Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Carte des Terres d'Osgild 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Question pour Kegron :

Sur la carte des Terres d'Osgild (campagne Anathazerin), figurent de petits villages comme Claival. Dans l'esprit de l'auteur, est-ce que seuls les petits villages importants pour la campagne sont figurés sur la carte, ou considère-t-il que la carte est + ou - exhaustive ?

En effet, je trouve surprenant qu'une si petite localité figure sur une carte à cette échelle. Mais je veux bien l'accepter si on ne considère la carte que comme une aide de jeu pour la campagne.

Si les autres petits villages ne figurent pas mais existent dans l'esprit de l'auteur, me semble alors manquer cruellement une carte de la région de Claival, avce les villages alentours, pour permettre aux MJ et joueurs débutants de se lancer dans l'aventure en explorant progressivement un environnement de plus en plus vaste dans l'ordre suivant : village > région (Baronnie de clairval) > nation (principauté d'Arly) > continent.

Question subsidiaire :

Est-ce qu'une telle description régionale est prévue dans un futur atlas ? Avec une campagne "locale" ?

Je cherche en effet comment compléter la boite d'initiation, et une petite campagne qui s'articulerait autour de la Baronnie et de la Principauté me semblerait vraiment utile. Je suis prêt à m'y coller si cela n'est pas prévu chez BBE, mais ne souhaite pas m'engager trop loin dans la rédaction si quelques chose doit être publié + ou - prochainement...

Merci d'avance !

avatar

Je découvre un peu cet univers, mais il me semble avoir entendu dire que clairval, bien qu'un petit village, était finalement assez connu dans la région pour deux raisons:

- évenements historique (cf 40 ans plus tôt)

- place de commerce : il n'y a pas grand chose autour, ce qui en fait finalement un peu un passage obligatoire pour le commerce local. C'est un peu l'équivalent de petite ville française qui sont connus pour telle ou telle industrie (et je n'ai pas d'exemple en tête bien sur :p )

avatar

Juste pour répondre partiellement :

Un supplément de type Atlas a été évoqué sous forme de teasing, il y a un peu plus de 6 mois (clique sur le lien pour en savoir plus).

Donc clairement c'est dans les tuyaux, mais ce n'est pas pour tout de suite.

On vient tout juste d'apprendre que Kegron bosse actuellement sur Joan of Arc, donc j'en déduit que ça ne sera pas pour début 2018.

Au pifomètre, je dirais peut-être une PP dans la 2ème moitié 2018, pour une livraison en 2019.

avatar

Moi j'attends déjà avec impatience Chroniques Galactiques, j'espère que c'est dans les tuyaux et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

avatar

Moi j'attends déjà avec impatience Chroniques Galactiques, j'espère que c'est dans les tuyaux et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

Pretre

Vu les personnes en charge de Joan of Arc, ça aussi ça devra attendre, à mon avis. Malheureusement...

avatar

Moi j'attends déjà avec impatience Chroniques Galactiques, j'espère que c'est dans les tuyaux et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

Pretre

+1

avatar

Moi j'attends déjà avec impatience Chroniques Galactiques, j'espère que c'est dans les tuyaux et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

Pretre

Pareil...

Et l'atlas aussi cool

avatar

D'un autre côté, BBE a eu tout 2017 pour charger ses freelance préférés sur des projets futurs vu que les projets 2016 étaient bloqués sur les étapes post écritures.

Je ne serai pas étonné qu'une grande partie de l Atlas soit déjà écrite voire relue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sehkmy

Tu oublies qu'en 2017 il y avait CO:C et Laelith à écrire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar

J’attends bien entendu l’atlas mais c’est moins pressé pour moi vu que je fais jouer en paorn et que j’ai déjà les suppléments et que j’aurais bientôt Laelith aussi. Par contre Chroniques Galactiques je suis vraiment devenu fan depuis que j’ai commencé la campagne à mon club.

avatar
Dohnar

Ok j'ai oublié CO:C mais Laelith est au maquetage depuis 4 mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sehkmy

Tous les textes ? J'ai dû louper une news...

avatar

Moi j'attends déjà avec impatience Chroniques Galactiques, j'espère que c'est dans les tuyaux et je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

Idem

avatar

Merci pour vos retours, suggestions et digressions, mais j'aurais quand même bien voulu une réponse de Kegron... troublé

Question pour Kegron :

Sur la carte des Terres d'Osgild (campagne Anathazerin), figurent de petits villages comme Claival. Dans l'esprit de l'auteur, est-ce que seuls les petits villages importants pour la campagne sont figurés sur la carte, ou considère-t-il que la carte est + ou - exhaustive ?

