Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO - Anathazerin - MJ debutant - Partie à 3 PJ, il y a t'il des adaptaions à faire? 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je suis MJ débutant et je vais bientot me lancer dans Anathazerin, mais je n'ai que 3 PJ, sachant que le scénarios est plutot fait pour 4-5 joueur comme j'ai pu le lire plusieurs fois.

Je me demandais si j'avais besoins de faire des modificications pour que la campagne reste jouable à 3 PJ et pas trop hardue pour mes PJ?

J'ai lu sur le forum quelqu'un qui préconisais que les PJ gagnent 2 niveaux sur "Retour à Clairval", pour commencer "Fort Boueux" niveau 3, est ce la solution.

J'aime bcp la campagne et je voudrais que même si mes PJ ne sont que 3, nous poussions jouer Anathazerin dans les meilleurs conditions.

Merci pour vos réponses

avatar

Il faut savoir que la composition d'un groupe influence aussi la progression dans l'aventure. Tu utilise les pre-tirés ?

Sinon pour 3 PJ, il avait été évoqué plusieurs solutions effectivement. La plus simple pour un débutant je suppose que c'est effectivement de faire débuter la campagne au niveau 3.

Tu dois pouvoir faire passer les PJ niveau 2 après le chapitre 1 du scénario retour à Clairval, en tout cas je ferai comme ça personnellement. .. ça rend les personnages un peu plus solides et permet d'aborder le passage de niveau assez tôt. ..

Après le scénario du livre de base, ils passeront n3 pour aborder la campagne. ..

Edit: plus compliqué tu peux utiliser un ou deux pnj pour compléter l'équipe, ils restent en retrait, suivent les indications des pj et servent de personnages de secours en cas de mort d'un pj (bien que ça devrait être très rare...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumo17
  • et
  • NoOb41013
avatar

Oui le gain d'un niveau supplémentaire, et 1 niveau d'avance à chaque scénario me semble une bonne solution. C'est surtout la plus simple à mettre en oeuvre, et tu peux être sûr que le PJs ne s'en plaindront pas ! plaisantin

Tu peux aussir encourager les PJ à prendre des classes avec des aides, comme le Forgersort et son Golem, le Rôdeur et son compagnon animal, le Druide et son fauve, le chevalier avec sa monture et/ou son écuyer.

Sinon il est aussi possible de rendre les personnages plus puissants d'une autre manière (par exemple en leur donnant plus de points de caractéristiques), mais c'est difficile à faire proprement et de manière équilibrée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumo17
avatar
invalys

Merci pour ta réponse Invalys.

Non je n'utilise pas les persos pré-titrés, mes PJ créeront leurs propres persos (en suivant les recommandation du guide du joueur d'Anathazerin).

Je vais opter pour le niveau supplementaire, c'est ce qui me semble le moins compliquer à mettre en place.

Merci encore

avatar
MRick

merci pour ta réponse MRick,

Comme je le disai à Invalys, je vais opter pour le niveau supplémentaire, mais je trouve ta recommandation très bonne pour le choix des profils de mes PJ. Je vais donc essayer dans inffluencer au moins 1 (voir 2) à choisir entre ses 3 profils en vantant l'avantage du compagnon (Golem, compagnon animal, ...).

Merci encore

avatar

Il y a peut-être aussi certaines combinaisons de profils à éviter, car trop peu de pj.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumo17
avatar
Rilax

Merci pour ta réponse Rilax,

Mais peux tu développer un peu. Quelles sont les profils à prévilégier et à éviter selon toi.

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Lumo17

Basiquement, on recommandera d'avoir quelqu'un qui peut convenablement encaisser pour sauver les fesses du groupe. Un guerrier ou un chevalier par exemple. Le barbare est également une option mais dans ce cas de figure, avoir quelqu'un pour le soigner convenablement est fortement conseillé. en effet, le barbare a énormément de PV mais une défense assez faible (surtout avec la Voie du Berserker), aussi il risque de se faire souvent frapper et les points de récupération seront peut-être insuffisant pour lui. Donc avec un barbare, prévoir idéalement un prêtre ou bien un forgesort (Voie des Elixirs) ou un Druide (Voie du Protecteur). Sinon il faudra acheter des masses de potion de soins.

