Le recueil de scénario 204

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

Salut Ombreloup,
je pense que ton groupe n'a pas eu de chance.
Pour ma part j'ai déjà fait joué 4 fois le mirroir brisé et les PJ s'en sont toujours sortie (parfois de justesse certe). Après dans chaque groupe il y avait au moins un soigneur et/ou un tank.
Les doubles avaient bien 50% de PV en moins et presque plus de sort (pour le sorcier)?
J'ai déja fait jouer un groupe proche du tiens composé ainsi :
paladin tank, guerrier arme à 2M, moine, sorcier, Rodeur.
j'avais fait mourrir le guerrier dans l'équipe des PNJ, pour cette fois ci, c'etait le plus gros DPS du groupe et un Sac a Points de vie (nain des tertres).

apres c'est au MJ de "tricher" un peu dernier son écran afin d'eviter les dégats critiques et limite baisser les dégats de ses monstres ;p.

Mais faut bien voir un truc H&D/DD5 au niveau 1 c'est EXTREMENT létal!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

Alors les 50% de pv non, car c'est marqué pour Chroniques Oubliées uniquement. Et le sorcier était le mort, donc pas de souci de sort de ce côté.

Après en effet la malchance a joué, plus probablement de mauvais choix de placement ou de sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Ombreloup

C'est vrai c'etait marqué pour " Chroniques Oubliées" mais ça me semblait plus logique de le rajouter également pour H&D.
En effet les "Doubles" ont quand meme affrontés un Ankheg (qu'ils ont fuit) et peut etre aussi une altercation avec les hommes de mains du tavernier de la plume noire. Ca me semblait plus logique que les Doubles est perdu une partie de leurs PV (peut etre pas 50% mais au moins 75%).
De memoire j'avais fait offrir par Arkil, 2 potions de soins légeres (1d4+1) au groupe de PJ sans soigneur.

avatar

J'ai fait jouer ce scénario 3 fois en H&D si mes souvenirs sont bons.

Je crois que j'ai eu 2 fois 1 mort dans le groupe, et une fois ils s'en sont sortis de justesse.

Un des morts aurait été largement évitable, j'ai demandé explicitement au clerc du groupe si il voulait utiliser son Mot de Guérison pour soigner son compagnon à terre (qui avait déjà coché un échec sur ses JS contre mort), et il a dit non ! (oui je suis un MJ gentil)

Évidemment quand revient le tour du personnage à terre, il me fait un 1 sur son JS contre la mort ! J'ai beau être gentil dans ces conditions je ne pouvais plus rien pour lui !

Donc j'ai trouvé ça plutôt bien équilibré...

avatar

Pour ma part, ce scénario a introduit mon groupe sur l'île de Tahala.

Dans ma campagne, des PJ pouvaient mourir, il fallait juste qu'il y ait un survivant car à la fin du combat, tout le monde se 'rendort' et se réveille dans le temple à côté du miroir. Donc, c'était plus une lutte entre le bien et le mal dans un 'rêve'.

D'ailleurs, j'ai considéré que les actions/rencontres qu'ils avaient fait pendant le scénario n'avait jamais réellement eu lieu.

Dans ma campgne, les PJ avait un passé de "crapules", ils ont tenté de détruire le miroir(raison qu'ils sont en train de découvrir), le miroir(qui est un artefact) s'est "défendu", la partie bonne des PJ est sorti vainqueur. Par contre, ils ont oublié leur passé actuellement ...

avatar

Un PJ KO de mon côté dans l'affrontement final, mais j'avais bien considéré de mémoire que les adversaires n'avaient pas tous leurs PV et sorts. Mais c'était une victoire à l'arrachée, ou les dés ont parfois été chanceux, parfois cruels.

avatar

Autre question, pour le scénario 4, qu'est ce qu'un peladou ? Je ne connais pas ce mot, le Larousset et wikipédia non plus, et quand je cherche sur google j'ai l'impression que c'est lié à la chasse, mais sans trouver de définition.

