Coriolis 1016

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ah moi c’est le contraire, c’est la couche arabisante qui m’a refroidi. Je ne sais pas à quelle hauteur c’est présent, mais si je pledge ce sera un des trucs que je vais enlever.

Sinon il y a peut-être moyen de transformer ça en exode Zensunni ? En mode lointaine introduction à Dune.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • LeoDanto
avatar
Sigfrid

Quand j'ai entendu parler de Coriolis la première fois, je t'avoue que mon premier réflexe a été de penser aux Freemen. clin d'oeil

avatar
Fra

Ça se fait parfois. Mais je pense que la c'est une question d'attentes vis à vis du système. Thomas et moi n'avons pas exactement les mêmes attentes

avatar
Sigfrid

Pour ce que j'en ai compris, elle est relativement accessoire. Doit y avoir moyen de l'accentuer, la virer ou jouer avec sans trop y porter attention au choix.

La gamme m'attire furieusement, c'est clair.

avatar
Sauriak

Si le côté mystique te gonfle, sachant qu'il est même central au système de jeu, il n'est pas fait pour toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Reste le problème des temps de jeu. Même pas le mien, mais celui de mes joueurs. Je n’arrive déjà pas à caser tout ce que je veux faire jouer.

Mais pour Coriolis ce serait dans une optique globale orientée vers Dune. Pour planter le décors. Je verrais en fonction du montant des pledges. Merci pour vos réponses.

avatar

Ceci dit coriolis n'est pas fait pour faire du Dune. On est plus proche d'un mélange de killjoys, de Firefly et de Babylon 5

avatar
Julien Dutel

Merci pour la précision !

avatar

Ce jeu à le potentiel de m'intéresser. Pour ceux qui se sont davantage penchés dessus, diriez vous que l'univers est fortement lié à son système (ou inversement) ? Ce qui me ferait sauter le pas serait sans doute la facilité de conversion à Chroniques Galactiques.

avatar

Pourtant qu'est ce qu'il tourne bien ce système. Bon j'ai toute la vo donc il faudrait une grosse plus value pour que je pledge. Mais quel bonheur ce jeu.

D'ailleurs j'attends avec impatience de recevoir forbidden lands, avec le même système

Julien Dutel

On a déjà l'alpha en anglais pour patienter un peu...clin d'oeil

Mais qu'est ce qu'il est bien ce système.

avatar

Personnellement, le jeu m'intéresse assez, le background me parait particulièrement savoureux (avec ou sans la couche arabisante déjà mentionné). J'aime ce coté SF sans extraterrestre et un peu gritty. Sur le système, je suis un peu plus circonspect, j'ai lu des retours positifs comme négatifs...

Autre point à considérer : la traduction aura-telle une mise en page similaire à la version anglaise? Globalement celle-ci n'a pas forcément enthousiasmé les lecteurs (absence d'index, infos joueurs/MJ only un peu mélangées...)

Même si je crains que mes joueurs n'aient pas assez de temps pour un nouveau jeu (on va déja débuter H&D dans un mois), je n'exclue pas de pledger juste pour satisfaire ma curiosité de MJ (même si le banquier aura son mot à dire comme toujours malade)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar
Cluzo

Extraterrestres il y a, désolé.

Côté système, je suis vraiment pas fan des relances à outrances. Ca perd très vite de son intérêt et c'est très frustrant pour les joueurs et joueuses de savoir qu'il va leur falloir au moins une ou deux relances pour faire ce qu'ils et elles veulent.

avatar

Sur le point des relances, j'ignore la fiabilité de l'information, mais j'ai lu sur le reddit /r/CoriolisRPG qu'apparemment il y avait eu de nombreux retours sur ce point et que les auteurs travailleraient à un système alternatif pour améliorer le ressenti. Ca reste un truc lu sur reddit cependant, donc à prendre avec des pincettes.

Pour la présence d'ET, les seuls mentionnés dans ce que j'ai pu lire sont les espèces d'ambassadeurs fantomatiques et il s'agit d'un cas un peu particulier apparemment. En revanche j'ai bien lu qu'il y avait des métahumains, modifiés génétiquement ou cybernétiquement dans certains buts spécifiques. Si tu as plus d'infos sur les extraterrestres dans le background, je suis preneur content

avatar

Oui, pardon, on appelle ça des "mutants-métahumains", mais en soit c'est un tas d'alien chelous.

Pour les relances, peut-être que les auteurs bossent sur une V2, mais ce sera sûrement pas dans la VF.

avatar

Oui enfin ils sont quand même super en retrait dans la background, ces aliens.

Pour le background, la présentation en comparaison avec Empire Galactique était un peu faussée. C'est un peu plus complexe que ça (je peux développer sur ceux que ça intéresse).

Pour le système de jeu, c'est donc un héritier de MYZ. Je crois me souvenir que Thom avait critiqué le système en expliquant qu'il était super pour le Post Apo mais que du coup ça ne matchait pas des masses avec le style de Coriolis. C'est pour moi une petite erreur interprétative.

Dans les faits, le système, effectivement, tourne autour du concept de relances. L'idée du concept c'est de savoir jusqu'où tu es prêt à aller pour réussir ton action. Effectivement, effectuer une relance donne une petite ressource au MJ pour lui faire relancer les tests de ses PNJ ou mettre des bâtons dans les roues du PJ. (rien de dramatique non plus, c'est plus de la petite péripétie, du style "il est temps de recharger ton arme" ou autre)

L'idée du système par contre c'est d'oublier l'idée de faire des jets partout tout le temps. Le système de MYZ, et donc le système de Coriolis, encourage très largement une maîtrise plus centrée sur l'idée d'un enjeu, un jet. Chacun a ses zones de spécialité. Mais si on demande un test pour percevoir des trucs, il vaut mieux utiliser un PJ et le système d'aide que de demander un jet par PJ. La mulitplication des jets est dommageable (du coup oubliez les jet "pour faire un effet dramatique mais qui servent à rien", ça n'est pas l'esprit du jeu).

Le livre contient un petit tableau avec les probabilités de réussite selon le nombre de dés. Il faut arrêter de penser que ces probas sont négligeables. D'abbord parce que le système d'aide, les facilités, le matos, change bien la donne (on peut quand même jeter une jolie brouette et obtenir un 6 est tout de même probable). L'idée est donc aussi que l'important dans le jeu c'est la PREPARATION ! Oui, plus on va se préparer, plus on va assurer sa réussite. Plus on ira à la volée, pour on aura besoin de faire appel aux relances.

Alors reste le combat, qui lui, multiplie les jets. Mais en combat, c'est la même chose : les joueurs doivent penser tactique ludique. Relancer est utile mais il faut se débarrasser vite de ses adversaires et il existe un mécanique simple pour ça : les blessures critiques. Il faut, pour cela, obtenir un nombre de 6 en plus du premier servant à toucher dépendant de l'arme. Une fois ces 6 obtenus, on onlifge une blessure critique, et plus on a de 6, plus elle peut être mortelle. L'idée d'un combat n'est donc pas d'essayer d'enchainer les tours en espérant petit à petit réduire les jauges de l'ennemi. Le but c'est d'essayer d'infliger le plus gros coup et pour ça, la relance est indispensable.

Après, tout est une question de choix. On peut choisir de ne pas relancer et de ne pas donner de ressources à l'univers pour nous en faire baver, mais on sera plus moyen. En gros, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (le perso qui roxxe mais qui en plus ne donne jamais de cartouches au MJ, en gros).

Par contre pour ceux qui connaissent MYZ, le jeu se départit de sa dureté : on ne perd plus de point de Carac avec les divers dégâts, et donc on ne voit pas sa capacité à agir d'éroder au fil du temps.

Le système de Coriolis demande, à mon sens, à la fois d'être pratiqué pour en voir les dynamique, et de sortir de ses habitudes de jeu avec des "faites moi un jet de perception". Non, c'est "L'un d'entre vous me fait le jet de perception, et les autres l'aident" (perception ou autre, ça vaut pour tout).

avatar

Merci à tous pour toutes ces infos.

Ouf, ce n'est pas pour moi !

Par contre, la prochaine PP Symbaroum...

avatar
Pour le système de jeu, c'est donc un héritier de MYZ. Je crois me souvenir que Thom avait critiqué le système en expliquant qu'il était super pour le Post Apo mais que du coup ça ne matchait pas des masses avec le style de Coriolis. C'est pour moi une petite erreur interprétative.
Julien Dutel

Je ne sais pas si c'est une erreur interprétative, mais pour moi, la table d'usage des darkness points qui commence par "empty clip" et "weapon jams", je n'ai pas trouvé que c'était un trope de SF pure et dure. Surtout sur du Space Op' lointain à la nième vague de colonisation.

Après, la principale source de mon avis mitigé, c'est la manière dont est décrit l'univers, plus que le contenu. J'ai trouvé que ça manquait de matière à jouer et que c'était quand même relativement creux au niveau descriptions. Sans compter une faille monumentale et fondamentale dans le pitch de départ, mais ça à la limite ça peut s'ignorer si les joueurs ne sont pas des fans hardcore de SF.

D'ailleurs, Sigfried, si le côté arabisant te fait flipper, t'inquiète, en exagérant (un peu mais pas tant), il suffit de renommer une compétence et de ne pas le mentionner à tes joueurs, et ça passera inaperçu. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cluzo
  • et
  • Fra
avatar
Thomas Robert

Sans compter une faille monumentale et fondamentale dans le pitch de départ

Tu peux nous en dire un peu plus à ce sujet ? j'ai relu vite fait ta critique dans le CB23 et je n'y ai pas vu d'allusion (ou alors je suis passé à coté, ce qui n'a rien d'impossible). En tout cas merci pour les retours, avoir plusieurs avis construits est toujours utile !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Après, la principale source de mon avis mitigé, c'est la manière dont est décrit l'univers, plus que le contenu. J'ai trouvé que ça manquait de matière à jouer et que c'était quand même relativement creux au niveau descriptions. Sans compter une faille monumentale et fondamentale dans le pitch de départ, mais ça à la limite ça peut s'ignorer si les joueurs ne sont pas des fans hardcore de SF.

Thomas Robert

Ok, donne les théories concernées, étayées par des calculs précis et si tu te plante je te blast, bon sauf si je n'ai plus de munitions...cool

avatar

Je me dis que limite si je craque, je me servirais de Coriolis plus comme une aide de jeu pour d'autres jeux SF que de l'utiliser tel qu'il est. Car au niveau background de ce que j'ai vu, je préfère largement Eclipse Phase ou Mindjammer par exemple.

La station Coriolis si elle est bien détaillée avec suffisament de plans et de descriptions, ça peut être une aide de jeu très sympa par exemple.

Fin bon vivement le début de la PP qu'on puisse jauger plus facilement. :p

Le coup des relances, je pense que ça gonflera la moitié de mes joueurs actuels et si la tactique c'est je burst car les autres stratégies c'est du flan bon... je trouve ça assez limité enfaite. à voir.