Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Discrimination raciale ! 58

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
si ce n'est... les dés de karma inférieurs.
BlackEars

Pour jouer à ED depuis 15 ans maintenant, je crois pouvoir dire que le dé de karma rééquilibre quand même beaucoup les modificateurs d'attributs. Et les problèmes de taille (troll trop grand) et de poids (obsidien, attention à la traversée de la rivière !!!) sont bien pris en compte aussi...
avatar
1 point de dégât en plus, soit deux avec une arme à deux mains (attaque en puissance). Bichette
Non, 1 ou 2 suivant le score de force de "départ", et cela n'a rien à voir avec l'attaque en puissance.
Un humain avec 18 en For a un bonus de +6 aux dégâts et un demi orque avec 20 a un bonus de +7.
Un humain avec 16 en For a un bonus de +4 aux dégâts (toujours avec une arme à deux mains), et un demi orque avec 18 un bonus de +6.
C'est donc soit 1 ou 2 et on pourrait prendre des exemples avec 30 et 32, ce serait pareil.
Sur un bonus fixe tournant dans les +20 (à vue de pif, et en étant généreux AMHA, il sera plus souvent inférieur), ça fait 5 à 10%, Bichette
Un bonus fixe de +20 ? C'est à dire ? Aux dégâts ? A quel niveau ?
Parce que au passage, plus en montant en niveau plus un bonus de 1 point de dégât devient "négligeable". Il se fait plus sentir à bas niveau.
là ou un bonus de 1 sur 30 au DD de résistance d'un mage représente 3%. Bichette
Je ne pense pas qu'on puisse comparer les pourcentages dans ce cas là, puisque qu'il ne s'agit pas de la même stat (attaque et JS) surtout en les calculant sur des limites au mieux floues.
Les JS n'évoluent pas de la même manière que les PV. Là où un guerrier va gagner 10 PV de moyenne ou plus par niveau, +1 sur la DC représente 2 (bon js) ou 3 niveaux (mauvais JS) de classe pour compenser.
Donc ton point de dégâts (ou parfois 2) en plus va s'opposer à de plus en plus de PV (certes sur chaque attaque), là où ton +1 de DC va représenter une différence cruciale (genre sort de mort ou de domination) soit 2 ou 3 niveaux de différence sur la classe. Et ton guerrier risque d'avoir beaucoup de mal à réussir un JS sur un sort de domination de monstres DC 30+
Ajoute à ça le bonus pour toucher supplémentaire, soit 5% sur 1D20, Bichette
Ce bonus au toucher, la Dex peut le donner aussi.
qui peut être réinvesti dans les options de combat au besoin (attaque en puissance ou expertise du combat par exemple) que les combattants ne manquent pas d'avoir.
Bichette
Ca, ça me semble beaucoup plus problématique. Ces dons (notamment l'attaque en puissance), me semblent trop incontournables, ce qui de suite fait retentir une sonnette d'alarme chez moi qui me dit "alerte de déséquilibre".
Sur les 5 ou 6 campagnes que j'ai eu l'occasion de maîtriser, il y a toujours eu du guerrier avec attaque en puissance. Étonnamment, je n'ai eu qu'un demi orque lors de la première campagne qu'on a joué (et un guerrier aussi donc on voyait bien les deux), et plus du tout par la suite, les joueurs estimant que le don de bonus humain était beaucoup plus intéressant.
Je n'ai pas de solution miracle à ce niveau, j'en suis simplement resté à la version 3.0 de l'attaque en puissance.
avatar
Non, 1 ou 2 suivant le score de force de "départ", et cela n'a rien à voir avec l'attaque en puissance.
Tiens, c'est rigolo, je dois jouer avec une ancienne version de l'attaque en puissance qui double le bonus de force avec les armes à deux mains au lieu de doubler le bonus aux dégâts de l'AeP. La règle que je viens de vérifier me semble suffisamment claire pour que ce soit une bête erreur de lecture... D'où 1 point de force = deux points de dommages pour une arme à deux mains.