En effet, je trouve surprenant qu'une si petite localité figure sur une carte à cette échelle. Mais je veux bien l'accepter si on ne considère la carte que comme une aide de jeu pour la campagne.

Si les autres petits villages ne figurent pas mais existent dans l'esprit de l'auteur, me semble alors manquer cruellement une carte de la région de Claival, avce les villages alentours, pour permettre aux MJ et joueurs débutants de se lancer dans l'aventure en explorant progressivement un environnement de plus en plus vaste dans l'ordre suivant : village > région (Baronnie de clairval) > nation (principauté d'Arly) > continent.

Question subsidiaire :

Est-ce qu'une telle description régionale est prévue dans un futur atlas ? Avec une campagne "locale" ?

Je cherche en effet comment compléter la boite d'initiation, et une petite campagne qui s'articulerait autour de la Baronnie et de la Principauté me semblerait vraiment utile. Je suis prêt à m'y coller si cela n'est pas prévu chez BBE, mais ne souhaite pas m'engager trop loin dans la rédaction si quelques chose doit être publié + ou - prochainement...

Merci d'avance !

Mahar
avatar

Alors,

la carte n'est pas exhaustive en ce qui concernent petits villages et hameaux. Toutefois la forêt de Clairval est très peu peuplée. L'Atlas à venir (pas pour tout de suite ! je précise) n'ajoutera pas de village dans cette partie. Mais tu es libre d'y faire ce que tu veux.

Pas de campagne locale prévue !

avatar

Merci pour cette réponse ! Cela correspond à peu près à ce que j'imaginais...

Pas de campagne locale prévue !

Bon, du coup je sais ce qu'il me reste à faire. J'avais envie de me remettre à écrire et je cherchais un projet : ça sera une campagne pour étendre la boite d'initiation avec les personnages "iconiques", niveaux 5 à 9. J'avais quelques idées de trame, il n'y a plus qu'à me lancer.

Et pour cela je vais essayer de m'appuyer sur les infos des premiers scénarios de la campagne Anathazerin, de façon à ce que les joueurs qui joueraient les deux campagnes puissent revenir dans certains lieux 30 ans après (et pas seulement Clairval), avec de nouveaux persos.

Quelques mois de boulot pour moi en perspective !

avatar

Super ! N'hésite pas à partager. Et puis on ne sait jamais, si la qualité est au RdV... faudra en discuter avec le chef.

avatar

Dans tous les cas je partagerai (j'ai fait ça pendant des années pour Earthdawn...)

Et si je suis très fier de moi je le proposerai pour casbé, mais pas sûr car je pense que je suis bien plus difficile que le boss niveau qualité d'écriture ... (Damz témoignera)

avatar

Bonjour à tous,
Une question concernant la signification des signes ci-dessous:

Je m'excuse par avance si leur définition a déjà été donnée dans un autre sujet que celui-ci, mais je ne trouve aucune légende les concernant.
Qu'est-ce qui correspond à une capitale ? Les signes changent-ils selon le nombre d'hab (je pense que oui, mais combien)? J'ai cru comprendre que plusieurs "baronies" peuplaient un royaume: apparaissent-elles quelques part (aucune délimitation)? Où pourrais-je trouver des explications détaillées sur l'univers d'Osgild (population, type de race qui prédominent, échiquier géopolitique entre les royaumes, voire entre ces fameuses baronies, etc)?
En parcourant le forum, j'ai souvent rencontré ce type de questionnement, mais peu de réponse concrète...
Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter.
content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkheer
avatar
MRC

Bonjour,

De ce que je sais : (les sigles dans l'ordre de gauche a droite)

Capitale - Cité/Ville - Fort-Forteresse - Village/hammeau (pour les ronds rouges et bleus aucune idée :p)

A part cela ces symboles n'indiquent pas un nombre de population précise, hors ceux que l'on peut imaginer selon le type.

Pour le reste, des infos sur le monde se trouve dans la campagne Anathazerin, sans être non plus ultra détaillés ; tu peux en trouver aussi un peu dans la mini campagne "la fille de l'hiver" paru dans des casus belli.

A longs termes est potentillement prévu un guide "des terres d'Osgild".

Voilà tout ce que je peux te dire content

Morkheer

Un orc qui vous veut du bientroll