La FAQ Pathfinder 2 Playtest en VF 08/03/2018


Suite à l'annonce de la 2e édition de Pathfinder et à l'année de Playtest qui débutera en août 2018, se posent de nombreuses questions. Avec l'aide habituelle mais néanmoins inestimable de Dalvyn et de la communauté Pathfinder-FR, voici la traduction de la FAQ américaine publiée par l'éditeur US Paizo lors de l'annonce.

Notez que ces réponses posent certaines questions quant à la version française de tous les projets évoquées (la publication des ouvrages de playtest en VF, l'organisation de remontée des remarques des fans français, la Pathfinder Society). Black Book Editions tâchera d'apporter des réponses claires prochainement, à mesure que tous les éléments se mettent en place avec les divers partenaires.

Place à la FAQ, avec son sommaire qui vous permettra de naviguer plus facilement dans ce long pavé de texte !

Sommaire

Premières questions ••• Questions sur les produits relatifs au playtest ••• Pathfinder 1ère édition et Pathfinder 2e édition ••• Playtests et retours ••• Le background du jeu ••• Pathfinder Society ••• OGL et plus

Premières questions

Q : Pourquoi publier une nouvelle édition ?

R : Quand nous avons créé Pathfinder en 2008, nous avions déjà une dizaine d’années d’expérience professionnelle avec les versions 3.0 et 3.5 des règles et nous avions une assez bonne idée de la manière dont elles pouvaient être améliorées pour rendre le jeu plus fun, plus facile à enseigner et plus adapté pour les aventures que nous souhaitions développer. Dix ans plus tard, nous avons désormais une expérience similaire avec notre propre système, celui de Pathfinder, et avec cette expérience, une liste tout aussi longue de choses que nous pouvons améliorer.

Les archétypes sont un bon exemple de ce processus. Ils ont été introduits dans le Manuel des joueurs : Règles avancées, une bonne année après la sortie du Manuel des joueurs et sont devenus une partie très appréciée et fondamentale des règles de Pathfinder. Nous avons l'impression que la plupart des joueurs les utilisent mais, cependant, il n'y en a aucun dans le Manuel des joueurs ! Nous aurions pu ouvrir le fichier du Manuel des joueurs et ajouter un chapitre sur les archétypes à un moment ou à un autre au cours des dix dernières années, mais notre philosophie a toujours été que, à part des errata mineurs, si nous prenions la décision « d’ouvrir le ventre du patient », ce serait pour pratiquer des opérations chirurgicales et pas résoudre le plus de problèmes que possible. La liste des choses que nous voulions changer (souvent inspirées par nos propres parties et les retours des fans lors des conventions et sur les forums) est désormais suffisamment grande pour que ça vaille la peine « d’ouvrir le ventre du patient ». Mais bien entendu, nous avons besoin de votre aide pour nous assurer de ne pas aller trop loin avec le scalpel !

Q : Pourquoi maintenant ?

R : Lorsque 2019 pointera le bout de son nez, la 1re édition de Pathfinder aura été disponible pendant 10 ans ! Une éternité sur le marché traditionnel du jeu de rôle. Nous avons publié plus de 40 livres à couverture cartonnée [plus d'une vingtaine en VF] depuis 2009 et, pour être honnêtes, nous avons beaucoup appris et sommes bien meilleurs que nous l’étions à l’époque. Comparez la manière dont les informations sont présentées dans le Livre de base de Starfinder sorti l’année passée et dans le Manuel des joueurs de Pathfinder de 2009 pour voir la différence. C’est comme si les livres appartenaient à des époques bien différentes… ce qui est d’ailleurs le cas !

Paizo en 2008 était une entreprise bien différente de Paizo en 2018. Quasiment toutes les illustrations du Manuel des joueurs de Pathfinder étaient déjà la propriété de Paizo en 2008, ce qui signifie que le budget artistique de ce livre, le plus important et celui qui s’est le mieux vendu, était inférieur à ce que nous dépensons actuellement sur un livret de 32 pages ! Nous avons déjà débloqué un budget pour les illustrations de Wayne Reynolds pour la nouvelle édition supérieur à ce que nous avons dépensé pour le Manuel des joueurs original. Pour résumer : nous pouvons faire bien mieux qu’il y a 10 ans.

