Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4803

Forums > Jeux de rôle

avatar

Tout à fait. Je reste un adepte des skavens qui ne sont que légendes, des fimirs et de la foi antique ainsi que des hauts elfes et elfes noirs très loin du vieux monde.

J'ai toujours trouvé un poil ridicule les comtes vampires et la sylvanie dont je ne vois aucune logique dans l'existence si ce n'est celle de caser au forceps des éléments de battle dans une version jdr.

avatar

Ah Warhammer, on y a joué énormément en même temps que ADD2 et c'était totalement différent !

Warhammer pour moi c'était :

- des persos qui avait un métier basique, qui souffrait, qui subbisait des coups critiques qui les marquaient à vie, qui échouaient souvent. On était loin du chevalier en armure rutilante qui tuait des palanqués de gobs en un seul coup d'épée vorpale, ou du mage qui ravageait tout à coup de nuée de météores.

Judge Ju

Même si je vois ce que tu veux fire (enfin je crois) je trouve la comparaison étrange... d'un coté des persos dans leur première carrière, plutot débutant que tu compares avec des personnages D&D de très haut niveau (car même en jouant longtemps à D&D je n'ai jamais eu de vorpale (d'un autre coté je jouais souvent des magos), ni lancé des nuée de météores à tout va (bon la je dit pas que j'avais pas envie, mais c'était quand même la fin du perso que son quotidien).

Maintenant Warhammer, c'était vraiment différent et j'adorais le faire jouer car au moins les joueurs foncaient pas dans le tas comme ça vu que les combats étaient souvent autrement mortel... c'était bien

avatar

L'approche d'un univers est aussi déterminée par la manière dont il est abordé dans les livres. Le jeu de figurine et la V2 avaient clairement fait un bond de ce côté. C'est pas un drame. plaisantin

Je sais bien ce qu'est censé représenter de Chaos. Mais dans les faits, dans le jeu de fig, tu as les peuples gentils et les peuples méchants. Quoiqu'on en dise, le traitement du jeu de figurine est très manichéen. Les morts vivants sont bien méchants, le chaos a des crânes de partout et est tout dégueulasse (et les dieux du chaos... maladie, guerre, changement/magie et luxure, je crois qu'on est quand même dans des valeurs clairement identifiées), les elfes noirs mangent les zenfants (je caricature volontairement) et les skavens certainement aussi... Les orcs et gobelins sont la brutalité sauvage (face à la force civilisatrice occidentale... euh... impériale)... sérieusement j'adore ce que l'on peut faire de cet univers mais le traitement du jeu de igurine n'est adapté qu'à un jeu de conflits clairement identifiables. Et normal, il est fait pour ça.

[...]

Julien Dutel

Bon alolrs je suis désolé, je doit être fatigué ou juste un peu crétin, mais je ne comprend juste pas du tout où tu veut venir avec ce paragraphe. Comme je l'ai dit plus haut moi je vois des nations civilisées qui luttent contres des forces destructrices. On peut le simplifier en gentils contre méchants, mais ce n'est pas vraiment le cas. Et si on zoom au niveau du jeu de rôle on vois bien que ce qui se passe dans les nations civilisée, n'est pas un idéal de bienveillance et qu'il y aussi des conflicts internes chez les "méchants". Je ne vois pas où est l'incompatibilité entre la perspective du jeu de fig et celle du jeu de rôle que ce soit v1 ou v2. Je connais pas vraiment la v3.

avatar

Je te dis juste que le traitement du jeu de fig n'est pas a mes yeux aussi fin que ce que tu en dis (sans parler de la surabondance de trucs qui marchent pour les fig mais qui font carton pâte pour le jdr, comme l'inclusion de la Sylvanie et des comtes vampires)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Julien Dutel

Je ne voulais pas dire que le traitement battle était particulièrement fin. Juste pas aussi simpliste que certains ont l'air de penser. Et surtout je pense qu'il est complémentaire au JdR. La perpective du jeu de fig à tendance a grossir le trait c'est vrai, mais d'un autre côté l'univers à beacoup évolué depuis WFRP1 et pas qu'en mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

J'ai longuement hésité à prendre la totale V3 qui est en promo partout, mais j'ai été freiné par sa proche disparition et les dés spéciaux maintenant introuvable...

La V4 est une bonne nouvelle.