Un bonus fixe de +20 ? C'est à dire ? Aux dégâts ? A quel niveau ?
Parce que au passage, plus en montant en niveau plus un bonus de 1 point de dégât devient "négligeable". Il se fait plus sentir à bas niveau.
Oui, comme le bonus d'intelligence du mage ou de CA dû à la dex...Comme je le précise plus haut, le bonus est arbitraire. On se fout un peu du niveau, puisque suivant la campagne, ce genre de chose peut s'atteindre au niveau 10, 20 ou 30. Si tu veux un exemple concret : actuellement, sur la campagne de Dragonlance que je joue, le bonus au dégât fixes maximum "sans dopage" doit être pour Sturm avec du +11 (de mémoire), et cela au niveau 10. Sur ses 16 points de dégâts moyens en comptant le dé de l'arme, un bonus de 2 (1 pour la force, un pour le réinvestissement du bonus pour toucher dans l'AeP) le fait passer à 18. 12.5% (au moins) d'efficacité en plus pour un bête point de force au final, et ce à chaque round du combat.
Le fait est que le bonus fixes aux dommages montent moins vite que le reste. Une différence de 1 point sur ceux-ci est moins "négligeable" à haut niveau que sur d'autres paramètres.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer les pourcentages dans ce cas là, puisque qu'il ne s'agit pas de la même stat (attaque et JS) surtout en les calculant sur des limites au mieux floues.
C'est toi qui parles de bonus négligeables. Je ne fais que souligner qu'il est relativement plus négligeable pour d'autres stats. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas des masses de classes qui gagnent des points de dommages fixes au passage de niveau.
Et ton guerrier risque d'avoir beaucoup de mal à réussir un JS sur un sort de domination de monstres DC 30+
Tu sais, il aura tout autant de mal à le réussir sur un DC de 29. A haut niveau, n'importe quel bonus de stat devient négligeable. Les malus aussi par la même occasion.
Ce bonus au toucher, la Dex peut le donner aussi.
Pas avec toutes les armes. Et je ne parle même pas du fait qu'il faille un don pour en profiter.
Ca, ça me semble beaucoup plus problématique. Ces dons (notamment l'attaque en puissance), me semblent trop incontournables, ce qui de suite fait retentir une sonnette d'alarme chez moi qui me dit "alerte de déséquilibre".
C'est un gros problème du jeu. Le guerrier parait beaucoup plus libre dans la construction que le reste, mais une fois qu'il a fini de sélectionner son arme de prédilection, attaque en puissance, science du critique, expertise martiale, enchainement et succession d'enchainement, il n'est rien de plus qu'un clone à mi niveau des autres guerriers.
avatar
Tiens, c'est rigolo, je dois jouer avec une ancienne version de l'attaque en puissance qui double le bonus de force avec les armes à deux mains au lieu de doubler le bonus aux dégâts de l'AeP. La règle que je viens de vérifier me semble suffisamment claire pour que ce soit une bête erreur de lecture... D'où 1 point de force = deux points de dommages pour une arme à deux mains. Bichette
Non tu ne m'as pas compris, avec une arme à deux mains, tu rajoutes aux dégâts 1.5 x le modificateur de force arrondis à l'inférieur.
Cela n'a rien à voir avec attaque en puissance qui ne double pas le bonus de force. Il ajoute aux dégâts deux fois la valeur déduite du toucher.
Désolé je l'ai qu'en anglais là:
POWER ATTACK [GENERAL]
Prerequisite: Str 13.
Benefit: On your action, before making attack rolls for a round, you may choose to subtract a number from all melee attack rolls and add the same number to all melee damage rolls. This number may not exceed your base attack bonus. The penalty on attacks and bonus on damage apply until your next turn.