Nous nous sommes également rendus compte à quel point un Manuel des joueurs plus facile d’accès peut servir de point d’entrée dans une gamme et dans le hobby, à la fois grâce à Starfinder et aux livres de règles conçus par les autres entreprises du milieu au cours des dix années depuis la sortie de Pathfinder. Nous avons décidé que nous n’étions plus satisfaits du fait que ce qui est finalement notre livre le moins « user-friendly » soit le point d’entrée vers Pathfinder et nous avons donc commencé à considérer une série de changements pour non seulement mettre à jour le jeu, mais aussi le rendre bien plus facile d'accès.

Q : N’aviez-vous pas dit que vous ne feriez jamais de 2e édition ?

R : Non, nous n’avons jamais dit cela ! Un jour, dans le futur, il y aura probablement une 3e édition de Pathfinder. Et, si nous avons de la chance, une 4e et une 5e. Nous aimons jouer à Pathfinder tout autant que vous et nous voulons continuer à y jouer pendant de nombreuses années. En développant le jeu au fil des années et des décades, nous avons appris comment nous pouvions l’améliorer pour le rendre plus facile à apprendre, plus amusant à jouer et plus adapté pour jouer les aventures épiques qui nous ont attiré vers ce hobby. Au fil du temps, les joueurs sont devenus plus sophistiqués et leurs goûts ont changé, et les nouvelles éditions d'un jeu sont l’une des manières de faire face à ces changements, de sorte que le jeu soit adapté au plus grand monde. Ceci dit, c’est également important de ne pas lancer de nouvelles éditions à tours de bras, avec une nouvelle édition de Pathfinder tous les deux-trois ans. Quand Pathfinder 2e édition sera publié, en 2019, cela fera 10 ans de disponibilité pour Pathfinder 1re édition. C’est une éternité en termes de jeu, et une bonne démonstration de la manière dont nous n’avons aucune intention de réinventer le jeu trop fréquemment.

Q : Mais je ne veux pas changer d’édition ! Je veux jouer Pathfinder 1re édition encore et toujours !

R : C’est génial, et cela nous remplit de fierté de l’entendre. Nous avons mis tout notre cœur et nos efforts dans Pathfinder 1re édition au cours des 10 dernières années, et cela nous fait très plaisir que des joueurs se montrent si loyaux envers ce jeu. Nous ne prévoyons pas de publier de nouvelles choses pour Pathfinder 1re édition après août 2019 [...]. Même dans l’ère de Pathfinder 2e édition [...] les PDF de la 1re édition resteront disponibles. Nous ne vous demandons pas d’abandonner la 1re édition si vous n’en avez pas envie, mais nous vous demandons de nous aider à faire de la 2e édition le jeu que vous voulez pratiquer !

Q : Paizo a-t-il des problèmes ? Est-ce que vous faites cela parce que c’est nécessaire à votre survie ?

R : Non. Paizo est en pleine forme. Nous avons une équipe éditoriale plus grande qu’avant, plus du double en taille que l’équipe qui a produit le Manuel des joueurs de Pathfinder, et nos ventes en 2017 étaient significativement plus hautes qu’en 2016. Nous faisons cela parce que c’est le moment de le faire, pas par pure nécessité économique.

Q : Wayne Reynolds contribuera-t-il aux illustrations de la nouvelle édition ?

R : Les incroyables illustrations de personnages de Wayne et ses magnifiques peintures de couverture ont été un aspect important de Pathfinder depuis le tout début. Nous sommes fiers d’annoncer que Wayne Reynolds travaille sur de nouveaux concepts et des personnages pour la 2e édition de Pathfinder et ce, depuis plus de 2 ans maintenant, y compris de nouvelles illustrations pour les personnages iconiques du Livre de base, des illustrations détaillées de toutes les races clefs et plus encore (y compris un nouveau personnage iconique gobelin !). Le Livre de playtest de Pathfinder comprendra une couverture (voir ci-dessous) toute nouvelle représentant nos héros combattant un dragon blanc (un clin d’œil à la couverture du Playtest alpha publiée en 2008). Les illustrations de Wayne apparaissent partout à l’intérieur du Livre de playtest, avec des dizaines de nouvelles représentations des héros classiques de Pathfinder, des monstres et des trésors.

