Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1058

Forums > Jeux de rôle

avatar
Azrael Rose Sanglante

A la base, on se fout du resultat de nos dés, nob?

C'est quoi la base de référence, la tienne ?

Débat nul et non avenu qui amène toujours un certain nombre à définir ce qui devrait être ou pas inscrit sur les tables de la Loi des rôlistes, alors que quand on part du principe que chacun fait ce qu'il veut du moment que chacun s'amuse comme tu le dis toi-ême, et bien on s'en fout plaisantin

avatar
Sammy

Pareil, je lance les dés devant l'écran, c'est beaucoup plus fun !

avatar

Petite question sur Rolemaster les archéorolistes.... et c'est une question de règle. Je vois d'ici vos mines réjouies !mort de rire

J'ai surement manqué un chapitre quelque part (on a cherché à 3, je ne suis pas le seul coupable), mais il me semble qu'on ne peut pas créer un personnage combattant avec une lance et un bouclier, alors que ce type de guerrier a existé dans de nombreuses civilisations. Bref, impossible de faire un hoplite :

  • la table 8-7-4 du MC, page 66 indique que la lance est une arme d'hast
  • la section 5-1 du MC page 14 spécifie qu'une arme d'hast doit être maniée à deux mains, donc pas de bouclier
  • même en cherchant dans les autres armes en page 31 du MC, je trouve l'épieu à sanglier qui est aussi une arme d'hast (table de la lance) et pour le pilum c'est pareil (table du javelot, qui est encore une arme d'hast)
  • rien non plus la table des nouvelles armes 3.4 en page 18 du RMC 3
  • je n'ai rien vu non plus dans le compagnon du combattant

(d'ailleurs, le trident étant une arme d'hast (page 31 du MC), pas possible de faire un rétiaire non plus)

La question est donc : c'est où ? Il m'apparaît difficilement concevable qu'un jeu prévoyant une rêgle sur les armes creuses emplies de mercures pour augmenter leurs dégats oublie qu'il est possible de manier une petite lance avec un bouclier , donc, nous sommes forcément passé à côté d'un truc essentiel !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Il n'y a pas une option ou un style de combat dans le manuel du combattant ?

oups pardon j'ai mal lu plaisantin

De mémoire, je crois qu'il y a un point d'historique qui permet de manier les armes à deux à une main. Je regarde si je retrouve ça.

avatar
NoObiwan

Pour RM2, je ne sais plus c'est trop loin (et pas assez pratiqué cette édition).

En revanche sur les éditions RMSS/RMFRP c'est tout à fait possible. En fait, que ce soit le trident ou la lance, elles sont toutes deux considérées comme armes d'hast, pas comme arme à deux mains (dans le sens où toutes les armes d'hast ne sont pas forcément à 2 mains). Donc rien ne t'empêche de t'en servir avec un bouclier.

C'est peut-être quelque chose qui a été corrigé entre ces éditions.

Edit : ensuite, je ne sais plus trop où c'était (ou alors c'était une convention déterminée avec mes joueurs), mais les pole arms qui pouvaient se lancer pouvaient se manier à une main (javeline, trident) et les autres à 2 mains (halebarde, etc.). Il y avait un distingo avec deux types de lances comme ça. Mais je le fais un peu de mémoire là, je n'ai pas tous les bouquins à portée de main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ramentu
avatar

Bon pas retrouvé. Je l'ai peut être imaginé ceci dit.
Si jamais tu lis l'anglais, ils en parlent sur le forum de ICE.
En bref, pour un pieu court et un bouclier, il faut maniement du pieu, du bouclier et combats à deux armes.

avatar
Sigfrid

Dans MERP / JRTM, la distinction est faite entre 1H et 2H polearm. (Appendix table CST-I)

Mais pas dans Rolemaster-Arms & Claw Law 2nd edition, Character law ni les companions I à 7, d'après une relecture rapide.

La règle permettant l'usage d'une arme 2H avec 1H est en A&CL 14.0 Questions & Answers

Ceci dit, j'ai souvenance (vague) d'un mien perso Rolemaster utilisant épieu et bouclier, donc la règle doit être quelque part...

avatar

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas précisé, c'etait effectivement pour RM2.

Je n'ai donc pas rêvé, ce genre de combattant est impossible. Sauf à créer sa propre table...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NoObiwan

Pourquoi pas simplement élargir la plage d'échec ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
alanthyr

Je n'ai pas les tables sous les yeux, mais il me semble que ça serait assez violent en haut pour une arme a une main.

Peut-être qu'en se basant sur la table de la rapière et celle de la lance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NoObiwan

Si tu imposes en plus le maniement du Bouclier et le combat à deux armes, ça me paraît correct.

avatar

Le maniement du bouclier est donné d'office dans RM2.

Imposer le combat a 2 armes pour juste bénéficier du BD du bouclier, c'est raide !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NoObiwan

Oui mais est-ce que tu peux manier le bouclier comme arme contondante ?

avatar

Oui. J ai vu ça hier dans un des compagnons, ça utilisé les critiques de coup de boutoir je crois. Mais je n'ai pas les livres en main.

avatar

Sinon ne t'embête pas. Rolemaster cela a toujours été conçu pour être personnalisé.

Prend le même postulat que pour les éditions suivantes. Une arme d'hast que l'on peut lancer c'est utilisable à une main (et avec bouclier donc), les autres non. Cela te donne un javelot ou un trident que tu peux manier à une main (et lancer), mais pas l'épieu ou la hallebarde.

Il n'empêche que pour la même arme, tu doives développer la double compétence, à une main et à distance si tu veux t'en servir dans les deux cas.

avatar

Suggestion de règle simple pour épieu ou Pilum utilisé à une main : un malus de -10 OB, allonge Medium plutôt que longue, et une nouvelle compétence séparée, 1H Pole Arm (coût et stats bonus identique à Polearm).

Ca devrait être +- équilibré.

Vu que Javelin, Spear, et leurs variantes Boar Spear, Pilum, Harpon et Trident peuvent se lancer, et que la logique veut qu'on les lance à une main, on pourrait débattre que Javelin et Spear = 1H, Polearm, Lance et Heavy Spear : 2H. Mais c'est peut-être un petit peu trop costaud ? Notamment en comparant à la table de la rapière.

A discuter.

edit : je n'avais pas vu le poste de Sigfrid. Si les éditions suivantes vont dans ce sens ...

avatar

Ça m'a l'air d'être un bon compromis. Merci de vous être penchés sur cet épineux problème.

avatar
Vu que Javelin, Spear, et leurs variantes Boar Spear, Pilum, Harpon et Trident peuvent se lancer, et que la logique veut qu'on les lance à une main, on pourrait débattre que Javelin et Spear = 1H, Polearm, Lance et Heavy Spear : 2H. Mais c'est peut-être un petit peu trop costaud ? Notamment en comparant à la table de la rapière.

A discuter.

Ramentu

Lancer un boar spear (épieu à sanglier), ça me semble pas du tout crédible... L'arme n'est pas du tout prévu pour ça... Pareil ça n'est pas prévu pour être utilisé avec un bouclier même si ça doit être éventuellement possible. L'utilisation "classqiue" c'est de la planter dans le sol et de laisser le sanglier venir s'empaler dessus tout seul quand il te chargera.

avatar

C’est moi, ou bien le site de ICE n’est plus accessible depuis plusieurs jours ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Stef

en effet