Special: If you attack with a two-handed weapon, or with a one-handed weapon wielded in two hands, instead add twice the number subtracted from your attack rolls. You can’t add the bonus from Power Attack to the damage dealt with a light weapon (except with unarmed strikes or natural weapon attacks), even though the penalty on attack rolls still applies. (Normally, you treat a double weapon as a one-handed weapon and a light weapon. If you choose to use a double weapon like a two-handed weapon, attacking with only one end of it in a round, you treat it as a two-handed weapon.)
A fighter may select Power Attack as one of his fighter bonus feats. SRD

C'est totalement indépendant de la force. Que tu aies 13, 15 ou 30 en For, attaque en puissance marche de la même manière. Donc un bonus racial en force ne change absolument pas le fonctionnement du don.
Résultat un bonus de +2 en force te donne +1 aux dégâts et +1.5 avec une arme à deux soit 1 ou 2 en fonction du modificateur. Mais voir ci dessous pour ce qui est du réinvestissement.
Oui, comme le bonus d'intelligence du mage ou de CA dû à la dex...Comme je le précise plus haut, le bonus est arbitraire. On se fout un peu du niveau, puisque suivant la campagne, ce genre de chose peut s'atteindre au niveau 10, 20 ou 30. Si tu veux un exemple concret : actuellement, sur la campagne de Dragonlance que je joue, le bonus au dégât fixes maximum "sans dopage" doit être pour Sturm avec du +11 (de mémoire), et cela au niveau 10. Sur ses 16 points de dégâts moyens en comptant le dé de l'arme, un bonus de 2 (1 pour la force, un pour le réinvestissement du bonus pour toucher dans l'AeP) le fait passer à 18. 12.5% (au moins) d'efficacité en plus pour un bête point de force au final, et ce à chaque round du combat.
Ah voilà, tu parles de réinvestir le bonus de toucher aux dégâts.
Mais encore une fois, cela est du à l'attaque en puissance et non pas directement à la For.
Ce que je suis en train de dire depuis le début, c'est qu'un +2 en For ne me semble pas si puissant que ça pour être compensé par deux -2. Je ne parle pas du don attaque en puissance qui comme je l'ai dit plus bas, est probablement mal équilibré.
Encore une fois, une race qui a +2 en For et donc rajoute 1 ou 2 de dégâts, ça me fait pas plus tilter qu'une DC qui s'élève de 1 ou autre carac.
C'est toi qui parles de bonus négligeables. Je ne fais que souligner qu'il est relativement plus négligeable pour d'autres stats. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas des masses de classes qui gagnent des points de dommages fixes au passage de niveau.
Je n'en connais aucune personnellement. Même pas le guerrier.
Tu sais, il aura tout autant de mal à le réussir sur un DC de 29. A haut niveau, n'importe quel bonus de stat devient négligeable. Les malus aussi par la même occasion.
Si tu pars par là, le monstre à 300hp, que tu lui fasses 19 ou 21 de dégâts en moyenne, ça ne va pas le traumatiser plus que ça.
Pas avec toutes les armes. Et je ne parle même pas du fait qu'il faille un don pour en profiter.
Non juste avec les armes avec lesquelles le voleur est compétent par exemple. Et pour réinvestir ton point de toucher de force en dégâts, tu es obligé de prendre un don aussi.
Dans un cas tu prends un don pour réinvestir du toucher en dégâts, dans l'autre tu prends un don pour mieux toucher et du coup rajouter plus souvent xD6 d'attaque sournoise.
De la même façon que je n'ai jamais vu de guerrier sans attaque en puissance, je n'ai jamais vu de voleur sans attaque en finesse étrangement.
Et rien ne t'empêche techniquement de faire de l'attaque en puissance avec une rapière tout en finesse (oui dit comme ça ça peut choquer mais c'est possible), voire mieux, utiliser attaque en finesse avec attaque en puissance avec une chaîne cloutée. Tu touches avec la Dex, tu rajoutes 1.5 le mod de force (accessoire), et surtout 2 points aux dégâts par point de malus au toucher (mais là on tombe sur des builds très particuliers et on s'éloigne du sujet initial).