Questions sur les produits relatifs au playtest

Q : Quels produits seront publiés pour le playtest de Pathfinder ?

R : Le playtest de Pathfinder comprendra 3 produits principaux, tous disponibles le 2 août [en VO - annonce à suivre pour la disponibilité d'une éventuelle VF] : le Livre de règles du playtest de Pathfinder, l’Aventure de playtest de Pathfinder et le Multi-pack de flip-mats [NdT : des tapis de jeu représentant généralement une zone et utilisables avec des figurines] du playtest de Pathfinder. Nous aurons également un Bestiaire gratuit en version PDF uniquement et d’autres aides de jeu telles que des feuilles de personnages et des fiches de résumés de règles. Le programme de jeu organisé de la Pathfinder Society publiera quelques quêtes et scénarios à utiliser avec les règles de playtest (voir la section de la FAQ concernant la Pathfinder Society pour plus d’informations).

Notez que les gammes Campagnes (Adventure Path), Univers (Campaign Setting), Compagnon du joueur (Player's Companion) et Module continueront avec des produits basés sur la 1re édition de Pathfinder jusqu’en août 2019. [En France, le Régent de Jade sortira comme prévu et nous consulteront les fans pour savoir si la communauté souhaite voir d'autres sorties pour Pathfinder 1ère édition au cours de l'année et demi précédent la sortie de Pathfinder 2e edition].

Q : Qu’est-ce que le Livre de règles de playtest ?

R : Le Livre de règles de playtest de Pathfinder sera un livre de 400 pages contenant tout ce dont vous avez besoin pour créer un personnage pour la 2e édition de Pathfinder, y compris des règles pour les ascendances, les backgrounds, les classes, les dons, les compétences, l’équipement, les sorts et les archétypes. Ce livre inclura des règles et des conseils sur la manière de jouer en tant que joueur ou que maître du jeu. Et, bien sûr, il comportera un chapitre entier dédié aux trésors que les personnages pourraient trouver lors de leurs aventures. La version imprimée du Livre de playtest sera disponible en trois formats : couverture souple, couverture cartonnée et couverture cartonnée en version de luxe avec marque-page et couverture en faux cuir [pour la VF, il faudra attendre une prochaine annonce].

Q : Qu’est-ce que l’aventure de playtest ?

R : L’aventure de playtest de Pathfinder est un livre de 96 pages contenant 7 scénarios conçus tout spécialement pour tester le jeu à divers niveaux. Nous guiderons les joueurs à travers chacune de ces aventures pendant les périodes de playtest commençant dès le 6 août.

Q : Qu’est-ce que le multi-pack flip-mat de playtest ?

R : Il s’agit d’un pack contenant deux tapis de jeu pour figurines à utiliser avec l’Aventure de playtest. Comme tous nos flip-mats, la surface pourra être facilement lavée et sera utilisable avec des marqueurs effaçables à sec, effaçables à l’eau, ou permanents. Ce pack n’est pas nécessaire pour pouvoir jouer l’aventure mais il facilite l’immersion.

Q : Quand et où puis-je obtenir les produits relatifs au playtest ?

R : Les produits relatifs au playtest de Pathfinder seront disponibles à partir du 2 août 2018. Les versions PDF seront disponibles exclusivement sur le site paizo.com. Les versions imprimées seront disponibles dans les magasins et les librairies ainsi qu’au stand de Paizo à la Gen Con 2018 à Indianapolis du 2 au 5 août.

Notez que Paizo n’effectuera pas de seconde impression pour le livre de règles ou l’aventure.

Pathfinder 1re édition et Pathfinder 2e édition

Q : Pathfinder 2e édition sera-t-il compatible avec Pathfinder 1re édition ?

