Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4803

Forums > Jeux de rôle

avatar

C'est effectivement très simple tant que l on reset sur des calculs positifs, mais dès que l'on aborde la comparaison des DR négatifs à 7 PJs c'est tout de suite moins intuitif.

Ah bon ? Pourquoi ? Peux-tu expliciter ? Du reste, le nombre important de PJ demeure une difficulté supplémentaire à gérer dans la plupart des jeux de rôle, ce n'est pas spécifique à W4. Sept, sans être énorme, on commence déjà à installer les rallonges.

Puis l on tombe sur des situations qui paraissent bien sur le papier mais qui sont absurdes.

MASTER

Lesquelles ? Simplement curieux, ton expérience pourrait me permettre de ne pas tomber dans ces mêmes situations absurdes à l'avenir. Honnêtement, je ne connais pas un jeu de rôle où le système de jeu n'amène pas des situations absurdes, ou qui paraissent parfois absurdes à l'un des joueurs sans que cela ne gêne les autres. Tout comme il y a des situations absurdes dans la vraie vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Voilà j'ai fait ma première session hier et ça s’est plutôt bien passé jusqu'à je simule un combat plus conséquent pour leur montrer que dans cette univers faut pas faire les malins (ça change de H&D).

Un de mes PJ affrontent un PNJ assez fort avec son arbalète. Il décoche son carreau -13 de blessure à la jambe droite et mon pauvre PJ n'a que 10 blessures. Boum à terre.
Je tire donc dans la table des coups critiques à jambe et elle se chope une hémorragie.
Jusqu'ici j'ai correcte?

Vu qu'elle est à 0 blessures et qu'elle en perd un part tour (via l'hémorragie) est-ce qu'elle se chope encore de nouvelle blessure critique?

Pour réellement mourir elle doit d'office passer par l'état inconscient?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Ismaren

J'ai évoqué les situations entre les pages 75 et 95 de ce fil.

De mémoire je me souviens d'une "parade" critique à distance qui était sensé renvoyer le projectile sur le tireur situé à plus de 20m et abrité...

La définition de l'action est assez imprécise (faire un test est une action et met fin au tour du personnage), un test de perception est une action? Un personnage court dans des escaliers ( action et test) mais il doit attendre le prochain round pour frapper, théoriquement il pourrait faire les deux puisque le mouvement est séparé de l'action.. (Peut il charger dans des escaliers? Charger ne nécessite pas de test, seulement d'être à son déplacement en mètre)

Pas d'action retardée à son initiative.

"Crier" est dans la partie action mais .. boire une potion est dans le paragraphe "action gratuite", cela porte à confusion.

Les avantages cumulés sur un adversaire sont utilisable sur un autre du même groupe.

J'attends le livret de l'écran, il y a des compléments et des alternatives de règles (si c'est dans celui ci).

avatar
Damsse

Oui.

As tu pensé à déduire l'endurance et l'armure portée des dégats?

Non , pas de nouvelle blessure critique sur un critique.

Hémorragie cause une perte de sang et peut provoquer la mort (niveau d'hémorragie)% par round.

Inconscient + nombre de blessure critique supérieur à bonus d'endurance cause la mort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
MASTER

As tu pensé à déduire l'endurance et l'armure portée des dégats?

Oui oui, le PNJ avait fait un très bon lancé et avait +9 sur son arbalète.

Non , pas de nouvelle blessure critique sur un critique.

J'ai pas compris par contre.
Le tir d'arbalète n'était pas un coup critique mais comme ça à amener mon PJ à 0 blessures j'ai fait un tir sur la table des critiques en gardant la localisation du carreau d'arbalète.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Halador
avatar
Damsse

Si suite à un tirage sur la table des critiques il y a une perte de blessure, il n 'y a pas de retirage sur la table des blessures critiques. Sinon ce serait sans fin.

Le tirage sur la table se fait suite à deux choses:

- coup critique

- blessure critique cumul de plusieurs dégats normaux faisant passer la B en dessous de 0.

