Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le futur des Chroniques Oubliées 47

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Dand le genre règles balaises, mon podium à moi c'est légendes, la version complète... Laisser moi vous narrer une anecdote.
Je décide de me faire un personnage, c'était je crois légende celtique. Avec mon MJ on entame le processus qui nous prend à peu prêt la journée. PV pour chaque partie du corps, fatigue, compétences en tout genre, historique et surtout apprendre la magie. ahhh la magie.
Des tests à réaliser je crois pour déterminer pour chaque sort la durée nécessaire à son apprentissage, etc... Bref mon perso apprend plein de bonnes choses et entasse le poids des ans. Alors que je me résoud à jouer un vieillard on en arrive à tirer l'âge supposé de sa mort de viellesse.
Et bien vous me croirez si vous le voulez mais mon personnage était mort de vieillesse avant d'avoir été joué...
Pouêt.
J'ai arrêter ce jeu.
avatar
Excellent !  Smiley J'ai également tenté Légendes celtiques (je l'évoquais dans un autre post) - j'ai encore ce souvenir effaré en voyant les centaines de règles à respecter (et ce bien avant que je ne découvre Rolemaster). Je me souviens aussi des illustrations de Guiserix plutôt pas mal... Bon sinon c'était totalement injouable :-D
avatar
oui je me rappelle aussi une journée pour le perso et des pouvoirs délirants pour faire un nuage pour faire pleuvoir, je jouais en club à l'époque, trop long de faire un perso pour chaque joueur, on est passé à autre chose aussi...
avatar
Ah les règles de Légendes Celtiques !!
Et quel déséquilibre entre les joueurs lors de la création !!!
Moi pauvre fermier entouré de nobles et puissants guerriers, entraînés, riches, et bien équipés....
Il fallait sauver la fille du chef, et la courtiser sur le retour.
Suite à une chance extraordinaire du fermier et une malchance récurrente des puissants guerriers, le fermier a tué les ravisseurs de la belle, lui a chanté les plus belles balades, et a réussi à la séduire et gagner le droit l'épouser.
Du pur délire.
Quelques bons souvenirs de jeu, mais des règles insupportables.
Et après on me demandait pourquoi je jouais à AD&D. ^o^
avatar
Et pourtant les règles de Légendes (Celtiques et 1001 Nuits) étaient pleines de concepts réellement novateurs pour l'époque. C'est sur que si on ne connaissait qu'AD&D, le choc était assez rude. Mais si on avait tâté d'Aftermath, Space Opera ou Bushido ça passait mieux.  Smiley
Mais c'est quand même curieux qu'un quart de siècle après sa sortie on peut lire les mêmes accusations erronées sur ce jeux. Franchement à coté des règles de Polaris V1 et V2, Légendes était d'une remarquable simplicité.  Smiley
avatar
D'accord pour les règles trop complexes et la création interminable.
Mais si on en restait à l'esentiel (sans essayer les règles avancées) Légendes c'était tout à fait jouable. Il y avait deux trucs vraiment géniaux dans la mécanique du jeu :
- la charte angoumoise : une mise en relation de l'estimation instinctive d'une tâche (facile, difficile, héroïque...) et de nombres dans les jeu : des seuils ou des modificateurs, suivant le besoin. On avait l'échelle des possibles sur une seule table et, disons-le clairement, c'était la seule qui servait. Je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs dans aucun jeu. Pour trouver une difficulté dans Donjon, il faut aller chercher dans le bouquin de règles. Tiens, c'est une idée ça : je vais me faire ma charte angoumoise pour Donjon...
- le disque de magie. Les caractéristiques d'un sort (portée, durée, aire d'effet, etc.) étaient notés par une lettre. Cette lettre correspondait à des valeurs différentes suivant le niveau du perso. Pour avoir une idée des effets du sort, on n'avait qu'à tourner le disque pour afficher le niveau du perso (son score d'intelligence, par exemple) et lire la case correspondant à la lettre. À donjon, il faut lire la description du sort à chaque fois parce qu'auncun joueur de ma connaissance n'a envie de recopier, dans sa feuille de sorts, "18 m/niv.", dans une case de 3 mm de large.
avatar
Et pourtant les règles de Légendes (Celtiques et 1001 Nuits) étaient pleines de concepts réellement novateurs pour l'époque. C'est sur que si on ne connaissait qu'AD&D, le choc était assez rude. Mais si on avait tâté d'Aftermath, Space Opera ou Bushido ça passait mieux.  Smiley Jenlain

