Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nephilim : question(s) aux joueurs et MJ 69

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut à toutes et à tous !

Après le franc-succès rencontré du dernier topic concernant les droits & devoirs vis à vis des PDF et des jeux de rôle, je reviens encore vers vous ! Mais cette fois-ci, pour une prise d'information beaucoup moins législative et plus et plus JDérienne.

J'ai parcouru sur la toile des recherches sur des jeux de rôles à fond historique, et je suis tombé sur Nephilim. Je n'arrive qu'à trouver très peu d'informations à ce sujet. D'ailleurs, le Grog fourni énormément d'informations, et pleins de commentaires. Ceci étant, vu qu'il existe plein d'erratas et d'édition (4 au total), je m'adresse aux connaisseurs du jeu. Pourriez-vous m'en parler ? D'une part en tant que joueur, mais également en tant que MJ. J'aimerai connaitre les possibilités d'un tel jeu de rôle, le système ; connaitre les qualités et les défauts des éditions (en gros, laquelle est la "mieux"), puisque dans le cas où ce jeu me convint, j'aimerai en faire l'acquisition.

Je vous remercie par avance chers Casus Belliens!

avatar
Oula vaste sujet ! J'essaie de trouver une heure pour te répondre car j'ai beaucoup à dire.
avatar

Waouwwww !!!!

Bon, Nephilim n'est pas, à proprement parler "historique". Mais plutôt "ésotérique". L'Histoire a une place, c'est vrai, mais pas l'Histoire avec un grand H, mais l'histoire, la petite, celle des textes apocryphes et de l'histoire "cachée"...

Bref, un univers bien à part. Pas comme "Les lames du Cardinal", qui mêle le fantastique à l'Histoire, ou, un peu plus ancien "aux armes citoyens"...

Nephilim est en ligne directe avec Le pendule de Foucault, et autres livres sur la mystique et l'ésotérisme... Et là, c'est cossu...

Bref, Flex, si tu cherches un jeu sur un fond historique, il faudrait déjà définir quelle période et quelle région du monde t'intéresse...

La période des pirates, Pavillon Noir. La période chinoise antique, Qin. Le Japon médiéval, Bushido... Bref, tout dépend de ce qu'on cherche.

Nephilim est grand, complexe, et à moins d'être passionné par l'ésotérisme et les sciences occultes, Nephilim risque de ne pas être "abordable". Les joueurs jouent des créatures immatérielles qui prennent possession d'un corps humain pour pouvoir agir sur le monde physique. Ces créatures sont à la recherche de leur puissance perdue, et qui leur permettrait d'atteindre une nouvelle dimension de conscience (en redevenant pure énergie, et s'affranchir du corps humain qu'ils sont obligés d'habiter)... Ils ont pour ennemis les Templiers, les Rose+Croix, et les Mystes... Ces groupes d'humains sont leurs ennemis depuis la nuit des temps. Et ils agissent encore pour contre carrer les objectifs des Nephilim. Ceci est un résumé de résumé de résumé... Et cela va faire bondir les MJ.

Mais bon, après 20 ans de maîtrise de l'univers de Nephilim, je peux me permettre ce raccourci plaisantin

Voila pour le pitch.

Pour le système, bien que je possède toutes les éditions (et toute la gamme !), je ne pratique que la seconde édition (la version débugguée de la première édition). Elle est basée sur le système classique 5 caract, et des pourcentages (système Appel de Chtulhu, Elric, et Stormbringer)... Classique. Facile.

Les éditions 3 et 4 ont apporté un nouveau système, avec des qualificatifs plutôt que des chiffres. Fort, pas fort, très fort etc. J'ai trop joué à la version 2 pour avoir eu besoin de me mettre aux autres.

Nephilim est un jeu vaste, et on peut le tordre pour le faire jouer à plusieurs époques (une super campagne, les Arthuriades, à l'époque du roi Arthur) et là, il faut se renseigner pour poser un cadre historique, mais Nephilim se passe à notre époque (ésotérisme contemporain).

Désolé, je n'ai pas plus pour le moment. Il est tard content

avatar

Rien à rajouter ou alors il y en a pour des jours et des jours et des pages et des pages sur le forum.😆Nephilim c'est vaste très vaste d'une richesse et d'une densité rare. C'est pour un des meilleurs jdr d'un point de vue richesse du monde et possibilité Il faut tout de même des connaissances historique mais ce n'est pas un jeu historique comme l'a dis Magister.Tu Peux Aller Jeter Un oeil Sur Le Site Des Héritiers De Babel en ce qui concerne le choix de l'édition c'est difficile à dire il y a du bon et du moins bon dans chaque édition Tu vas te lancer dans une extraordinaire aventure fonce mais courage car pour le mj Ya du taf .
avatar

Mais il n'y a bien sûr qu'une seule édition de Nephilim : la 2eme mort de rire (avis bien évidemment totalement subjectif et partial)

avatar

Bon résumé de Magister, aux niveaux éditions, tout comme lui, je suis resté fidèle à la 2.

Oublies la 4, il n'existe que le livre de base et l'écran. Donc à mon sens, il faut choisir entre la 2 ou la 3 en fonction de tes goûts. Mais avec le background de la 3, tu perds le charme des enquêtes feutrées de la 1 et 2, après cela reste personnel.

Tu as ensuite différentes manières de jouer à Nephilim, mais perso cela me pousse toujours à potasser l'époque historique en relation avec le scenar, et j'aime bien cela.

Par contre, cela n'est pas un jeu historique, comme si tu joues des Mousquetaires sous Louis XIII ou XIV, par contre c'est un super jeu, mais qui nécessite beaucoup d'investissement de la part du MJ

avatar

Dohnar : C'est noté !

Magister CJ : Je comprends mieux la distinction entre l'Histoire en général et la place qu'elle a dans Nephilim. Tout comme l'exemple dont je ne connaissais pas du Pendule de Fourcault qui est très intéressant !

Pour Pavillon Noir (Pirates), Chinoise Antique (Qin), Japon Médiéval (Bushido) : c'est noté ! Je pense personnellement tôt ou tard me tourner vers Pavillon Noir. Incarner des Pirates est un rêve de gosse et je pourrai facilement (sans me jeter de fleurs) faire tourner une table sur une campagne longue dans un tel univers.

Pour le point de vue de la réalité du miroir, l'ésotérisme, l'occultisme, ce sont des domaines que j'affectionne tout particulièrement. Créer du mystère et le nourrir est une réelle ambition. Le système D100 m'est familier (étant un grand fan de Runequest, Pendragon, Eric, etc) et pour les versions : comme on dit, ce sont dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs compotes !

Ceci étant, auriez-vous des exemples à me donner de personnages clefs d'un Nephilim ? Mais également d'un scénario typique de l'univers. Que je puisse me finaliser une idée s'il vous plait !

En tout cas, encore merci à vous de votre participation. Atabagra, j'ai suivi ton conseil et j'ai jeté un coup d'oeil sur le site en question : c'est plutôt pas mal en effet !

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
LuKa
Il n'y a aucun PDF légal de Nephilim à ma connaissance.
avatar

En effet j'ai trouvé cette liste sur le site des Héritiers de Babel ; ceci étant, la discussion des PDF ayant abouti à un topic de plusieurs pages (il y a de ça quelques semaines), j'aurai une sacrée conscience pour chercher à obtenir tout cela ! Ceci étant, merci quand même Luka !

D'ailleurs, en ce qui concerne la seconde édition, qui semble à première vue THE édition, qu'est-ce que sont : Les codes des Adoptés ? Autant les autres suppléments sont, à mon sens, facile à comprendre dès leur titre, mais ceux-ci restent un grand mystère...

avatar

Les codexs présentent les grandes figures, les plans à long terme et les intrigues en cours de factions spécifiques de Nephilim : les Arcanes majeures. Leurs noms reprennent ceux des arcanes d'un tarot de Marseille (il y en a donc 22). A noter que les sociétés secrètes humaines qui s'opposent aux Nephilim sont qualifiées d'Arcanes Mineures (et sont représentées par les 4 couleurs du tarot de Marseille : Baton, Epée, Couronne et Denier).

Je ne pense pas que ce sot l'achat indispensable pour commencer à jouer, mais à terme, cela ouvre pas mal de pistes pour un MJ désireux de créer ses propres aventures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar
Iceberg

Peux-tu me préciser ce que sont les grandes figures s'il te plait ?

D'accord, le système de tarot a l'air vraiment sympa ! Tu saurai me dire aussi à combien s'élève le prix d'un codex ? Car si comme tu le dis, ce genre de supplément n'est pas indispensable mais apporte pas mal de pistes pour un MJ, ce serai pour avoir une idée d'ensemble de combien un nouveau tel que moi aurai à sortir de son portefeuille pour avoir le "minimum" et quelques petit plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
En fait, il va falloir que je te fasse un article façon Portrait de famille Casus Belli. plaisantin
avatar

Je dois les avoir qqs part chez moi les codex faut que je regarde pour te dire le prix ( qui doit être en franc d'ailleurs 😆)Mais si tu veux les acheter ça risque d'être rude de tous les trouver.
avatar

Je serai tenté de répondre 35 F... C'est écrit dessus...

Mais, effectivement, Atabraga a raison, le prix est en francs, et, je crois, quasi introuvables.

Désolé, je ne sais pas comment uploader une photo... Mais j'ai pris une photo de presque toute mon étagère Neph'...

Mes livres sont presque tous dédicacés (sauf ed 3 et 4), du temps où j'étais en région parisienne, et, étudiant, j'avais le temps de fréquenter la maison Multisim content Spéciale dédicace au supplément Rose + Croix (je suis dans les remerciements joyeux )

avatar

Les codex devaient être aux alentours des 35FF, et par contre ils sont quasi-introuvables, ils ont été imprimés entre 300 et 800 ex chaque de mémoire.

