réchauffées.
Donc un conseil : pour les actus JdR mainstream "brûlantes", comptez sur la version PDF - c'est vraiment tout chaud quand ça vient à peine de sortir. Mais ces actus brûlantes ne forment qu'une petite partie du mag. Pour des actus moins mainstream (ce qui se passe chez les éditeurs étrangers, ou chez des éditeurs indés), c'est généralement moins "frustrant" d'avoir ces infos un peu plus tard.
Et pour tout ce qui concerne les critiques, les inspirations, les aides de jeu, les scénarios, les interviews, les BD... et qui forme le gros du mag : si vous préférez (et on le comprend ! ) le papier, quelques semaines d'attente n'est généralement pas pénalisant.
TL;DR : on est conscients du point que vous soulevez ; ce n'est pas issu d'un manque de réactivité de notre part ; on réfléchit à ce sujet ; aller plus vite serait synonyme de modifications structurelles dans le fond et la forme du mag
En conclusion, la meilleure formule à titre personnel : l'abonnement ! Vous lisez les news "chaudes" sur la version PDF (j'aime pas ça, mais l'alternative, c'est le Net, alors...) et vous lisez tout le reste une fois la version papier arrivée. Présenté comme ça, c'est pas si mal après tout. smiley
Anacharsis
le 06/01/2021 à 23h40
Je ne remets pas en question le travail fourni évidemment, et j'adore retrouver mon Casus. Mais c'est frustrant de voir, à chaque sortie de PDF, que le mag est fini mais qu'on ne pourra pas le lire avant 2-3 mois. Je sais que je pourrai m'abonner pour avoir justement le PDF mais je ne lis que sur papier.
Skarn Ka
le 06/01/2021 à 22h50
@Flam : mais c'est ce qu'on dit smiley
paparoliste
le 06/01/2021 à 22h18
@Ragnar > On peut dire que chaque Casus est un petit miracle. Merci à vous d'exister. J'ai tellement regretté la fin de Jeux & Stratégie, que je ne bouderai jamais Casus, même s'il est "en retard".
Remarquez, pour taire toute critique sur la date de sorte, faut-il vraiment annoncer une périodicité fixe? Ne peut-on pas dire: vous vous abonnez pour 6 numéros, il en sort en moyenne 5 par an ?
Ragnar
le 06/01/2021 à 18h06
@Anacharsis : pour écrire dans des magazines, je peux te garantir que sortir 260 pages de qualité régulièrement tous les 2/3 mois dans un secteur de niche est un exploit. Tu peux le constater par toi même en regardant ce qui sort en matière de presse et tu verras que la plupart sont soi moins épais soit dans dans des secteurs plus lucratifs avec bien souvent des grosses structures et une armée de pigistes derrière.
Tu n'imagines pas le boulot derrière : organisation du contenu du numéro avec synchronisation entre tous les pigistes et illustrateurs, textes à écrire, relecture, maquette, préparation des pdf, puis ensuite toute la partie logistique à superviser (impression, distribution aux abonnés et aux boutiques, stockage, mise en vente, réclamations, etc...).
Mahar
le 06/01/2021 à 14h40
Héhé ! Oui c'est comme l'affichage du magazine en tant que bimestriel ,alors que le rythem de parution est clairement de 4 numéros par an en moyenne (35 numéros en 9 ans...) : c'st aussi la marque de fabrique CasusBBElli !
Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime, ce mag !
Batiste7427
le 06/01/2021 à 13h47
C'est comme ça depuis le n°1 il me semble. Et Casus c'est des critiques pertinentes (ou pas :P ) des scénarios, des JDR complets mis à disposition, des réflexions et des conseils pour jouer, des itw de stars. Je pense qu'on peu s'assoir sur l'aspect retard. En plus c'est un peu comme une marque de fabrique maison, je suis sur que personne n'aimerait voir Gaston Lagaffe être à jour dans son courrier.

Ajouter un commentaire