Donc si un chasseur, ou l'auteur, passe dans le coin pour m'expliquer ça, je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
Ombreloup

Un peladou est une cabane ou les chasseurs s'abritent pour s'occuper de leurs proies au retour de la chasse: Dépeucer, vider, stocker les carcasses en attendant de les emmener ou de les découper. Les viandes peuvent parfoist etre salées ou fumées sur place. Y'a généralement aussi un endroit où ripailler et se reposer.

@Elfenduil: J'ai fait pareil avec le miroir brisé, à la fin, les PJ se réveillent devant le miroir alors qu'ils sont sur le point de le briser. Le prêtre est présent dans la pièce et leur dit qu'il savent ce qui va se produire s'ils détruisent le miroir, et qu'ils sont à un tournant de leur vie ou il peuvent faire un choix qui change tout. (Je l'ai maitrisé en one shot, donc je coupe sur cette scène).

avatar

Bonjour,

Je compte bientôt faire jouer Mourir l'âme à la main et faire passer "rapidement" mes PJ du lvl 2 à 4. Je comptais utiliser chaque boss pour la monter de niveau : le 1er et le 2 ème pour passer du lvl 2 au 3, le 3 ème pour atteindre le lvl 4 et le dernier pour atteindre le lvl 5 (bien entendu ils vont avoir d'autre rencontre aléatoire). Après go Invincible.

Ma question est de savoir qu'elle "boss" est fait pour qu'elle niveau? Car j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre l'ID (indince de dangerosité) et les PC (points de combat). De ce que j'ai compris c'est la même chose.
Mais du coup Angus ID2 = une créature de PC2 (ce qui parait correcte pour le tableau des xp p.370 créatures & oppositions) mais alors la rencontre est classé comme abominable pour 4 PJ de niveau 2.
Angus se transforme en Chull ID4 et est accompagné d'une araignée géante ID1 ce qui donne une rencontre de 110 PC soit une rencontre ardue pour 4 PJ lvl 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar

Hello,

Je voulais aussi le faire jouer à partir du niveau 2. Mais rien que la première rencontre me parait trop velue pour des niveaux 2.

Je pense faire un genre de "pré-scénario" en utilisant notamment l'attaque des gob, le début de roquesaltes pour les faire passer niv3. Et ensuite enchainer sur Mourir l'âme à la main.

Si je commence le scénar avec eux niveau 2, ils vont y rester c'est sur... D'autant que je joue sans écran et que je fais les jets de dés devant eux, donc pas de petits arrangements possibles (c'est le contrat à la table)

avatar
Damsse

Mon impression sur "Mourir l'âme à la main".
J'ai fait joué ce scénario sur 2 tables (en version longue par contre) comme une mini campagne de 4-5 scéances du niveau 2 jusqu'au niveau 4 (5joueurs).


Il n'ont pas trop eu de mal a se débarasser d'Angus. Afin de ne pas trop les pénaliser j'ai fait combattre la "grosse" araignée dans un premier temps et j'ai fait intervenir Angus que lorsqu'elle etait a 50% de ses points de vie.


Concernant Angus il se transforme en Chuul au quatrième round ou quand il passe sous la barre des 10pv.
A ce moment la je dimine les PV du Chuul et lui donne 40pv, un peu comme dans l'encart "Conversion Co Fantasy".
Et la ça passe en principe, si c'est un peu simple vous pouvez faire durer un peu le combat pour faire monter la préssion en laissant un round ou deux de plus.
Voila pour moi.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Damsse
  • ,
  • Veccini
  • et
  • Veccini
avatar
Drudentoon

Oui c'est sur il faut adapter mais bon en regardant les ID c'est quand même une rencontre ardue de lvl 4.

Quand as-tu fait la montée en niveau dans ce scénario?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Drudentoon

Merci content

De mon côté j'ai 4 joueurs seulement (5 à tes tables), du coup il faut que j'adapte...

Même question qu'au dessus : quand as tu fait la montée de niveau?

avatar
Drudentoon

Edit : doublon

avatar
Damsse

Alors je fais de monter mes joueurs avec les points d’expériences. Je leur en donne à la fin d’un arc narratif en prenant en compte les Px des ennemis, la résolution d’énigme, et selon la réussite de l’arc (PNJ sauvé ? Ennemi battu ?...).
Concernant "Mourir l'âme à la main" mes PJ étaient tout juste lvl 2, ils sont passé niveau 3 après avoir battu 2 des 3 sorciers (avec une mini quête) puis passé niveau 4 à la fin de la mini campagne.

Après il faut dire qu’ils sont 5 Joueurs dans un premier groupe et 6 joueurs dans le second. Donc le passage de niveau est un peu plus lent.

avatar

Ces dernières semaines, j'ai fait jouer Le Miroir Brisé deux fois, une première fois en scénario d'introduction d'une campagne en Alarian, une autre en one-shot de convention.

Dans les deux cas, j'ai demandé à chaque joueur de ne pas imaginer un background complet mais surtout d'imaginer jusqu'à 3 souvenirs / scènes marquantes de la vie de leur personnage.

L'idée, pour moi, était de tordre ces souvenirs pendant la partie, afin de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas vraiment qui ils pensaient être.

Ça a extrêmement bien marché avec ma nouvelle table régulière. Les joueurs enchaînaient les regards surpris vers les uns et les autres. Plus le personnage tendait vers le Loyal Bon, plus les actions de son original étaient atroces en comparaison, ce qui a renforcé le malêtre.

J'ai juste mal anticipé la réécriture des souvenirs sur le personnage du sorcier et il a fallu faire un léger retcon sur ce que j'ai pu dire. Il faut donc être vigilant sur comment on réécrit les souvenirs et leurs implications (puisqu'il s'agit de ce qui est réellement arrivé).

À très vite pour un retour sur mon deuxième essai concernant La Nef des Ombres !

avatar

Petite question sur la fin du scénario 3 "mourir l'âme à la main" qui précèdera la campagne Invincible.

Je trouve que l'armure du paladin est trop puissante à ce niveau (harnais en adamantium). Si je ne me trompe pas l'adamantium permet d'ignorer tous les critiques? Je pensais rendre cette armure plus spéciale (c'est quand même l'armure d'un chevalier devenu un ange).

Que pensez vous d'un bonus permettant d'ignorer les critiques mais une seul fois par repos long et d'une résistance aux dégâts radian pour renforcer le côté qu'elle appartenait à "un ange". Mais de mémoire dans la campagne Invincible ils ne recevront pas de dégâts radian.

Ou alors mettre un bonus de +1 en CA au lieu de la résistance aux dégâts radian.

Ou alors 3 charges du sort vol au lieu de la résistance aux dégâts radian.

Qu'en pensez vous?

avatar

L'armure est celle du paladin de son vivant, donc les capacités n'ont pas particulièrement besoins d'être lié à sa nature une fois mort.

Pour l'adamantium, je ne trouve pas ça forcément trop fort. Ça transforme une touche critique en touche normale. Autrement dit, dans 5% des attaques cela réduit les dégâts subits de moins de la moitié (Pas de relance des dès).

La ou un +1 CA réduit à 0 les dégâts de 5% des attaques. (Une attaque qui aurait touchée qui rate)

Et d'un point de vue MJ c'est même plus confortable car ça évite des incidents grave du genre. Le critique sur la mega attaque qui coupe en 2 le PJ. Sik mortmalade

avatar

Oui c'est l'armure de son vivant mais lors de la scène finale son armure devient de plus en plus blanche et le paladin transformé en ange surgit de cette dernière. Du coup elle pourrait très bien avoir d'autre particularité non?

Je suis pas calé en ce qui concerne les statistiques. Mais je trouve qu'anuler tous les critiques le PJ n'aura plus peur de se prendre une grosse claque.

avatar

J'ai pas lu ce scénario, mais je pour avoir un joueur à ma table équipé d'une armure d'adamantium, je ne trouve pas ça cheaté. En tant que MJ ça peut être un peu rageant, surtout si c'est un harnois, ce qui rend le mec dur à atteindre.... par des attaques physiques. Parce que quand il s'agit d'affaiblir un PJ, y a pas que les coups critiques, t'es dans un monde magique, et un magicien fait autant de dégâts si ce n'est plus qu'une attaque critique... Enfin, c'est mon avis content

La dernière séance, justement ce gars de mon groupe qui avait l'impression de jamais perdre de PV a pris une boule de feu à 40 pts de dégâts, ça l'a calmé #leowenstyle