[JOAN OF ARC] Un nouveau JDR est né 30/01/2019


Dans la cadre du financement participatif pour le jeu de figurines Joan of Arc, Black Book a été chargé par Mythic Games de réaliser le jeu de rôle qui accompagne la gamme. Ce JDR original est désormais créé et sera prochainement disponible !

Fin 2017, l'éditeur franco-britannique Mythic Games lance le financement participatif de son jeu de figurines Time of Legends: Joan of Arc, un jeu de figurines évoquant Jeanne d'Arc en version dark fantasy médiévale, proposant des aventures scénarisées et des batailles épiques. Le jeu, qui se déroule dans le contexte de la Guerre de Cent Ans, prend certaines libertés avec la rigueur historique pour mêler événements réels et croyances populaires de l'époque, ce qui permet au jeu d'associer à un aspect historique une dimension fantastique.

Joan of Arc est sans doute l'un des jeux de plateau les plus aboutis, riches et divers à l'heure actuelle, et les backers du projet de crowdfunding ne s'y sont pas trompés : plus de 11.200 souscripteurs ont financé le projet à hauteur de plus de 4,43 millions de dollars, entre la campagne initiale sur Kickstarter et le late pledge organisé au printemps 2018 sur la plateforme Game On Tabletop !

Plus de détails sur le projet en jetant un coup d'oeil dans le rétro :


Black Book Editions, via les équipes de Casus au sein desquelles on retrouve les auteurs Thomas Robert, coordinateur et designer en chef pour les nouveaux concepts de jeu, aidé des précieux Laurent "Kegron" Bernasconi et Julien Dutel, est directement associé au projet en assurant la création, l'écriture et la conception du jeu de rôle dans l'univers de Joan of Arc. Le système de règles utilisé est l'OGL 5e / Héros & Dragons, dans une version largement remaniée pour coller au thème proposé. Le jeu était disponible en option à l'occasion de la campagne de financement participatif, à la fois en version française et en version anglaise.

Ce JDR se compose de :

  • 1 livre de base, qui a grandi depuis le projet initial, pour passer de 256 à 320 pages, et contient les règles de jeu, les nouvelles classes, les nouveaux concepts et le système de création de personnage. Il donne des conseils sur la façon d'intégrer des éléments fantatisques dans le contexte historique, et explique comment mettre en place de grands affrontements en utilisant le plateau de jeu du jeu de figurines Joan of Arc pour les batailles... Il propose aussi un bestiaire décrivant des animaux et des créatures bibliques, un scénario d'introduction, et des informations historiques et contextuelles.

Cliquez sur l'image pour télécharger une preview

  • 1 écran du meneur de jeu, avec un livret couleur (initialement 32 pages, devenues 80, soit un véritable supplément !) proposant des créatures supplémentaires pour le bestiaire, un contexte bac à sable, et une mini-campagne de trois scénarios.

Cliquez sur l'image pour télécharger une preview

Davantage de détails sont disponibles sur les news du projet publiées chaque mercredi par Mythic Games, en français et en anglais, mais la bonne nouvelle, c'est que le développement de ces produits est terminé, que leur production a commencé, et donc que leur arrivée est pour bientôt - ce qui signifie que nous pourrons prochainement lancer les packs préco (précommande de la version papier + PDF offert immédiatement) pour ceux d'entre vous que ce jeu intéresse, en dehors du financement participatif du jeu de figurines.

Naturellement, l'idée est que les premiers servis restent les backers du financement participatif de ce nouveau jeu de rôle, dont la version française sera distribuée en boutiques (les discussions sont en cours pour trouver un distributeur pour la version anglaise) une fois le projet initial livré. Notez qu'une fois n'est pas coutume, il s'agit là d'une commande d'un éditeur tiers, nous sommes donc contraints par son propre calendrier de production.

Reste que l'impression a déjà commencé, et que les livres seront donc prêts prochainement !

Pour plus de détails sur l'intégralité du projet sur la page du financement participatif Mythic Games et sur le sujet dédié du forum !

Commentaires 10

Tete Brulee
le 06/02/2019 à 11h20
Nissa, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le JdR de MBP a du mal à prendre ? Nous, on est ravi du jeu, il est là, les critiques sont excellentes, et tu pourrais être surpris dans les mois à venir. La vie d'un jeu et son rythme de parution est parfois complexe et peut dépendre de pleins de facteurs...
Thomas Robert
le 01/02/2019 à 14h08
@Nissa "S'il a de l'avenir" ? L'avenir d'un jdr, c'est d'abord et avant tout à vos tables de jeux. Et juste avec le livre de base et le supplément/écran, il y en a déjà pour pas mal d'heures d'amusement pour celles et ceux qui y auront cru. ^^ Nous avons des projets autour du jeu, qui se concrétiseront certainement s'il y a de la demande, et certainement pas si les MJ attendent d'avoir n suppléments avant de s'intéresser au jeu. Dans le paysage ludique actuel, il faut comprendre que tous les jeux ne peuvent pas se payer des gammes à la Cthulhu ou à la Donj'.
Nissa la bella
le 31/01/2019 à 20h14
Le jdr de Mythic Battle Panthéon ayant du mal à prendre, celui-ci a t-il un avenir ?
Thomas Robert
le 30/01/2019 à 14h22
@Grand_Ancien: la base du système est effectivement le SRD 5e, mais expurgé de pas mal de choses (toute la magie, toutes les classes de lanceurs de sorts et la notion de race ont disparu), et considérablement adapté pour coller au thème. De H&D, nous avons récupéré les historiques avec de légères adaptations.
MRick
le 30/01/2019 à 11h50
Grand Ancien : Le SRD c'est précisément la partie qui est commune à D&D 5 et H&D.
Donc c'est basé sur la VF sur SRD, la même que pour H&D ET D&D 5 !
Grand_Ancien
le 30/01/2019 à 10h40
La base du système est bien celle du SRD de la 5e de D&D et pas H&D ?
Polopaul
le 30/01/2019 à 10h02
J'ai pas d'ami riche, j'ai été obligé de le prendre moi-même ... mais quelque chose me dit que je ne regretterai pas l'investissement smiley
Tete Brulee
le 30/01/2019 à 09h12
Je profite de cette news pour remercier encore une fois les auteurs Thomas, Laurent et Julien qui ont vraiment proposé un travail extraordinaire sur ce jeu. Big Up spécial à Thom Robert, qui a coordonné de main de maître tout ça, y compris avec un oeil attentif sur la traduction !
Leur connaissance du système de la cinquième édition est telle qu'elle leur a vraiment permis de décliner des concepts adaptés au setting et à cet esprit historico-fantastique. De plus, ils ont travaillé à une vitesse très élevée pour respecter la deadline.
Au final, tous ceux qui sont intéressés par la proposition, mais aussi par une boîte à outil pour du D&D5 ou H&D avec des options "low fantasy" supers devraient au moins jeter un coup d'oeil ou demander à leur ami riche préféré de l'acheter !
Sur ce bonne journée

Kilarn
le 30/01/2019 à 08h27
ENFIN 😭
Ragnar
le 30/01/2019 à 01h18
Hâte de lire tout ça ! smiley

Ajouter un commentaire