Par contre qui reprend la traduction vu que Edge a n'a plus le contrat avec GW ?

avatar

A ma connaissance pas d'annonce de traduction en VF de la v4 à ce jour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Decarcassor

WarHammer le Jeu de Rôle Fantastique n'a jamais été un JdR High Fantasy en colère contrairement à D&D (ou autres).

C'est surtout l'aspect Dark (Renaissance) Fantasy qui a fait son succès dans les années 90 et qui l'a vraiment démarqué de ses concurrents.

Le jeu de figurine c'est positionné en parallèle (et la même précedé), et un peu (très peu au final) en complément de l'univers dans les toutes premières versions du jeu de fig. mais cela a très vite divergé.

Ce qui a posé la ligne directrice de l'ambiance du Jeu, c'est bien la (mythique) campagne de l'Enemmie Intérieur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Grand Strateger
La VF se jouera entre Edge (parce que L'Anneau unique de chez Cubicle 7) ou BBE (parce que complexe militaro-industriel tentaculaire)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Decarcassor

Personnellement je trouve que sur pas mal de points, il me fait l'effet d'être plus carton pâte aujourd'hui.

avatar

A ma connaissance pas d'annonce de traduction en VF de la v4 à ce jour.

Grand Strateger

Ce n'est qu'une question de temps, je ne vois pas un éditeur français ne pas se positionner rapidement sur une telle licence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

En espérant qu il y ai une VF rapide (trop de supplement en V3 non traduits) et pérenne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar
Kyle_05

J espere que ca feras pas comme L5R

avatar
jayjay37

Le blem c'est que BBE a déjà annoncé pas mal de nouveau jeux/gammes (encore en attentes de parution et/ou CF) donc Warhammer encore en plus... ça va faire beaucoup là niveau suivi indécis

avatar
Grand_Ancien

En fait j'ai surtout l'impression qu'on à pas la même définition de High Fantasy.

Dark et High fantasy ne sont pas mutellement exclusif. indécis

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

C'est bon, c'est bon, il y aura un jdr dans le vieux monde et un jdr âgé of sigmar. Voilà voilà... XD

avatar

A propos de la sylvanie, c'est quoi qui bloque "les vieux" exactement? Ils sont plutôt sympa ces vampires, c'est le fait qu'ils ont un comté et qu'ils ne se cachent pas?

avatar
Decarcassor

Hignt Fantasy ne veut pas dire OM à tous les étages et super héros à tous bout de champ, pour moi.

La magie est bien présente, tous le monde la connait mais n'en a pas forcemment vue sa manifestation.

Il y a des tas d'exemple dans la littérature Médiéval Fantastique....

Mais ce n'est que mon humble avis et chacun à sa propre vision de son (ses) mondes de Fantasy. Et dans le JdR tous le monde peut faire comme il le souhaite et c'est ça qui est beau mort de rire

avatar

A propos de la sylvanie, c'est quoi qui bloque "les vieux" exactement? Ils sont plutôt sympa ces vampires, c'est le fait qu'ils ont un comté et qu'ils ne se cachent pas?

Hitman58

C'est que je trouve que c'est construit en carton pâte et que je trouve que ce comté, rajouté de manière un peu artificielle, fait juste sauter toute cohérence au setting. C'est pas une histoire d'être vieux, c'est une histoire de trouver ça mal fichu.

Notes qu'à l'époque où c'est sorti, j'ai adoré jouer les comtes vampire et convertir les figs de mon armée pour en faire une host de chevaliers comtes-vampires hein... pour le jeu de fig pas de soucis. Pour le JDR je suis plus exigeant et je trouve personnellement que l'univers de WH - dans sa version fig - a, au fil des années, viré d'un truc avec une sacré personnalité à un gloubiboulga indigeste dont l'apothéose a été le grand bouleversement de Age of Sigmar parce qu'il fallait faire du méga épico-magique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Quand je disais les vieux, c'était pour dire "les joueurs de la 1ère édition" ^^

Je dois avouer que le nombre un peu trop grand de menaces mortelle créait une incohérence où l'on se disait finalement: "mais pourquoi le monde des hommes n'est t'il pas déjà réduit en cendre?" ce qui finalement a créer End of times troublé

moi qui adore warhammer, je me dis que je suis peut être malchanceux de pas avoir connu le setting original.