C'est un gros problème du jeu. Le guerrier parait beaucoup plus libre dans la construction que le reste, mais une fois qu'il a fini de sélectionner son arme de prédilection, attaque en puissance, science du critique, expertise martiale, enchainement et succession d'enchainement, il n'est rien de plus qu'un clone à mi niveau des autres guerriers.
Là nous sommes tout à fait d'accord. Smiley
avatar
Non tu ne m'as pas compris, avec une arme à deux mains, tu rajoutes aux dégâts 1.5 x le modificateur de force arrondis à l'inférieur.
Cela n'a rien à voir avec attaque en puissance qui ne double pas le bonus de force. Il ajoute aux dégâts deux fois la valeur déduite du toucher.
[snip]
C'est totalement indépendant de la force. Que tu aies 13, 15 ou 30 en For, attaque en puissance marche de la même manière. Donc un bonus racial en force ne change absolument pas le fonctionnement du don.
Résultat un bonus de +2 en force te donne +1 aux dégâts et +1.5 avec une arme à deux soit 1 ou 2 en fonction du modificateur. Mais voir ci dessous pour ce qui est du réinvestissement.
Oui oui, c'est bien ce que je dis, j'ai vu une autre version des règles (où bien j'ai franchement lu de travers, ce qui serait étrange tout de même, vu qu'on a déjà vérifié ce point une paire de fois...). Tiens d'ailleurs j'ai le DRS qui traine ici en français :p :
Attaque en puissance [général]
Condition. For 13.
Avantage. Pendant son tour de jeu et avant d’effectuer ses jets d’attaque, le personnage peut choisir un nombre, qu’il applique en tant que malus à tous ses jets d’attaque au corps à corps et en tant que bonus à tous ses jets de dégâts au corps à corps. La valeur choisie ne peut dépasser son bonus de base à l’attaque. Les modificateurs aux jets d’attaque et aux dégâts s’appliquent jusqu’au prochain tour de jeu du personnage.
Spécial. Si le personnage attaque à l’aide d’une arme à deux mains ou d’une arme à une main tenue à deux mains, il ajoute le double du nombre choisi à ses jets de dégâts. Les armes légères (à l’exception des attaques à mains nues ou des armes naturelles) ne peuvent bénéficier du bonus aux dégâts d’une attaque en puissance, mais le malus sur les jets d’attaque s’applique tout de même. (On considère habituellement une arme double comme une arme à une main couplée à une arme légère. Un personnage qui n’utilise qu’une des deux têtes d’une arme double peut la considérer comme une arme à deux mains en ce qui concerne une attaque en puissance.)
Un guerrier peut choisir Attaque en puissance en tant que don supplémentaire.
Ah voilà, tu parles de réinvestir le bonus de toucher aux dégâts.
Mais encore une fois, cela est du à l'attaque en puissance et non pas directement à la For.
Erf, c'était pour faciliter l'exemple, mais sinon on a quoi :
-un bonus au toucher qui est toujours bon à prendre, dont les effets sont au final peu ou prou les même qu'une augmentation de DC (détermine réussite ou échec de l'action). L'effet in fine est moindre, mais la fréquence est largement supérieure.
-un bonus de CA, mais qui nécessite un autre don
-notons que les bonus viennent à point pour compenser les malus du combat à deux armes. D'autant plus que dans ce cas, le bonus au dégâts intervient deux fois.
Bref, j'ai sorti les cas les plus évidents, mais il y en a certainement un tripotée d'autres...
Je n'en connais aucune personnellement. Même pas le guerrier.
Oui, c'était un euphémisme. Quoique j'ai eu un doute pour le moine...Bref, tu va dans mon sens, les bonus au dégâts fixes sont d'autant plus intéressants qu'il y a moins de moyens annexes de les améliorer que les autres...
Si tu pars par là, le monstre à 300hp, que tu lui fasses 19 ou 21 de dégâts en moyenne, ça ne va pas le traumatiser plus que ça.
Et ouaip, d'où l'idée de comparer sur du niveau bas/moyen. A haut niveau, le +2 en force est noyé sous une montagne d'autres paramètres, souvent plus prépondérants. Ton orc niveau 1 par contre lorsqu'il passe de 8 points de dégâts moyens à 9 grâce à son bête bonus de force, il augmente quand même de plus de 10% ses dégâts. Sans compter que ça lui file encore d'autre bonus ailleurs. A part le bonus de constit, je sais pas s'il y en a de relativement aussi important.
Non juste avec les armes avec lesquelles le voleur est compétent par exemple.
Non, ça lui bloque l'accès à certaines armes.
Et pour réinvestir ton point de toucher de force en dégâts, tu es obligé de prendre un don aussi.
Oui, c'est pour ça que je dis que je n'en parle pas ^^. Mon exemple est aussi tronqué que le tiens.
Merdre...j'avais dit que je répondrait pas. J'ai l'impression de tourner en rond.
avatar
Oui oui, c'est bien ce que je dis, j'ai vu une autre version des règles (où bien j'ai franchement lu de travers, ce qui serait étrange tout de même, vu qu'on a déjà vérifié ce point une paire de fois...). Tiens d'ailleurs j'ai le DRS qui traine ici en français :p : Bichette
Hé bien, je ne sais pas de quelle version des règles tu parles, mais c'est comme cela en 3.5 et c'était pareil en 3.0.
Pour le DRS, ça confirme bien que c'est la même chose en français, et que la force n'a rien à voir avec l'attaque en puissance mis à part le pré requis de 13. Smiley
Erf, c'était pour faciliter l'exemple, mais sinon on a quoi :
-un bonus au toucher qui est toujours bon à prendre, dont les effets sont au final peu ou prou les même qu'une augmentation de DC (détermine réussite ou échec de l'action). L'effet in fine est moindre, mais la fréquence est largement supérieure.
Si l'effet est moindre et la fréquence supérieure, il me semble que ça peut se justifier (et s'équilibrer) non ?
Après oui, bien sur que le bonus est bon à prendre, ça je ne nie pas, mais les autres le sont tout autant. Smiley
Et la dérive du jeu est là, quand on peut cumuler des bonus entre eux. C'est un jeu de combo, qui malgré des barrières déraille vite. Mais pas qu'en force à mon avis. Smiley
-un bonus de CA, mais qui nécessite un autre don
Le bonus à la CA (ainsi que JS réflexes, init, et autres que je ne mentionnerai pas), ne demande aucun don.
C'est pour transformer le bonus au toucher et s'ajouter un avantage supplémentaire (le principe même du don).
-notons que les bonus viennent à point pour compenser les malus du combat à deux armes. D'autant plus que dans ce cas, le bonus au dégâts intervient deux fois.
Il intervient une fois et demi. Smiley
C'est la moitié du bonus de force qui est appliqué sur les attaques secondaires, ce qui quelque part correspond à une fois et demi avec les armes à deux mains.
Ce qui compense énormément le malus de combat à deux armes, c'est surtout le don de combat à deux armes (annule -6 et -2). Le bonus de force ici ne fait toujours pas plus qu'un point au toucher, ça ne change rien. Tu l'appliques à une attaque de plus lors d'attaque à outrance. Byzance... J'applique mon bonus à la DC pour tous mes sorts, ou mon +AC contre toutes attaques, même s'il y en a une de plus.
Tu as +1 au toucher sur toutes tes attaques de mêlée ? J'ai +1 AC contre toute attaque (mêlée ou à distance)
Encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est plus puissant que les autres caracs....