R : De nombreuses règles vont changer mais une grande partie de ce qui constitue Pathfinder restera identique. Le background restera inchangé et, dans de nombreux cas, vous pourrez tout simplement remplacer une ancienne version d’une règle par la nouvelle version sans avoir à modifier quoi que ce soit d’autre dans l’aventure. Pour ce qui est des règles à un niveau plus précis, comme votre sort ou monstre préféré, elles pourront être ajoutées via une simple conversion, en modifiant quelques nombres et en rééquilibrant quelques bouts de règles. Si vous voulez voir cette conversion en action, nos partenaires du Glass Cannon Podcast vont publier en plusieurs parties une session de jeu où le concepteur Jason Bulmahn maîtrisera le module La Crypte de la Flamme éternelle, une aventure prévue pour Pathfinder 1re édition convertie à la volée, avec l’aide de quelques blocs descriptifs pré-convertis.

Q : Quelles seront les principales différences entre les deux éditions ?

R : Les deux éditions se basent sur les mêmes principes. Vous pouvez toujours construire votre personnage, vous embarquer dans des aventures épiques, risquer votre vie pour obtenir la gloire et la célébrité, vaincre des ennemis mortels qui menacent vos compagnons, votre famille ou peut-être le monde entier. Au-delà de l’aspect narratif, il y a de nombreuses choses qui changent mais surtout dans les détails de fonctionnement du jeu. Vous choisirez toujours une race (même si elle sera désormais appelée « ascendance/origine ») ; vous déciderez toujours de votre classe (le livre de base comportera toutes les classes de base de la 1re édition plus l’alchimiste) ; vous sélectionnerez toujours des dons mais ces derniers proviendront d’une plus grande variété de sources, comme votre ascendance, votre classe et vos compétences.

Les changements sont plus visibles dans la manière dont le jeu se pratique. Les types d’actions différents qui prêtaient à confusion (comme les actions de mouvement, simples, rapides et immédiates) ont disparu et sont remplacés par un système plus simple avec 3 actions et 1 réaction par round. Tous les systèmes et les formules pour déterminer les bonus de votre personnage et ses caractéristiques comme les jets de sauvegarde, bonus d’attaque et compétences, ont été unifiés en un système de capacités facile à utiliser basé sur vos choix et le niveau de votre personnage. Vous n’avez plus besoin de rassembler un ensemble bien précis d’objets magiques pour être un personnage équilibré ni de vous appuyer sur des bonus magiques statiques ; au lieu de cela, vous pourrez obtenir tous les bonus dont vous aurez besoin grâce à votre armure et votre arme, vous permettant de compléter votre équipement par des objets qui seront véritablement merveilleux.

Q : La nouvelle version de Pathfinder possèdera-t-elle un meilleur équilibre entre lanceurs de sorts et personnages martiaux ?

R : Nous l’espérons. De nombreux changements ont été faits pour cibler ce problème en ajoutant de la versatilité et de la puissance aux personnages martiaux. En même temps, les sorts ont été revus pour s’assurer qu’ils sont au bon niveau de puissance dès qu’ils deviennent accessibles, mais deviennent moins utiles par la suite, afin de donner aux lanceurs de sorts des outils leur permettant de contribuer tout en donnant aux autres personnages une chance de briller.

Au final, nous avons besoin que vous nous disiez à quel point ce problème a été résolu. C’est le but du playtest après tout !

Q : Avez-vous résolu mon problème avec Pathfinder ?

R : Vous avez sans doute un tas de questions au sujet des modifications qui ont été apportées au jeu dans sa nouvelle version et nous sommes impatients de vous en dire plus. Au fil des semaines à venir, nous posterons des billets de blog régulièrement et d’autres informations au sujet du jeu et de ses secrets. Assurez-vous de visiter le site régulièrement pour obtenir les nouvelles les plus récentes et lire les aperçus.

Q : Le jeu utilisera-t-il encore des figurines ?

R : Comme dans la 1re version de Pathfinder, les figurines joueront un rôle important mais ne seront pas strictement nécessaires. Attendez-vous à voir de nouvelles figurines correspondant au nouveau visuel de Pathfinder de la part de nos partenaires tels que Wizkids et Reaper.

