Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Coriolis 1127

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Salut les Zénithiens.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai joué au jeux des 7 erreurs entre les mécaniques de combat spatial de Coriolis et d'Alien... Bilan : il y a bien plus que 7 erreurs.

Alors oui la base est la même, on lance des D6, les 6 sont des réussites, il y a des postes d'équipage, des tours et des phases de jeu. Une fois qu'on a passé ce stade, ce n'est plus tout à fait la même histoire.

Pour la faire courte Alien propose quelque chose de bien moins touffu, avec moins d'options, moins de phases, moins de conditions qui cadrent telle ou telle action. Le système a été poli pour gader l'essentiel, gagner en nervosité et garder suffisement de variété pour qu'on puisse s'éclater.splash

Moi qui aime les systèmes plus light (et tout spécialement pour le jeu en ligne) je préfère. Je bosse sur une déclinaison du système Year Zero Mini (YZM) adaptée à Coriolis... et pour la question du combat spatial, je vais donc prendre Alien en base.D6

[ Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce YZM, c'est dispo en VF et ça se passe ici : forums.php?topic_id=20172&tid=470166#msg470166 ]

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alf
  • et
  • Colonel Moutarde
avatar

Hello,

J'ai reçu mon package Mystique par Philibert, mais je n'ai pas eu l'occasion de trop m'y pencher pour l'instant..
Par contre, j'ai regardé le 1er scenario du Receuil de Scenario et ca me perturbe un peu..

J'ai l'impression de decouvrir un setting d'une ville, avec quelques lieux, quelques PNJ et quelques accroche pour les PJ, mais pas de "scenario" tel que je l'entend.

Si vous etes allez plus loin, est-ce que les 8 scenarios suivant sont de vrai scenarios, ou simplement d'autres settings vague ?

EDIT : Ok je viens de voir en 4eme de couvertures, qu'il y a 3 settings et 6 scenarios.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jlb73
avatar
Hiver

Merci de nous faire partager ton analyse détaillée des 2 systèmes.

avatar
Hiver

J'ai beaucoup aimé le systeme d'Alien, une gestion maline du stress, utile jusqu'a ce qu'il te depasse. C'est une bonne chose que le systeme de Coriolis soit un "cousin" de ce systeme, ca va en effet permetre de prendre/laisser tel ou tel partie de regle. Faut que je le lise ... mais la période est difficile, tout les CF arrivent en groupe !!! (bon on ne va pas se plaindre non plus)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Colonel Moutarde

C'est plutôt Alien qui est un "cousin" de Coriolisclin d'oeil

avatar

Est-ce qu'il existe des références de figurines qui collent à l'univers de Coriolis, que se soit en personnage et en vaisseaux?

avatar
Keihilin

Salut,

Oui, j'ai eu la même impression que toi puis en lisant plus loin, un peu plus rassuré même si on a du gros boulot question MJ. Le premier scénario proposé, il y a des incohérences (je ne vais pas spoiler mais pas logique avec le train..).

Cela manque aussi de plans de bâtiments. Pour un autre scénario, j'ai bien aimé la notion dans la marge indiquant de l'on devait faire le plan du convoi des pélérins , c'est juste un train d'un kilomètre de long content

Le combat spatial m'interroge encore... il me semble particulier mortel.. pas trop compris comment on pouvait fuir ce dernier sans se faire poursuivre .. Dans Star Wars, je passe en hyper espace super rapidement content Là, il faut une journée si on veut passer un portail content

Pareil pour les combats dans un environnement spatial (vaisseau, station), si on tire et qu'on rate, quid du devenir du tir sur une partie donnant sur le vide ..... à moins que ce soit uniquement en arme blanche.. pas trouvé de précisions à ce sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
jlb73

On remet ici les pistes qu'on a donné sur le Discord de Coriolis ? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Hiver

oui ça pourrait être bien pour ceux qui n'y sont pas, comme moi !

avatar

Concernant la possibilite de s'echapper en combat spatial :

Dès qu'il y a plus de 8 segments de distance entre 2 vaisseaux on sort du mode tactique... On est hors de portee des meilleurs senseurs, les vaisseaux ne se "voient" plus.
Si la poursuite s'engage dans le système on peut imaginer faire un test faire un test en opposition pour voir si le poursuivant retrouve la trace du fuyard... Mais a priori il a fuit.

avatar

A propos des tirs perdus dans un vaisseau...il n'y a rien dans Coriolis mais c'est traité dans Alien et transposable.
En gros si un tir est raté dans un secteur de vaisseau au contact de la coque exterieure :
- tu appliques les dégâts de l'arme
- tu fais un jet d'armure pour la coque
- si tous les dégâts ne sont pas absorbés la coque est percée et le compartiment subit une decompression explosive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Hiver

>> - si tous les dégâts ne sont pas absorbés la coque est percée et le compartiment subit une decompression explosive

après ca depend du trou, pour qu'il y ai decompression explosive il faut un gros trou clin d'oeil

anyway je trouve sympa que les trois jeu Alien/Coriolis/The Expanse partagent le même systeme, ca va permetre de faire son marché dans les regles selon les besoins

On a une idée de ce qui va sortir pour Coriolis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Dohnar
avatar
Colonel Moutarde

The Expanse, ce n'est pas le même système.

avatar
Colonel Moutarde

snip

avatar

The Expanse, ce n'est pas le même système.

Dohnar

A zut .... bon on se fera un raison troublé

avatar

La prochaine sortie Coriolis sera la deuxième partie de la campagne.

avatar

Salut.

Je poste ici la vidéo de notre partie sur les fleurs sombres. Désolé pour ceux qui ont déjà vu ma pub sur le discord.

http://youtu.be/tSTNZ2fovyY

avatar

après ca depend du trou, pour qu'il y ai decompression explosive il faut un gros trou clin d'oeil

Non justement pas besoin d'un gros trou. Cf la fin de Alien 3. Et a mon avis un tir vulcain ne fait pas des trous en tête d'épingle.

Avec une decompression explosive tout monde est aspiré tandis que le compartiment se vide de son air.

Les PJ doivent tester leur vigueur pour agir avant que les sas d'urgence ne se ferment et les isole dans le vide de l'espace.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar
Dohnar
avatar
Hiver

J'ai vu ça dans plein de films !