Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invincible : retours / questions / remarques 525

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Alors si tu regardes le plan de la cité, tu t'apercevras qu'il y a 2 ports, le principal en rive gauche mais aussi un petit port en rive droite et c'est là que les PJ trouveront une barque si Clovick les guide, sans passer par le cimetière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci, j'avais bien repéré les petites barques en bas à droite presque juste sous le phare, mais à la lecture j'ai hésité, en voyant le repère du Port plus au nord et le texte mentionnant qu'il faut que les joueurs passent par le port pour trouver une embarcation.

Je suis rassuré, merci beaucoup pour la réponse rapide!

Bon, j'ai reçu le matériel en dur hier, et mon dieu qu'il est beau: je me retrousse les manches, j'ai une semaine pour préparer cette seconde partie et la rendre mémorable!

Je ferais honneur à son auteur!

avatar

Mais nous en avons beaucoup parlé, il n'avait pas les bonnes attentes. Il a trouvé Noirbois scripté parceque la fin est une "cinématique", avec Rebecca détruisant le démon.

Je réagis juste sur un détail, mais il a amha une grande importance pour le ressenti des joueurs :

dans mon souvenir, Rebecca rend le démon vulnérable et c'est aux PJ de le tuer rapidement avant que Rebecca ne se vide de son sang. Ce sont donc bien les PJ qui doivent détruire le démon (Rebecca quant à elle "purifie" le trône maudit... ce qu'elle seule peut faire).

avatar

Je tente ma chance ici : y a-t-il une chance d'avoir les maps de la campagne en format numérique sans annotations pour les joueurs ?

On est en effet passé à l'ère numérique avec maptool sur tv à l'horizontale et c'est dommage de ne pas avoir cette ressource pour jouer la campagne.

Merci d'avance !

avatar

Bonjour,

J'ai enfin lu la campagne à 80%, et je la trouve vraiment enthousiasmante. Du coup, je pense la faire jouer prochainement, dès que j'aurai fini le kit d'initiation de D&D.

Je passe maintenant à ma question du jour (il y en aura peut-être d'autres au fur et à mesure que je poursuivrai ma lecture approfondie). Dans le premiers scénario, les PJs doivent verser le contenu de leur fiole sur l'autel maudit dans la forêt. Soit.

Cette manoeuvre a pour objectif de montrer à Rébecca le positionnement exact de l'autel, afin qu'elle se rende sur place et l'arrose de son sang. Soit.

Mais de ce que je comprends de la description de la scène finale, elle lévite au-dessus de la forêt, si bien que son sang 'pleut' sur l'autel. Mais dès lors, je ne vois pas dans son profil (mais je peux avoir mal regardé) ce qui lui permet d'agir de la sorte. Je ne trouve pas de sort de vol ou apparenté.

Alors est-ce parce que je comprends mal la scène, ou est-ce que j'ai mal lu ?

Sachant que sur le fond, que ce soit dans le profil ou pas, je m'en fous bien, mais je veux être sûr que j'ai bien compris le déroulement des événements pour pouvoir le mettre en scène au mieux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Klan lAcier
  • et
  • Adrahil
avatar
lhommesinge

Il n'y en a pas en effet dans son profil standart. Mais elle n'en reste pas moins un druide qui a acces à une palette plus large de sort que ceux qu'elle prépare habituellement.

Je pense que pour l'occasion elle préparera et utilisera Marche sur le vent (elle a alors une forme gazeuse).

Autre alternative, une potion de vol (qui peut faire partie du deal passé avec qui vous savez).

Ou encore, la doter de l'objet magique Ailes de vol qui donne un coté angélique à son intervention dans la scène.

avatar

Pas mieux !

avatar

Ok on est donc bien d'accord sur le principe !

Merci à vous, je vais lancer ça d'ici quelques mois !

avatar
lhommesinge

C'est un des points qui me chagrine un peu avec pas mal de PNJ, dans la nouvelle façon de les décrire sans leur attribuer réellement de classe...

Rebecca est décrite comme étant une puissante druidesse, mais techniquement cela ne se voit pas au niveau des capacités... en tout cas si l'on se limite à ce qui est indiqué. Elle serait obligée de se servir d'un sort pour se métamorphoser en animal, car ce n'est pas indiqué au niveau de ses capacités...

Bon nombre de "bons guerriers", comme Hector, n'ont pas la moindre capacité particulière de guerrier (second souffle, manoeuvres... etc...) qui fait qu'au final ils manquent un peu d'options en combat, et paraissent bien fades par rapport à un vrai guerrier. Idem pour les "barbares", qui n'en n'ont que le nom, même les plus importants.

C'est surement une question d'habitude, mais je vois que mes joueurs aussi se sont rendu compte de la chose et n'ont plus peur d'affronter un puissant guerrier, qui au final ne sait qu'attaquer assez basiquement...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Glytch
  • et
  • formol
avatar
Adrahil

C'est un point qui me gêne beaucoup dans H&D. Cela mériterait presque un fil a part ?

avatar
Adrahil

Au contraire, je trouve ça plutôt bien pour 2 raisons (j'ai joué sur COF) :

  • facilité à prendre en main, il y'a qu'à suivre ce qui est écrit,
  • les joueurs s'attendent moins à ce genre d'attaque / sort. De plus, ils viennent d'ailleurs, donc l'apprentissage n'est pas forcément le même, il y'a donc des attaques et des sorts différents.
avatar

C'est un point qui me gêne beaucoup dans H&D. Cela mériterait presque un fil a part ?

Glytch

Ce n'est pas spécifique à H&D, à D&D5 c'est pareil. J'ai fait le même constat sur des PNJ importants de campagnes "officielles" pour lesquels la description et le statblock ne sont pas tjs en phase... combien de prêtre (ou grand prêtre...) sans capacité de domaine, ou même la possibilité de repousser des morts vivants...

avatar

Je suis assez d accord, mais il faut prendre le stat block pour ce qu'il est: un résumé simple des talents d une creature ou pnj dans la situation où les joueurs vont la rencontrer.

Ça a l avantage d être simple à prendre en main, la ou à d autres jeux comme pathfinder il faut être expert pour maîtriser les adversaires qui sont composer de multiples dons, équipé d une multitude d objets magiques...

A mon sens ça n empêche pas au maître d aller plus loin en complétant les profils des adversaires comme je me suis permis de le faire pour la campagne Les ombres de Roquesaltes.

avatar

Coucou tout le monde!

Actuellement en plein scénario 2 de Invincible, 'un de mes joueurs ne prend aucun plaisir avec son personnage et souhaite en changer. Je lui ai donné mon accord, ces choses arrivent.

Comment feriez-vous disparaître le PJ actuel? Mort, pour des raisons de cohérence de la campagne? Simplement le faire partir? Si oui, comment?

Le nouveau PJ doit être pour moi intégré à "lunivers" (l'époque) du scénario 2, êtes-vous d'accord?

Merci de votre aide!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar

Une météorite ? 😂

avatar

Une question à deux balles j'aime beaucoup le format poche du tryptique. Vous voyez ou je veux en venir? Serait il possible d'imprimer mes PDF au même format ou bien BBE prévoit il invicible (et les autres publications à venir) sous ce format?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Dragrubis

Ce n'est pas prévu, et je crois même que ça avait été écarté.

avatar
saerzin

Mon avis sur la question :

- PJ1
Il faut juste qu'il soit dans l'incapacité de révèler ce qu'il sait du futur car, à un moment ou un autre, il comprendra bien quand il se trouve. Pour moi, tu plannifies un combat ou il se prend une attaque bien costaude et tu mets en scène son vieillissement accéléré jusqu'à ce que le PJ tombe en poussière. Essaie de garder le secret et laisser le doute parmi les autres joueurs si la manoeuvre est prévue ou non, c'est encore mieux.

- PJ2

Il y a à plusieurs occasions des PNJ "hors" murs qui rentrent en ville. Peu après que le vent ait soufflé les dernières cendres du PJ1, un navire ou une caravane arrive au port. Modifie le type de bateau en fonction du PJ créé, intègre le ou non aux évènements déjà existants. J'aurai une préférence sur l'évenement "pêcheurs" pour le coté sauvetage désespéré qui soudera le nouveau PJ au groupe. L'important c'est qu'il n'ais pas trop de contacts en ville jusque là à cause d'un des scénarios de la suite de la campagne. Un marchand venu des limites du royaume voire de plus loin, une aide militaire, un mage ou un prètre de Monastir venant rendre visite à son collègue...
L'occasion de laisser filtrer des doutes sur l'époque puisque le nouveau PJ en connaitra plus.

Reste à "ancrer" ce PJ dans la campagne. Là il faudrait que je relise les derniers scénarios pour vérifier les risques de ne pas avoir un PJ de la même époque que les autres.

avatar

Je n'ai pas encore fait jouer Invincible mais si je devais remplacer un perso, cela pourrait venir du classique mirroir d'emprisonnement: le PJ2 y est coincé depuis X années et lorsque le PJ1 touche le mirroir, il y a échange.

1 autre solution, qui peut servir aussi en cas de décès d'un perso: rappelons que lors de l'invocation des héros, l'invocateur a éternué. Un des effets "négatifs" de cet éternuement est que tous les héros n'ont pas été appelés en même temps. Du coup, le PJ2 arrive X jours après... Ensuite, il faut trouver une raison pour laquelle le PJ1 abandonne.

avatar
Bonjour,
Une chance d'avoir les bonus de la pp (illustrations, plans, carte…) en vente ?
Merci de votre réponse