Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4803

Forums > Jeux de rôle

avatar

La sortie de cette V4 est une bonne nouvelle je trouve, même si ils vont avoir du boulot pour redorer le blason de la licence. Non pas qu'elle était mauvaise, mais cette politique de GW à faire stagner l'univers de Warhammer (le retour aux sources de la V3) sans tenir compte des grosses campagnes (comme l'ennemi intérieure). D'où cette sensation d'acheter toujours les mêmes suppléments d'une édition à l'autre. Et puis passer d'un livre "tout en un" (V1) à un jeu en kit (V3)...non vraiment, va y avoir du boulot.

Mais sincèrement, j'y crois. Il suffit de regarder du côté de D&D pour voir qu'une gamme peut survivre à un passage à vide. Nombreux étaient les joueurs à penser que D&D avait sonné son glas avec la (tant décriée) 4ème édition. Et pourtant, le dragon est toujours là et plus beau que jamais. Et Warhammer étant lui aussi un mastodonte du JdR, je me dis pourquoi pas.

Par contre JAMAIS je n'achèterai ou ne jouerai à Age of Sigmar. Cet univers est un gros doigt d'honneur de GW à sa communauté. C'est puéril je sais mais j'assume.

AoS le JdR sera peut-être excellent mais je n'arrive pas à pardonner cette "trahison". Il y avait tellement d'autres solutions que de cracher à la gueule des fans...non vraiment, ça sera sans moi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SireDeath

La V4 ne prendra pas non plus en compte les évolutions de l'ennemi intérieur (pas l'orignale en tous cas), AMTHA. Faut pas rêver. Déjà parce que le dernier tome de la campagne est allé en contradiction avec le ligne officielle de GW pour le jeu de fig. Et puis il n'a pas tant stagné, cet univers : il a évolué, ça n'a pas plus, du coup il y a eu retour en arrière (V1>V2>V3). Et déjà la V3 n'avait absolument pas la même saveur que la V1 (mais pas du tout).

avatar

La V4 ne prendra pas non plus en compte les évolutions de l'ennemi intérieur (pas l'orignale en tous cas), AMTHA. Faut pas rêver.

Je ne pense pas non plus. Et puis passer à côté de l'occasion de nous ressortir cette campagne mythique...D&D l'a fait pour certaines grosses campagnes, alors pourquoi pas Warhammer. L'ennemi intérieure, c'est quand même une valeur sûre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SireDeath

Je ne suis pas sûr non plus. FFG en a déjà ressorti une version pour la V3 (enfin, un hommage). Mais si c'est fait comme FFG l'a fait ou comme WotC le fait avec les campagnes mythiques de D&D, ce n'est pas si gênant : ce ne sont pas des ressucées mais bien des versions nouvelles d'une thématique ancienne (voire plus ou moins des suites parfois)

Mais à mon avis toujours, ce n'est pas une question de ressortir des trucs anciens, mais bien du fait que la campagne de l'ennemi intérieur n'était pas canon pour GW (surtout pour son dénouement)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SireDeath
avatar
Julien Dutel

Ah ?! J'avais zappé la réédition en V3. Du coup oui, celà peut en effet compromettre son édition en V4. Dommage, car (je me répète mais) je pense sincèrement que cette campagne mérite de continuer à exister à travers les différentes versions de Warhammer. Du moins, tant que la fameuse tempête du Chaos n'aura pas eu lieu (ce que tu sembles présager). Par contre oui, j'entendais bien une version "rajeunie" et non une simple copie. Faut bien pousser les anciens à réinvestir 😊

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SireDeath

Je ne présage rien du tout, vu que la V3 est revenu en arrière sur la timeline de la V2 (qui était raccord avec les méga campagne de GW, qui ont eux aussi fait table rase de toutes ces histoires d'invasion massive).

Pour la campagne de l'ennemi intérieur : ce n'est pas une réédition. Je le répète, parce que c'est important : c'est un retravail complet de toute la campagne, une refonte qui n'a plus rien à voir avec son ancêtre.

avatar

D'ailleurs je pense à ça mais quelles sont vos attentes par rapport au moteur du jeu ?

- Un retour aux sources, V1-V2 dépoussiéré.

- Une continuité de la V3.

