Mythic Battles: Pantheon 3 questions à Romain D'Huissier 10/05/2017


Le travail sur le jeu de rôle Mythic Battles: Pantheon avance bien. En attendant la sortie (qui correspondra avec la fin des livraisons du Kickstarter organisé par les partenaires de Black Book Editions : Monolith et Mythic Games), voici nos 3 questions à l'auteur du jeu, Romain D'Huissier, pour en savoir un peu plus sur l'avancement des travaux et le jeu lui-même.

Casus : Il parait que l'écriture de Mythic Battles: Pantheon est terminée... Les rumeurs disent-elle vrai ? Si oui, alors, heureux ? Qu'est-ce qui a été le plus compliqué ?

Romain : Oui, je peux confirmer que le point final a été mis aux textes ! Ça nous fait un joli bébé bien dense, qui devrait ravir les fans de jeux complets. Je suis en effet content d’être venu à bout de ce monstre – non que l’écriture en ait été désagréable, mais ça fait du bien d’atteindre l’objectif après des mois de travail. À cela succède à présent l’impatience de voir le jeu sortir puis d’avoir les premiers retours…
Rien n’a réellement été compliqué et je bénéficiais de la confiance des deux équipes – Mythic Games et Black Book Éditions. La principale difficulté reste de ne pas s’essouffler quand on travaille seul sur un tel volume de textes, mais comme les chapitres étaient variés, je changeais d’horizon assez souvent pour éviter la lassitude.
Après, je dirais que le plus complexe était de justifier les choix du jeu de figurines – en termes d’histoire, de monstres, etc. Un jeu de figurines n’a souvent besoin que d’un background "prétexte" pour lancer les joueurs dans la baston, mais en jeu de rôle, il faut creuser d’avantage et essayer d’offrir des explications satisfaisantes et qui fassent ludiquement sens. Il m’a fallu mixer des éléments de la mythologie grecque à l’arrière-plan du jeu de figurines, trouver des astuces, fournir des explications qui « sonnent » légendes antiques, etc.

Casus : Dans le corpus de règles nouvelles – c'est à dire qui permettent de passer du jeu de figurines au jeu de rôle –, qu'est-ce qui te plait le plus ? Dont tu es le plus fier ?

Romain : J’aime déjà beaucoup le système de résolution du jeu de figurines, qui n’a pas été très difficile à étendre pour couvrir les besoins d’un jeu de rôle. J’apprécie notamment la façon dont on peut gérer la résolution des actions : écarter des dés pour ajouter un bonus à d’autres, relancer certains résultats… Le joueur a donc un certain pouvoir sur ses jets – ce qui colle très bien avec le côté héroïque de l’univers.
Mais ce qui me plait bien dans tout ça, c’est la façon dont – au sein d’un système plutôt traditionnel – nous avons introduit de quoi personnaliser le personnage. Du point de vue narratif déjà, en décidant des dieux qui le favorisent ou qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, du destin qui l’attend en cette période de chaos et des actes glorieux et infâmes qu’il devra commettre pour l’accomplir… Et techniquement également, le joueur décidant des caractéristiques qui peuvent entrer en compte dans l’initiative ou la défense de son héros – ce qui donne une bonne idée de la façon dont il combat (fougueux, tout en puissance, stratège, etc.). Il y a également l’Épithète homérique, qui indique dans quel domaine le personnage sera au-dessus du lot.
Bref, je pense que les joueurs auront de quoi se faire plaisir – et le meneur de jeu est aussi gâté, avec un chouette bestiaire à leur mettre dans les pattes !

Casus : Si tu devais te créer un perso à Mythic Battles: Pantheon, ce serait quoi et pourquoi ? Et pour faire quoi ?

Romain : Féru de mythologie grecque, je créerais bien sûr un champion de l’Âge des Héros revenu à la vie (même si le jeu permet de créer un personnage issu de l’époque en cours). Mais pas forcément l’un des plus connus comme Achille, Héraclès ou Persée. Plutôt un « second rôle » mais disposant quand même d’une histoire intéressante même si plus méconnue. Comme par exemple Méléagre ou Diomède.
Et j’aimerais que ce personnage soit impliqué dans la géopolitique de la Grèce de Mythic Battles: Pantheon – intrigues entre cités, plans des dieux, etc. Afin d’avoir un impact sur cet univers – comme il se doit pour un héros !

Casus : Merci Romain !

Parinacotas
le 10/05/2017 à 23h18
Une suite ? Excellent !
Aegard
le 10/05/2017 à 17h19
Vivement que je reçoive tout ça ^^
BlueTree
le 10/05/2017 à 17h11
Yéhé ! Merci pour la suite Damien !
Damien C
le 10/05/2017 à 16h07
Oui, il y aura une suite. Mais nous sommes encore en train de réfléchir à sa forme (il y aura bien sûr un écran du MJ)
Plageman
le 10/05/2017 à 15h46
Un héros secondaire... comme le cast de Hercules et Xena smiley
BlueTree
le 10/05/2017 à 13h35
Déjà bravo et tout ça ne radoucit pas mon impatience...
Et donc la quatrième question : est-il prévu une suite (écran, campagne, etc) ? (j'en étais resté à voir le volume de commandes fermes sur le pledge manager)
Ragnar
le 10/05/2017 à 11h31
Hâte de voir tout ça débarquer ! smiley

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

News des projets participatifs

26/5Héros & Dragons Les 5 Royaumes en PDF
25/5fengshui2 Extrait du chapitre 5 disponible !
25/5LeRegneDeLhiver Massif PDF hivernal !
24/5Dragon Age Carte de Thedas
23/5Polaris Livre noir en PDF !

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

Point d'avancement H&D

26/05/2017 18:34, BeauBarbu a écrit : Il y a aussi (ctrl | cmd)+R au cas où on défonse sa souri

26/05/2017 18:30, ephan a écrit : Moi c'était instantanné : pas de numéro, juste à télécharger !

degenesis rebirth, jdr, figurines

26/05/2017 18:29, Streetsamurai a écrit : Je te prends degenesis s'il est dispo

7ème Mer, seconde édition française

26/05/2017 18:10, Cypress a écrit : Ouai là dessus je suis bien d'accord ... les visuels auraient pu être travaillés un minimum avant le CF pour présenter quelque chose. Tout comme le fait que les vol. de théah édition montaigne soi

Des bugs sur le site

26/05/2017 18:10, Damien C a écrit : On a signalé la chose à ZeBoss, on espère que ce sera réglé rapidement !