Concours de scénario Earthdawn ! 10/11/2010


À l’occasion de la sortie prochaine du Recueil des donneurs-de-noms, nous organisons un concours d’écriture de scénario ou de synopsis de scénario pour Earthdawn.

Quel est le but ?

Le but est pour chaque participant d‘écrire un1scénario complet original2 en français, faisant entre 30 000 et 40 000 signes3.

L’objectif est d’offrir aux MJ de Earthdawn en manque de temps, d’idées ou d’expérience des aventures originales bénéficiant des règles de la nouvelle édition de Earthdawn ainsi que du background présenté dans le Recueil du maître de jeu.

Mais encore ?

Chaque scénario doit donner toutes les clefs nécessaires au MJ pour qu’il puisse facilement l’adapter pour l’intégrer à sa campagne personnelle, et bien sûr faire passer un bon moment à tout le monde.

À part qu’il ne doit bien sûr pas être un plagiat d’une idée déjà publiée par l‘éditeur de Earthdawn ou par une publication amateur, le scénario doit aussi respecter l’univers officiel de Earthdawn, tel qu’il est décrit dans le jeu. D’une façon générale, pas besoin d’introduire un grand dragon ou des créatures et PNJ trop puissants ; les MJ expérimentés ayant des besoins particuliers feront d’eux-mêmes les modifications nécessaires si besoin est. Environ 30 000 signes pour un scénario cela part très vite, ne délayez pas, allez à l’essentiel ; soyez concis et précis sans pour autant négliger l’aspect descriptif des lieux et PNJ.

Sur le format, votre prose devra respecter la charte graphique et le découpage présenté dans le document de référence à télécharger en cliquant ici. Référez-vous bien à ce document et écrivez votre scénario ou synopsis à même le document pour plus de clarté.

Si vous avez la moindre question sur le format, le concours, etc. n’hésitez pas à venir la poser sur le forum !

Quand ?

Le concours est ouvert dès la publication de cette page, et se termine le 30 novembre 2010. Une fois toutes les participations reçues, le jury lira, notera, se concertera en cas de problèmes, et dans les jours qui suivent les résultats seront affichés sur le site.

Qui va gagner ?

Un panel de juges sera sélectionné (des membres de Black Book Editions et de l’équipe de traduction), qui liront et noteront chacune des propositions. Un décompte des notes et commentaires sera ensuite fait, et les propositions qui auront les notes les plus élevées seront déclarées gagnantes.

Chaque proposition recevra des points et des commentaires selon plusieurs critères, répartis ainsi : l’intérêt de l’histoire pour la moitié de la note, l’originalité (est-ce que le scénario est originale ou au contraire similaire à beaucoup d’autres ?) pour le quart de la note, et enfin la forme (est-ce que l’orthographe, la grammaire, la typographie, le respect des conventions d‘écriture4 sont respectées ? Est-ce qu’elle sera facile à maquetter ?) pour le dernier quart.

Les lots

Chaque gagnant recevra (normalement dans la semaine suivant la publication des résultats) par la poste les lots remportés.

Les scénarios seront également publiés en PDF gratuit – après relectures et corrections si nécessaire – sur le site de Black Book Editions marqués de leur statut de « gagnant ». À leur auteur la reconnaissance, la gloire, les groupies en délire lors des salons, les propositions indécentes… et qui sait, peut-être sauront-ils se faire remarquer par l’équipe.

Chacun des trois gagnants recevra :

 

 

  • Un exemplaire papier du Recueil des donneurs-de-noms et son PDF.

  • Règlement

     

     

    Toute participation au concours entraîne la pleine et entière acceptation du règlement.

    Qui peut participer ?

    Toute personne résidente en France métropolitaine ou dans un pays limitrophe au moment de l’envoi des lots5, qui ne fasse pas partie du jury ou de l’organisation du concours.

    Un mineur peut être accepté si les organisateurs reçoivent par courrier avant la date finale du concours (attention aux délais d’acheminement) une autorisation parentale signée par un tuteur légal. L’autorisation imprimée, datée et signée doit être envoyée à l’adresse suivante : Black Book Editions, Concours de scénario, 38 rue du Boeuf, 69005 Lyon, France.

    Une fois écrit, que faire de mon document ?

    À la fin de votre document (sur une nouvelle page vierge) indiquez vos nom et prénom, votre adresse email, vos coordonnées postales. Attention assurez-vous bien d’entrer correctement toutes vos coordonnées, de façon claire – si il y a une erreur, vous ne recevrez pas vos lots ! Enregistrez le document au format Rich Text Format (extension .RTF) et envoyez-le par email à infos@black-book-editions.fr. Vous recevrez dans la journée une confirmation que nous avons bien reçu votre envoi. Si ce n’est pas le cas, attendez quelque temps, et réessayez.

    Problème, question

    Si vous avez le moindre problème ou la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter sur le forum (par mail personnel ou en postant un message directement sur le forum).


    1 Si vous le souhaitez, vous avez le droit d‘écrire et de proposer plusieurs documents différents. Chacun sera traité indépendamment, donc vous avez même une chance de gagner plusieurs fois ! Dans ce cas, envoyez un document et un email par proposition.

    2 Un document « original » est un document (texte, images, etc.) qui n’a pas déjà été publié, et/ou présenté à un large public. Si votre document se base sur un déjà écrit (par vous !) mais le change complètement, contactez l’organisateur qui vous dira si il est valide telle qu’elle (suffisamment différent de l’original).

    3 Un « signe » est un caractère, quel qu’il soit : une lettre, un chiffre, une ponctuation, une espace. Comptez les textes du document et son titre dans le signage, mais pas votre nom ou vos coordonnées. Sans faire excessivement court non plus, ne rallongez pas inutilement votre texte. Plus de ne veut pas forcément dire mieux ! Notez que les logiciels de traitement de texte comptent automatiquement le nombre de signes d’un document.

    4 Un conseil : dans votre traitement de texte, utilisez le moins de mise en forme possible, sauf celle proposée dans la Charte graphique officielle. Pas de tabulation, de retour forcé à la ligne (shift+entrée), de paragraphe vide. Accentuez les majuscules. Relisez-vous ; utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Faite des phrases courtes, avec la ponctuation appropriée. La forme de votre document ne sera jamais présentée telle quelle au public, elle sera toujours remaniée. Restez simple ; en cas de doute, demandez de l’aide sur le forum.

    5 Si vous n’habitez pas dans les régions concernées, vous pouvez participez mais (sauf dérogation de nos partenaires) ne recevrez pas de lots si vous êtes l’un des gagnants. Ces lots seront alors attribués au concourant ayant le plus de points après vous.

    AddInto

    Aucun commentaire

    Soyez le 1er à rédiger un commentaire