Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1062

Forums > Jeux de rôle

avatar

Me manque 25 pages de traduction en VF du livre de base de HARP et je propose le tout maquetté à BBE ensuite moqueur.

Evensnalgonel

Ah mais c'est génial ça ! amoureux

Sigfrid

Zut, j'ai acheté les livres en VO, il n'y a pas longtemps

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Melnuur

T'inquiètes avant que ça devienne réalité, tu auras déjà joué au moins une partie

avatar

Je trouve les tables de critique de role master innoubliables. Mais les tables des armes sont vraiment sans interet, j'ai toujour eu du mal à en comprendre la logique.
J'aurais prefere que les score et dés soient sur 20, je sais que ça existe en non traduit avec light master.

https://www.drivethrurpg.com/product/279035/Lightmaster-Book-of-Tables
https://www.drivethrurpg.com/product/279034/Lightmaster-Core-Rulebook
Je trouve que les critiques sur cartes, à la mode, sont pas mal non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Patrick

C'est du Rolemaster D20 c'est ça ?

Edit : mais c'est pas mal du tout !!! Merci pour l'info.clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Rolemaster / HARP c'est forcément du D100, le plaisir de cette mécanique est pour moi associé avec ces dés. content

Par contre pour tirer les critiques par des cartes, j'y avais songé un moment. Et puis bon... vu la masse de boulot.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Patrick
avatar
Sigfrid

La table des critiques sur HARP est excellente et utilisable avec n'importe quel jeu. Faites moi signe si vous souhaitez que je la publie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Helios
avatar
Laurendi

Alors après pas mal (bcp, énorméent de parties), je préfère celle du martial law qui offre plus de diversité (sans rajouter de temps de traintement). Son seul reproche, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent pour HARP SF... et quand on panache les deux, ça fait un manque...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bruno8840
  • et
  • Dain
avatar
Evensnalgonel

Pas de soucis, après avoir sortir HARP, BBE nous demandera de faire la même table pour HARP SF ange

avatar
Sigfrid

J'avais ce genre de nostalgie avec les jeux D100 (Cthulhu, runequest, storm, etc...) et finalement j'e me suis arreté sur un systéme qui utilise des d20 (sans rapport avec LE "d20 system") et qui me donne 3 niveaux de reussite et d'echec. J'en suis ravis, bien moins de calculs à faire pour un resultat bien plus satisfaisant.

avatar
Evensnalgonel

J'imagine que pour rendre Harp plus "abordable", il faudrait commencer par faire de vrais choix éditoriaux et éviter de multiplier de façon officielle les "façons de gérer" les combats. Core/ Hack&Slash/ Martial Arms/ Rolemaster-like, faut statuer. Sinon, ça fait pas très sérieux (je trouve), un peu bricolage. Un vrai bouquin avec tout dedans, voilà ce que je pense qui serait bien (Harp + Martial Law + College of + Codex). Le reste peut venir après.

Puis de nos jours, faut des scénarios pour aller avec, voire une campagne !

avatar
alanthyr

Et quasi donné en plus.
D'autres ont été créé de memoire, mais je ne les retrouve plus.
Le supplément qui déchirait chez ICE c'est le 5705 10 millions way to die, publié en 99, jamais traduit dommage, il est presque exaustif sur les tables de critique.

avatar
Laurendi

Oh oui ça me dirait bien ça ! Je suis un nostalgique des tables de coups critiques. Tu publierai cela où?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Helios

Un échec critique est le résultat d'un événement particulièrement malchanceux qui empêche un personnage d'accomplir son action. À l'exception des attaques avec une arme, les échecs critiques se produisent sur les jets de dés non modifiés entre 01 et 05.

JetCatégorieDescription
01 - 25CombatVous perdez la maîtrise de votre arme et l'occasion de frapper votre adversaire
InfluenceVous faites accidentellement un bruit aigu lorsque vous essayez de débuter votre action
MentalHmm... quel est votre nom déjà ? Vous perdez la mémoire pendant un instant
DéplacementVous tombez sur une tortue imaginaire morte et invisible
PhysiqueVous laissez tomber ce que vous tenez et devez passer un round pour le récupérer
SortVous êtes distrait par un lutin dans le coin ! Abandonnez et réessayez au prochain tour
26 - 50CombatVous vous donnez une petite blessure. Prenez 1d10 de dégât. Souvenez-vous, le bout pointu est face à l'ennemi !
InfluenceVous réaliser une fausse note avec votre public. Ils sont loin d'être inspirés par votre performance. Vous pouvez réessayer, mais avec un modificateur de -10
MentalVous êtes trop absorbé par vos pensées pour être distrait par des broutilles
DéplacementVotre action vous fait trébucher et tomber la tête la première dans la boue. Prenez 1d10 de dégâts Vous devez passer un tour à vous relever du sol
PhysiqueVous marmonnez contre l'outil que vous utilisez en jurant et en le brisant ! Au moins, vous n'avez pas endommagé ce sur quoi vous travailliez...
SortWow des étincelles ! Essayiez-vous d'obtenir cet effet ? Quel gaspillage de points de puissance !
51 - 75CombatIl est surprenant que vous ayez encore tous vos membres intactes ! Lancez 2d10 sur le tableau des dommages approprié. Vous venez de réussir à vous attaquer vous même. Félicitations !
InfluenceLa foule ne semble pas du tout satisfaite. En fait, elle a l'air carrément hostile. Vous pouvez réessayer avec un modificateur de -20, ou jouer la sécurité et partir ailleurs !
MentalSelon les mots d'un grand philosophe, "La vache !": Non seulement vous ne vous souvenez de rien de pertinent, mais vous débitez des âneries sans vous en rendre compte !
DéplacementWow, les gens peuvent rebondir ! Lancez 2d10+10 sur la table d'écrasement pour les dégâts que vous vous êtes infligés lors de cette chute spectaculaire !
PhysiqueVous êtes distrait par un bruit au moment critique. Non seulement l'outil que vous utilisiez est cassé, mais l'objet sur lequel vous travaillez a été endommagé au cours du processus
SortDepuis quand tu rayonnes ? Vous intériorisez l'énergie magique du sort, et devez lancer 2d10+10 sur le Tableau critique de l'électricité pour les dégâts que vous venez de vous infliger
76 - 100CombatQui laissera certainement une trace ! Vous ne devriez pas essayer de vous faire du mal comme ça. Faites un jet de 1d100 sur la table des dommages appropriée pour avoir essayé cette forme de suicide fantaisiste
InfluenceLe public est stupéfait ! Enfin, du moins pour les premières secondes. Après, c'est le terme de lynchage qui me vient à l&pos;esprit. Vous aurez plus de chance la prochaine fois !
MentalVous continuez à utiliser ce mot... Il ne semble pourtant pas vouloir dire ce que vous pensez qu'il signifie...
DéplacementEst-il censé faire pencher la balance dans cette direction ? Malheureusement non ! Faites un jet de 1d100 sur la table d'écrasement pour les dégâts que vous subissez lors de ce mouvement hilarant. Tous ceux qui se trouvent à moins de 15 mètres passent 3 rounds à essayer de contenir leur rire !
PhysiqueHmm... Une cheville carrée ? Un trou rond ? Non, c'est seulement vous qui détruisez (ou activez, si c'est un piège) ce sur quoi vous travailliez. Lancez 2d10 de dégâts en vous blessant au passage
SortOuah ! Vous venez d'inventer la radiographie ! Malheureusement, vous vous êtes aussi assommé et vous avez pris un 1d100 sur le tableau critique de l'électricité grâce à un retour d'énergie magique
avatar

merci !

avatar

Une question pour les Rolemasters que vous êtes clin d'oeil :
J'ai souvenir de cessions de combat interminables lors de nos parties de RM, notamment à cause de la gestion des tables de sorts, de critiques, de manoeuvres, etc ... où le MJ passait bcp de temps à trouver la bonne.
Et même si le MJ de l'époque ne l'a jamais voulu, j'ai toujours pensé que la meilleure solution était de laisser à chaque joueur sa table de critique et que c'était à lui de gérer ses propres critiques.
Comment avez-vous géré cela dans le passé, et que pensez-vous de la solution que je vous propose ?

avatar

Indéniablement, donner les tables d'armes et de critiques à chaque joueurs (en fonction de leur matériel). Même si pendant longtemps je gérais tout moi-même avec des tables plus génériques (celles du 10' pole ou un des suppléments d'arme, je ne sais plus lequel).

Le seul point qui pourrait passer pour un inconvénient, c'est qu'il connaissent le BD de la créature (et l'AT), mais vu que cela peut changer à chaque round en fonction de la répartition choisie par le MJ, ils n'ont que la valeur à battre sur le tour en cours, et pas forcément une idée des réels potentiels d'attaque et défense de l'opposant.

avatar

Pareil que Sigfrid, ça faisait un peu des livres de personnage avec beaucoup de feuillets, mais en jeu, c'est quand même plus léger, et l'inconvénient soulevé est certes justifié, mais cela leur permet d'essayer d'ajuster leur potentiel d'attaque en fonction de la défense, voire de changer d'arme et donc cela peut légèrement accélérer les combats en évitant des interminables successions de jets aux effets minimes:

Un exemple typique qui me vient à l'esprit: les armes martiaux Frappes et Balayages. Les Frappes sont bien plus efficaces contre les armures légères (AT faible voir pas d'armure) que les contre les armures lourdes, alors que c'est l'inverse pour les Balayages. Le PJ ayant en général développé les deux formes, il choisira donc la plus efficace, ce qui reste finalement assez logique..

avatar

Pareil, c'est le meilleur moyen de fluidifier le jeu.

avatar

Présent pour aider sur RMU aussi (je l'ait dit aussi sur le sujet Harp, pou être sûre 🤓)

pour les tables critiques, j'avais copié chaque table pour chaque joueur (au moins les principales, car si certains restent cantonnés à une arme ou deux, d'autres joueurs sont imaginatifs et à la fin ça revenait cher en copie car c'était une époque où les copies étaient chères). Je classais,par ordre d'initiative et hop ça tournait tout seul et je gardais le tout caché.

Mais après quelques niveaux, les joueurs devinaient rapidement la puissance de l'adversaire en fonction de leur tirage et de l'effet, ils avaient bien compris la différence entre le critique A et le E, donc je leur ai donné les tables à gérer et en leur donnant La Défense et l'AT de l'adversaire ça mettait une petite pression sympa surtout quand il calculé que le mec en face venait de garder un maximum de son OB pour riposte.

bref Présent pour tout ce qui touche à Rolemaster ou son petit frère Harp

avatar

Bonjour à tous,

Pour info, un groupe FB "Rolemaster & Spacemaster France" s'est créé.

Si cela vous dit, puisqu'apparemment il reste quelques irréductibles clin d'oeil


https://www.facebook.com/groups/927083604700766

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Elkebeth