[TAILS OF EQUESTRIA] 1 jour, 1 gamme : en selle avec My Little Pony ! 29/05/2019


L'amitié, c'est magique !

Tails of Equestria est le jeu de rôle tiré de la série animée My Little Pony - Friendship is Magic qui bat tous les records de popularité auprès des enfants comme des adultes depuis son lancement en 2010.

Aujourd'hui dans sa neuvième saison, la série aux héroïnes pastel est extrêmement bien écrite et développe un véritable univers fantasy, Equestria, où tout finit bien et où l'amitié et les bons sentiments triomphe. Mais non sans heurts !

Un jeu pour jouer au second degré en changeant des univers généralement sombres, et idéal pour initier en douceur et dans la bienveillance les enfants au JdR !

Quels personnages joue-t-on ?

Vous incarnez l'un des trois types de poneys qui peuplent Equestria : un poney terrestre fort et courageux, un pégase capable de voler et d'influer sur la météo, ou une licorne dotée de pouvoirs magiques comme la télékinésie ou la téléportation.

Comme dans la série, chaque poney dispose d'une marque de beauté au travers il ou elle exprime le talent qui lui est propre : préparer de délicieux gâteaux, dompter les nuages, soigner les autres animaux...

Quels types d'aventures ?

Dans les traces de sabots de Twilight Sparkle, Rainbow Dash ou Pinkie Pie, les PJ (poneys joueurs) devront travailler ensemble et s'entraider pour résoudre tout un tas de situations embêtantes ou périlleuses : retrouver les animaux des héroïnes de la série, mettre un terme à la malédiction qui transforme les poneys d'Equestria en statuettes ou arrêter le conflit qui menace la cité perdue d'Ocrepoulain...

Un jeu qui ravira garçon et filles, que vous ayez 5 ans ou 50 !

Quel système de jeu ?

Le système de Tails of Equestria est original, très facile d'accès pour être à la portée des plus jeunes, sans pour autant tomber dans le simplisme. Une caractéristique de Corps pour tout ce qui est physique, une d'Esprit pour tout ce qui est mental et une de Charme pour tout ce qui est social, ainsi que des Talents propre au type de poney choisi et à sa marque de beauté.

Le jeu fait appel à tout le spectre des dés de JDR, du D4 au D20, et des jetons d'amitié permettent de retenter les tests ratés.

Débutant : par où commencer ?

La gamme en tant que telle est conçue pour l'initiation : le livre de base suffit donc pour commencer : il contient les étapes de création d'un poney, les règles et une excellente aventure d'introduction. Si les joueurs sont des enfants, un adulte assurera le rôle de meneur de jeu lors des premières parties.

À destination des aventuriers en herbe sachant déjà lire, le Kit d'initiation (à venir en VF en 2019) proposera de vivre une aventure solo simple "dont vous êtes le héros" pour se familiariser avec les principes de règles et les notions de jeu.

Rôliste débutant emballé ou aguerri : par où commencer ?

Dans notre Pack de lancement, vous trouverez : le livre de base qui contient les règles, la création de personnage et une aventure d'introduction, ainsi que l'Ecran du meneur de jeu accompagné de l'aventure La Malédiction des statuettes qui suit directement celle du livre de base. Mais aussi le Bestiaire d'Equestria, qui contient quant à lui les caractéristiques de l'intégralité des créatures et des personnages de la série de la saison 1 à la saison 7 incluse : vous y trouverez par exemple les Princesses Celestia et Luna, Discord ou Spike !

L'histoire de My Little Pony - Tails of Equestria

Tails of Equestria est une création d'Alessio Cavatore, à qui l'on doit généralement des titres beaucoup plus sombres. Mais voilà, comme beaucoup de rôlistes, Alessio est un papa qui souhaite transmettre sa passion à ses enfants. Quel meilleur moyen que de leur permettre de s'amuser et d'exercer leur imagination dans un univers qui leur est familier, et dont l'esthétique et l'ambiance sont une garantie de bienveillance et de promotion de valeurs positives d'entraide et de coopération... ainsi qu'un joli pied de nez aux poncifs habituels du JdR?


Liens utiles

Ouverture critique de Rôliste TV : www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=UMrN4qNWt94

La fiche de personnage à télécharger : www.black-book-editions.fr/contenu/image/Images_divers/JDR_Tails%20of%20Equestria/TOE_feuille%20de%20perso.jpg

Le site MLP France pour regarder les épisodes de la série et chanter les chansons : mlp-france.com

Aucun commentaire

Soyez le 1er à rédiger un commentaire