Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Messieurs de BBE, votre responsabilité est lourde !!! 72

Forums > Gnomes & liches

avatar
Hiver

Oui et donc on en revient à la fameuse citation, toujours très en vogue chez BBE: chacun ses goûts de merde !

J'échangerai jamais un bon baril de Rolemaster contre deux barils de JdR sans dés par exemple, ou contre des trucs plein de "oui mais", "oui et" etc.

L'important c'est que la table de jeu y trouve son compte.

avatar
David

Les PJ créent leur histoire avec leurs propres jets de dés, pas ceux du MJ cachés derrière son écran, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David
avatar
FredDeLyon

Si le MJ a déjà décidé des résultats de SES dés, alors peu importe les résultat des jets des joueurs, l'issue sera toujours ce que décide le MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Avec le recul, je me rends compte que Rolemaster est beaucoup plus simple et fluide que les pathfinder et cie avec leurs cases, leurs règles annulées par des dons, leurs dons qui permettent des actions supplémentaires, les attaques d'opportunité... Les combats sont finalement plus fluides sur le mal nommé "rulemonster" , bon, ok, il y a les mouvements adrenaux, les armes de Kata...content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
David

Oui, l'issue d'UNE action spécifique, qu'il a choisi de cacher aux joueurs, qui souvent va déterminer la vie ou la mort d'un PJ...

Cela n'empêche pas tous les autres jets d'être visibles, et de déterminer l'histoire.

Je comprends ton point de vue, mais il ne peut pas être systématique, je pense. Ou alors, c'est le hasard qui décide de la vie et de la mort des PJ. Pourquoi pas. C'est un choix. Mais ce n'est pas le mien, avec des joueurs non réguliers. Avec des hard-core gamers, why not, qui sont prêt à accepter que leur PJ meurt, pour pas grand chose (suite à un jet de dé malheureux).

Mais cela ne peut pas être une façon de faire systématique, à mon avis...

D'autant plus que les rencontres sont rarement équilibrées correctement. Pour tout un tas de raison.
Par exemple, certains joueurs qui connaissent toutes les règles optimisent leur PJ et leurs actions de combat. D'autres, à l'inverse, sont des "casual gamers", et ne le font pas.
Pour autant, l'opposition est la même.
Donc ils vont mourir après un beau jet de dé du MJ, visibles de tous. Bof.

Et même sans cela, c'est très TRES compliqué d'avoir des rencontres équilibrés.

Et le plus simple, pour les équilibrer étant de réajuster à la volée, pendant le combat, il faut bien pouvoir faire ses petites bidouilles derrière l'écran. Quitte parfois à cacher certains jets, pour décider ou non d'appliquer le résultat obtenu.

Si les rencontres étaient équilibrées, si les joueurs avaient des PJ équilibrés, je serai d'accord pour laisser le hasard faire. Mais bon. Je ne connais pas encore de partie où c'est le cas... Et encore moins à haut niveau, où un MJ n'est plus capable de gérer tous les pouvoirs/dons/capacités/sorts des joueurs et des monstres/pnj.

avatar

Je me souviens d'une partie avec 3 combats de groupe dans le même scénario où le MJ s'amusait tout seul avec ses dés et où tout le monde s'ennuyait, pour montrer à quel point il gérait bien les règles, ça pour moi c'est le pire en jdr.

Bien sûr je m'adapte aux décisions des joueurs, à tel point que parfois l'aventure n'a plus beaucoup de points communs avec le scénario à part le début le milieu la fin, tant ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais si le joueur veut fouiller une piece où je sais qu'il n'y a rien, je ne luis dis pas "Laisse tomber ça ne sert à rien", je lui laisse faire un test en sachant qu'il n'y a rien, pour qu'il ait le doute d'avoir raté un truc, et ai l'impression de participer activement à l'exploration.

J'en ai vu qui s'obstinait à fouiller un endroit où il n'y avait rien de rien, et ne pas fouiller un endroit crucial. J'ai vu un TOC superbement réussi dans une cuisine, j'ai donc décrit la présence de riz", de pates, de vinaigre, d'huile d'olive pendant une minute... content

C'est ce que j'entends par "leur faire plaisir". Mais un lancer de dé ne va pas changer le scénario.

avatar

Mais si le joueur veut fouiller une piece où je sais qu'il n'y a rien, je ne luis dis pas "Laisse tomber ça ne sert à rien", je lui laisse faire un test en sachant qu'il n'y a rien, pour qu'il ait le doute d'avoir raté un truc, et ai l'impression de participer activement à l'exploration.

Je suis d'accord. J'ai testé les "Tu ne trouves rien", sans leur demander de jet de dé. Mes joueurs m'ont fait comprendre qu'il devait y avoir un doute de leur côté, qu'il ne devait pas être certain qu'il n'y à rien à trouver. Et que donc il fallait faire un jet de dé, pour qu'ils n'en déduisent pas qu'il n'y a absolument rien.

Donc ils font ce jet, alors que je sais de façon prédéterminée le résulat.

