Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ Only] Montées de niveaux dans "les disparus de clairval" 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Oui, acheter un CB juste pour le scénario ça fait un peu cher, mais il y a sûrement autre chose d'intéressant dans ce numéro de CB...

MRick

C'est le CB#21, il y a "Paris by Night" pour vampire, ce n'est pas rien ! Il y a aussi un scenario co contemporain post-apocalyptique, personnellement, je vois plus co contemporain pour faire du Ctulhu mais pourquoi pas.

Si tu ne veux pas investir juste pour un scenario (très compréhensible) tu as toujours l'option de piocher dans l'offre pléthorique de Pathfinder ou autre D&D 3.5, il y a du boulot de convertion mais rien d'insurmontable.

avatar

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai acheté le numéro de casus belli suite à vos remarques et je n'ai pas été déçu.

Nous avons fait nos deux premières séances ce week-end du jdr Chroniques Oubliées. Je m'en suis pas trop mal sorti en tant que MJ débutant.

J'ai donc commencé par faire jouer l'Auberge Noyée, scénario qui a étonnamment duré 3 heures (avec explication des règles incluse). Le combat a été particulièrement long avec les hommes rats et déjà épique, mes personnages les ont battu avec beaucoup de difficultés, je pense que c'est aussi dû au début de partie, nous sommes tous nouveaux (1 MJ et 3 joueurs) dans le jdr.

Nous avons ensuite enchaîné le lendemain avec Prologue aux Disparus, épique le passage avec la corniche que j'ai beaucoup apprécié (plusieurs PJ sont tombés).

Pourquoi je vous raconte tout cela, simplement pour vous dire que le ressenti des PJ sera vraiment excellent lorsqu'ils passeront niveau 2 avec la sensation que le passage de niveau est bien mérité. "Avec tout ce qu'on a fait, j'espère qu'on va passer bientôt de niveau".

Donc je conseille fortement, de faire ces deux scénarios au début, ça va me permettre d'attaquer avec la partie 3/8 à savoir finalement le début de la campagne d'initiation (partie 1/4).

J'ai rencontré deux petits problèmes néanmoins, notre voleuse dans l'équipe (Lorri perso féminin à la place de Rodrick) a fait beaucoup de dés pourris et s'est sentie un peu useless par rapport à Karoom et Félindra en combat. Que pensez-vous de la classe du voleur ? je pense que tout son potentiel se révèlera au niveau 2 si elle choisit les capacités liées au combat dans le dos des ennemis. Ma joueuse regrettait presque d'avoir choisi cette classe, je l'ai donc rassuré en indiquant ce que je viens de vous écrire au-dessus.

Deuxième petit problème, attention [SPOIL] mes héros ont récupéré la statuette gobelin en or et l'ont rapporté à la ville, ils comptent bien la vendre et se faire de l'argent avec... seulement, il faut que je réfléchisse à une sortie de cette situation afin d'éviter que les PJ soient trop riches, sachant que l'or est extrêment rare.

Merci pour vos conseils, le début de campagne en tout cas allongé avec d'autres scénarios conseillés sur ce fil de topic est excellent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Romje
  • et
  • MRick
avatar
McCloud

Super ton compte rendu content

Pour la statuette (je connais pas ce scénar spécifiquement, mais j'ai eu le cas il y a pas longtemps avec un petit coffre rempli de bijoux et de pierres précieuses), tu peux aussi simplement justifier qu'il n'y a personne à Clairval qui soit en mesure de leur racheter (village trop petit, marchand pas assez riche, pas de magasin d'orfevrerie, etc...) et attendre la fin des disparus de clairval pour leur faire explorer une grande ville où ils pourront la vendre content

Si malgré tout ils insistent auprès du marchand de clairval (et qu'ils font un bon jet de charisme), tu peux lui faire racheter genre à la moitié de sa valeur (argent qu'ils ne pourront de toutes façons pas dépenser dans de super armes/armures à clairval, le village étant trop petit pour y trouver autre chose que des produits de première necéssité content )

avatar

Ou bien un PNJ "ami" qui les trahi pour de l'or. Ce sera l'occasion d'en faire un super vilain, les PJ auront la haine contre lui et feront tout pour le retrouver... quitte à zapper ton scénar par contre, donc peut-être attendre la fin de ton scénario.

avatar
McCloud

Oui le métier de Voleur est un peu difficile au niveau 1, mais avec le rang 2 dans la voie de l'assassin, ça commence à devenir intéressant, les gros attaques sournoises dans le dos des adversaires ça pique bien !

avatar

Tu as les points de chance pour contrer les séries de jets malchanceux. il ne faut hésiter à les encourager à les utiliser... Comme ça ils n'en auront plus au moment fatidique Mouahahahaha !