Le recueil de scénario 204

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Julien Dutel

Perso je ne vois pas en quoi dire qu'un bouquin H&D ou il est plus facile et pratique de masteriser sur COF est paradoxale et du coup en tant que MJ & pledgeur H&D je me sens "lésé" fait de moi ce que j'ai lu ici et surtout sur le topic errata de la part d'auteur de BBE. (et je ne parle pas pour toi)

et comme dit 10 fois et dès le départ, ce n'est pas grave c'est du JDR content

avatar
Julien Dutel

Tout est dit, ca reste un super supplément au final... j'ai hate d'avoir une table dispo pour les faire jouer. oui

avatar

Hum.. ben moi, no seulement ca ne me choque pas, mais en plus ca me dérange pas.

Et a l'avenir, si d'autres scenario ou campagne sortent pour cof, je serais ravi de pouvoir en profiter pour H&D. Au final, ca ne me donnera que plus de matière.

Pour ma part, je valide ce choix et je l'encourage même.

avatar
Julien Dutel

Torchon et serviettes c'est une métaphore, tu déformes mon propos, là je ne suis pas d'accord, on ne se connait pas alors ne me juge pas sur ce que tu crois savoir, ok!? Ensuite je n'ai lancer aucun débats je donne mon avis, mais vous tournez tout en débats ici, à peine on ne rentre pas dans votre mode de pensée! Puis, je m'excuse d'avoir pu en vexer quelques uns pour mon opinion, choses que vous n'avez pas pris la peine de respecter! Une opinion dite ne fait pas de moi un râleur pour autant! C'est grossier par contre, de traiter des gens de râleur sans les connaître et de ne pas respecter leurs excuses! Et pour le "cadeau", j'ai indiqué que c'était un autre sujet, ce qui signifie que je ne voulais pas entré dans ce sujet ! J'avoue que pour le coup vous m'avez énervé, ne me répondez même plus, on a chacun nos opinions je connais la vôtre, bon amusement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Lionel936

Lionel, dire que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes n'est pas une expression neutre. Elle a un sens. Ce sens fait que quand tu l'utilises les gens comprennent ce sens Dans cette expression les serviettes sont mieux que les torchons. Que tu n'ais pas voulu dite ça est une chose. Mais c'est ce que signifie l'expression. Comme je le disais donc ton expression n'était pas neutre hors du sens que toi tu y mets et qui n'est pas le sens des mots utilisés. Si tu prends ça pour une attaque personnelle ça n'en est pas une. C'est un fait : tu as utilisé une expression dont le sens premier est de dire que l'un est mieux que l'autre et donc qu'on ne les mélange pas.

EDIT : il y a quand même un truc (parce que j'en vois sur d'autres fils aller dire qu'on ne peut dire que du bien de H&D)... Je pense qu'il faut prendre conscience de quelque chose : c'est compliqué d'entendre les gens pointer du doigt, non pas un point négatif mais un surplus de boulot. Tous les auteurs ont été à l'écoute de toutes les remarques. Ceux qui ont participé aux playtests le savent, ceux qui ont fait des retours aussi. Même si parfois les discussions peuvent être acharnées, elles donnent toujours lieu à des réflexions dans l'équipe. Récemment Judge Ju a fait part d'une problématique, nous avons décidé d'agir en conséquence et même si Laurent est très sûr de ce qu'il a fait, njous avons en interne travaillé sur une petite modif pour aller dans le sens du plus grand confort pour tous.

Mais ce genre de truc (les double stats), c'est uniquement du surplus de travail et un surplus de confort pour ceux qui auraient sinon eu à jongler avec le livre, un pdf, et le livre de base de COF. Un surplus de travail accompli par Laurent, qui a quand même trimé comme un fou sur ce jeu pour livrer le matos le plus abouti et le plus fonctionnel possible. Du coup oui parfois on peut ne pas trouver ce genre de critiques pertinentes. Mais aller en faire une généralité (je pense à la pique sur le sujet sur le fil Dragon Age), c'est un peu oublier toute l'écoute dont l'équipe a fait preuve depuis décembre (voire avant pour tous ceux qui ont participé au playtest). Moi, personnellement, ça me fait un peu mal au séant, pour être poli.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Lionel936
avatar
Julien Dutel
J'adore ce que fait BBE, je ne suis pas toujours d'accord avec les choix de comm mais je les comprends. Pour moi le jdr c'est de l'échange, mais ça n'est visiblement pas possible ici. Que des utilisateurs du forum soient un peu durs entre eux, passons. Qu'un auteur prenne mal certaines remarques sur son travail (même si l'intention n'était pas de blessé la personne) je peux le comprendre aisément. Maintenant quand celui qui a dit des propos "insultants" s'excuse et que des auteurs estampillés BBE continuent de lui tomber dessus, je dis non. J'aime beaucoup le travail que tu fais Julien mais en tant que personne je n'ai pas du tout envie de connaître vu ce que je lis de tes réponses (pourtant je suis d'accord avec beaucoup d'entre elles). Et vu que tu n'es pas le seul auteur BBE qui me donne cette impression, j'ai juste envie d'envoyer un mail au SAV pour demander à ce que mon compte soit effacé du site et que BBE garde les produits et PP que je leur ai commandé parce que là tout de suite je ne suis plus intéressé par ce que produise les auteurs BBE. Mais bon là je suis énervé, je vais aller me coucher et y réfléchir.
avatar