Bref, j'ai sorti les cas les plus évidents, mais il y en a certainement un tripotée d'autres...
Tu pourrais en sortir une tripotée d'autres, ça ne changera pas la base du jeu, à savoir un +1 toucher et +1 dégâts (voire +1.5).
Encore une fois, avoir un bonus en force c'est bien, mais un bonus dans ta carac importante, c'est à mon avis mieux. Et là, ben ça dépend des combinaisons classes et races.
Je ne crois pas que les dérives viennent d'un +2 en For, mais de la kyrielle de dons et classes prestiges et les multiples combos que cela permet.
Oui, c'était un euphémisme. Quoique j'ai eu un doute pour le moine...Bref, tu va dans mon sens, les bonus au dégâts fixes sont d'autant plus intéressants qu'il y a moins de moyens annexes de les améliorer que les autres...
On peut appliquer ça à l'AC, le bonus est d'autant plus intéressant car c'est un bonus fixe, ainsi que tout un tas d'autres paramètres...
Et ouaip, d'où l'idée de comparer sur du niveau bas/moyen. A haut niveau, le +2 en force est noyé sous une montagne d'autres paramètres, souvent plus prépondérants. Ton orc niveau 1 par contre lorsqu'il passe de 8 points de dégâts moyens à 9 grâce à son bête bonus de force, il augmente quand même de plus de 10% ses dégâts. Sans compter que ça lui file encore d'autre bonus ailleurs. A part le bonus de constit, je sais pas s'il y en a de relativement aussi important.
Ton pourcentage ne veut rien dire, il est variable en fonction des dégâts. Si tu fais 1 point de dégâts, avec un +1 tu fais deux, soit 100%. Est ce que dans ce cas là 200% de dégâts est surpuissant ? Mouais, bof, je trouve pas.
Ce qui n'est pas variable c'est +1 de dégâts.
Si mon +1 de DC me permet de passer mon sort de sommeil sur quatre créatures, ce n'est pas la même histoire. J'ai quoi là, 4* (+5%) ? Et avec une boule de feu sur 8 cibles, j'ai quoi 8* (+5%) ? Est ce que le pourcentage est représentatif ?
Si mon bonus de Dex me permet d'agir avant ton orc à +2 en for et de placer une sournoise, idem. Si ce même bonus de dex me permet d'éviter ton attaque à 9 points de dégâts au lieu de 8, tout bénéf pour moi aussi.
Encore une fois, oui bien sur que c'est bon à prendre +2 en for, de là à ce que ce soit mieux que d'autres bonus, je ne suis toujours pas convaincu.
Par rapport à un mage, peut être que c'est mieux à bas niveau, après, c'est autre chose (et si on joue qu'à bas niveau, là jouer des magos, bof...)
Pour la Dex, c'est encore autre chose.
Oui, c'est pour ça que je dis que je n'en parle pas ^^. Mon exemple est aussi tronqué que le tiens.
C'est quand même toi qui parlait d'attaque en puissance quand même aussi. ^^;;
Merdre...j'avais dit que je répondrait pas. J'ai l'impression de tourner en rond.
Ah c'est le genre de discussion qui peut durer longtemps sans que l'un puisse convaincre l'autre. Smiley
Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai fait quasiment que maîtriser. Donc je vois quand un JS est raté d'un point, autant que quant une attaque est ratée d'un point. Je vois quand un monstre tombe à -1 ou à -2 à cause d'une attaque, etc... Et franchement, depuis que la troisième édition est sortie, j'y joue, et je ne peux pas encore approuver que le bonus de +2 en force nécessite deux -2, à moins qu'il y ait d'autres compensations.
Après j'aime bien l'idée du malus en int et cha pour le demi orque, mais je trouve qu'il a pas grand chose à côté pour compenser ça.
avatar
Ah c'est le genre de discussion qui peut durer longtemps sans que l'un puisse convaincre l'autre. Smiley
zagig_yragerne

Tout à fait  Smiley Donc si vous pouvez éviter de nous en pondre 10 pages  Smiley merci d'avance.
avatar
si vous pouvez éviter de nous en pondre 10 pages
Ah bah ça va, on a encore de la marge ^^.
