Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Grimoire du sorcier BB 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello les barbares,

Quand tu te lances dans une partie de BB avec des joueurs qui découvrent les règles ce n'est pas toujours évident de trouver des aspects à la volée sans perdre trop de temps. Alors j'ai créé un grimoire et ij'avais envie de partager quelques sorts.

voilà, je vous présente 3 sorts :

Noirs Osselets de Teleb Raskull (Eclair)

Rang : Novice Points de pouvoir : 1-3 ou 2 Portée : 12 / 24 / 48 Durée : Instantanée

Aspects : Le sorcier profère une imprécation contre la cible tout en jetant une poignée d’osselets dans sa direction.

Effet : Ces osselets qui ont été fabriqués à partir d’ossements humain et plongés dans le sang d’un suppliciés filent dans les airs pour percuter la cible et causer 2d6 points de dégâts.

Poignées d’osselets supplémentaires : le personnage peut lancer jusqu’à 3 poignées d’osselets au prix d’un Point de Pouvoir supplémentaire par Poignée. Décidez du nombre de poignées créées avant

d’activer le pouvoir. Les Poignées peuvent être réparties sur des cibles différentes au choix de l’arcaniste. L’arcaniste fait un jet de Compétence d’Arcanes pour chaque poignée, qu’il oppose à la Difficulté pour toucher chaque cible. Le sorcier lance un seul dé Joker, lequel peut remplacer n’importe lequel de ses dés de Compétence d’Arcanes.

Dégâts supplémentaires : le personnage peut également porter les dégâts d’une Poignée à 3d6 en dépensant 2 Points de pouvoir. Il ne peut pas lancer de poignées d’osselets supplémentaires lorsqu’il utilise cette option.

Cette magie nécessite que le personnage parle. Le sort ne peut donc pas être lancé si le per­sonnage ne peut pas parler ou souhaite rester discret.

Rituel sanglant du Combattant (Augmentation / Diminution de Trait)

Rang : Novice Points de pouvoir : 2 Portée : Intellect Durée : 3 (1 / round)

Aspects : Le sorcier psalmodie une invocation et trace sur le front de la cible de mystérieuses runes. L’encre utilisée est composée en partie de sang humain. Pour activer le pouvoir de la rune (qui brule légèrement son porteur), il prononce une parole magique. Lorsque le pouvoir prend fin la rune disparait.

Effet : Ce pouvoir permet à un personnage d’augmenter la capacité à combattre de la cible d’un type de Dé en cas de succès, et de deux en cas de Relance. Le sorcier doit préciser avant le rite lequel des trois traits il désir affecter (Combat/Lancer/tir). Exécuter ce rituel nécessite un minimum d’un quart d’heure. Le Trait affecté peut dépasser d12 : chaque augmentation au-delà octroie un bonus de +1 au Trait. Par exemple, une Relance obtenue sur une cible ayant déjà d12 dans le Trait affecté donnerait un Trait à d12+2 pour la durée du pouvoir.

Sacrifice de l’âme errante (Déflexion)

Rang : Novice Points de pouvoir : 2 Portée : Toucher Durée : 3 (1 / round)

Aspects : le sorcier invoque l’âme errante d’un suicidé qui encaissera les attaques qui pourrait blesser le Sorcier. A chaque fois que l’âme encaisse un coup on peut apercevoir ses contours fantomatiques et un hurlement strident et terrifiant se fait entendre.

Effet : Ce sortilège est visuellement assez effrayant, voir le sort prendre effet suffit à faire trembler un homme endurci. La cible et tous les témoins du sort subissent un malus de -1 à leurs jets d’Âme pour toute la durée du sort. Avec un succès, les attaquants reçoivent un malus de -2 à leurs jets de Combat, Tir et autres jets d’attaque contre l’utilisateur. Une Relance augmente ce malus à -4. Ce pouvoir fonctionne comme Armure contre les armes à aire d’effet.

Voilà trois sorts de Sombres Sorciers des Dominions....vos commentaires sont les bienvenus et si cela peut vous etre utile...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar

J'aime beaucoup tes aspects, ils sont très adaptés à l'univers. En règle générale les aspects apportent un changement sur le sort et autant je vois bien le changement sur déflexion, autant je ne vois pas grand chose sur éclair et augmentation de traits (mis à part l'augmentation du temps de lancement du sort).

Je propose éventuellement un petit truc en plus :

  • éclair - ce sont des osselets, le lanceur de ce sort peut choisir d'infliger des dommages non létaux (donc de la fatigue) au lieu de létaux.
  • augmentation / diminution de trait - puisque le sort demande plusieurs minutes pour être lancé, il peut durer plusieurs minutes (1 minute de base, 3 en cas de relance ?) et son maintient se paye chaque minute suivante.

Il ne faut pas oublier que le sort d'augmentation / diminution de trait peut normalement s'appliquer à n'importe quel trait, donc n'importe quelle compétence (discrétion, équitation etc.) ou attribut (force, intellect etc.).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David le Fol
avatar

Le "pouvoir" (=règle de fabrication du sort) peut affecter n'importe quel trait, le sort par contre devrait affecter un trait spécifique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Calamar
avatar
Arkhesis

Ah, enfin quelqu'un qui a la même vision que moi d'Augmentation / Diminution !

Sinon jolis aspects bien spécifiques.

avatar
Choupa

Ta proposition est interessante et ce qui est bien avec Savage en ce qui concerne la magie c'est que la base est là et chacun peu y apporter sa touche personnelle.

avatar

Ah, enfin quelqu'un qui a la même vision que moi d'Augmentation / Diminution !

Sinon jolis aspects bien spécifiques.