Vous pouvez ouvrir un autre fil ou passer en MP svp ? Ca devient casse-c...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
Julien Dutel

Sache qu'en Belgique un torchon et une serviette n'ont pas vraiment la même signification qu'en France, idem pour le chicon qui est l'endive chez vous. Je n'ai jamais voulu dénigrer le travail de tous ces auteurs au contraire, les scénarios sont très bons, je l'ai dit dans mon premier post. Je sais ce que c'est d'écrire, j'ai aidé à l'écriture​ de deux romans, et des scénarios pour des longs métrages et je sais le travail, le temps investi et tout ce que cela représente. C'était un avis de mise en page. J'ai un peu mal reçu tous les messages qui pointait du doigt mes propos car à mon sens ils ont été mal interprétés. Mon propos des torchons et serviettes avait simplement pour optique de dire que je ne comprenais pas pourquoi ce choix de mise en page ! Mais j'ai pu lire tes commentaires précédents qui ont clairement expliqué la situation. Chose que je conçois parfaitement. Mais Il n'y avait d'intention méchante​, ni vicieuse dans ce que j'ai dit. Maintenant, j'avoue que sur le net on ne se comprend pas toujours, alors posons- nous simplement la question entre nous de savoir pourquoi tu penses ceci ou tu dis cela. C'est bien plus facile à faire que ce à quoi j'ai eu droit cet aprèm. On ne se connait pas mais ça ne nous empêche pas de nous respecter en tant qu'individus.

avatar

Sache qu'en Belgique un torchon et une serviette n'ont pas vraiment la même signification qu'en France, idem pour le chicon qui est l'endive chez vous.

Je dis juste que l'expression a un sens. C'est tout. Comme dit ensuite, ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire au fond mais ça explique les réactions.

Mon but n'était pas non plus de te blesser, juste de pointer ce fait : ce genre d'expression pose le sentiment d'un jugement de valeur.

On ne se connait pas mais ça ne nous empêche pas de nous respecter en tant qu'individus.

Lionel936

Mais même si certains ont le sentiment que ce n'est pas le cas, je respecte tous les intervenants sur ce fil. Toi compris. Pointer un truc n'est pas t'enfoncer. C'est juste pointer un truc. Personnellement quand j'emploie mal un mot, je préfère que l'on me le pointe. content

Maintenant quand celui qui a dit des propos "insultants" s'excuse et que des auteurs estampillés BBE continuent de lui tomber dessus, je dis non.

Même un auteur peut louper des messages le soir en rentrant. Pour le coup j'en ai au moins loupé deux que je n'ai vu qu'après la réaction de Lionel.

J'aime beaucoup le travail que tu fais Julien mais en tant que personne je n'ai pas du tout envie de connaître vu ce que je lis de tes réponses (pourtant je suis d'accord avec beaucoup d'entre elles). Et vu que tu n'es pas le seul auteur BBE qui me donne cette impression, j'ai juste envie d'envoyer un mail au SAV pour demander à ce que mon compte soit effacé du site et que BBE garde les produits et PP que je leur ai commandé parce que là tout de suite je ne suis plus intéressé par ce que produise les auteurs BBE. Mais bon là je suis énervé, je vais aller me coucher et y réfléchir.Dohnar

Comme Lionel le dit très justement, le net n'aide pas à la discussion. Il n'y avait rien d'agressif, je me suis même permis d'éditer pour expliciter.

Maintenant, si cet incident est clos pour l'un et l'autre, ça me va, et on peut en revenir aux retours (qui m'intéressent aussi, je n'ai pas écrit dans cet ouvrage précis)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
Sigfrid

Bonne idée l'ami plaisantin

avatar
Julien Dutel

Pour ma part c'est réglé, merci à toi.

avatar
Alessandro Zanni

Y a pas d'animosité l'ami dans ces propos et tu as raison, j'ai eu l'impression que tu n'étais pas satisfait d'où la proposition de rachat. Pour le reste, ce n'est pas mon problème.

Le retour sur les scénarios semble bon. Y aurait-il une âme charitable pour nous donner le sommaire de l'ouvrage ?

avatar

En préambule je précise que je suis intéressé autant par HD que par COF.

