Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PDF et tablettes 108

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous

Mon compte est emplis de pdf que j'ai rârement l'occasion de lire à mon grand dam.

Je ne m'y connais pas du tout mais j'imagine qu'une tablette ou une liseuse me permettrait de les emporter pour les lire plus facilement.

Pourriez-vous me conseiller les modèles les plus adaptés à la lecture de pdf ? Par avance merci !

avatar

Pour lire les PDF je te déconseille clairement une liseuse. Maintenant au niveau tablette tout va dépendre de ton budget et de tes affinités avec un OS ou un autre.

avatar

Je suis dans le meme cas que toi, sur le point d'investir.

Pour le moment, je suis parti sur ce qui a l'air d'etre un des meilleur rapport qualité prix en tablette moyenne gamme (c'est a dire pas une tablette a 100€ ni une a 600€) et ça serait la Samsung 10.1 sortie en 2016.

Entre 200€ sur Amazon a 260€ en magasin en dur.

Pourquoi ? Les 10 pouces ça me parait pas mal... Mais j'hésite a prendre plus petit (entre 8 et 9 pouces). Si il y a des retours d'utilisateurs je suis aussi preneur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Une tablette est agréable pour la lecture, moins pour le feuilletage, car les pdf de JdR sont assez lourd et que le temps de chargement des pages est non négligeable (pas 10 secondes non plus hein, mais assez pour gêner le feuilletage).

Avec l'appli que j'utilise la fonction recherche marche bien, de même que les signets.

En résumé :

  • lecture OK
  • recherche par mot clé ok si peu d'occurences, bof dans le cas contraire
  • navigation par signets pour cherche une info qu'on sait où trouver: ok
  • feuilletage: bof
avatar

Sur 10 pouces c'est très lisible, mais j'aimerai aussi boen tester plus petit pour des raison de transportabilité, s'il y a des retours, je suis prenneur!

avatar

Pour ma part je suis sur IPAD Air 2 et je n'ai aucun problème de latence sur les PDF même en mode feuilletage. En tout cas sur les PDF BBE. Pour la taille très honnêtement je pense que 10 pouces c'est le mieux. La lecture est agreable, c'est assez proche d'un vrai bouquin de base et quand on recherche une info en partie c'est beaucoup plus agreable et rapide que sur plus petit.

avatar
Poliakhoff

Pour des raisons de légèreté et de praticité j'ai pris il y a quelques années une tablette Nexus 7".

C'est un bon appareil, mais je regrette le format pour lire. C'est trop petit et au final pas pratique en lecture.

Je déconseille les formats inférieurs à 10" et à faible résolution.

Les produits Apple sont bien plus agréables que ma tablette pour lire des PDF, mais trop chers (Apple marge de façon très exagérée) et fermés. J'ai une profonde aversion pour les OS mobiles actuels (limitations importantes, énorme irrespect de la vie privée, gros soucis de portabilité et sécurité). Je me dis donc qu'entre la peste et le choléra, autant choisir le moins cher, tant que ça fait le job.

Ce lien pointe vers un comparatif de tablettes du site "Les Numériques" que je trouve de plutôt bon conseil en général.

avatar

Oui en dessous de 10" c'est vraiment trop juste.

Perso je suis sur un iPad Air 9.7" et même là sur certains PDF avec une petite casse je trouve ça trop petit pour lire. C'est peut-être une question d'âge, mais pour pour moi c'est devenu limite pour de longues lectures.

Si jamais je change un jour, je prendrais clairement une 13" pour lire les PDF.

avatar

J'ai une tablette pas chère MPMan Octa (99€ chez Leclerc), 10 pouces, c'est la seule 10 pouces que j'ai trouvé à moins de 100 €. C'est sous Android.

Ce n'est pas un foudre de guerre la résolution est assez bof, mais elle fait le job pour pas cher. Cette tablette étant aussi pour mes enfants, je ne voulais pas mettre trop cher dedans (ils m'en on déjà cassé une !).

Autrement, j'utilise aussi mon PC/Tablette 11,5 pouces, c'est un petit portable duquel je peux détacher l'écran pour m'en servir comme tablette. C'est bien plus cher mais je peux m'en servir aussi comme PC portable (sous Windows).

Pour lire c'est bien mieux, la résolution est meilleure, l'écran plus grand et l'affichage des pages plus rapides, cependant à la longue, c'est lourd sur le bras, et donc je m'en lasse bien vite.

Au final quand je suis chez moi, je préfère lire sur PC Fixe, je n'utilise la tablette ou le portable que en déplacement.

avatar

Je profite de ce post pour me renseigner car je compte changer de tablette bientôt également (en fait j'en cherche une pas trés cher pour remplacer la galaxy tab 2 remplie par les enfants):

Pour ceux qui lisent les PDF sous tablette vous utilisez quels logiciels?

Je pense que certains permettent peut etre de fluidifier le défilement des pages, d'accélérer le chargement ou autre?

avatar

Il y a plusieurs suggestions qui trainent sur différents fils du forum au sujet des apps.

J'apprécie mµpdf (MuPDF). SImple, rapide, efficace et opensource. Il permet d'afficher tout, ou seulement le texte.

avatar

Pour avoir eu 3 tailles de tablette (8", 10" et maintenant presque 13"), en dessous de 10", c'est vraiment trop petit pour des ouvrages qui, en taille réelle, sont plus proches du A4 plus que du livre de poche…

Attention aux tablettes premier prix : le PDF, comme format, demande de la ressources (mémoire vive et processeur) pour un affichage fluide (chaque page mixte des éléments vectoriels comme le texte ou des logos et des éléments graphiques composés de points de couleur).

L'expérience de lecture d'un PDF plutôt riche visuellement (BDs, livre de jdr par ex.) n'a rien à voir sur une tablette récente/puissante et un truc à moins de 100 €…

Après, si c'est ponctuel et pour lire des PDFs avec peu d'illustrations, à voir mais bon, ça risque d'être frustrant (sans parler du reste, forcément plus limité aussi.

Un bon rapport puissance-prix, c'est le dernier iPad (pas le pro, celui qui a suivi l'iPad Air 2 mais sans surnom) à 409 € en 32 Go ou la dernière Samsung Galaxy Tab. Le reste des fabricants de tablette ont arrêté de tenter de faire de la qualité, pour se battre sur du matos low-cost à faible durée de vie, faible résolution, faible contraste et petit processeur mais à grosse marge… Pas forcément un bon investissement si on ne destine pas la tablette uniquement à un enfant qui ne l'utiliserait que pour Youtube

avatar

Sur galaxy note 10.1 avec l'appli ezpdf, la lecture des pdf SR ou eclipse phase passe nickel avec quelques fois des petits temps de chargement si on balaie rapidement les pages

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Murmure

Pareil, avec EzPdf (mais surtout sur mon téléphone), j'ai pas de soucis particulier (sauf aussi si je zappe vite les pages qui demandent un petit temps de MAJ)... sinon, nikel avec tous les pdf.

avatar

J'utilise ezpdf aussi, j'en suis content.

avatar

Pareil pour ezPDF sur smartphone.

Qui en plus permet de zoomer sur une colonne de texte simplement avec un "doucle tap".

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Perso j'ai une acer 8 pouces et j'aime bien le format car elle tient mieux en main qu'une 10 pouces. Je parle pour mes petits bras fatigués...

Pour le reste, je zoom! (Pour ma yeux fatigués).

Mais pour la lecture intégrale je préfère le papier. Même si je profite bien des Pdf grâce à ma tablette.

avatar
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, j'ai toujours pas fait l'acquisition, donc ça va bien m'aider.

avatar
[message supprimé]