Un guide de conversion carrières et compétences W1/2 et 4 est dispo.

avatar
Damsse

ça m'es arrivé à une session, chaque blessures hemorragique ce cumulais en bonus sur le d100 . 2 blessures hemorragique = +20% sur le d100. Si ça dépasse le 100, le point de destin tombe.
ça donne une sorte de compte à rebour.

avatar

Je reviens sur la question du modificateur de taille. Je comprend très bien ce que vous dites. Que si par exemple, un halfling (de taille petite) se fait taper par un humain (de taille moyenne) il a les dégâts standard. En revanche, s'il se prend un coup de patte d'ogre ou de troll (taille grande), il se prend le double de dégats.

Problème: je fais jouer le scénario de la boite d'initiation et mes joueurs vont affronter le troll. Dans les explications du livret, ils prennent l'exemple de Ferdinand (le mage humain de taille M) face au dit troll (de taille G). Dans le livret Ferdinand se prend le double des dégats (dans l'exemple, +9+1 le tout X2, soit 20 dégâts). Selon les explication précédentes, il ne devrait prendre que les dégats standard (dans l'exemple, +9+1DR soit 10).

Qui faut il croire?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar

Hello,

pour te répondre, et après avoir moi aussi posé la question, un des traducteurs de la BI m'a signifié que cela était une erreur (je me demande si elle n'est d'ailleurs pas présente en VO également).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cyrille13531
avatar
sheerargetru

merci beaucoup. Bon, mes joueurs ont 2 semaines de sursis avant que j'en fasse de la bouillie! Et ça commence même pas que 2 personnages (le nain et le ratier PNJ qu'ils ont embauché) sont tombés à la flotte...

avatar
Cyrille13531

Cet exemple est complètement faux (erreurs qui viennent en partie de la VO).

Pour qu'il fonctionne, il faudrait
- utiliser Molrella au lieu de Ferdinand
- que Molrella ait "Taille (Petite)" (manquant dans la boîte d'intro)
- utiliser les tableaux de critique du livre de base et non celui de la boîte

Et peut-être encore d'autres choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
JeromeR

Ce sont des erreurs? Décidément..

avatar

Je confirme que des erreurs de ce genre, on en voit pas mal dans la boite. Un gros problème que j'ai aussi c'est au niveau des prix. Quand une arme coute 1Co, pas de problème, 1 couronne d'or. Quand une bière, c'est 3 Sc, 3 Sous de Cuivre, ok. Par contre, quand je vois un peu partout des truc du genre:

Prix d'objets courants
NomPrixMarchandage
Cestes2/62/3

Il m'a fallut du temps pour comprendre que les Cestes coutent 2 Pistolles d'argent 6 Sous de cuivre (3 de moins si marchandage réussi). Pourquoi n'ont ils pas fait un truc du style "2Pa 6Sc" ? ça m'aurait paru plus clair.

avatar

Je m'excuse si vous en avez déjà parlé, mais qu'en est il de ce nouveau jeu Warhammer?

https://www.cubicle7games.com/product/warhammer-age-of-sigmar-soulbound-shadows-in-the-mist/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

A chaque fois que je parle d'age of sigmar à des gars qui font des figurines, ils me répondent tous "ça n'existe pas" en faisant la suggestion jedi... Donc malheureusement pas d'avais dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • axarius
avatar
Cyrille13531

MDR, en effet faire l'autruche ne change pas que cet univers existe, hors du fait qu'il soit bon ou mauvais. Mais a prioris, s'il a été créé c'est que certains le jugent assez bon.
Perso je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette version? Est ce une réalité alternative, un bon dans le futur ou le passé de warhammer?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jongleur De Reves
avatar
axarius

Il y a un fil WAoS JDR et un autre site VF pour le JDR et le site wargames VF clin d'oeil

avatar
axarius

C'est le futur de Warhammer, aprés que le vieux monde est explosé suite aux événements de The end of time.

avatar

C'est une sorte de reboot dans warhammer battle dont l'un des but est de vendre des nouvelles figurines. En anglais il y a un jdr je crois.

avatar

C'est une sorte de reboot dans warhammer battle dont l'un des but est de vendre des nouvelles figurines. En anglais il y a un jdr je crois.

helios

Exact il y a un jdr en anglais ! J'ai acheté le pdf hier et je vous ferai un petit retour rapidement parce que çà me plait bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER