Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sorties vf 184

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Pour fournir un autre point de vue : je joue à une table avec des personnages de dd5 et des personnages de h&d et cela se passe bien. Par contre le contrat de base est : "Tu joues une classe/race du livre de dd5 avec les dons/sorts de ce bouquin tu ne vas pas t'amuser à prendre des trucs dans H&D" (et inversement). Le MJ fait jouer une campagne officiel (cos) et se base lui avec les règles dd5.

N'ayant pas eu besoin d'AideDD (et jouant avec les livres dd5 en vf) nous n'avons pas vécu la situation que tu parles, mais les traductions différentes ne me surprennent pas et en effet cela peut rapidement virer au cauchemar pour le MJ et casser le ryhtme de la partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar

Non ToA arrive début avril, ce n'est pas la fin d'année. Et Curse suivra de près.

Black Book Editions

Je crois que mon mot préféré dans la phrase, c'est "début" content

avatar
Amanoro

Argh, du coup vous ne m'aidez pas beaucoup :p

Je pensait que ToA était une campagne, du coup si j'y joue avec le livre de base H&D (quand il sortira, d'ici 1D6 mois), je risque de rencontrer des problèmes? triste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
  • et
  • MASTER
avatar
Sanlioc59

Je pense pas que tu auras beaucoup de problème pour l'adapter (a part probablement juste remplacer les sorts des PNJ, et convertir les objets magiques non présents dans le DMG de H&D), mais même si pour les joueurs c'est pas forcément un gros problème, je pense que c'est plus simple pour le MJ de se fier à une seule version, peut importe laquelle, que de gérer une version pour chaque perso à la table.

Par contre, si j'étais Mj à ta table, je te ferais jeter plutôt 1d12 ;D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Merci pour la réponse ^^

Après pour les joueurs ils seront également sur H&D, je me servirai de D&D5 uniquement pour les campagnes et cadres de campagne en fait.

Du coup, j'aurai uniquement un travail d'apatation de certains sorts, objets magiques et créatures si j'ai bien suivi les différentes réponses. Ca me rassure quand même content

Une autre question sut ToA, c'est l'univers des Royaumes Oubliés c'est ça? Compatible avec le guide des Royaumes Oubliés de D&D4 (que j'ai acheté en destockage) en matière d'univers ou bien ça change beaucoup? :p

Désolé avec mes diverses questions et merci pour vos réponses plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Amanoro
  • ,
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
  • et
  • MASTER
avatar
Sanlioc59

La campagne se passe à "Chult" je ne sais pas si cette zone est détaillée dans l'ouvrage d&d4 dont tu parles, mais tu dois bien pouvoir l'intégrer je pense.

Si toute la table se base sur H&D ne t'en fais pas tu ne devrait pas avoir trop d'adaptation à faire en effet, rassure toi.

avatar

Je joue avec les regles de H&D a la campagne du starter set de DD5 et ca se passe tres bien, il faut relativiser ces problemes de traduction. Si effectivement on trouve Rappel a la vie sur H&D et aideDD et qu'on a relever les morts sur DD5; ces cas sont rares et il ne faut pas etre un genie pour retrouver ce sort en utilisant le niveau (5) et l'ecole (nécromancie). Les stats block des monstres se retrouvent facilement sur aideDD.

Bien sur il te faudra de temps en temps effectuer cette recherche lors de la preparation du scenario mais rien d'insurmontable en tous cas rien qui ne justifie l'achat d'une version si tu possedes l'autre (Sauf si tu es atteint comme moi et que tu possedes H&D, DD5 et dragons).

avatar
Sanlioc59

La question des différentes versions est problématiques que si tu as des joueurs qui ont choisi différentes versions, ce qui risque de compliquer les choses. Si les joueurs ont tous la même et qeu toi tu adaptes, c'est pas très important.