J'ai mis quasiment 10 ans pour les avoir tous, et quand j'ai commencé, on en trouvait encore quelques uns en boutique.

Sinon, pour moi la meilleure campagne reste le Souffle du Dragon, après il y a bien sur l'Assemblée du Seuil, et les Chroniques de l'Apocalypse, mais pour les apprécier à fond, il faut déjà connaître l'univers de Nephilim, et en les réalisant on change le monde de Nephilim, cela reste une méga-campagne de 17 ou 19 scenarios de base.

avatar
Ceci étant, auriez-vous des exemples à me donner de personnages clefs d'un Nephilim ? Mais également d'un scénario typique de l'univers. Que je puisse me finaliser une idée s'il vous plait !

Bon, en tout premier lieu, les Nephilim sont sont créatures nées des éthers. Sans vouloir tout spoiler, ils ont échoué sur terre sous forme de Ka-im. Des créatures d'un seul élément (la terre, le feu, l'air, l'eau, et la Lune).

Suite à diverses expériences, les nephilim se sont transformés pour (génération suivante), être des créatures avec ces 5 éléments en eux. Ils avaient tout pouvoir car ils jouaient avec les énergies qui parcourraient la terre, et leur donnaient une puissance infinie.

A cette époque les humains n'étaient que des singes mal dégrossis. Puis arriva Prométhé. Il donna la connaissance à certains humains, et surtout la connaissance des faiblesses des Nephilim : le métal sombre tombé du ciel, l'orichalka.

Ce métal détruisait l'essance des Nephilim en même temps qu'elle se détruisait. La fine poudre qui était le résultat de cette destruction est appelée "terre rare". Et cette terre rare est un des composants qui permettait de mettre les nephilim dans des prisons magiques, les stases.

Ces stases peuvent libérer leur prisonnier par moments, et donc leur faire vivre quelques années, voire dizaines d'années à une époque. Et durant cette période, les nephilim vont progresser dans leur pratique des sciences occultes (la magie, l'alchimie ou la Kabbale). Ils pourront aussi être adoptés par des Arcanes Majeurs, des groupes qui partagent une même vision de la puissance des Nephilim et le meilleur moyen d'atteindre l'Agartha (le retour à un état d'énergie pure). Ces Arcanes Majeurs sont calqués sur le Tarot et ses 22 Lames (La Mort, Le Bateleur, Le Pendu, etc).

Chaque Nephilim doit choisir un élément qui sera son élément principal, et un métamorphe. Le métamorphe est une "représentation symbolique" de ce qu'il est et de son élément principal. Par exemple un sphinx est lié à la Terre. Un effrit est lié à l'air et un ange à l'air. Chaque métamorphe va "transformer" le corps de l'humain pour le faire ressembler à ce qu'il est. Par exemple un ange aura les cheveux qui vont devenir couleur or, une ondine avoir les main palmées, un satyre avoir des cornes qui poussent etc.

Voila pour une explication un peu plus approfondie des persos...

Je m'arrête là car je pourrai en parler pendant des heures... Il est clair que Nephilim est LE jeu de rôle pour moi.

Mais il faut avoir du répondant à table... Un MJ doit vouloir se fader des bouquins sur l'ésotérisme, et ne pas avoir peur de faire beaucoup de recherches, car le jeu est vaste. Vraiment vaste. Et comme tu peux le constater, il fédère les passions plaisantin

avatar
Sinon, pour moi la meilleure campagne reste le Souffle du Dragon, après il y a bien sur l'Assemblée du Seuil, et les Chroniques de l'Apocalypse, mais pour les apprécier à fond, il faut déjà connaître l'univers de Nephilim, et en les réalisant on change le monde de Nephilim, cela reste une méga-campagne de 17 ou 19 scenarios de base.phenix

Souffle du Dragon !!!!!!!! Géniale !!!

L'Assemblée du Seuil est une passionnante chasse au trésor dans Pragues (Praha, le seuil)

Les Arthuriades (la seule qui ne soit pas contemporaine, mais à l'époque d'Arthur). Formidable !

Les Chroniques sont biens, mais, effectivement, elles bouleversent le monde de Nephilim (et amènent à la 3ème édition).

avatar

C'est vrai, j'avais oublié les Arthuriades, particulière car se jouant dans le passé, perso je l'ai fait joué lors de la création des pjs, je leur ais imposé cette époque d'incarnation, et après la campagne, nous avons poursuivi la création des pjs jusqu'à l'époque actuelle, et c'est super, ils ont ainsi pris la pleine mesure de ce que sont les époques d'incarnation car ils en ont roleplayé une, et cela ne représente plus pour eux juste des % de compétences

avatar

J'avais fait la même chose avec mes joueurs. Création, puis Arthuriades.

Le seul problème, c'est qu'au XXème siècle, ils avaient beaucoup d'incarnations, et donc de pouvoir et de connaissance. Mais c'était vraiment sympa... La rencontre entre un sphinx taiseux et un Dauphin exubérant... Un super souvenir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • phenix