Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1058

Forums > Jeux de rôle

avatar
Par contre, là encore je ne vais pas changer le système, sinon c'est plus le même jeu (et à ce compte, autant en créer un parce que sortir un jeu officiel en changeant les règles... pas gagné !)
Evensnalgonel

Il est possible de changer l'organisation des règles sans les changer elles-mêmes. En ce qui me concerne, je ne parle vraiment que de leur ordre d'apparition dans le bouquin, qui a quand même une importance énorme dans leur accessibilité, à mon avis.

On a tous fait la mauvaise expérience de chercher frénétiquement un point de règle au cours d'une partie et de s'agacer parce que ça venait gâcher un moment plein de suspense... Et on a tous constaté que certains jeux nous amenaient à le faire bien plus souvent que d'autres. Et que ce n'était pas forcément les jeux les plus complexes !

Bon, ceci dit, je suis bien conscient que c'est très compliqué. Réorganiser les règles dans une traduction, ça demande en effet :

  • Le double du boulot : il faut tout repenser en plus de se taper la traduction.
  • Une double autorisation : il faut que les ayants droits soient non seulement d'accord pour cette traduction, mais qu'ils soient également d'accord pour cette réorganisation...

Je comprends donc que tu n'aies pas envie de t'y lancer, Evensnalgonel. Et j'arrête de vous embêter avec ça (je l'ai sans doute déjà trop fait)... Mais, par contre, je continue de vous lire avec beaucoup de plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Et "against the dark master" ? s'agit-il d'une réadaptation de rolemaster ? ( vous pouvez me flageller à l'ortie" si la question a dejà été posée😁)

avatar

vous pouvez me flageller à l'ortie

Helios

Coquin !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Laurendi

C'est mon côté moine bénédictin 😁

avatar

Et "against the dark master" ? s'agit-il d'une réadaptation de rolemaster ? ( vous pouvez me flageller à l'ortie" si la question a dejà été posée😁)

Helios

Tourne toi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Spark5262

Ah oui là je mérite ....

Merci spark, tu pourrais pas me faire un petit résumé ? 👹

avatar
Gollum

En fait, ce n'est pas que je n'ai pas envie, c'est juste que tant que je ne sais pas encore comment le truc sortira, je ne peux pas m'amuser à changer "une virgule" de l'ensemble. Si mon plan "A" foire, j'ai un plan "B" et "C", mais je ne peux pas de ma propre initiative changer une strucutre de livre sans en avoir au préalable l'autorisation et tant que le reste n'est pas validé, c'est carrément impossible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Evensnalgonel

Je suis tout à fait d'accord. Le respect des auteurs et des éditeurs de l'oeuvre est primordial, au sens fort du terme : c'est leur oeuvre.

avatar
@Sigfrid & @Evensnalgonel, vous avez probablement la mémoire courte. Oui la version RMSS est la meilleure itération du jour au jour d'aujourd'hui, la version boite Basic de RMSS est un exemple (comme Express) des efforts qui ont été réalisés par ICE pour rendre le jeu accessible. mais j'ai quand même 2 questions suite à vos remarques :
  • Avez-vous la mémoire courte ?
  • Jouez-vous tout seul ?

La première parce que vous avez clairement à constaté comme moi, combien la version de RM2 était bordélique dans son organisation, combien HARP même si un effort considérable méritait mieux que l'organisation actuelle. Enfin, la seconde, parce que vous avez aussi fait remarquer à de nombreuses reprises le travail important que devait réaliser non seulement le maître de jeu mais aussi les joueurs pour profiter des vertus : "Pour me remettre à Rolemaster, j'aurais besoin d'avoir des joueurs motivés qui s'impliquent dans le jeu".

Laurendi

Nope, je n'ai rien oublié (enfin je crois moqueur ). Alors oui il y aurait des choses à changer, mais comme le dit Evensnalgonel, dans le cadre d'une traduction tu ne peux rien toucher de toute façon, donc il faut bien faire avec.

Ensuite, j'ai un caractère à voir le verre à moitié plein (voir même quand c'est moins de la moitié) et ne retenir que les plaisirs de jeu. Pour Rolemaster c'est un peu spécial car je l'ai maitrisé pendant plus de 10 ans et c'était une période où c'était mon seul JDR (je met de côté l'Oeil Noir v1 par lequel j'ai débuté et acheté un peu par hasard). N'ayant jamais eu de point de comparaison, je ne me suis pas posé de questions, j'ai pioché dans la boite à outils et je me suis fait ma sauce. J'ai apprécié le passage de RM2 à RMSS pour la réorganisation globale, mais c'est là que j'ai pris conscience que RM2 était bordélique. Avant c'était juste un JDR pour moi, le seul que j'avais.

Pour mes joueurs, la moitié était aussi fan de Rolemaster et connaissaient les bouquins et les règles, donc pas de soucis pour eux, quant à l'autre moitié, ils n'ont jamais ouvert un bouquin de JDR. Y compris aujourd'hui avec des jeux plus ergonomiques. Ils s'installent, je leur explique les règles et ils s'impliquent dans l'histoire. Et quelque part c'est surtout ce dernier point que je leur demande. clin d'oeil

Si j'ai arrêté Rolemaster pour ma part, ce n'est pas par manque de joueurs, les miens seraient prêt à s'y remettre, mais c'est surtout moi qui en a eu marre de gérer toutes les tables d'armes des PNJ à la maitrise de partie. J'avais fait un petit retour quelque part sur ce fil je crois il y a quelques années d'une partie de reprise. Franchement, je n'avais pas potassé les règles, mes joueurs non plus et on s'est bien marré à retrouver les sensations. Mais au premier combat, je me suis rappellé pourquoi j'avais arrêté.

