Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Un fil de discussion sur les retours ou questions techniques du PDF des Cinq Royaumes.

avatar

Opération tatillonage moqueur

Ma première remarque vient à propos de Sens Aiguisés de la capacité Fils de la Nature, p.54

Premier point, au sujet de cette formulation, que j'estime ambiguë : « lorsque vous êtes pris en embuscade ou surpris, vous bénéficiez tout de même d’une action bonus à utiliser avant le premier tour de combat. » — partant qu'un round est le déroulement des tours successifs de chacun des PJ et PNJ, ne faudrait-il pas écrire soit « avant votre premier tour de combat » (cela implique que c'est lors du premier round) ou « avant le premier round de combat » (qui implique que c'est avant toute action des autres PJ et PNJ) ? Par ailleurs, Julien, aurais-tu un exemple d'action bonus pouvant être effectuée à ce moment ? Pourquoi préciser « pris en embuscade » puisque la surprise encadre ce cas de figure et que ce n'est pas un élément technique utilisé par les règles ? Bref, cela mérite à mon sens d'être éclairci.

Deuxième point, qui concerne ceci : « Au niveau 5, vos yeux sont habitués aux ténèbres. » et qui demande l'usage de la concentration ; si l'idée est bonne sur le principe elle empêche toute synergie avec Fantôme Insaisissable qui demande également la concentration, puisque on ne peut se concentrer sur deux capacités à la fois. De plus, au moindre coup cela demande un jet de concentration, ce qui à mon sens handicape sérieusement cette capacité qui devrait rester passive — la seule contrainte de la durée limitée devrait suffire ici. En revanche, concernant la Vision Aveugle, cela tombe sous le sens et la concentration est bienvenue.

avatar

Pour le premier, techniquement je dirais "avant le premier round". Je vais préciser. Pour l'action bonus ça doit venir d'une ancienne version par corrigée du texte, j'étais sûr de l'avoir changé. Je vais aller chercher dans mes fichiers mais de mémoire c'était devenu un déplacement, se cacher ou une unique attaque.

Pour le "pourquoi pris en embuscade", je reformule pour clarifier.

Pour le niveau 5 c'est effectivement un problématique. Je vais reformuler pour clarifier de même.

avatar

Je suis loin d'avoir tout lu mais un premier survol me permet de dire que :

... sans surprise, ça me plaît beaucoup. C'est une variation sur la dark fantasy humano-centrée un peu à la Trône de fer dans un version plus latine (celte et romaine plutôt), la magie existe mais un peu comme chez Martin on n'a pas de boules de feu à tous les étages et ce sont plutôt des rituels qui sont utilisés. Les classes sans magie sont a priori très sympa et la campagne me parle beaucoup. On a aussi pas mal d'éléments pour faire du gritty qui ont l'air bien foutus. Il faut que je lise ça plus en détail mais ça fleure très bon ! Et pour l'aspect technique il y a eu une relecture d'Islayre d'Argohl (ce qui n'est pas sans m'évoquer avec le sourire un certain "t'as vu le tableau", les vrais comprendront... :D http://bit.ly/2s4KYeW)
Donc ouais, plutôt de la très très bonne came je dirais. J'espère que Blackbook laissera Mr Dutel développer son univers dans des campagnes du coup ! En tout cas en l'état ça a l'air d'un bien beau bébé. :bierre:

avatar

Islayre a relu l'univers en réalité, à l'époque de sa gestation (mais une partie des modifs sont inspirées de son boulot sur Epique 6). C'est lui qui m'a d'ailleurs forcé à repréciser certains éléments afin de donner un peu plus de cohérence aux forces en présence dans l'univers. content

Merci pour le retour en tous cas, qui fait ben plaisir.

avatar

Ha, my bad, je sais pas poursuoi, quand j'ai lu "Islayre", j'ai pensé technique ! démonmort de rire

avatar

Niveau contenu, c'est du très très bon Julien.

Ca a pris ce qu'il fallait ou il fallait (on voit quelques reference), pour faire un univers à part et différent. je comprends maintenant pourquoi tu disais sans arrêt "Non faut pas l'inclure dans tel ou tel monde, c'est un monde à part".

Ca rappelle le roi arthur (film sortie en 2004) en terme d'univers, alié à un soupçon de GOT pour la séparation des royaumes et ce qu'il faut comme magie pour que ca reste vrai & légendaire sans tomber dans le banal.

