Torg revient ! 31/05/2017

par Damien C BBE


Ultra novateur à l'époque car mélangeant côté background la fantasy, le cyberpunk, le pulp, les super-héros, etc. et côté règles de jeu l'utilisation de cartes pour influer sur la partie, Torg proposait également dans les années 90 un cadre de jeu évolutif (un "metaplot" évoluant en fonction des rapports de partie des joueurs) et un puissant moteur pour l'aventure : la résistance à l'invasion de la Terre par de mystérieux ennemis issus de différentes réalités.

Torg revient donc aujourd'hui, en version anglaise, sur Kickstarter. Cette nouvelle édition se nomme Torg Eternity, et elle est proposée par notre partenaire Ulisses qui a choisi de dépoussiérer entièrement le jeu, que cela soit en terme de background comme en terme de règles. Nous avons eu l'occasion de tester le jeu et du point de vue des mécaniques, la modernisation du système de l'époque nous paraît une belle réussite ludique (l'utilisation remaniée et développée des cartes de jeu notamment).

En participant dès maintenant à ce projet réservé aux anglophiles, vous permettrez à l'éditeur Ulisses de proposer une quantité de matériel de jeu impressionnante... qui bénéficiera ensuite à la version française du jeu !

En effet, Black Book Editions proposera d'ici la fin de l'année une précommande participative pour la VF de Torg Eternity en se basant sur tout le matériel débloqué lors du Kickstarter qui commence aujourd'hui, tout en proposant également une adaptation du jeu aux attentes du public français.

Commentaires 38

ceoris
le 22/07/2018 à 21h54
+1 pour alaster
news de la vf need smiley
soleas
le 14/11/2017 à 01h11
pour quand pa precommande en VF? j'ai hate.
Thomas10845
le 27/10/2017 à 14h16
Salut! J'arrive bien après la bataille et après avoir récupéré les PDF du KS. Tout d'abord j'étais un (trop) grand fan et à l'époque j'avais acheté tous les suppléments en anglais. Et les illustrations étaient très moches en général.Dans la dernière version, c'est inégal mais c'est comme ça de quasiment tous les JdR. Ensuite, je pense qu'ils avaient besoin d'un style assez réaliste pour pouvoir inclure tous les cosms sans que l'un d'eux ne colle pas du tout.Ensuite, le choix des couleurs. Oui, c'est très flashy. Mais d'abord c'est fait par des Américains et des Allemands , les premiers étant habitués aux couleurs pourraves de l'écrasante majorité des Comics et les autres aux couleurs de leur pâtisseries ! smileyPlus sérieusement, TORG est un jeu d'aventures où tu joues des héros très "4-colors" et c'est un produit pour les jeunes, c'est un super jeu d'initiation. Donc les couleurs doivent être voyantes.Il est vrai que pour l'ambiance les illustrations de certains cosms pourraient être assombries. Mais les refaire, trop cher.Sinon, niveau refonte système , ce n'est pas révolutionnaire mais c'est plus élégant. Du bon boulot je pense.
David5948
le 11/09/2017 à 09h58
Euuuuh... Y'a des comms limite choquants là... "des illus de collégiens". Je propose un grand concours pour les génies du dessin qui balancent des trucs pareils pour qu'ils nous montrent un peu ce qu'ils savent faire, ça serait une bonne idée ! Et je suis quasiment sûr qu'on se marrerait.
Vous n'aimez pas les nouvelles illustrations, ok. Vous pouvez le penser et le dire pas de problème. Mais cracher dessus de cette manière c'est totalement irrespectueux et insultant. Vous savez le boulot que ça représente ? Le temps que l'illustrateur y a passé ? Faites en autant et après on en reparle !
Caloup
le 09/06/2017 à 11h20
Non mais sérieusement ? Vous n'achèteriez pas le jeu à cause des illustrations ?
Ce n'est pas un jeu de plateau, ni un jeu de l'oie, c'est un jeu de rôle ! La majorité des aventures se font dans l'imaginaire des joueurs et du maitre de jeu, et le peu d'illustration utilisé seront les cartes que vos petits doigts dessineraient. Je lit des commentaires genre "on pourrais faire dessiner son petit frère" perso j'aimerais bien savoir dessiner comme ça !
Pour les anciens qui critique, je vous encourage à revoir les romans et leurs illustrations, ce n'était pas franchemant jolie jolie non plus, et ça ne vous à pas empêché d'aimer le jeu, pire même, la colle toute pourrie utilisé pour relier les livres était certainement le pire truc que j'aurais pu reprocher à l'ancienne version et pourtant, ça ne m'a pas empêché de faire de belle partie dessus.
Franchement moi j'applaudit le courage d'avoir retenter de lancer ce qui me semble comme le meilleurs jdr existant, et pourtant j'en ai essayé pas mal en 30 ans de jdr.
Le premier public cible ça reste quand même les Etats Unis, pays des comics alors que le style du design soit dans le genre comics n'est pas étonnant (choquant mais pas étonnant). Ce n'est juste pas "ma" culture.
Pour revenir sur le sujet, je ne vais même pas attendre la version FR pour l'obtenir mais je salut l'implication de black book pour nous le traduire, je suis même prêt à participer si besoin et bien sure je prendrais aussi la version FR ce sera tout de même plus pratique.
JBV
le 07/06/2017 à 16h29
Bon alors le retour de Torg, j'attendais ça depuis... fort fort longtemps !
Les illustrations ont un style propre qui ne me dérange pas, j'attends l'ensemble pour voir la cohérence, ça semble globalement plûtot épique mais c'est quand même le style du jeu. Pour patienter, je suis en train de relire mes anciens suppléments, dans les illustrations y'a pas que du bon smiley De toutes façons, si la seule critique à faire au jeu c'est les illustrations, ce sera une très bonne nouvelle ! J'attends avec impatience la fin d'année pour le financer.
Ange Gardien
le 07/06/2017 à 00h50
Pour les anglophones, je conseille d'aller voir la vidéo indiquée que le KS. La mécanique de jeu reste tout de même une des plus sympas de toute la galaxie jdr en fun.
Et ensuite, fort d'avoir quand même une base en dessin (que mon handicap m'empêche d'utiliser) et d'avoir fait des études en ce domaine, je peux tout de même affirmer que mon oeil est plus exercé que celui de la moyenne des gens. Et j'affirme : UN, c'est vachement mieux qu'avant. Deux, non, c'est pas moche. On peut ne pas aimer. Mais ce n'est pas moche. Faut vraiment pas avoir connu avant pour râler autant smiley. Mais passons. Ou plutôt ne passons pas. Ce jeu est une bombe, croyez-moi. Vraiment.

Evensnalgonel
le 06/06/2017 à 21h02
@ZonKuthon : oulà... je pense que tu peux oublier la traduction des anciens suppléments. Si tu participes sur le KS, tu auras les suppléments (niveau 50$ mini) en VO et BBE, je suis prêt à parier qu'ils ne fourniront pas les pdf... cela m'étonnerait qu'ils aient les droits dessus... En plus, v'la le boulot de traduire les anciens suppléments alors que c'est une nouvelle édition.
@Meud92 : Effectivement les goûts et les couleurs ne se discutent pas et oui, je trouve aussi que ça pique un peu, mais au final, en lisant les article du site, etc. c'est franchement assez raccord avec le style du jeu je trouve au final.
Meud92
le 06/06/2017 à 08h44
On ne râle pas...le problème cher Ange Gardien, c'est que l'on nous a habitué à avoir de beaux ET bon jeux !!! smiley Et quand on voit ça, je suis désolé mais ça pique les yeux...on dirait les dessins d'un collégien qui apprend à dessiner !!! C'est très moche...Bref, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !!!
ZonKuthon
le 06/06/2017 à 04h08
Moi j'espère surtout que dans le pack gratuit des Pdf de la 1ère édition, les ouvrages qui n'avait pas droit à leur VF à l'époque aurons leur traduction

Ajouter un commentaire