Il faudrait que j'essaie avec ERA, ou me générer une table générique d'attaque pour les PNJ.

Après, pour des nouveaux joueurs, on a relevé des points qu'il faudrait changer pour améliorer la présentation du moteur, mais encore une fois, dans le cadre d'une traduction officielle, il n'y a pas trop le choix.

avatar
Si j'ai arrêté Rolemaster pour ma part, ce n'est pas par manque de joueurs, les miens seraient prêt à s'y remettre, mais c'est surtout moi qui en a eu marre de gérer toutes les tables d'armes des PNJ à la maitrise de partie. J'avais fait un petit retour quelque part sur ce fil je crois il y a quelques années d'une partie de reprise. Franchement, je n'avais pas potassé les règles, mes joueurs non plus et on s'est bien marré à retrouver les sensations. Mais au premier combat, je me suis rappellé pourquoi j'avais arrêté.

Sigfrid

Je n'ai jamais été MJ (même si j'ai épluché les bouquins), seulement joueur à RM. Mais j'ai toujours pensé que les tables de critiques étaient faites pour les joueurs et pas pour les monstres. En fait, je voyais ça comme une plus value décrivant le résultat de l'action du PJ.
Si je devais être MJ, je pense que je supprimerai ces tables pour les monstres pour utiliser un moyen de gestion des monstres bien plus facile à manier derrière les écrans.
D'ailleurs, je crois me souvenir d'un encart (un parmi tant d'autres moqueur) proposant une option du style to hit + damage aux dés (genre D&D).

avatar
Si j'ai arrêté Rolemaster pour ma part, ce n'est pas par manque de joueurs, les miens seraient prêt à s'y remettre, mais c'est surtout moi qui en a eu marre de gérer toutes les tables d'armes des PNJ à la maitrise de partie. J'avais fait un petit retour quelque part sur ce fil je crois il y a quelques années d'une partie de reprise. Franchement, je n'avais pas potassé les règles, mes joueurs non plus et on s'est bien marré à retrouver les sensations. Mais au premier combat, je me suis rappellé pourquoi j'avais arrêté.

Sigfrid

Je n'ai jamais été MJ (même si j'ai épluché les bouquins), seulement joueur à RM. Mais j'ai toujours pensé que les tables de critiques étaient faites pour les joueurs et pas pour les monstres. En fait, je voyais ça comme une plus value décrivant le résultat de l'action du PJ.
Si je devais être MJ, je pense que je supprimerai ces tables pour les monstres pour utiliser un moyen de gestion des monstres bien plus facile à manier derrière les écrans.
D'ailleurs, je crois me souvenir d'un encart (un parmi tant d'autres moqueur) proposant une option du style to hit + damage aux dés (genre D&D).

alanthyr

Et nous avons testé. On a arrêté à la première tentative. Autant jouer a D&D. Le gain de temps est réel, mais on perd l'"ADN" du truc plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • alanthyr
avatar
Spark5262

j'ai retrouvé "l'encart " qui fait 3 pages en fait moqueur (compagnon 3 page 19 à 21).
Mais en l'utilisant seulement pour les monstres/ PNJ, ce ne serait pas une solution intermédiaire ?

avatar
Spark5262

mais je comprends bien la question de l'ADN du truc content

avatar

En fait on adore de Rolemaster ce qu'on lui reproche (et inversement). L'avenir de Rolemaster passe peut-être par les automaitsations sur Foundry et consort. Le souci c'est que comme c'est une boite à outils, il faut que ce soit paramétrable en fonction des options retenues. Sur Foundry je me relance, en dehors c'est devenu impossible pour moi de gérer ces tables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Spark5262

tu parles d'utiliser Foundry comme support pour ta table IRL avec des créations de compendium de tables de critiques (avec Generic RolePlaying Game Aid par exempke) , ou carrément faire un système RM ?

avatar

tu parles d'utiliser Foundry comme support pour ta table IRL avec des créations de compendium de tables de critiques (avec Generic RolePlaying Game Aid par exempke) , ou carrément faire un système RM ?

alanthyr

Un système ! Sur le même principe que ce qui at éé fait pour Rêve de Dragon, même si je sais que les deux jeux ne sont pas comparables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Spark5262

oula ... il va falloir limiter alors et choisir quelles options dès le départ ... sinon il y en a pour des années plaisantin

avatar

Pour ceux d'entre vous qui voudraient essayer la bête et aller à l'essentiel sans rentrer dans une démarche encyclopédique: Rolemaster - The Basics.

Le coeur du système exliqué en 120 pages :

  • Composition du personnage (21 pages)
  • Création du personnage (27 pages)
  • Gestion des actions (32 pages)
  • Gestion de l'Univers (26 pages)
avatar

Et bien voilà, 30 ans après avoir été joueur sur Rolemaster, voilà que je me suis lancé dans le mastering avec un petit scénario d'intro (piqué dans H&D) fait à ma main. A ma table, une Tarot Mage, un Lige et un Assassin, tous niveaux 5.
Les deux premiers sont la cause de ce retour aux sources (c'est eux qui m'ont mis cette idée en tête) et le 3e était un total débutant à RM. Il avait de gros a priori ... et a été conquis.
Les jets de dés ouverts ont vraiment fait leur boulot ... plaisantin
Bien entendu, il faut de mon côté corriger un peu le tir, notamment le système d'initiative pour lequel j'avais opté et qui n'est pas assez intuitif. De même, en terme d'opposition c'était un peu léger. Mais une bonne grosse satisfaction générale.
Prochaine étape : début réel de la campagne dans l'univers de Symbaroum. plaisantin

NB : Rolemaster reste mon système de jeu épique et héroïque favori, je n'ai jamais vu mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

C'est bon ça ! Bravo !