Ensuite, quelqu'un qui frappe fort est toujours utile: résister aux assauts c'est bien, mais répliquer pour vaincre l'adversité c'est souvent plus efficace. De nombreux profils peuvent remplir cet office mais certains profils disposent d'options de combat plus vastes et plus variables pour faire face à de nombreux cas de figures (DM de zone par exemple, ou encore la possibilité de contourner certaines RD). Donc pour faire mal, on peut citer beaucoup de monde mais faire mal de plein de façons différentes, je dirais Magicien ou Forgesort.

Avoir quelqu'un qui ouvre des options de jeu est toujours utile: la discrétion, le repérage, la diplomatie ou le mensonge, repérer les pièges, etc. C'est très utile. On notera dans cette catégorie tout particulièrement le barde, le druide, l'ensorceleur, le magicien ou le voleur.

Enfin, une façon de contourner le faible nombre de joueurs est d'opter pour un profil augmentant la taille du groupe, temporairement ou définitivement, par le recours à des compagnons ou des invocations. Donc Chevalier, Forgesort, Nécromancien ou Rôdeur par exemple.

Voici de grandes pistes de réflexion. Je dirais qu'un "tank" est très utile pour les groupes de taille réduite. Le "soigneur" est assez accessoire en début de carrière, sauf s'il y a un barbare dans le groupe. Taper c'est bien, avoir un compagnon c'est bien, proposer des options de jeux variées c'est très bien.

Tu remarqueras que j'ai souvent cité le magicien mais gare au piège de penser qu'il fait tout: le magicien peut remplir de nombreux rôles mais il doit faire des choix - sinon il manque d'efficacité. Aussi on ne peut pas attendre du magicien du groupe qui soit le pourvoyeur de DM, le pourvoyeur d'options de jeu et le pourvoyeur de sorts de soutien dès le début de sa carrière, c'est mathématiquement impossible content

Une composition classique et efficace je dirais: Chevalier/Guerrier bouclier + Barde/Voleur + Ensorceleur/Magicien/Nécromancien/Forgesort.
Je dirais qu'ainsi, chaque PJ a un rôle bien défini et une occasion propre de briller.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumo17
  • et
  • Rilax
avatar
LeoDanto

Merci LeoDano pour ta réponse,

Avec ces explicatons, je vais pouvoir me concerter avec mes PJ en leur expliquant tout ça. Ils pourront se conceter avant la création de leur perso pour former l'équipe la plus efficace (et fun) possible.

Merci encore

avatar
LeoDanto

Ah merci, j'avais trop peu développé en espérant que quelqu'un le fasse mieux que je ne l'aurai fait : check !

Le nécro n'est pas déconseillé dans Ana ? (Je ne l'ai pas masterisé, juste un vague doute)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Rilax

Mmmh je sais pas. Je ne crois pas mais ça commence à dater.

avatar

D'après ce qui est marqué dans le guide du joueur, il est juste précisé que les nécro sont mal vu du coté de Clairval, à causes des évènement des disparus de Clairval.

avatar

D'après mes souvenirs il est recommandé d'avoir un personnage capable de se débrouiller en pleine nature.

Comme tu semble avoir le guide du joueur, il y a dedans la possibilité de faire un magicien avec une voie de rôdeur ou de druide en remplacement d'une des ses voies, ce qui permet d'avoir plus de souplesse dans le choix des autres personnages

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

D'après mes souvenirs il est recommandé d'avoir un personnage capable de se débrouiller en pleine nature.

invalys

En pratique, dans cette campagne, les joueurs ont toujours un guide qui peut prendre ce rôle, en fait. C'est même limite frustrant pour le joueur qui a pris un perso capable de se débrouiller en pleine nature.

avatar
invalys

Après, mes souvenirs datent un peu, mais je me souviens plus de l'impact décisif de mon Druide pour les combats que pour les trucs en rapport avec la nature. Donc à moins que ce soit un aspect laissé de côté par notre MJ, c'est pas vraiment quelque chose qui m'a marqué.

Il y avait bien le second scénario de la campagne où on a dû faire divers tests de survie et de constitution mais ça concernait l'ensemble du groupe: avoir un unique personnage doté de compétences adéquates n'avait pas d'influence pour les autres.

A l'inverse, les personnages plus "urbains" tels que les bardes et voleurs n'étaient pas forcément conseillés alors que le barde de notre équipe nous a monté des plans complètement fous qui nous ont permis d'éviter de nombreux combats, ou en tout cas de faciliter considérablement les choses par ses techniques fourbes.

