Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réimpression Reloaded livre de base 165

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

La différence entre les deux, c'est de la correction d'erratas, je crois pas qu'il y ait de gros changement.
Au pire, prends le pdf pour comparer. Si tu l'avais déjà, il a été remis à jour. content

avatar

Ok merci!

J'avais repéré plus d'erreurs que celles listées, j'imagine qu'elles ont été corrigées avant.

Je ne vois rien de fondamental mais j'avoue que ça me titille d'avoir la version la plus aboutie de mon jeu favori. (enfin la version la plus aboutie après la classic clin d'oeil)

avatar

Petites questions: concernant les machines infernales, le chariot à vapeur de Deadlands Reloaded, on est bien d'accord que ce n'est pas le même que celui décrit dans Les Derniers Fils?

Et sur Le Déluge, je ne comprends pas un truc concernant le PNJ H.J. Kent page 214. Il est écrit qu'il a arrêté le hoodoo. Je suppose que ça n'a rien à voir avec la créature Hoodoo décrite page 204, du coup, mes recherches sur internet étant restées veines, c'est quoi le hoodoo en fait?

edit: j'ai trouvé pour le charriot à vapeur, en fait la description du véhicule correspond plutôt à une draisine (à vapeur, donc) dans Les Derniers Fils

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Merguez

Hoodoo est une spiritualité folklorique afro-américaine traditionnelle qui s'est développée à partir d'un certain nombre de traditions spirituelles et de croyances ouest-africaines.

avatar

Merci Alanthyr! J'avais bien trouvé cette définition, mais je n'arrive pas à la faire coller avec la description du PJ. De mémoire, "il a arrêté le hoodoo quand il s'est rendu compte que XXX payaient mieux".

avatar

Kent est un ancien huckster. Je pense que la phrase est une figure de style pour dire qu'il a laissé tomber la magie, et pas le "hoodoo ouest africain en particulier". Rien dans ses mentions dans les suppléments précédents ne laisse penser qu'il soit affilié de près ou de loin à du vaudou, de mémoire.

A mon avis, c'est un résultat de la grande difficulté de garder le style anglais de Deadlands à la traduction.

avatar

Il y a une autre occurence au Hoodoo de Goldnose pase 177. Bref, c'est plus ou moins le mojo d'Austin Power en gros, c'est ça?

avatar

Exactement.

avatar

Je découvre mon livre de base DL sans y avoir encore joué, et page 165 je trouve les anomalies des machines infernales particuliérement violentes, 1 sur le d6 et BOOMMM !
C'est aussi bien plus violent que la page 186 du livre des rêgles de SW qui sur un 1 demande de tirer une carte pour determiner les effets. Est-ce un oublie ?

Avec la folie en plus pour chaque nouveau pouvoir, ça me parrait bien plus difficile que pour les autres arcanistes de DL. Quelqu'un en a t'il l'experience de jeux ?

avatar

Petite question concernant les élus, on a bien un tableau récapitulant la liste des péchés et leur gravité, mais aucune conséquence.
Il se passe quoi concrètement si un élu pèche. J'arrive pas à trouver dans les règles.

avatar

Page 158, dans le tableau, il y a la conséquence des péchés.

Après ça dépend peut être de ton édition.

avatar

J'ai la dernière version du livre, livrée avec la PP le Déluge et Les Derniers Fils.

Dans le tableau page 158 il y a la sévérité (mineur etc...) et des exemples, mais pas de conséquences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Scarycow
avatar
Merguez

Tu as la réponse dans un Errata de Stone and a Hard Place (en anglais)

Mineur: -2

Majeur: pas de pouvoir pour une semaine

Mortel: pas de pouvoir jusqu'à une pénitence (acte héroïque)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Merguez
avatar
Scarycow

Merci Scarycow ! Du coup effectivement suivant le péché les conséquences peuvent être très lourdes..

avatar

Pas de soucis.

Du coup, l'atout Vaudou est plutôt sympa (à mon sens) pour palier à ces désagréments, mais ça implique d'autres obligations.

avatar

Pour le coup, je trouve le Vaudou un peu trop cool. Les rituels du soir, ça tombe vite en routine.

C'est fun en one-shot, mais à l'avenir je pense éviter d'avoir de nouveau un vaudou dans le gang pour une campagne...

avatar

Pour le coup, je trouve le Vaudou un peu trop cool. Les rituels du soir, ça tombe vite en routine.

C'est fun en one-shot, mais à l'avenir je pense éviter d'avoir de nouveau un vaudou dans le gang pour une campagne...

Sammy

Assez d'accord avec toi, la Vaudou dans mon groupe n'a aucune contrepartie effective à ses pouvoirs, puisque les rituels sont survolés au même titre que les repas ou le bouchonnage des chevaux après une journée de piste...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
Meister

Si ce n'est qu'il y a toujours un endroit prévu pour s'ocucper des chevaux et c'est socialement accepté/normal, alors qu'une cérémonie "bien chelou" ou faut tuer un poulet ou autre, faut trouver un coin tranquille pour la faire, loin du pasteur du coin et de... en fait, de tout le monde.

avatar

Si ce n'est qu'il y a toujours un endroit prévu pour s'ocucper des chevaux et c'est socialement accepté/normal, alors qu'une cérémonie "bien chelou" ou faut tuer un poulet ou autre, faut trouver un coin tranquille pour la faire, loin du pasteur du coin et de... en fait, de tout le monde.

Ghislain Bonnotte

Oui, bien entendu, mais par exemple à Crimson Bay, Zanè, la prêtresse Vaudou, était partie vivre chez les anciens esclaves. Du coup le problème ne se posait pas vraiment.

Et dans certains des scenars suivants, ils passaient la nuit à la belle étoile, donc...

Mais en ce moment ils sont à Shan Fan, première journée sur place. Le premier soir va être plus compliqué.

Ca dépend grandement du cadre de jeu, en fait. Si la campagne est prévue pour se passer majoritairement dans la nature, le vaudou est avantagé je trouve.