Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2467

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar
Cleanthe

Pour la partie voyage entre les cosms, il me semble avoir vu passer un truc des auteurs sur le sujet comme quoi ils commençaient par faire chaque Cosm avant de gérer les interaction entre eux (edit : je viens de voir, dans la reprise des reliques du pouvoirs, dans les notes d'intention au début, ils en parlent...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Evensnalgonel

Bon, tant mieux disons que les reliques du pouvoir avaient posé ce qui pour moi m'avait accroché à l'époque dans Torg : le passage dans quelques cosms emblématiques et un enjeu mondial que j'avais trouvé pertinent à l'échelle de ce jeu.

Après, se focaliser au départ sur quelques cosms ok, j'en suis, si c'est pour voir plus grand et si ça peut faire avancer la chronologie propre à Torg, c'est tout bon.

Ce qui m'inquiète pour l'instant au vu de ce que je lis comme retour (et d'assez loin pour être clair) c'est la relative médiocrité des scénarios proposés (je n'ai pas dit nullité hein) et l'absence de fil directeur pour les scénarios dans chaque cosm.

Et en passant, je me demandais dans quelle mesure, les p'tits français ne pouvaient pas faire de la cyberpapauté leur terrain de jeu pour proposer une campagne digne de ce nom, mais je ne sais rien des droits éventuels avec l'éditeur, ni des intentions des MIB.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar

Les campagnes ont l'air plutôt bien appréciées, les missions semblent plus inégales effectivement.

Les reliques du pouvoir ont connu un reboot qui semble bon, ça pourrait être une idée de le sortir en vf.

Et j'en profite, pour les connaisseurs, l'ancienne version est elle toujours jouable ? Je l'ai récupérée mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Evensnalgonel

Si tu prend par exemple celui au Japon, il n'y a qu'une carte assez succincte. Pour tirer le maximum, j'ai récupéré des cartes sur earth, identifiant une zone, là retouchant à Photoshop pour avoir "la scène du début" plus comme décrite.

Puis régénèrer les plans pour rejoindre les jardins et l'intérieur de l'édifice où la tension dramatique est construite sur la gestion de l'espace...et finalement préparer la carte de l'autre partie "en travaux"... ou la encore la particularité des dernières actions sont rythmées par l'architecture du lieu ... la encore faut préparer , c'est pas au dernier moment que tu peut accouché d'une tel scène,..

Cependant les descriptions sont assez précise dans l'ensemble, tu peut lire oui, mais le joueur a besoin de repères visuels pour gérer ses mouvements... comme une course poursuite ... ça passe mieux si À B et C sont représentés par des points tangible sur une carte... après chaqu'un voit midi à sa porte ...pour ma part je voit que les joueurs sont friands de matériel à regarder, manipuler... des petits détails ...(puis ça les occupent pendant que tu prépare la scène suivante, mais faut pas l'dire) ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Damon
avatar
sheerargetru

La vielle version a son charme progressive. La nouvelle version est pas mal foutue (Faut la préparer), mais déconseiller aux nouveaux (quoique).

J'ai pensé aussi convertir l'originale... mais il faudrai la condensé et changer complètement la trame de la dernière partie (j'y pense encore). Pour la détacher de redux qui a beaucoup d'influence sur le suivi de l'invasion.

De ce côté là la fin de redux est pas mal du tout, dangereuse, mais ça claque...

avatar
Cleanthe

Mais effectivement.... un scenar en cyberpapauté ficelé par des français, ça peut le faire.

Nos copains outre-Rhin on bien lancé des campagnes à épisodes autour d'un u-boot en Atlantique...

avatar
Angus

Ok, merci pour les infos, je comprends mieux ce que tu veux dire. Je ne fais pas jouer exactement comme ça (ceic explique cela) parce que les sénar J1, je les ai fait jouer en mode découverte pour de snouveaux joueurs à la boutique. Le timing étant serré, je me suis mis en mode "cinématique" où selon les idées des joueurs, j'adaptais éventuellement un peu les situations. Bon, il se trouve que le scénar dont tu parles, je ne l'ai pas fait jouer... mais je comprends mieux le niveau de détail que tu attends du coup avec ton explicaiton.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Evensnalgonel

Je comprends aussi plaisantin c'est cool pour les joueurs pour tester!

perso, préparer le jeu fait partie du jeu ... je joue plus que mes joueurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Angus

Ca, par contre, je me reconnais bien dans cette façon de faire. J'ai aussi cette tendance (un ratio de 4 pour 1 environ... malade) et c'est pire si je dois préparer une partie en ligne ! Mais depuis que je fais des parties en boutique, j'ai bien sabré dans la préparation. Je me suis rendu compte que les joueurs de toute façon ne s'investissaient pas autant de manière générale (oui, mon groupe habituel, c'est bien de toi que que je parle... clin d'oeil)

Cela ne veut pas dire que je fait tout à l'impro (loin de là), mais tout ce qui est plan, aide de jeu, etc. j'ai bien limité maintenant ^^.

Pour revenir à la qualité des scénar, c'est pour leur manque de qualité aussi que BBE n'avait pas décidé de sortir les Delphi mission lors de l a1ère PP. On verra ce qu'il en est pour la Terre Vivante.

En tout cas, même s'ils ne sont pas terribles, j'aime bien avoir le choix, quitte à les retoucher un peu ou à les intégrer dans un truc plus... développé.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que BBE va proposer dans la PP.

avatar

on verras bien ! a demain !

avatar

Il n'existe aucun scénar qui ne se prépare pas un minimum pour un MJ.