Edit: Ninjaté par Ulti XD

avatar
invalys

Bonjour à tous,

Je viens de finir la campagne d'initiation (les disparus de Clairval) avec 2 PJ (ma première expérience en tant que MJ) et souhaiterais enchainer avec la campagne d'Anathazerin dont le 1er scénario est dans le livre de règles. Anathazerin semble bien scénarisé et assez dirigiste et c'est vraiment ce que je recherche.

Problème, je ne fais jouer que ma femme et ma fille (8 ans). Leurs attentes ne sont clairement pas les mêmes que pour des joueurs chevraonnés et elle ont besoin d'être accompagnées. Aussi, je pense jouer 1 ou 2 PNJ soutien/suiveurs pour les assister et les conseiller si nécessaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que jouer 2 PNJ sera trop pour moi ? Vaut-il mieux n'en jouer qu'un et offrir un niveau supplémentaire aux aventuriers comme vous semblez le préconiser dans ce fil de discussion ? Avez-vous des conseils à me donner pour jouer un PJ supp en tant que MJ ? Des stratégies pour les intégrer à l'histoire (encore que là-dessus je dois pouvoir trouver un prétexte tout-seul) ?

Merci de vos conseils et retours d'expérience car j'aimerais vraiment me lancer dans cette campagne avec ma petite famille d'autant que l'on a pris un rythme d'un scénario par semaine !

avatar

attention, toutefois.... un scenario de la campagne, c'est a peu près l'équivalent de toute la campagne d'initiation en terme de volume de jeu... donc, si tu t'engages sur cette piste, tu en auras pour un bon moment !!!!

Pour ce qui est de ton pb, je pense en effet que gérer 1 PNJ (en plus de tout ce que tu auras déjà à gérer en tant que MJ) est bien suffisant... comme tes joueuses ont déjà plein de niveaux d'avance sur la campagne (elles doivent être niveau 4 ou 5, alors que la camapgne commence niveau 1 !), elles devraient à peu près s'en sortir !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb41013
avatar
Murt

Merci pour ta réponse. Cependant, je pensais leur faire faire des nouveaux personnages pour débuter cette campagne. Elles ont utilisé les prétirés Karoom et Félindra pour les disparus de Clairval et je ne vois pas trop comment je pourrais garder ces personnages dans l'histoire d'Anathazerin.

Pour le volume de jeu, c'est justement ce qui me motive : partir sur une histoire qui se développera sur plusieurs mois, un peu comme une série TV... content

avatar

Bonjour à tous,

Je viens de finir la campagne d'initiation (les disparus de Clairval) avec 2 PJ (ma première expérience en tant que MJ) et souhaiterais enchainer avec la campagne d'Anathazerin dont le 1er scénario est dans le livre de règles. Anathazerin semble bien scénarisé et assez dirigiste et c'est vraiment ce que je recherche.

Problème, je ne fais jouer que ma femme et ma fille (8 ans). Leurs attentes ne sont clairement pas les mêmes que pour des joueurs chevraonnés et elle ont besoin d'être accompagnées. Aussi, je pense jouer 1 ou 2 PNJ soutien/suiveurs pour les assister et les conseiller si nécessaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que jouer 2 PNJ sera trop pour moi ? Vaut-il mieux n'en jouer qu'un et offrir un niveau supplémentaire aux aventuriers comme vous semblez le préconiser dans ce fil de discussion ? Avez-vous des conseils à me donner pour jouer un PJ supp en tant que MJ ? Des stratégies pour les intégrer à l'histoire (encore que là-dessus je dois pouvoir trouver un prétexte tout-seul) ?

Merci de vos conseils et retours d'expérience car j'aimerais vraiment me lancer dans cette campagne avec ma petite famille d'autant que l'on a pris un rythme d'un scénario par semaine !

NoOb41013

Un niveau de plus devrait suffire. Tout au long de la campagne, il y a très régulièrement des PNJs qui accompagnent les joueurs. Il devrait être facile de les adapter un peu pour combler les éventuelles lacunes de ton groupe. Si ça te semble encore un peu dur pour eux, tu peux en plus donner quelques rangs gratuits de la voie raciale.

avatar

Ok, merci pour vos retours.