Et c'est aussi vrai pour tout un tas d'autres actions (ex : de culture, ou de recherche dans des livres, ou de connaissances, etc.).

avatar

Après tout dépend les joueurs qu'on a en face ^^

Les miens préfèrent le il y a rien, ce qui évite le temps de jeter les dés pour se consacrer plus à résoudre le scénar.

Mais cela dépend du jeu aussi, à chtulhu ca les dérange moins que à L5R par exemple.

Par exemple on a déjà eu plus de 5h entière passé à se demander comment on allait passer une porte qui semblait magique mais ou ils savaient pas par quoi, donc comprennez bien que si à chaque piece ils doivent passer 3h à décrire comment ils font pour fouiller tout taper les murs, retourner le sol etc ... le moindre scénar durerait l'année entière.

avatar
NoObiwan

Et ne pas oublier que beaucoup de trucs sur Rolemaster sont optionnels aussi. Le truc aussi, c'est que souvent (en tout cas à mes tables), les combats ne duraient pas longtemps... (bien moins que sur du Pathfinder ou du DD par exemple)

Après, oui, les tables peuvent en rebuter plus d'un (ce que je comprends), mais au final, avec un peu d'habitude, ça tourne bien et vite...

avatar

Perso je préfère des scénarios courts et simples, 2, 3 4 pages, que je prépare à fond. Du coup je suis paré à toutes les éventualités, qui en plus sont réduites, et ça permet de travailler sur l'ambiance, le roleplay, de laisser une certaine liberté aux joueurs. Je dirais presque que l'enquête est secondaire, pour moi l'essence du jdr c'est le roleplay, sinon il y a les jeux vidéos. Clair que je ne les aurais pas laissé 5h devant une porte. Au bout d'un moment elle s'ouvre et on leur demande ce qu'ils foutent là mort de rire

avatar
Geraud myvyrrian G

Bah BRP c'est très bien! content

BasicRPS

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar

Oui et donc on en revient à la fameuse citation, toujours très en vogue chez BBE: chacun ses goûts de merde !

A tiens je ne connaissais pas cette citation. Je penserai à ne pas la replacer.

J'échangerai jamais un bon baril de Rolemaster contre deux barils de JdR sans dés par exemple.

Tout pareil ! Poua ! Beurk caca !

L'important c'est que la table de jeu y trouve son compte.

Par contre cette citation là, je la connaissais. Elle est fichtrement pratique pour clore tout débat JdR... sans débattre, un must ! clin d'oeil

Par contre mon message initial était peut-être un peu Hors Sujet. Alors pour ceux que ça intéresse on pourrait ouvrir un sujet sur "les systèmes de JdR et ce qu'ils produisent (ou pas) dans la fiction"... Mais si, avec une bonne réserve d'aspirine, ça peut le faire comme discussion.mort de rire

avatar
BeauBarbu

Ah mais oui, je suis fan du BRP (l'AdC et Stormbringer sont mes deux amours).

avatar

Bon ... après cette défense acharnée de Rolemaster par DavidBBE, à quand une PP Rolemaster clin d'oeil
Sinon comme dit plus haut, Rolemaster n'est pas plus compliqué que Pathfinder. Peut-être même plus simple (pas beaucoup plus je vous l'accordeclin d'oeil)

avatar

Par contre cette citation là, je la connaissais. Elle est fichtrement pratique pour clore tout débat JdR... sans débattre, un must ! clin d'oeil

Pour clore les marroniers surtout plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
David

Voire pour les cloturer mêmemort de rire

avatar

Et au moins choisir une arme à du sens avec Rolemaster !

J'en viens à me demander si, soumis depuis tant d'années à la double pression du D20 et des systèmes dit "légers", les disciples de Rolemaster ne vivent pas cachés au fond des caves de l'oubli, roulant leurs d100 d'une main fébrile alors que leurs yeux hypnotisés triangulent les résultats sur les tables de la destinée. Un peuple prudent et discret qui tait sa passion au risque de se voir écarteler par la multitude majoritaire.

Et puis soudain au détour d'un fil, tel un rai de lumière divine, nous voici à nouveau propulsés au grand jour, l'espace d'un instant destinés à clamer notre amour pour ce Jeu. Mais, bien vite, nous irons nous terrer à nouveau, enfant de la honte, et continuerons à couver notre "précieux" en silence.

avatar


Sinon comme dit plus haut, Rolemaster n'est pas plus compliqué que Pathfinder. Peut-être même plus simple (pas beaucoup plus je vous l'accordeclin d'oeil)

Pour le système de combat... Pour l'attribution des xp en revanche mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar
NoObiwan

On s'en tape de ça: c'est le boulot du Mj. Il a signé pour en baver de toute façon.
Et dans la mesure où c'est lui qui a choisi le système ben ils assume pis c'est tout.
(Et en vrai c'est pas compliqué non plus, faut juste que tu te souviennes de chaque truc que tu as fait dans la partie... Chaque cm parcouru, chaque coup pris ou donné... Qu'est ce que c'était fun quand même...)

avatar

Les XP ! Roooo en même temps, y a un gars qui a inventé la louche ... c'est pas pour rien. Et doit bien y avoir dans les compléments (faut que je révise) une option allégée pour les XP. De toute façon Y'A TOUT dans Rolemaster !