Le recueil de scénario 204

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Testé avec mes enfants (9, 12, 14 et 16 ans) : fini en deux après-midi (créa persos et chapitre 1 puis chapitre 2 avec pas mal de scènes de flashbacks le 2e jour). Ça a marché niquel. Un peu tendu les confrontations lorsqu'on les prends pour "les autres" : en l'absence de sorts ad hoc, il suffit de quelques jets de persuasion ratés et les mômes qui n'ont pas forcément l'éloquence pour les sortir de ce mauvais pas ont tendance à provoquer l'affrontement à chaque fois.
Sinon, de manière générale : une indication sur les scénars pour indiquer la fourchette d'XP ou l'éventuel niveau gagnés permettrait à un MJ débutant d'avoir une idée de la rapidité d'évolution des persos de ses joueurs, soit pour prévoir d'enchainer sur un autre scénar ou une campagne.
avatar

Dans le scénarion Alzheimrin, le PNJ principal est décrit avec une classe et un niveau, ce qui m'a fait bizarre sur le coup car les PNJ ne sont plus créés et décrits de cette façon en V5. C'est une erreur? ou alors j'ai mal compris la gestion des PNJ? ce n'est pas génant en soit, c'est juste pour être sur d'avoir bien compris.

avatar

Tu as bien compris. Certains auteurs ont toutefois parfois fait le choix d'utiliser les règles de création de PJ, mais effectivement ce n'est ni la méthode par défaut, ni la plus pratique (pour l'auteur comme pour le MJ d'ailleurs moqueur )

avatar

Bonjour !

J'aimerai connaître si certains d'entre vous ont essayé les scénarios leur durée moyenne.

J'ai pas mal vu 2 après-midi pour le Miroir Brisé mais quid des autres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

J'ai fait jouer le Miroir Brisé plusieurs fois, en une séance à chaque fois, un après-midi, ou une soirée (environ 4h de jeu). Il passe facilement dans ce format.

Pour l'épuration de Raven Hill, je l'ai fait jouer deux fois, pour une soirée à chaque fois. La première je n'ai pas pu la terminer, parce que les joueurs ont pas mal tergiversé au début, et je manquais de recul alors je ne les ai pas assez poussés pour qu'il avancent vite.

La deuxième fois, je les ai fait commencer "In Media Res" devant une fosse puante, en faisant ensuite un flashback pour expliquer comme ils étaient arrivés là. Ça a donné plus de rythme et on a pu boucler le scénario en une séance (environ 4h de jeu).

J'ai aussi maitrisé 2 fois Grabuge au Gramlin, je suis parvenus les deux fois à le faire jouer en une seule grosse séance, en commençant vers 21h, et en terminant vers 3 ou 4h du matin, clairement il passerait mieux en 2 séances ce scénario là, mais une fois dedans tout le monde se prend au jeu (MJ compris) et on a envie de le terminer, quitte à se coucher hyper tard !!! plaisantin

Enfin, j'ai maîtrisé "Horreur à Valclos" une fois, en deux séances, vu la longueur du scénario, j'avais prévu et prévenu dés le départ qu'il y aurait deux séances, et même comme ça, elle étaient bien remplies les 2 séances (8 à 10h de jeu en tout).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tebor
avatar
Tebor

Miroir Brisé en 4h ( groupe de 4 adultes dont 2 ayant 20 ans de Shadowrun, ça aide pour la recherche d'info) et 2x 3h ( groupe de 5 enfants 10-11 ans).

Mourir l'âme à la main : en deux scéances pour les adultes (10-12h) , et trois pour les enfants (12-14h). Je ne peux pas donner les durées exactes je ne les ai plus. C'était il y a 10 mois.

Pour l'intro de ce scénar je conseille de la faire en deux ou trois étapes.

Selon si les PJs se connaissent, en vue de l'auberge pour un repas : Vous voyez un papy transportant un paquetage énorme sur lequel repose un enfant quitter l'auberge... prochaine rencontre sur la route ( les Pjs le rattrappe) .. et si pas d'accroche le vieillard arrive plus tard à l'auberge suivante lorsque les PJs sont en plein repas)

Si les PJs ne se connaisent pas, alterner entre rencontre PJs et vieillard.

La Vieille école en 8H groupe adulte, pas fait avec les enfants.

L'Horreur de Val Clos en 11h un groupe mixte 4 adultes et un enfant habitué au JdR.

avatar

Qui peut me dire quand ce recueil sera commercialisé pour le commun des mortels enfin ceux qui n'ont pas participé au financement ? 😞

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Ombreloup
avatar
108432522

Quand les souscripteurs bénis des dieux l'auront reçu dans leur doux foyer, prions ensemble le Saint Glinglin, saint patron des PP. gobelin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 108432522
avatar
jayjay37

Moi je prie la déesse du Crabe pour tout ce sui concerne les jdr 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
108432522

En plus c'est bon le crabe !

avatar
108432522

Sinon il y aura aussi une précommande qui permettra d'avoir accès aux PDF. Une fois que tous les PDF auront été donnés aux souscripteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 108432522
avatar

le Saint Glinglin, saint patron des PP. gobelin

jayjay37

HAHAHA !

Génial.content

avatar
Ombreloup

Oui mais quand ?????? 😲😲😲😲😲

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
108432522

"Une fois que tous les PDF auront été donnés aux souscripteurs." ^^"

Avant fin juillet j'espère content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Rmigrec

Septembre / octobre serait plus réaliste .. nous sommes le 13 juin !

Les PDF seront mise en vente quand tout sera livré . ( D'habitude ça fonctionne comme ça)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rmigrec
  • et
  • Ombreloup
avatar
MASTER

Je parlais des PDFs, pour la version papier, j'imagine que ce sera automne 2017 content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Rmigrec

J'avais zaper l'écriture d une phrase ! Mes doigts ont été trop rapide !

avatar
MASTER

Tous les pdf. Ils ont déjà annoncé qu'ils n'attenderaient pas la livraison physique, ce qui aurait peu de sens m s'ils doivent commander plus à l'imprimeur.

avatar
MRick

Merci MASTER et MRick pour vos réponses !

Personne n'a fait la Nef des Ombres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Tebor

Il y a un certain "Estarh" qui l'a testé lors du playtest, mais malheureusement je ne le vois jamais passer sur le forum...

PS : j'ai relu les retour d'Estarh sur ce scénario, il a indiqué une durée de 10h30 pour ce scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tebor