Je trouve donc pratique d'avoir les stats des deux jeux l'une derrière l'autre. Néanmoins je comprends la position des joueurs qui n'ont d'intérêt que pour HD. La place prise par les stats de COF rendent la lecture clairement inconfortable. L'argument des auteurs du surplus de travail causé par l'intégration des stats de COF n'a aucune pertinence pour ceux qui ne joueront qu'à HD. Si les auteurs n'avaient pas fait ce surplus de travail, paradoxalement leur lecture aurait été plus agréable.

Une solution, serait de bien préciser en introduction qu'il y a plus d'information donnée sur COF parce que le "manuel des monstres" est plus réduit et donc qu'il n'est pas possible de faire certains renvois. Ensuite les stats de COF pourraient être placées en fin de chaque scénario. Si la lecture en PDF de stats en fin de scénario n'est pas très pratique pour du PDF, elle n'est pas très gênante à mon avis pour le papier ( surtout sur des scénarios courts, dans lesquels il y a peu de pages à tourner).

Cela permettra à ceux qui ont acheté un recueil de scénarios HD ( et pas multi-jeux) pour lesquels il n'était prévu qu'une conversion COF de lire leur texte sans aucune gêne. Il y aura sans doute quelques mauvais coucheurs qui déploreront la place prise par les stats COF au détriment des scénarios, mais là les auteurs ont effectivement une réponse appropriée, le nombre de pages est supérieur au nombre initialement prévu.

Dans la mise en page il serait envisageable de mettre les stats COF dans une seule annexe en fin du recueil. Je trouve cela moins pratique qu'en fin de chaque scénario.

avatar

Hello,

Je pense que le retour concernant l'adaptation et les stats blocks CO est bien noté, et qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur le sujet. C'est une décision éditoriale de toute manière, et je ne pense pas qu'elle sera remise en cause (il est trop tard pour ça). Désolé si elle fait que certains se sentent lésés, ce n'était pas le but.

Pour la suite du thread, je vous invite à nous faire des retours sur les scénarios eux-mêmes ou d'autres aspects du recueil. Histoire d'éviter de tourner en rond sur un sujet qui en a fâché certains content

Bonne lecture !

avatar

Je reviens dans le sujet du fond plutôt que de la forme : j'ai commencé à feuilleter le recueil, et les scénarios ont l'air bien sympa. Est-ce que les personnes ayant fait les play tests peuvent nous faire un retour sur leurs impressions ? Notamment, au niveau des difficultés des rencontres ? J'ai un groupe de joueurs assez bourrins, donc dès qu'il y a un combat, leur tactique initiale est plutôt celle de l'attaque frontale. Du coup, dans les scénarios dont les combats sont relevés, le premier combat se passe mal et seulement après ils commencent à réfléchir à une seconde solution. J'avoue que j'ai un peu de mal à estimer à quel point ils peuvent se faire poutrer juste à la lecture (et du coup j'affine en plein milieu du combat pour éviter le TPK).

Iceberg

Je remets la question d'Iceberg, si les MJ des playtests passent par là content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JuxTamor
avatar

En tous cas ça encourage clairement à retenter l'expérience tout ça.

(enfin je parle à titre personnel, pour les MIB je ne sais pas)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

Il ne faut pas tirer des conclusions définitives avec les critiques plus ou moins constructives de quelques uns. Il y en a clairement beaucoup plus qui apprécient d'avoir d'autres statistiques et qui les demandent voire les exigent lors des pp.

Tiens, pour le coup je vais dire ce que je préfère : aucun système, aucun bloc, rejetés en pdf ! Ben oui, d'une part je joue rarement et je lis beaucoup, d'autre part j'ai des problèmes cervicaux qui font que je lis le dur couché d'où ma préférence pour des petits formats !

mort de rire

avatar

Et ils sont où les statblock de D&D BECMI? Parce que là c'est pas possible! plaisantin
Président du CPI (Comité des postes inutiles).

avatar
Julien Dutel

Les plus agités ne sont pas la majorité, ils en donnent seulement l'impression par beaucoup de bruit.

Si vous aviez publié l'ouvrage avant que l'internet n'existe, je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait eu grand nombre de lettres de complainte, et assurément encore moins de réponses aux complaintes.

Vu les cartons qu'ont fait H&D et COF, il est plus que probable qu'il y ait un grand nombre d'utilisateurs des deux systèmes.

Pour quelques bruyants, statistiquement parlant, il y a probablement bien plus de gens ravis.

De plus, "à cheval donné, on ne regarde pas les dents".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sauriak
Vu qu'au final ceux qui ont émis des critiques ont dit que ça n'était pas grave, je ne vois pas l'intérêt de remettre le sujet sur le tapis à part pour remettre de l'huile sur le feu.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak