Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

J'ai testé Deadlands Reloaded 120

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Torgan a aussi fait un joli article sur les combats narratifs sans cases

avatar

Torgan a aussi fait un joli article sur les combats narratifs sans cases

Fenris

En effet très interessant

avatar
Colonel Moutarde

Je suis même pas certain qu'il faille augmenter la difficulté d'un... l'un des principaux défaut de SaWo AMHA, c'est la difficulté hyper-croissante dès qu'on est plus dans les conditions idéales (voir mon message ici)

avatar

Je suis même pas certain qu'il faille augmenter la difficulté d'un... l'un des principaux défaut de SaWo AMHA, c'est la difficulté hyper-croissante dès qu'on est plus dans les conditions idéales (voir mon message ici)

Sam

Ca se discute, le fait est que des malus/bonus sont rapide dans les deux sens ...
Certains de mes joueurs, avec les atouts adequates etaient des tueurs ... armes fetiche, visée etc etc
Ils avaient un peu tendance a jouer "les regles" et a optimiser.
Ce qui est certain c'est qu'un atout qui te donne un bonus de +2 c'est enorme, c'est 2 niveaux de dés ...

Ensuite les malus aussi peuvent s'accumuler rapidement mais c'est une question de choix tactique ... faire deux actions pour un -2 ... c'est pas gratuit ... donc tu as besoin de reflechir et de tenter d'annuler tes malus

Je cherche un type de combat moins "fast & furious" simuler des fusilliades comme dans les films ou les cowboys se tirent dessus pendant 10 minutes, jusqu'a ce qu'un coup chanceux touche ... il me semble que dans la "réalité" seulement quelques balles touchent (police US stat 30% au grand maximum), la plus part étant utilisé pour des tir de supression.

Je vais gratter les regles mais je pense qu'il y a moyen de faire ca facilement avec un version custom de tir de barrage en etant plus rude pour les personnages qui y sont exposé, afin que les joueurs ne restent pas au milieu de la rue a prendre des balles mais plutot aillent planquer leurs fesse derriere un tonneau

avatar

ho, ben celle là est simple à faire:

supprime le dé Joker pour ces tirs là plaisantin

(si tu veux te faire une idée des chances de réussite j'avais fait ça)

avatar
Je cherche un type de combat moins "fast & furious" simuler des fusilliades comme dans les films ou les cowboys se tirent dessus pendant 10 minutes, jusqu'a ce qu'un coup chanceux touche ... il me semble que dans la "réalité" seulement quelques balles touchent (police US stat 30% au grand maximum), la plus part étant utilisé pour des tir de supression.
Colonel Moutarde

Ah oui, mais je pense que c'est assez "pas fun" de faire des jets de dés ou tu as 30% de chance de réussite (syndrome Warhammer v1). Si tu veux vraiment faire ce genre de chose, je pense qu'il faut "dézoomer" l'affrontement (ex: un jet de tir se fait en opposition et ne représente plus un coup de feu mais un échange et celui qui fait le plus gros jet "remporte" le round et blesse l'adversaire)

avatar

Ah oui, mais je pense que c'est assez "pas fun" de faire des jets de dés ou tu as 30% de chance de réussite (syndrome Warhammer v1). Si tu veux vraiment faire ce genre de chose, je pense qu'il faut "dézoomer" l'affrontement (ex: un jet de tir se fait en opposition et ne représente plus un coup de feu mais un échange et celui qui fait le plus gros jet "remporte" le round et blesse l'adversaire)

Sam

C'est vrai que se n'est pas très fun, mais je prefere ca plutot que voir les adversaires tomber comme des mouches en 2 round alors que tu reste campé sur tes jambes au milieu de la rue ... clin d'oeil

ce qui m'a toujours épaté dans des combats JdR c'est que ca se resout en 2 round alors que dans la "realité" une fois que les balles volent, les gens se planquent, pensent a leurs miches et tirent sur l'adversaire en esperant ne pas etre touché ... c'est toujours ce bon vieille instinct de survie qui est a l'oeuvre mort de rire

ca donne du temps a la cavalerie d'arriver ...

Après tu peux rester au milieu de la rue et tirer sur tout ce qui bouge sans trop de malus, il faut avoir un paire de c... en béton, reussir un jet Ame a "moins beaucoup" pour ne pas partir te planquer derriere le tonneau qui te tend les bras et faire feu sur les laches qui eux sont planqué derriere un tonneau (un autre tonneau hein clin d'oeil)

grosso modo tu fais fi de ta vie et presume que tuer l'adversaire est le plus important ... ton esperance de manger les pissenlits par la racine est ... importante clin d'oeil mais un vrai pistolero, un macho, doit pense comme ça ... hum troublé

(les personnages joueurs que je joue sont en general assez lache)

Sinon tu as raison, ca peut aussi se resoudre par un jet en opposition et le plus grand renporte le round de X minutes ... mais là tu ne peux pas facilement faire jouer les atouts etc etc ... quel interet d'etre "Vif" ?

avatar

En fait, ce qui fait que les tirs touchent peu IRL, c'est que les gens veulent pas mourir, donc sont concentrés sur le fait d'être à couvert etc.

