Evénement

[DONJON & CIE] Annonce de la précommande participative John Doe en partenariat avec BBE 29/10/2020


Les éditions John Doe sont heureuses de vous annoncer le lancement du jeu de rôle Donjon & Cie de Benoît Felten.

Donjon & Cie sera publié en co-édition avec Black Book Editions et proposé en précommande participative sur la plateforme Game On dès mardi 10 novembre 2020 à 20h.

N'hésitez pas à aller vous inscrire sur la page Game On de Donjon & Cie pour ne pas louper le lancement du projet !

Donjon & Cie est un jeu de rôle à gamme fermée dans la "tradition" John Doe, où les joueuses et joueurs interprètent les monstres chargés de tuer et dépouiller les aventuriers pour le compte de Donjon & Cie qui est en fait une entreprise, avec un plan de comm, des employés du mois, un département des ressources humaines (les ressources vivantes !), etc. C'est un mélange réussi d'esprit OSR (pour les règles de jeu) et de dérision sur la vie en entreprise.

Black Book Editions apportera son expertise pour aider John Doe à mettre en avant des productions originales, écrites par des passionnés, pour les passionnés.

A vos agendas et rendez-vous dans une grosse dizaine de jours !

Commentaires 14

Kelemelan
le 17/11/2020 à 13h07
OSR ne signifie pas D&D, il signifie "old school".
Un jeu qui, par exemple, copierait Alma Mater (le jdr) comme Against the Darklmaster copie MERP serait OSR et ce ne serait pas du tout du D&D.
D&C a l'air d'être un jeu très fun et c'est très bien mais son système demeure OSR vu d'ici. Bon, c'est pas bien grave...
Nico35
le 10/11/2020 à 16h11
Cool, ca sent le jeu que tu sors pour un moment délire ( comme Raoul ) et que tu laisses sur l'étagère après

Eric11062
le 03/11/2020 à 16h34
Hello, c'est l'auteur de Macchiato Monsters, les règles utilisées par Benoît dans Donjon & Cie. Je viens répondre à la question "OSR ou pas OSR". Les deux, mon capitaine. Je m'explique :
OSR parce que des règles simples (1d20 sous une des six caracs de D&D/PF/CO/etc. avec avantage ou désavantage), une mortalité relative des PJ, l'importance de la gestion des ressources.
Mais pas OSR étant donné que les joueuses inventent le monstre qu'elles jouent, ses capacités spéciales ou ses sorts éventuels. Parmi les ressources de D&C, on trouve entre autres les faveurs des collègues (la joueuse invente comment une discussion à la cafète la semaine dernière s'applique à échapper à un barbare ivre de sang et de XP). Le combat est aussi nettement moins tactique que dans un rétroclone. On peut tenter des actions héroïques... à condition d'avoir de la chance aux dés.
Je sais pas si la comm' officielle de BBE/JD a mentionné cette chouette partie chez 2d6+Cool, arbitrée par l'auteur en personne ?
Ragnar
le 30/10/2020 à 17h55
Je veux pas jouer les ronchons mais de la part de John Doe j'aurais préféré une PP pour finaliser la suite de Bloodlust Metal smiley
Cryoban
le 30/10/2020 à 13h41
Pour ceux qui connaissent , Donjon&Cie c'est un peu Dungeon Keeper qui rencontre Croc le Bô qui bosse pour la World Company des Guignols. Ainsi les donjons qu'on a l'habitude d'explorer en tant que héros, sont ici vus de l'autre côté du miroir et on y découvre une organisation machiavélique et procédurière qui préside à la destiné d'un microcosme qui vit caché des yeux de tous et dont les objectifs restent à découvrir. Il y'a de l'aventure, du drama, de l'intrigue, de la politique et bien sûr...de bonnes rigolades.
Damien C BBE
le 30/10/2020 à 13h34
Ah mon avis, les règles, si elles sont OSR, elles paraissent surtout très adaptée au jeu (on est loin de l'OSR classique à mes yeux, mais d'une vraie adaptation). Je me trompe peut-être, mais je suis en pleine lecture^^.
Sinon, par rapport à Donjon Clef en main, qui explorait beaucoup les à côté du donjon (qui était plus une base d'opération). Là, le jeu focus sur la "vie de l'entreprise" et le fait qu'on joue les monstres et les mauvais PNJ.
Kelemelan
le 30/10/2020 à 08h09
OSR = Old School Revival ou Old Scool Renaissance = toute une série de JdR conçus pour être similaires aux jeux "originaux". Généralement D&D (Boite rouge ou B/X) mais pas forcèment, comme le récent Against the Darkmaster qui est basé sur MERP / JRTM...
Alex47367
le 29/10/2020 à 23h17
Pour ceux qui connaissent les deux, je serai curieux de savoir comment ca se positionne par rapport à Donjon Clefs En Main, le JDR sorti il ya quelques années dans l'univers de DOnjon (de Trondheim, Sfar, Larcenet, etc) ? Parce que d'une certaine façon on peut y trouver le même pitch (même si Donjon couvre plein d'autres aspects, c'est quand même plutôt dans cette direction qu'est orienté le JDR).
ocastex
le 29/10/2020 à 21h22
C'est quoi les règles OSR ?
Tolkraft
le 29/10/2020 à 19h43
Pour avoir un peu participé au développement du jeu et à plusieurs playtest, je ne peux que vous encourager à vous intéresser au projet. C'est à la fois original et drôle (sans tomber dans la parodie potache), et très rafraichissant de jouer "les méchants" (question de point de vue). En plus ce sera livré avec plusieurs scénarios (avec carte du donjon, qui sert en cours de partie) et une trame de campagne, bref, pas le genre de jeu qui propose une bonne idée mais vous laisse vous débrouiller avec.

Ajouter un commentaire