Q : Paizo convertira-t-il tous les livres existants de Pathfinder ?

R : Pas directement, mais certaines parties les plus populaires de ces ouvrages se fraieront un chemin dans la nouvelle édition au fil du temps. L’alchimiste, par exemple, a été ajouté aux classes du Livre de base, et les archétypes font désormais partie des règles de base. Au fil du développement de la nouvelle édition de Pathfinder, la plupart de vos classes, archétypes, dons, sorts et objets magiques préférés trouveront leur place.

Q : Allez-vous republier ou convertir les produits classiques ? Qu’en est-il de L’Éveil des Seigneurs des runes ou de l’oracle, des ghorans ou de Kingmaker, de La Tour d'émeraude ou du pistolier ?

R : Nous allons commencer avec les règles de base et nous développerons le reste à partir de là. Nous avons déjà pensé à des produits à publier après août 2019 et comment nous pourrions « re-publier » du contenu classique comme des classes ou des aventures phares mais, pour le moment, nous mettons l’accent sur les règles de base afin d’en faire de solides fondations pour pouvoir ensuite nous intéresser à tous ces vieux trucs géniaux. Ceci dit, nous ne nous contenterons pas de simplement refaire du vieux ; vous pouvez vous attendre à voir également de nouvelles options au fil du développement de la 2e édition de Pathfinder. Si vous êtes impatient de voir une nouvelle version de certains éléments classiques que vous appréciez particulièrement, ne soyez pas timide… faites-le nous savoir sur les forums, et nous pourrions bien l’incorporer dans un futur livre juste parce que vous le demandez !

Q : Y aura-t-il un guide de conversion ?

R : Pour le Livre de playtest, nous créerons une sorte de résumé pour vous aider avec certains des changements majeurs du jeu, mais il n’y aura pas de guide de conversion détaillé. L’accent sera mis sur le playtest du nouveau système, pas sur la conversion. Ceci dit, une fois que le playtest sera terminé et que les règles seront finalisées, nous vous proposerons des conseils pour pouvoir utiliser le matériel de la 1re édition.

Playtest et retours

Q : Comment le playtest fonctionnera-t-il ?

R : Dès le 2 août, avec la publication du Livre de playtest et de l’Aventure de playtest, nous allons lancer un playtest ouvert qui durera plusieurs mois. Il commencera en août avec la création de personnage et la 1re des 7 parties de l’aventure de playtest. Nous consacrerons une poignée de semaines à chacune des sections et vous donnerons l’occasion de jouer avec vos amis et de nous faire part de vos retours sous la forme de comptes-rendus d’expérience détaillés. Assurez-vous de visiter ce site [le site de Paizo, mais nous relayerons les nouvelles aussi en VF, plus d'infos à ce sujet prochainement] régulièrement avant la date de publication pour plus de détails.

Q : Vous allez vraiment tenir compte de nos retours ?

R : Tout à fait ! Nous allons mettre un système d’enquête en place pour rassembler les retours de manière hebdomadaire. Ceux-ci seront catégorisés et triés de notre côté. Nous ferons en sorte que toutes les opinions soient entendues et que des ajustements puissent être effectués.

Q : Quel type de réponse à nos retours verrons-nous pendant la période de playtest ?

R : La dernière fois que nous avons réalisé un playtest de cette ampleur, il était impossible de répondre à chacun des commentaires et à chacune des idées. Cette fois-ci, nous allons faire les choses un peu différemment, de sorte que vous aurez une meilleure idée de la manière dont le playtest évolue et de ce que nous apprendrons et changerons au sujet du jeu. L’équipe de conception parlera avec les joueurs et les maîtres du jeu sur les forums de Paizo. Vous êtes plus nombreux que nous, dans un rapport de 10 000 contre 1 (!)... nous avons donc besoin d’une manière particulière d'organiser les discussions en groupe. Pendant chacune des sections du playtest, nous présenterons la partie concernée au cours d’un live-stream réalisé depuis les bureaux de Paizo. À la fin de chaque section, après avoir eu le temps d’étudier les comptes-rendus, nous ferons également un live-stream récapitulatif de ce que nous aurons appris et de ce que nous changerons, et nous répondrons aux questions des testeurs les plus répétées. Ces streams s’effectueront sur le canal Twitch de Paizo et seront ensuite archivés sur Youtube.

Lien Twitch : https://www.twitch.tv/officialpaizo

Lien Youtube : https://www.youtube.com/PaizoInc

Q : Quels seront les liens entre la version de playtest et la version finale des règles ?

R : Cela dépendra entièrement de vous et du reste de la communauté du playtest. Nous examinerons une large variété de règles et de systèmes de jeu au cours du playtest et les retours de la communauté nous aideront à décider quels types de changements apporter aux règles. Nous nous attendons à ce qu’il y ait de nombreuses modifications avant la version finale du jeu mais nous espérons que celle-ci sera tout de même similaire à la version de playtest sur de nombreux points. Nous savons déjà que le Livre de règles de la 2e édition sera un peu plus gros que le Livre de playtest.

Le background de jeu

Q : Comment cela affectera-t-il le monde de jeu de Pathfinder ?

R : L’Aventure de playtest intitulée « L’aube de la catastrophe » [Doomsday Dawn en VO] emmène les joueurs autour de la région de la mer Intérieure du monde de Golarion. Elle visitera de nombreux endroits importants déjà évoqués à travers les publications de ces dernières années pour Pathfinder. Le titre de l’aventure est lié à un élément d’histoire qui remonte au module publié en 2008 et intitulé La Pyramide du Pacte de pierre [publiée dans le module VF Au Coeur des pyramides]. Vous trouverez également de plus amples informations à propos du monde dans les règles elles-mêmes. Après le playtest, le monde de jeu sera modifié de manière significative ; plus de détails à ce sujet au cours du playtest et à l’approche de la publication de la 2e édition en 2019.

Q : Y aura-t-il un bond dans le futur pour le monde de campagne de Pathfinder ?

R : Depuis les tout premiers jours de Pathfinder, nous avons fait progresser le monde de jeu au même rythme que le monde réel. Cela ne changera pas : ainsi, en 2019, lors de la publication de la 2e édition, le monde de jeu sera en l’année 4719 AR.

Q : Des événements ébranlant le monde viendront-ils changer le cadre de campagne ?

R : Les gens qui connaissent bien l’Andoran, le Chéliax, l’Osirion, le Qadira, le Taldor ou le reste du monde reconnaîtront encore ces nations dans la 2e édition. Aucun cataclysme global ne viendra ébranler les fondamentaux du monde et nous n’avons aucune intention de tuer votre divinité préférée. Ceci dit, certains événements liés à des Campagnes deviendront partie intégrante de la version standard du monde, comme des changements de dirigeants à Korvosa et au Taldor, et un paysage politique changeant dans le nord-ouest du Chéliax. La future Campagne « Le retour des Seigneurs des runes » ainsi que la dernière Campagne qui sera publiée pour la 1re édition de Pathfinder (qui n’a pas encore été annoncée à ce jour) viendront également impacter le background de jeu. Tous ces changements significatifs se produiront « à l’écran », de sorte que les joueurs pourront y participer.

Q : Les personnages iconiques changeront-ils ?

R : Les 11 personnages iconiques du Livre de base de Pathfinder seront présents dans le Livre de playtest et nous prévoyons que tous feront également la transition vers la version finale du jeu en 2019. Même si leurs visages sont familiers, certains de nos vieux amis changeront d’équipement pour mieux coller aux nouvelles options de classe. Par exemple, Valéros possèdera désormais un bouclier et Harsk apparaîtra plus souvent avec deux armes de corps à corps plutôt que sa fidèle arbalète, mais l’épée courte de Valéros et l’arbalète de Harsk ne disparaîtront pas pour autant, et seront encore visibles sur de nombreuses illustrations et sur les feuilles de personnage. Ils seront rejoints par un nouvel alchimiste iconique, notre tout premier personnage iconique gobelin !

Pathfinder Society

Q : Le jeu organisé de la Pathfinder Society change-t-il ?

R : La Pathfinder Society continuera avec de tout nouveaux personnages et scénarios conçus pour les nouvelles règles. La saison 2018-2019 apportera une conclusion à de nombreuses trames qui ont enjambé plusieurs scénarios et lancera la Pathfinder Society sur une nouvelle trajectoire pour la 2e édition de la campagne, qui commencera à GenCon 2019.

Q : Puis-je encore jouer des scénarios de la 1re édition ?

R : Oui. Nous sommes conscients que de nombreux joueurs parmi vous n’ont pas encore terminé les 250 (et plus) scénarios de la 1re édition et nous ne les supprimons pas ! Les joueurs pourront continuer à acheter, jouer et rapporter ces classiques avec leurs personnages de 1re édition et ce, sans date limite. Même si nous arrêterons de créer des scénarios pour la 1re édition à partir de juillet 2019, nous nous attendons à les voir proposés lors des conventions et joués par des Éclaireurs pendant de nombreuses années à venir.

Q : Comment les joueurs de la Pathfinder Society peuvent-ils participer au playtest ?

R : La guilde de la Pathfinder Society va publier quatre produits pour offrir des options supplémentaires à la communauté du jeu organisé de participer au playtest. Le premier est une série de quatre quêtes de niveau 1, chacune conçus pour prendre entre 40 et 60 minutes. Ces quêtes apparaîtront dans diverses conventions-phares entre le 25 mai et le 5 août 2018 puis seront ensuite disponibles à travers le monde. Deux scénarios de playtest supplémentaires (4-5 heures chacun) seront publiés lors de la GenCon 2018 le 2 août et seront disponibles à travers le monde après le 5 août. Et un scénario de plus sera rendu disponible sur paizo.com à la fin septembre. Ces aventures recouvrent plusieurs niveaux de jeu. Le fait de participer à ces playtests donne aux joueurs et aux MJs de petits bonus à valoir sur un personnage débutant dans la nouvelle campagne en 2019.

Q : Que devient l’histoire actuelle de la Pathfinder Society ?

R : De bien des façons, elle continue, avec bon nombre de personnages et d’organisations que vous avez appris à connaître et à aimer. Nous prévoyons de boucler plusieurs trames scénaristiques de la campagne actuelle au cours de la saison 10. L’histoire évolue constamment ; il y aura de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et de nouvelles choses à explorer.

Q : Pourrais-je convertir mon personnage vers le jeu organisé pour la nouvelle édition ?

R : Non. Une nouvelle campagne présente une excellente occasion pour repartir à zéro. Il y aura quelques avantages mineurs qui se reporteront sur la nouvelle campagne (par exemple un avantage spécial ou le fait de commencer avec un personnage de niveau 2) et dont les participants pourront bénéficier en participant au playtest ou en jouant l’une des nombreuses aventures que nous allons publier entre maintenant et août 2019. Nous explorons également d’autres mécaniques pour le jeu organisé permettant de relier plus étroitement les personnages, les histoires et le cadre de campagne entre les éditions. Des détails plus précis seront disponibles une fois que la date de lancement se rapprochera.

Q : Le Guide de la Pathfinder Society changera-t-il ?

R : L’équipe du jeu organisé a appris pas mal de chose en 10 ans en s’occupant de la campagne de la Pathfinder Society, y compris de nombreuses leçons que nous avons appliquées lors de la création de la guilde de la Starfinder Society. Nous prévoyons d’incorporer plusieurs de ces changements dans la prochaine campagne de la Pathfinder Society, y compris les emplacements d’avantages [NdT : boon slots], des intervalles de niveaux légèrement plus petits et le fait de servir plusieurs factions. Cependant, nous nous rendons compte que la communauté a de nombreuses choses à contribuer à l’élaboration de la campagne dans le futur. Nous vous invitons à suggérer et discuter d’autres changements que vous voudriez voir sur les forums de Paizo.

Q : Cela impactera-il la Guilde de la Starfinder Society ?

R : Non, la Starfinder Society est une campagne indépendante qui n’est pas affectée par ces développements.

OGL, Licence de compatibilité et Community Use

Q : Le playtest de Pathfinder et la 2e édition utiliseront-ils l’OGL ?