Pour les missions de delphes, ce ne sont pas pour moi des scénarios à la façon de The god box ou autre mais plutôt des idées scénaristiques en mode avancée (ouais, je suis pas très clair, je sais) où il faut peu de travail pour le mj pour les jouer. le format est d'un seul acte en général. Et certaines missions de la TV sont carrément excellentes. Dans les Missions de Delphes Rising Storm, j'ai souvenir d'un scénario 3 actes en TV, si je ne m'abuse...

pour les scénarios qui surfent entre les cosms, pour l'instant, c'est vrai que les auteurs veulent d'abord proposer une longue histoire dans le cosm présenté afin que les joueurs comme les mjs puissent pleinement le savourer.

mais je conseillerai Quand les Cosms s'entrechoquent , (En version US When Cosm collides) qui donnent partielement cette idée. pas encore en VF. ce sera pour la sortie d'Aysle sans doute.

avatar
Angus

mais le joueur a besoin de repères visuels pour gérer ses mouvements... comme une course poursuite

Chez moi c'est le contraire, la carte tue l'immersion lors d'une course poursuite. Si les joueurs "gèrent" c'est qu'il n'y a plus de sentiment d'urgence et ce n'est plus une couse poursuite.

Exemple avec une invasion de zombies dans une ville : le scénar prévoit que ça se finisse dans une ruelle en cul-de-sac pour que l'arrivée du pnj majeur fasse plus hollywoodienne. Si je donne une carte du quartier aux joueurs, ils ne vont plus vivre la description que je leur donne, mais ils vont plutôt planifier leur déplacement et tout faire pour éviter les cul-de-sac (alors que dans l'urgence, dans un quartier inconnu, ils ne devraient pas pourvoir faire ça). Et autant quand tu passes uniquement par la description verbale, le coup de la voie sans issue est acceptée, autant quand les joueurs voient sur la carte que tu les pousses vers l'impasse, la tension retombe parce que "c'était évident que la scène allait se finir là".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Damon

Tu as tout à fait raison! Pour ma part je fait référence à donner un visu de où il sont et où ils sont censé aller... quand il sont poursuivis et quand ils doivent aller qq part la carte leur donne un repère, mais après, je gère le même: ils choisissent pas droite ou gauche, la poursuite et ses événements sont géré par les steps... (comment t'orienter dans une ville que tu connais pas ? ....)

avatar

Il est écrit dans le livre de base et je suis d'accord que l'intérêt de TORG réside dans le voyage entre les cosm et plus largement l'interaction entre les cosm. Comment Malraux marche sur les pieds de la TV. Qui et comment Moebius envoie pour piquer des fragments ?

avatar

Pour avoir fait jouer tous les j1, quelques Delphi missions et avoir débuté 1 campagne, je trouve que le matériel VO laisse du choix et de la diversité.

Effectivement, les Delphi missions prises séparément sont très simples et peu détaillées mais je les utilise comme transitions entre des actes ou comme interlude rapide pour donner de la consistance et des bouffées d'air à ma campagne.

Il y a aussi quelques Delphi missions dans les différents cosm qui se suivent et permettent de changer de cosms pour une équipe. Je pense à Race for the scarab dans les Delphi Nile Empire ou alors à une autre série de missions dont le premier acte se trouve dans Rising storm.

Bref, ça demande effectivement un petit peu de travail mais c'est le lot quotidien des MJ il me semble.

Par exemple J'imagine mal un scénario officiel détailler quels périls mettre en travers de la route des PJ en terre vivante et pourtant, une véritable immersion demande de préparer des aleas de périples car une excursion dans la jungle sans rencontres surprises, alea climatique, maladie, flore inconnue, etc... ne refléterait pas les dangers d'une terre sauvage et imprévisible.

Après je comprends, l'envie du clé en main que je retrouve plutôt bien dans les campagnes officielles à condition de considérer les scénarios comme des scènes cinématographiques bout à bout où ne sont pas détaillés les transitions. TE est d'ailleurs construit sur ce concept cinématographique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Thelvyn

On ne peut que être d'accord et le résumé fait par Highlord dans "aide pour la terre vivante" est une vraie mine d'or en ce sens!

merci Highlord!

avatar

Ahhhh ... enfin !!

ça y est la Terre Vivante arrive. J'espere que les autres cosms en feront de même un peu plus rapidement.

Après comme tout le monde ce n'est pas mon cosm préféré mais j'aime bien quand même, y'a du potentiel, on ne va pas râler quand même! (au contraire...)

De mémoire c'était déjà le premier cosm publié lors de la premiere édition, suivi de l'empire du nil (j'ai trop hâte!!) et de la cyberpapauté (olalal celui là aussi !! !) si je ne dis pas de conneries, à moins qu'Aysle ne se glisse entre l'un ou l'autre... ça fait longtemps, ne m'en voulez pas!!

Bon pledge à tous et croisons les doigts...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar

J'ai pledgé mais j'avoue que 7 jours pour atteindre 20 000 euros et lancer la suite, ça me fait un peu peur.

J'espère que on va y arriver!

Les objectifs sont intéressants à atteindre. Haut les coeurs, soyons optimistes content

avatar
elmyxo

les sorties Us était Terre Vivante, Empire du nil, Aysle, Cyberpapauté, Tharkold, Orrorsh et bientôt Pan Pacifica.

et effectivement, le seuil pour faire traduire Empire du nil est à 20k euros. donc faut que la communauté se bouge. et annoncé pas avant 2022