Là ou c'est bien vu c'est que la particularité de chaque royaume permet autant l'hétéroclisme voyageur, que le groupe originaire du même royaume tourné sur une aventure limité géographiquement. La difference de chacun des royaumes permet de trouver son compte sur un spectre large aussi bien en tant que MJ que joueur.

Personnellement je trouve cela un cran très au dessus d'alarian.

Et cerise sur la gateau, c'est un vrai bouquin H&D (niveau stats , classes etc....etc...) et pas un fourre tout. Je pense que ça mérite un dvp spécifique de par sa singularité si ça rencontre son public.

avatar

Je me joins aux louanges d'Atlatch, du moins ce que j'ai survolé m'est très agréable. Et 90 pages de campagne pour faire vivre ce cadre, c'est vraiment top ! ! clin d'oeil

----------

Je poursuis l'Opération Tatillon, cette fois à propos de Fantôme Insaisissable, p.54.

« Quand vous l’utilisez, vous devenez presque invisible : tant que vous vous déplacez de couvert en couvert, c’est comme si vous étiez invisible aux yeux des autres. Cependant, vous devez toujours effectuer des tests de Dextérité (Discrétion) afin de rester silencieux » tel qu'elle est formulée cette capacité est assez ambiguë, on a l'impression qu'elle demande d'être en mouvement et que le test de Dex (discrétion) est une nécessité quoiqu'il en soit (l'ambiguïté du « toujours » ici y est pour quelque chose). Il faudrait à mon sens la reformuler et préciser que le fait d'être immobile dans la végétation ou au milieu des rochers n'exige pas un tel test (si j'ai bien compris l'esprit de cette capacité).

Par ailleurs, je pense qu'il pourrait être utile de rappeler, dans le texte, le numéro de page des règles de Concentration (H&D Manuel des règles p.308) et de préciser que les règles s'étendent sur les capacités et ne restent pas limitées au seul sorts (via un petit encart ?).

Pourquoi ne pas utiliser la règle de l'avantage sur cette capacité, au niveau 5 ? cela permettrait de n'écrire que ceci : « Au niveau 5, lorsque vous effectuez un test de Dextérité (Discrétion) vous bénéficiez d'un avantage sur ce test » plutôt qu'un long paragraphe. Je n'ai rien vu dans les capacités ou dons qui empièterait. Ou l'équivalent de l'Expertise du Barde si tu veux laisser le loisir au MJ de donner l'avantage selon les circonstances ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Excellent travail en effet. J'attendais ce pdf par dessus tout, et je ne suis pas déçu ! Je n'en suis qu'au tout début, et je réserve d'éventuelles questions pour plus tard. Mais je pense d'ors et déjà que ce sera mon univers de référence pour H&D - D&D - D... lol

avatar
Madrigal

Pour Fantôme insaisissable :

- oui on peut inverser la formulation pour bien préciser que c'est "si on on veut rester silencieux, il faut faire un test".

Pour la capacité de niveau 5, c'est la capacité Talent (Roublard niveau 11) qui est utilisée appliquée en réalité. Et effectivement l'idée est de laisser le loisir au PJ d'avoir l'avantage à côté tout en restant un expert. J'aime l'idée que le mec ne peut pas monter à des scores de malade comme un Roublard, tout en ne pouvant jamais descendre en dessous de 10+carac+BM ^^

Et sinon merci à tous pour les compliments. Content que vous accrochiez à l'univers, c'était quand même le truc le plus important. content

avatar
Pour la capacité de niveau 5, c'est la capacité Talent (Roublard niveau 11) qui est utilisée appliquée en réalité. Et effectivement l'idée est de laisser le loisir au PJ d'avoir l'avantage à côté tout en restant un expert. J'aime l'idée que le mec ne peut pas monter à des scores de malade comme un Roublard, tout en ne pouvant jamais descendre en dessous de 10+carac+BM ^^

Ok, bien vu en effet. clin d'oeil

Et sinon merci à tous pour les compliments. Content que vous accrochiez à l'univers, c'était quand même le truc le plus important. content

Yep, et je vais prendre le temps d'approfondir ma lecture à tête reposée, tranquillou... Là je réagis à chaud parceque ça m'avait interpelé pendant que je picorais à droite et à gauche dans l'ouvrage.

avatar

Je poursuis, tant que j'y suis — cette fois Apaisement des Animaux, p.53

Il est dit « Au niveau 13, elle s’applique également aux animaux sauvages. », j'imagine que c'est l'effet du niveau 5 qui est appliqué puisque rien n'est dit dans la description de la capacité au sujet d'une quelconque restriction. Il faudrait le préciser je pense, toujours par souci d'éviter l'ambiguïté qui viendrait nourrir une éventuelle FaQ.