- Table rase, en route vers un nouveau système de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SireDeath

Personnellement pour la V1/V2 j'ai ce qu'il me faut niveau version modernisée (Brigandyne, qui est quand même super bien foutu). Du coup : autre chose, table rase, on repart sur un truc qui génère moins de phénomène "je rate, tu rates" que les V1/V2)

avatar

Tant qu'il n'y a pas de dés spéciaux ou autre joyeusetés obligatoire je serai ravi

avatar

Personnellement, je serais preneur d'un retour au sources V1/V2 avec une refonte du système et comme l'a si bien dit nunurs sans dés spéciaux.

avatar

Dark heresy fonctionne très bien sur une base v2. Clair que les débuts sont toujours assez compliqués mais en revoyant le système des carrières on a un jeu qui tourne très bien.

Pour les hésitations autour des jdr 40k, c'était surtout pour la partie space marine. Et pour avoir joué à Deathwatch, j'ai toujours du mal à l'imaginer hors one shot.

avatar

Moi je suis assez hésitant. Même si j'adore le vieux système, je suis dans le même cas que Julien Dutel, je possède aussi Brigandyne . Du coup, me retrouver avec une nouvelle édition .5 ne m'enchante pas forcément SURTOUT si le background est un repompé de la V1-V3 (Mais ça, on l'ignore pour le moment). Si ces deux conditions sont réunies, alors je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter la V4.

D'un autre côté, c'est un système qui a fait ses preuve et que je maîtrise depuis des années. Commencer un jeu avec un moteur que l'on connaît (avec quelques améliorations quand même) a un côté rassurant et représente un gros gain de temps pour le MJ.

Maintenant, je ne suis pas contre un nouveau système. Du moment que l'on évite la profusion de matériel de la V3. Peut-être pourquoi pas aller vers quelque chose de plus héroïque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
SireDeath

Il n'y a pas grand chose de nouveau sur W4 et WAoS jdr depuis l'annonce de C7.

- l'univers sera repris des V1et V2 (sans plus de précision)

- pas de précision non plus sur le système qui sera utilisé, excepté d100.

- autorisation des rééditions de pdf des livres de la V2 ( peut être un indice que le système de carrière/profils et talents seront toujours d'actualité)

- annonce de sortie de nouveaux livres jamais sorti auparavent : un livre sur Naggaroth ,pour compléter les manques officiels sur les Elfes (ce qui sous entend un ou deux livres sur tous les elfes, vu qu'aucun n'est officiellement sorti à ce jour ) et la Lustrie, pour commencer, suivit probablement du Nippon et Cathay .

- un kit de démarrage

- un surprise concernant "L'Ennemi Intérieur" pour ses 30 ans !

plus de news en octobre/novembre

voir la page 4 de ce fil , j'ai placé un lien avec ce résumé. ( de quelqu'un qui a rencontré quelqu'un de C7 lors du HellWarhammerfest de mars 2017. Il devait y avoir Bolthrower !)

avatar

Ce qui serait tip top, c'est qu'il y ait également une traduction des deux derniers suppléments VO de la V2 auxquels ont a pas eu droit (le compendium des carrières, et un supplément sur l'inquisition il me semble)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Merguez

Shades of Empire ne parle pas que de "l'inquisition" , mais des organisations et institutions au sein de l'Empire. Les "hedge wizard" sont développés , et assimilés à la Foi Antique de la V1..

avatar

Exact! Je me souviens maintenant, il est axé sur des organisations plus ou moins secrète, des fonctionnements de guildes, ce genre de contenu.

En tout cas si c'est BBE qui hérite de la traduction de la bête, et si C7 a également acquis les droits sur la V2, voilà qui pourra constituer un achat optionnel très interessant!

avatar

Les éditeurs français se sont forcément déjà manifestés auprès de C7. Mais qui ?

Attendent ils de voir la bête et son système ?

Pour eux l aventure Warhammer (4 et AoS) est déjà commencée.

avatar

Pour ceux qui prennent en route :

Games Workshop and Cubicle 7 Entertainment have announced the Warhammer Age of Sigmar Roleplaying Game, for release in 2018.

This news follows Cubicle 7’s announcement of the fourth edition of Warhammer Fantasy Roleplay for release in 2017.

These two games will be independent game lines with different rulesets.

WH4 JDR : 2017

WHAoS JDR : 2018

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

merci de tes infos Master, content

avatar

Merci clin d'oeil