Space Calamar

Le truc c'est que l'on fait trop souvent l'amalgame entre pouvoir et sort à SaWo. Alors que le jeu est prévu pour avoir un diversité de sorts à partir d'un nombre de mécaniques restreintes.

avatar

Entièrement d'accord avec ce que tu dis

avatar
David le Fol

J'aime bien, mais le premier sort est franchement bourrin ! 3 poignées sur une même cible et c'est jusqu'à 6d6 dans sa face en UNE SEULE action.

avatar

Il me semble que cela respecte la règle du Pouvoir : de 1 à 3 éclairs simples à 2d6 de dégâts ou 1 unique éclair boosté à 3d6 de dégâts.

Dégâts supplémentaires : le personnage peut également porter les dégâts d’une Poignée à 3d6 en dépensant 2 Points de pouvoir. Il ne peut pas lancer de poignées d’osselets supplémentaires lorsqu’il utilise cette option.

Et c'est des jets de dégâts séparés, pas cumulés. Une autre restriction est que c'est une action = un jet unique avec 1 dé par éclair/poignée et l'éventuel dé joker et non 3 jets distincts. Ça change la donne en terme de chance de toucher.

Edit : d'ailleurs ce sort devrait être formulé comme "L’arcaniste fait un jet de Compétence d’Arcanes avec un dé pour chaque poignée... " ou équivalent pour lever toute ambiguïté.

Pour Augmentation/Diminution de trait, les restrictions dépendent clairement des settings. Dans certains Augmentation et Diminution sont deux Pouvoirs et donc sort disctincts. Dans d'autres chaque sort est restreint à une liste de traits voir à un seul. Selon les questions/réponses officielles sur le forum Pinnacle, de base le trait est choisi au moment du lancé mais s'il fait l'objet d'un lancer sur plusieurs cibles, toutes doivent subir le même effet (augmentation ou diminution et sur le même trait).

avatar

Le truc c'est que l'on fait trop souvent l'amalgame entre pouvoir et sort à SaWo.

C'est quoi la différence ... ? gêné

avatar

Normalement le terme sort s'est effacé au profit de pouvoir plus générique. Au début il y avait des sorts de magie mais quand la mécanique a été généralisée on pouvait difficellement parler de super sort, de sort de savant fou, etc. D'où le changement de sémantique pour Pouvoir qui est le terme officiel.

Mais dans le livre ce sont plutôt des gabarits de pouvoir ou une ébauche de pouvoir que des pouvoirs utilisables proprement dit. Un pouvoir avec une effet mécanique est rattaché à un Arcane (qui conditionne le lancer et module éventuellement l'effet*), un aspect narratif (une "coulorisation") et éventuellement mécanique qui altère l'effet.

Ce que nous présente David6346, ce sont des pouvoirs finalisés à partir des gabarits Éclair, Augmentation / Diminution de Trait, Déflexion.

Généralement on parle toujours de Pouvoir et c'est le contexte qui tranche si on parle de façon générique (un gabarit) ou précise (finalisé). Après il est possible que certains par commodité de langage est pris l'habitude de distinguer Pouvoir et Sort (du moins c'est ainsi aue je comprends Arkhesis) mais c'est une appelation qui peut être impropre selon l'Arcane et qui n'est pas officielle.

(*) Selon l'Arcane qui dépend du setting, un sort comme Augmentation/Diminution ou Lumière/Obscurité peut être considéré comme un pouvoir unique, deux pouvoirs distincts ou que l'arcaniste n'a accès qu'à une forme (par exemple le magicien accède à Lumière et le sorcier à Obscurité).

avatar

Généralement on parle toujours de Pouvoir et c'est le contexte qui tranche si on parle de façon générique (un gabarit) ou précise (finalisé). Après il est possible que certains par commodité de langage est pris l'habitude de distinguer Pouvoir et Sort (du moins c'est ainsi aue je comprends Arkhesis) mais c'est une appelation qui peut être impropre selon l'Arcane et qui n'est pas officielle.

Le soucis c'est que garder le même terme pour les deux entretient la confusion.

Et j'ai vu pas mal de groupe prendre le "gabarit" tel quel, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à la mécanique des pouvoirs.

avatar

Il n'y a pas que là que la sémantique pèche. Par exemple tu fais une action par tour mais cette action peut être multiple et donc décomposée en "actions élémentaires". Et il y en a plusieurs comme ça, soit en anglais soit à la traduction. Quand un dé explose on le relance mais ce n'est pas forcément une Relance...

avatar

Donc en résumé, si je comprends bien vos raisonnements :

- Pouvoir = Version Générique des Règles
- Sort = Version finalisée adaptée au Setting

Notre groupe a plutôt tendance à jouer les "Pouvoirs" en fait. Ou du moins, c'était le cas à Shaintar, où les Aspects n'avaient qu'un rôle purement narratif et descritif, et c'est surtout le MJ (Torgan en l'occurence) qui s'en servait, les Arcanistes du groupes se contentant surtout d'un simple "J'active mon Armure" ou "Je lance 3 Bolts" ... ^^

Comme j'ai pris la main à B&B, j'essaie d'inciter (et d'insister) pour dépasser le générique vu que les Aspects proposés par les règles ont aussi un effet mécanique, c'est comme ça qu'ils ont trouvés une fiole de "Lotus de Sang de Guerrier de la Savane" plutôt qu'une "Potion d'Enragé" ou qu'Aang connait la "Colère des Anciens" plutôt que le Bannissement ...
Mais ils sont encore un peu retords ... joyeux

PS : pardon à l'auteur pour le crochet ... ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
Maedh

Je suis pas retors, et en plus je joue pas un arcaniste, non mais content