Le bonus à la CA (ainsi que JS réflexes, init, et autres que je ne mentionnerai pas), ne demande aucun don.
Je parle du bonus pour toucher qui peut se transformer en bonus à la CA.
Tu as +1 au toucher sur toutes tes attaques de mêlée ? J'ai +1 AC contre toute attaque (mêlée ou à distance). Encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est plus puissant que les autres caracs....
Là où deux caracs jouent sur l'encaissement (dex pour l'AC et con pour les PV), une seule joue sur le toucher et les dégâts de mêlée. En gros, elle interviens deux fois sur une même action là où les autres interviennent au mieux une fois.
Je vois quand un monstre tombe à -1 ou à -2 à cause d'une attaque
Attention, +1 en force ne signifie pas que le streum tombera à -2 au lieu de -1 (sans intérêt, évidemment), mais qu'il lui arrivera de tomber en trois coups au lieu de 4, économisant ainsi des ressources aux PJ.
Après j'aime bien l'idée du malus en int et cha pour le demi orque, mais je trouve qu'il a pas grand chose à côté pour compenser ça.
Ah bah après, jouer un demi orc, c'est jouer une pustule hein, pas de souci là dessus...que ce soit sur le plan des règles ou du roleplay. C'est comme ça. Si le double malus pour bonus de force me parait cohérent, il n'en reste pas moins qu'il n'égale pas les autres inconvénients et absence d'avantages de la race.
avatar
Euh ... c'est un peu compliqué non ? Si j'osais je dirais "c'est un peu AD&D2" ... Smiley
En tout cas, CO est bien plus simple.  Smiley
avatar
Tout à fait  Smiley Donc si vous pouvez éviter de nous en pondre 10 pages  Smiley merci d'avance.
Grand Strateger
Ok, on va arrêter là alors. Smiley
avatar
Nan....il faut d'abord que tu reconnaisses que J'ai raison  Smiley
Smiley
avatar
Nan....il faut d'abord que tu reconnaisses que J'ai raison  Smiley
Smiley
Bichette
Je ne le reconnaîtrai que quand j'aurais vu des arguments que j'estime recevables, et pour le moment, ce n'est pas le cas. Smiley
Sinon AD&D2, c'était autrement plus simple, du moins, il y avait beaucoup moins de paramètres. Question de goût, je n'aime pas ce qui est trop simple. Smiley
avatar
LOL
Pas de souci, passe me voir à l'occasion, on se fera du Rolemaster (si si) ...  Smiley
avatar
LOL
Pas de souci, passe me voir à l'occasion, on se fera du Rolemaster (si si) ...   Smiley
Philippe K
Lol !! Ben Rolemaster, je refuse de maitriser ! Et je n'accepte que les MJs qui connaissent les règles sur le bout des doigts. Smiley
avatar
oh oui du Rolemaster, mon système préféré... les joies du tirage sans fin et des description de critiques assez amusantes.
avatar
Et surtout du jet de compétence pour... allumer un feu (raaaaah :-)).
avatar
Et noter tes points de fatigue pour savoir si le grand Durmutsch - à tes trousses - arrive à te rattraper ou pas ... Sauf que ça dépend de la météo, de tes temps de repos, du poids de ton matériel, du sens du vent, et du rétablissement du poignet de B... oups pardon, je m'égare.
Mais bon, je crois que cela résume bien.  Smiley
Allez je lance un truc plus sérieux dans un autre post.
avatar
Non. Toujours pas de bonus pour toucher ou aux dégâts Smiley Damien C.

Ca se discute. Si ça lui permet de lancer 3 boules de feu au lieu de 2, c'est un bonus énorme quand même. Smiley