Il est également écrit en fin de description « De plus, dès le niveau 2 (...) Il en va de même pour tous les tests destinés à comprendre le comportement d’un animal. » or la description de la compétence Dressage (H&D MR p.265) le précise déjà : « ou à deviner les intentions d’un animal. » même si cela ne recoupe pas tout à fait, cela fait un peu doublon, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Madrigal

Pour le niveau 13, en effet.

Pour le niveau 2, c'est pour englober tous les tests qu'un MJ voudrait faire faire concernant le comportement d'un animal et qui ne serait pas englobé selon lui par Dressage. Ainsi, même si le MJ demande un test, disons... d'intuition, ça marche aussi. (et on évite les débats à la table) ^^. Le cas est mineur mais ça vaut la peine de perdre quelques signes dessus à mon avis.

avatar

Pour le niveau 2, c'est pour englober tous les tests qu'un MJ voudrait faire faire concernant le comportement d'un animal et qui ne serait pas englobé selon lui par Dressage. Ainsi, même si le MJ demande un test, disons... d'intuition, ça marche aussi. (et on évite les débats à la table) ^^. Le cas est mineur mais ça vaut la peine de perdre quelques signes dessus à mon avis.

En effet, bien vu également.

Compagnon spirituel (p.55) : « Mais s’il est tué, il ne réapparaîtra pas avant le niveau suivant. » C'est bien punitif. mort de rire Pour ma part, j'aime, cela pose clairement une ambiance.

Sens du danger : formulation à changer je pense — « les dangers que vous pouvez voir arriver » en « les dangers que vous voyez venir » ? Ici l'idée est de se débarrasser du verbe pouvoir, qui induit l'idée de possibilité plutôt que d'actualité. Mais je pinaille (comme d'hab moqueur).

Dans tous les cas ce Rôdeur des cinq royaumess est bien plaisant et préfigure l'ambiance souhaitée. oui

Je reprendrai plus tard.

avatar

Pour Compagnon spirituel... ouais c'est pour forcer le rôdeur à prendre soin de son compagnon :p

avatar

Franchement les coups de cutter sur certaines illus et en fin de page (genre p13,p18,p19 et p40), c'est tout de même visuellement très moyen content (quand je dis moyen c'est pour rester positif)

avatar

Alors une question a mon tour qui m'est venue dans la voiture... s'il y a un truc qui me plaît dans h&D par rapport a DD, c'est que les règles pour créer une confrontation équilibrée m'ont semblé ENFIN claires et même chose en conséquence pour le calcul des pex. Mais la du coup avec les modifications du calcul des points de combativité (anciennement pdv) et notamment les jets de des a lancer qui rendent plus chaotique et aleatoire a progression des pc, qùen est il des échelles de l,indice de dangerosité et points de combat correspondantes?

avatar

Ca ne devrait pas poser plus de soucis vu que les pnj et montres aussi ont une double jauge. reste le haut niveau. qui est plus dangereux.

avatar

Je me suis mal exprimé. Je parlais pas de la double jauge. Bien sur qu'il faut appliquer aux adversaires la double jauge, y compris aux PNJ pour équilibrer le tout, mais je m'interroge surtout sur la validité de l'application du système d'ic et de points de combat du manuel des monstres à un système différent où les points de vie-points de combativité sont calculés différemment?

Dans le système classique, on détermine les oppositions en fonction du niveau du perso, étant précisé que les points de vie sont plus ou moins réguliers. Dans le système des 5 Royaumes, on calcule les points de combativité de manière totalement différente. Est ce que du coup, cela ne fausse pas le système de calcul des confrontations dans la mesure où les points de combativité sont calculés d'une manière différente des points de vie du système classique?

L'IC d'une créature déterminée dans le système classique en fonction des ses capacités mais également par rapport à un niveau de personnage qui détermine les points de vie du personnage est il le même par rapport à un niveau de personnage 5 royaumes dont les PC sont calculés d'une manière différente du système classique?

avatar

Disons que par expérience l'ID est déjà un truc pas ultra précis. Lorsque j'ai testé la campagne je n'ai en tous cas pas eu de gros soucis.

Mais ça rajoute un degré d'imprécision