R : Oui. Le Playtest de Pathfinder et la 2e édition seront tous les deux publiés sous l’OGL.

Q : La Community Use Policy continuera-t-elle de s’appliquer au playtest de Pathfinder et à la 2e édition ?

R : Oui. Rien dans le texte de la Community Use Policy n’est propre à une édition spécifique.

Q : Le jeu vidéo Pathfinder : Kingmaker par Owlcat Games utilisera-t-il le nouveau système de règles ?

R : Non. Ce jeu de rôles sur PC utilisera les règles de Pathfinder 1ère édition.

Dalvyn
le 12/03/2018 à 18h59
@bleuandroid : c'est l'un des aspects qu'ils comptent bien changer par rapport à Pathfinder 1 maintenant qu'ils ont 10 ans d'expérience. Pour Pathfinder, ils avaient choisi de rester fidèles à la structure et aux chapitres du livre de règles de la 3.5 ; ce ne sera plus forcément le cas pour Pathfinder 2. Ils ont également cité Starfinder comme un exemple de leur évolution vers une mise en page et une présentation qui facilite l'accès aux débutants (et aux autres).

@Algorin : il y aura quelques changements dans le monde mais il s'agira uniquement de changements correspondant aux événements de certaines campagnes. Par exemple, la campagne / adventure path qui sort pour le moment en VO modifier le pouvoir qui dirige la Taldor ; le changement sera pris en compte dans le "nouveau" Golarion. Idem pour le changement de gouvernement à Korvosa et pour les effets des 3 campagnes liées aux Seigneurs des Runes. Et idem pour les modifications relatives à ce qui sera le dernier Adventure Path publié en Pathfinder v1 et qui devrait - à en croire les rumeurs et les indices - toucher à la Plaie du monde. Mais aucun dieu ne mourra !
bleuandroid
le 11/03/2018 à 09h53
j'espère pas trop de recyclage pour les aventures, des themes et une maquette comme dans starfinder..( c’est pratique les chapitres sur le côté).

un acces plus user friendly..mais pas simpliste.


Algorin
le 09/03/2018 à 13h30
Un détail bien futile par rapport à tout ce qui va être mis en place, j'espère que la modification du jeux n'induira pas un changement dans l'univers Pathfinder. C'est un des points que j'avais trouvé particulièrement pénible lors des passages aux éditions 2-3-4 d'ADD. La mort de Dieux pour expliquer les zones de magie morte pour défendre une nouvelle édition, je n'ai pas accroché à la méthode et me suis tourné vers un jeux plus stable comme Pathfinder.
Perso, faire peau neuve et relancer la machine après dix ans, me semble une bonne idée, surtout si l'univers n'est pas "terraformé" et que la littérature reste d'actualité.
Merci pour cette longue explication c'est très chouette.

Dox
le 08/03/2018 à 17h44
Merci bien pour toutes ces précisions ! smiley

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Questions techniques

24/06/2018 18:55, LeoDanto a écrit : Réussir à avoir un mort qui ne soit pas le prêtre er devoir connaître intimement la victime sont des contraintes suffisantes pour mon style de jeu.

Pavillon Noir : arrivé à bon port

24/06/2018 18:52, Teenage a écrit : J'ai pris l'expressio n "arrivé à bon port" au pied de la lettre : on trouve de tout sur un galion espagnol !Arrivé de Bordeaux ce mercredi 20 juin, El Galeón Andalucia a accosté au ponton du

PP The Strange

24/06/2018 18:44, La_loutre a écrit : La PP me fait de l'oeil.Mais une pp sur 15 jours et sans jours de paye qui passe entre le début et la fin, c'est dommage :'(

Knight JdR

24/06/2018 18:30, La_loutre a écrit : Le codex numéro 7 est là pour fêter la réédition de Knight !Suite et fin de la campagne commencée dans les codex précédents. À ne pas mettre entre les mains des joueurs car quelques grosses révélation

Mutant: année zéro

24/06/2018 18:13, Yatoshin san a écrit : Hello amis mutant... avez vous eu des news? Je sais bien que la gamme vf est morte mais l'écran était au moins annonce...