C'est pour moi que tu dis ça ?  Smiley
Nan, j'avais testé d'autres jeux "complexes" aussi.
Mais c'est quand même curieux qu'un quart de siècle après sa sortie on peut lire les mêmes accusations erronées sur ce jeux. Franchement à coté des règles de Polaris V1 et V2, Légendes était d'une remarquable simplicité.  Smiley
Erronées, c'était quand même pas un modèle de simplicité. Même s'il y a eu pire je suis d'accord (perso je pense à Morrow Project).
avatar
C'est encore le pénible  Smiley  Smiley
C'est quoi le sujet du thread déjà ?  Smiley
Si vous voulez discuter de la complexité de Légendes Celtiques / Space opéra / Rolemaster / The Morrow Project (ce qui peut être fort intéressant) merci d'ouvrir un thread là dessus je déplacerai les messages  Smiley
Sur ce je retourne me faire congeler en treillis en attendant l'apocalypse  Smiley
avatar
Ce que j'ai adoré avec les CO, c'est le scénario extrêmement bien pensé, loin du PMT, très facilement et rapidement exploitable par le MJ.
Je n'ai pas d'avis sur les règles, je ne les ai pas utilisé.
Par contre la finesse du scénario, sa simplicité, sa variété vaut vraiment le coup.
C'est une sorte de compilation de situations ultra classiques liées intelligemment.
Ca fait des années que je recherche ce type de scénario basique et bien pensé.
Le problème c'est que très souvent l'histoire devient vite trop complexe et demande trop d'heures de jeu et beaucoup de préparation pour le MJ.
Je suis également un "vieux" qui n'a plus vraiment le temps.
Et qui joue dorénavant plus avec ses propres gosses qu'avec des potes.
Ce que j'adorerais retrouver dans la prochaine boite c'est un feuillet  avec un scénario aussi universel qui reprendrait les situations classiques du JDR non exploitées dans la première boite.
ou bien, pour contenter tout le monde, une nouvelle boite qui approfondit la première et des scénarios à part .
Ainsi les 2 types de public s'y retrouveraient.
En tout cas je félicite les auteurs et les encourage à pondre une histoire du même niveau le prochain coup.
Tom
avatar
j'ai vu le que le future des CO se déroulera en 4E.
(cf. Brève sur votre site)
la personne qui a acquise la "première" boite en 3.5 revu pourra-t-elle s'y retrouver ?
quelque chose est prévue en ce sens ?
Car il est un peu "déconcertant" (pour le nouveau "joueur" ?) de passer d'un système à l'autre entre deux produits ? Qu'apportera de "neuf" ou "autre" cette version à la 4E ?
je vous remercie d'avance pour votre compréhension sur mon AMHA et sur mes questions.
Pitche
avatar
La différence majeure entre la 3.5 et la 4, c'est la nouvelle manière de gérer les sorts comme (Convocation d'Allié Naturel), en particulier en milieu aquatique... Ca ne marche qu'une seule fois par an mais c'est hyper puissant.
A part ça, ça ne changera rien  Smiley
avatar
j'ai vu le que le future des CO se déroulera en 4E.
(cf. Brève sur votre site)
la personne qui a acquise la "première" boite en 3.5 revu pourra-t-elle s'y retrouver ?
quelque chose est prévue en ce sens ?
Car il est un peu "déconcertant" (pour le nouveau "joueur" ?) de passer d'un système à l'autre entre deux produits ? Qu'apportera de "neuf" ou "autre" cette version à la 4E ?
je vous remercie d'avance pour votre compréhension sur mon AMHA et sur mes questions.
Pitche
pitche

Smiley Hummm... Comme nous sommes le 1/04, je suis méfiant... Toutefois, j'ai vu bien des choses arriver durant 25 années d'activité dans le monde du JdR (canulars, fausses nouvelles, ragots, rumeurs, etc.). Alors, dites-moi: "les CO en 4.0", c'est un poisson ou quoi??? J'espère que vous blaguez!  Smiley
avatar
franchement moi j'y croi pas une seconde.
enfin maintenant j'y crois pas. maisquand j'ai vu cette annonce sur le site. LE CHOC!!! je me sus dit, ils sont malades à BBE... et c'est con pour eux parce que du coup ils auront pas un seul de mes euros.
mais juste après ça je me suis dit... non c'est une blaque ... c'est un poisson d'avril.
hein les gars?... c'est une blague hein? hein vous allez pas me la mettre en 4ème Ed la suite des CO hein?Smiley c'est un blague!!? allez répondez quoi!!!
avatar
La différence majeure entre la 3.5 et la 4, c'est la nouvelle manière de gérer les sorts comme (Convocation d'Allié Naturel), en particulier en milieu aquatique... Ca ne marche qu'une seule fois par an mais c'est hyper puissant.

Smiley  Smiley!!
Comme le dit si bien Yaourth, c'est un poisson d'avril les "96 rencontres" ( Smiley) ne laissent pas de place au doute.
avatar
Oui je pense également que l'annonce est liée au festivité de ce jour  Smiley
avatar
Même avis pour moi. Ca me rappelle un veux numéro d'avril de Backstab, où la moitié des chroniques de suppléments étaient des canulars.
avatar
je n'avais plus pensé au 1er avril  Smiley
avatar
Est-ce que cela veut dire que les dates de preview et de lancement sont aussi des poissons d'avril ...  Smiley
Ah beh non, il n'y a pas de date de lancement...  Smiley  Smiley
avatar
Quand on lit la news d'hier, on voit directement qu'il s'agit d'un poisson d'avril.
Vous aurez également droit à une campagne complète comprenant 96 rencontres à enchaîner comme bon vous semble, sans prise de tête ni intrigue rébarbative ni background préliminaire ne servant à rien (sauf à compliquer la tâche du MJ).

Ca vous a pas mis la puce à l'oreille de voir BBE bacler le roleplay? ^^
avatar
En tout cas, c'est réussi puisqu'il y a eu doute... Smiley
Bien joué BBE...!