Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques : Invincible 544

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Calimera

Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait.

avatar

Bonjour !

Toujours dans le scénario 2 aussi. Il me semble, après avoir parcouru le bouquin plusieurs fois, qu'il n'y a pas de description physique de Domina. Oui ?

Par ailleurs, y a-t-il des prérogatives sur le développement de Clovik aux niveaux 5-6-7, pour ses capacités je veux dire ? On voit qu'au passage de niveau 4 il apprend vol, c'est écrit p. 92 chez moi. En gros ma question c'est est-ce que je fais ce que je veux après ou bien il y a des trucs à suivre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
demonge

Tu as l'illustration de Dominia pour te servir de base, ce n'est pas bon ?

Pour Clovik il va vite quitter le groupe, donc au final cela n'aura pas beaucoup d'importance.

avatar

Oui j'ai l'illustration bien sûr. Mais j'ai l'illustration de Clovik et aussi sa description. Ou d'Hector. Bref. Je voulais vérifier que je ne l'avais pas ratée.

Je suis clairement trop fatigué en ce moment pour poster des question, car oui en effet, pour Clovik c'est évident. Merci content

avatar

Bonjour, je souhaiterais modifier les ancres temporelles du scénario 4 afin qu'elles correspondent mieux à mes PJ. Le problème c'est que je n' ai rien compris à la méthode de calcul de puissance d un objet magique. Comment d y prend on ?

Merci pour votre pédagogie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Damsse
avatar
Bayard

Le principe sur un objet c'est :

1 point par modif de l'arme/armure (épée +1 : 1 point, bouclier +2 : 2 points, arc +3 : 3 points)

ensuite tu ajoutes des points avec les capacités supplémentaires. Les capacités sont listées, elles coûtent 1 point sauf mention contraire (comme feu qui est à 2 points par exemple pour les armes).

Un objet qui ne donne pas d'avantage de base (un bâton, un sceptre) comptabilise uniquement les "coûts" des modifications. Par exemple des gants de combats (qui ne modifient pas l'ATT ou les DM) qui générent +2D6 DM de froid coûteront 4 niveaux de magie (0 de base, 2 pour froid et 2 pour froid une deuxième fois pour obtenir 2D6).

Objets modifiant une caractéristique : nivea de magie = modificateur +1. Par exemple une broche qui augmente mon modificateur d'INT de 2 (et donc mon INT de 4), a un prix de 3.

avatar

Merci pour cette réponse.

Le bâton de rune morte est un objet +11 ou +14 ?

Je calcule:

+1 par rune soit +5

+2d6DM élémentaire soit +6

+3 en attaque soit 0 ou +3. Je n' arrive pas à trancher.

La lance de Roril est un objet +5 ?

Le bouclier de kellen est un objet +2 ou +3 en fonction du tact des PJ ?

Et drornbane est un objet +7 ?

Je trouve que le niveau des artefacts est très disparate non ? Ou bien je n' ai toujours pas réussi à faire les bonnes additions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Bayard

Je n'ai pas la campagne avec moi pour refaire le calcul. Mais oui le niveau est très disparate. Le bâton chez moi avait étté récupéré par un psy, associé à la télékinésie c"était mortel.

Pour le bâton cela doit donner un truc genre : 5 +4 (2D6) +3 donc 12 de niveau.

(2D6 d'élémentaire c'est 2 x 2, dans le LdB l'épée en exemple est à 6 car c'est une épée +2).

Edit : en relisant d'anciens messages sur le forum, le bâton a +3 en atttaque mais pas en DM, les 2D6 d'acide remplassent les 2D6 de DM de base d'un bâton à deux mains. Du coup cela donne plutôt 5 + 1,5 (soit 6,5 de niveau). Sachant que les 5 runes ne peuvent pas être utilisées en même temps (enfin pas avant plusieurs niveaux), que certaines donnent des pouvoirs limités (3 fois / jour) et que si on utilise leur pouvoir de télépathie on perd les autres usages, je compterais plutôt en +3 que +5. Ce qui ferais un niveau de magie autour de 5.

avatar
Bayard

Qu'est-ce que tu voudrais apporter comme modification? Pour moi modifier les bonus qu'il donne est casse-gueule et risquer car certain bonus sont là pour quelque chose (par exempe les runes du bâton sont très utile pendant le siège)

De mon côté j'ai modifier "l'aspect". De mémoire Drornbane est une épée à deux mains, j'en ai fait une épée à une main pour un PNJ et le reste tombait bien pour mes PJ.
Je te conseille de ne modifier que le type d'arme mais de garder le bonus (de mémoire c'est ce qu'il est conseillé dans le livre avec certain exemple). Ainsi les armes seront adapté à ton groupe.
Après le bouclier est peut-être le plus compliqué à modifier mais tu pourrais te rabattre sur le colier de l'option à 5 jours, tu pourrais le remettre dans le bon village (je n'ai plus les noms en tête ça fait plus d'un an que je l'ai faite joué) et dire que le pécheur l'a réaliser avec les écailles de la queue du dragon et donner les stats du bouclier. Après c'est peut-être trop tiré par les cheveux et garde l'histoire de base du colier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Damsse

Perso j'ai fait de drornbane une rapière pour mon voleur, et du bouclier un plastron à coudre sur n'importe quelle tenue (pour mon magicien). Le bâton des runes mortes a été pris par la druidesse, et la lance par ma rodeuse. j'avais mis le collier aussi, ils ont donc eu 5 ancres pour 4 pj, mais ca m'évitait de choisir plaisantin

avatar

Merci pour vos retours,

Je garde précieusement l idée de juste changer le type d arme ainsi que celle de mettre en jeu le collier aussi.

Je souhaitais éviter que comme lors des distributions d objets magiques précédentes cela soit les même joueurs qui récoltent les meilleurs artefacts. Un des joueurs a beaucoup de charisme en dehors du jeu et l utilise à son profit au détriment parfois de ces camarades. J ai remarqué que lorsque l'histoire ou bien qu'une caractéristique de l objet donnait un indice de qui pourrait bien profiter de l objet la répartition de fait très vite et avec moins de négociations.

Je ne veux pas pour autant leur forcer la main.

Lors du dernier debrief de scéance j ai compris que joueurs appréciaient le fait que l histoire soit une route dont ils choisissent les embranchements à prendre. Lorsque je les mets dans une situation très ouverte ils parlent pendant 1 heure sans faire de choix. Par contre avec un indice exprimant une possibilité ils foncent dans la voie dessinée par leur interprétation de l'indice.

avatar

Quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle la fiole de lumière se met à briller de mille feux ( détruisant les ennemis et soignant les héros) ? À part que ça arrange le MJ, je ne vois pas du tout pourquoi...

avatar

Dans le S1 lors du combat final ? Ca s'appelle bouquet final ou encore baroud d'honneur avant extinction. Mais tu peux aussi considérer que c'est la proximité du trône de la forêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Un grand merci pour ta réponse rapide !

Oui, j'avais bien compris l'intérêt pour l'histoire, mais j'aime bien quand il y a une explication, qu'on puisse un peu y faire allusion avant, histoire que ce ne soit pas trop artificiel. L'idéal, ici, ce serait d'impliquer un peu les PJs dans le dénouement de ce bouquet final. Ça pourrait aussi être lié aux émotions des PJs. C'est vrai aussi qu'on ne dit pas comment le personnages activent le cristal (pour faire de la lumière). J'imagine mal un bouton on/off...

avatar

(on s'est mal compris, je ne parlais pas de baroud d'honneur pour les PJ, mais bien pour la fiole elle-même dont l'energie s'affaiblit à ce moment là. Un peu comme un néon qui clignote une dernière fois avant de s'éteindre)

La fiole fait toujours de la lumière. Si tu la sors du sac, boum, elle éclaire. Et elle s'use assez vite a essayer de disperser les ténèbres magiques.

Ceci étant pour les émotions, pourquoi pas, ça peut donner quelque chose d'intéressant. Au moment où les PJ pensent mourir ils produisent une émotion qui ravive la flamme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ah, effectivement, j'avais mal compris ! Effectivement, ça fait sens comme ça. Et je n'avais pas pensé au fait de s'épuiser à percer les ténèbres magiques pour expliquer le temps limité à seulement éclairer. Je pense trop en termes modernes content

Merci encore pour les explications et les pistes que ça ouvre.

avatar

P'ite question concernant le S5, après avoir fait sortir Lytochronox, ils gardent les ancres ou pas finalement ? Je ne m'étais même pas posé la question mais un PJ, en me le demandant, m'a mis le doute joyeux

Merci d'avance

avatar

Excellente question : ça dépend de la suite que tu souhaite donner. Ce sont des objets très puissants pour certains d'entre eux. Le dragon disparu certains pourraient perdre leur pouvoir (je pense en particulier aux âmes torturées du bâton des runes mortes). en revanche les pouvoirs de l'épée sont antérieurs au dragon et n'ont pas de raion de s'estomper.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Du coup, le bâton serait un "simple" OMB tout comme les autres ancres (à part l'épée). Il faut que je relise le texte que chacune pour faire ça au mieux et éviter aussi la frustration parce que comme dit hier soir : "on s'est quand-même bien fait ch*** à récupérer ces armes, ce serait vraiment la misère de les perdre" joyeux

avatar

Hello, c'est à nouveau moi. Est-ce grave si mes pj ont tué Hector de Lycanis (en séparé sa tête de son corps) lors de leur affrontement 2 scénar plus tôt ? Je vois son nom apparaître mais ai du mal à jauger de son importance là.

Je suis au s5.

Merci d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel