Star Wars pour les nuls (et les fans de BD) 26/03/2016


Le webzine BD sur le jeu et les joueurs uptofourplayers.com a posté il y a peu deux pages d'une BD présentant la mécanique de jeu de base du jeu de rôle Star Wars - Au confins de l'Empire (publié par Edge Entertainement en France, sous licence FFG). Mais en anglais évidemment !

L'excellent Sandy Julien, traducteur émérite chez Edge (entre autres), a obtenu l'autorisation de traduire ces deux pages afin de pouvoir les proposer au public français et ainsi faciliter l'explication et la prise en main d'un système qui sort des sentiers battus du JdR classique.

Une belle et utile initiative !

loicbocquet
le 28/03/2016 à 00h19
J'ai rien pipé
Ludi Tery
le 27/03/2016 à 10h39
@MRick : Le système est très bon et ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu qui l'utilise si on y réfléchit bien, il se rapproche énormément du système du "Oui et, oui, oui mais, non mais, non, non et..." le Free Universal Roleplaying Game (FU RPG) comme dans Wastburg par exemple, mais ici porté sur des dés pour être plus ludique et se démarquer avec son originalité et ses particularités. C'est un système qui demande beaucoup de réactivité et d'imagination au MJ certes, mais les joueurs peuvent aussi proposer des idées pour ce qui leur arrive et surtout il n'est pas obligé de chercher à chaque fois une raison pour tout. S'il n'est pas possible de retranscrire un avantage ou autre, il n'est pas retranscrit et le jet est soit réussi soit raté et hop on perd pas le rythme. ça demande effectivement un petit temps d'adaptation pour tout le groupe... et puis ça peut ne pas plaire tout simplement, les goûts et les couleurs... smiley
Pour l'investissement dans les dés, c'est un choix qu'il faut faire avant de l'acheter. On sait que ce matériel ne sera que pour ce jeu et il faut donc voir avec son budget, comme pour la plupart des jeux de société que l'on achète. Il y a sinon des solutions alternatives comme le tableau de reconversion (certes ça ralenti un peu mais c'est gratuit) ou encore des applications. L'officielle est payante mais reste moins chère que les dés et il existe des appli gratuites. En plus ça trie les dés et ne te laisse plus que le résultat final, plus rapide donc.
Je ne chercher pas à te contredire à tout prix. C'est juste que j'ai eu les mêmes réflexions que toi au début sur le jeu et les dés et puis le tester (avec le matériel officiel gratuit) m'a fait changer d'avis, j'ai été très agréablement surprise par la qualité du jeu, l'originalité du système et j'ai trouvé les solutions aux dés si jamais je me lançais dedans, pour penser aux budgets de tous mes joueurs.
Enfin voilà, au début dubitative, je suis devenue une grosse fan lol Si tu l'as acheté, donne-lui encore une chance, il la mérite smiley
MRick
le 26/03/2016 à 13h26
Cette BD est bien sympathique.
Par contre ça ne rend pas le système meilleur.
Pour avoir testé ce système, je ne l'ai pas trouvé super bon. Je pense que l'idée de base n'est pas trop mauvaise, mais l’interprétation des résultats est longue, ça ralenti le rythme du jeu. Les avantages ou les menaces sortent beaucoup trop souvent, alors après chaque jet, on passe son temps à se creuser la tête pour savoir ce qui a bien pu se passer. Le temps qu'on trouve une explication plausible, on a oublié l'action qu'on tentait de réaliser.
Les situation paradoxale arrivent beaucoup trop souvent (échecs avec avantages, succès avec menace), sans parler des triomphes et des désastres.
Les seuls fois où ils sont sortis, le triomphe était assorti d'échecs et de menaces, alors que le désastre était assorti de succès et d'avantages ! smiley
Enfin le pire dans ce système, c'est qu'il oblige à investir dans des dés qui ne servent que pour ce jeu, alors que comme tout bon rôliste qui se respecte, on a accumulé des centaines de dés classiques (avec des chiffres) depuis des années...
Virakocha
le 26/03/2016 à 12h02
Yep juste genial !
Hyeronius
le 26/03/2016 à 11h24
Génial!! Exactement ce qu'il faut pour une initiation au jeu!!!
Krilliane
le 26/03/2016 à 10h52
Du coup ça rend le système plus attrayant !
Ludi Tery
le 26/03/2016 à 09h22
Excellent ! En plus ça peut servir de mémo rapide pour se rafraîchir la mémoire. smiley

Ajouter un commentaire