Pour les Royaumes Oubliées, DD4 et DD5 sont dans le même univers, séparé de 100 ans (1380 vs 1480). Un événement majeur se passe entre (la seconde séparation) mais ca change pas radicalement la géographie, ni le monde, mais plutôt juste ses pantagonistes. Donc si tu comptais raconter l'histoire ou faire intervenir Régis, c'est mort. Mais sinon c'est compatible.

Chult est suffisament décrit dans ToA (chaque campagne se voulant une "introduction" a des zones des RO) pour la jouer comme tel, mais si tu veux y donner plus de vie, tu peux regarder ailleurs.

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Le niveau du sort a son importance dans ce cas là.

avatar
Sanlioc59

Tu n'auras aucun problème. H&D et DD5 ont les mêmes règles de base, seuls certains aspects et règles précises changent.

ToA est une campagne, il n' y a pas de règles, seulement des trucs compris dans la campagne ou des noms qui seront DD5.

En DD5 les RO ne sont pas développés, donc tu ne sauras pas plus perdus que n imorte quels autres MJ qui débutent par DD5. Chult n'est pas décrite dans un autre livre DD5, ce que le MJ doit savoir est présent dans la campagne.

avatar
Sanlioc59

J'ai le guide des RO DD4 et DD 3.5. Je ne connais pas ce que sera Chult de DD5.

Les différences entre 4 et 3.5, sont la destruction de la Cité de Mezro, un mythe, Chult est une île car le Tashalar et Lapaliiya sont sous les eaux ( l'archipel de Mhayr).

En DD5 c 'est à nouveau une péninsule.

Je t'envoie des liens en MP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
avatar
MASTER

Quitte à pinailler, Mezro n'a pas réellement été détruite, elle a été envoyé dans un autre plan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Vu qu'elle est de nouveau présente en DD5, oui on va dire ça, et que les mots "ruines" et "effondrée" sont des erreurs de traduction.clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
avatar

Dans tous les cas, si tu croises les systèmes, il faut prévoir du temps "attends c'est quoi ton sort ? Relever les morts ? c'est pareil que Raise dead ou pas ? Regarde dans le livre .. ha non t'as H&D, c'est pas le même .. attends dans le Phb j'ai Rappel à la vie, c'est pareil ou pas ?" (Situation vécue)

Ah ben c'est con les trads de D&D5 et de H&D sont exactement les mêmes (à deux ou trois exceptions près, qui correspondent aux petits oublis d'harmonisation), genre comme si le boulot avait été bien fait et que les équipes avaient utilisé le même glossaire et tout harmonisé. plaisantin

Du coup effectivement le seul risque ce sont les trucs pas présents dans le SRD.

personnellement, je déconseille de croiser les systèmes entre dd5 / aidedd et H&D. Mais bon c'est un pays libre.

Michal Bartholomew Roberts

Du coup ton conseil se base sur pas grand chose. plaisantin

avatar
MASTER

To save the city from destruction, as well as from Ras Nsi ambitions, the barae created a demiplane and transported their city and all its citizens there. They left behind artificial ruins to discourage Ras Nsi and every other troublemaker to find what really happened to the city. According to the bara Alisanda and the naga Saja N'baza, Mezro would not return to Toril as for as long Ras Nsi was alive.

C'est peut-être tes capacités de traduction qu'il faut revoir plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Du coup ton conseil se base sur pas grand chose. plaisantinJulien Dutel

Je parle de la mixité de système entre les joueurs, de devoir gérer les capacités de chacun en cas de questions / résolution. Et je parle pas que de H&D, mais du mix de la VO, de la VF, de H&D, et de Aidedd, qui n'est pas rigolo de gérer en live. Si H&D = DD5, alors le livre n'aurait aucun intérêt. Mais comme il ajoute des éléments par rapport au SRD (et à DD5), du coup non, désolé, tout n'est pas strictement pareil. On peut décliner l'exemple avec les historiques, ou avec les dons, si tu préfères. Ca changera pas le problème : si tu dois gérer en live, celui qui pose des questions sur son perso H&D, que tu retrouves pas dans ton PhB, et que celui qui a fait son perso sur Aidedd est dégouté parce qu'il avait pas les mêmes options, tu restes en galère.

Mais je te remercie d'intervenir uniquement pour me contredire, hésite pas à intervenir sur d'autres sujets si jamais hein ! Je suis sur que tu as des choses bien plus intéressantes et bien plus constructives à dire que pointer du doigt mes remarques qui ne te plaisent pas.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Griffesapin
  • et
  • Jeremy7435
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

J'ai les livres en VF, je vois très bien de près et j'ai relu deux fois avant de poster clin d'oeil

Après je peux prendre une photo du passage et la poster ici.

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Tu peux aussi prendre en compte que les gens de chez BBE ont justement travaillé dans le sens d'un maximum de compatibilité. Peut-être que TU trouves que c'est galère mais c'est TON avis et il est à prendre en compte, mais visiblement plusieurs personnes ont aussi témoigné ici qu'ils y arrivaient sans problème.

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

et on est peut être pas obligé d'avoir ton autorisation pour s'exprimer sur un sujet quand on est pas du même avis que le tien.

je trouve l'intervention de Julien justifiée car tout le travail fait sur H&D vise justement une mixité entre les gammes : comme tu remets en cause cette mixité, tu remets en cause son taff , il est tout à fait légitime qu'il corrige et temporise ton commentaire... même si cela ne te plait pas. Dans ce cas tu peux créer un blog perso pour t'exprimer et verrouiller mais ici c'est un forum accès libre.

avatar
Et je parle pas que de H&D, mais du mix de la VO, de la VF, de H&D, et de Aidedd, qui n'est pas rigolo de gérer en live.

Ah pardon, je n'avais pas vu que la VO était en jeu dans la question de Sanlioc. plaisantin

Si H&D = DD5, alors le livre n'aurait aucun intérêt.

En termes de glossaire, à peu de choses près, oui. Ce qui veut dire que, comme le demande Sanlioc, à quelques exceptions près il n'aura aucun problème à acheter ToA en VF et à le faire jouer avec H&D.

Mais comme il ajoute des éléments par rapport au SRD (et à DD5), du coup non, désolé, tout n'est pas strictement pareil.

Je n'ai pas dit que c'était strictement pareil. Lis les posts et ne comprends pas ce que tu as envie de comprendre. 5en outre je connais parfaitement bien les différences et les compatibilités, incompatibilités et pièges, j'en suis un des auteurs, de H&D)

On peut décliner l'exemple avec les historiques, ou avec les dons, si tu préfères.

Même chose, ça n'a aucune incidence réelle pour le MJ : les PNJ et créatures n'utilisent ni les historiques, ni les dons. Ca ne concerne donc que les joueurs.

Ca changera pas le problème : si tu dois gérer en live, celui qui pose des questions sur son perso H&D, que tu retrouves pas dans ton PhB, et que celui qui a fait son perso sur Aidedd est dégouté parce qu'il avait pas les mêmes options, tu restes en galère.

Ca c'est pas un problème de multiplier les sources. C'est un problème de ne pas avoir été clair avec les joueurs au départ. En outre, cela n'était absolument pas la question de Sanlioc. Sa question était précise : est-ce que s'il prend ToA et qu'il joue avec H&D à la place de D&D5, il aura des soucis. La question était là.

Mais je te remercie d'intervenir uniquement pour me contredire, hésite pas à intervenir sur d'autres sujets si jamais hein ! Je suis sur que tu as des choses bien plus intéressantes et bien plus constructives à dire que pointer du doigt mes remarques qui ne te plaisent pas.

Michal Bartholomew Roberts

Oh ben dis donc, le monsieur il aime pas être contredit quand il dit des trucs inexacts. Ne t'inquiètes pas pour moi, je n'hésiterai pas à repréciser les choses quand tu dis des bêtises afin que les gens ne se mettent pas à croire que ce que tu dis est vrai.

Le délire de persécution, Michal, c'est pas joli.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59