Raccourcis les portées, mets des malus de tir depuis un couvert/dès que le perso est en mouvement ou dans une position de tir pas top.

avatar

En fait, ce qui fait que les tirs touchent peu IRL, c'est que les gens veulent pas mourir, donc sont concentrés sur le fait d'être à couvert etc.

Raccourcis les portées, mets des malus de tir depuis un couvert/dès que le perso est en mouvement ou dans une position de tir pas top.

Ghislain Bonnotte

Tout à fait, on rale souvent après les pnj qui combattent jusqu'a la mort mais les pj ne sont souvent pas en reste, sans réels raison, le meilleurs des arts martiaux étant la course a pied.
Je pense en effet que comme tu le dit quelques petites modifs aux malus selon les situations feront l'affaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Colonel Moutarde

Une possibilié aussi suivant les cas de figure, est d'utiliser les règles de Poursuite : les protagonistes bougent sans cesse pour se mettre à couvert ou trouver une bonne position pour tirer. Faut jsute décider ce qui met fin à la "Poursuite" (un système de points de victoire par Blessure infligée par exemple, le camp qui a pris le plus cher décampe à la fin)

avatar

Avant de modifier, utilises déjà les couverts si ce n'est pas déjà le cas. La plupart du temps pour ma part je les oublie pour mes PNJs ou ne les utilise que très ponctuellement. Et si je fais la démonstration de leur efficacités en tant que meneur, je sais que les joueurs vont se les approprier également.

avatar

Avant de modifier, utilises déjà les couverts si ce n'est pas déjà le cas. La plupart du temps pour ma part je les oublie pour mes PNJs ou ne les utilise que très ponctuellement. Et si je fais la démonstration de leur efficacités en tant que meneur, je sais que les joueurs vont se les approprier également.

XO de Vorcen

bref pour te résumer : remettre le couvert ... a table ! clin d'oeil

avatar

Exactement. Et je me le note comme objectif de ce soir : mettre en scène au moins une fois un couvert.

avatar

Tu te prends pour Tommy Wiseau et ses cuillères?

avatar

Déterrage de topic!

Pour les dés explosifs, est-ce que ça vous est déjà arrivés que vos PJs défoncent le big boss à cause (grâce?) à cet effet?

Je me dis que ça peut arriver et alors là, les PJs seraient bien frustrés de gagner aussi facilement un combat final censé être épique..

avatar

Déjà, chose importante, le marshal dispose de Jetons en début de partie (1 par PJ), puis il en pioche 2 autres quand un PNJ Joker (donc le big boss) entre en jeu. Ces Jetons sont là pour sauver les miches du big boss quand les astres sont contre lui.

Ca devrait la plupart du temps suffire à éviter le one shot coup de bol, même si ça peut le laisser malgré tout vulnérable.

Si le coup de bol vient en complément d'un super plan, il ne devrait pas être frustrant de vaincre le big boss facilement : c'est juste les esprits qui récompensent l'ingéniosité et l'audace des PJ ! plaisantin

Sinon, un bon usage des Jetons devraient permettre au big boss de tenir un peu. Et le big boss a aussi en général des sbires qui n'hésiteront pas à se sacrifier pour lui. Toujours éviter de trop exposer/laisser vulnérable le big boss, toujours laisser du sbire à proximité.

avatar

Ils m'ont déjà fait le coup, oui, et c'est plus frustrant pour le MJ que pour les joueurs : il a tout prévu pour leur rendre la vie difficile et faire de son PnJ un souvenir d'anthologie, et c'est raté. Eux, de leur côté, sont en général contents d'avoir défoncé rapidement et "proprement" le type qui les emmerde depuis un scénario.

Les Pépites te servent pour prolonger ton plaisir plus que celui des joueurs, ce qui est intéressant puisque toi aussi tu es censé t'amuser.

avatar

Je pense, sincèrement que mes joueurs seraient quand même un peu deg d'une fin bâclée (quand bien même ils auraient bien préparé leur coup, syndrôme du "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire").

D'où l'intérêt de bien connaître les "astuces", sbires et autres jetons.

Bon de toute façon, ce serait plus pour d'autres settting, je pense plutôt m'orienter vers du classic pour deadlands.

En attendant, merci pour les conseils, je vais zieuter le core book.

avatar

A Deadlands Reloaded, de plus, il ya les Jetons rouges, qui, quand les PJ en utilisent, permettent au Marshal de piocher un Jeton dans le pot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ghislain

Et quand le Marshal utilise un jeton rouge, les PJ tirent aussi un jeton?

J'ai eu le cas en partie et je ne savais pas trop quoi faire ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeGu83