Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Greyhawk version D&D5 ? 183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
WolfRider4594

je crois que je l'ai oriental adventure, c'est plutot le monde de Krynn et de dragon lance qui m'emballe ...

avatar

je crois que je l'ai oriental adventure, c'est plutot le monde de Krynn et de dragon lance qui m'emballe ...

Trotroyanas

Si tu es anglophile fonce .... c'est un univers remarquable et en plus incroyablement méconnu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Trotroyanas
avatar
Dany40

fonce sur lequel ?.
bha mon anglaisd n'est pas assez bon pour bien comprendre du coup je cherche plutôt les version VF, mais je sais qu'il n'y a que peu de chose...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Trotroyanas

les deux sont très bien mais en effet, très peu de VF

avatar
Menerst

Temple of Elemental Evil a été réédité en D&D5 sous le titre Princes of Apocalypse.

Oui, c'est une refonte mais bon, la filiation est évidente. Remets les niveaux les uns sur les autres et t'as quasiment le Temple originel...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
greuh

Sauf que c'est toujours en américain...

triste

avatar

Joseph Bloch aka Greyhawk Grognard, commence à libérer une partie de son travail d'adaptation de Greyhawk à DD5

c'est par là

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
Ser Rolf

Oui mais c'est en Anglais... cela me fait penser qu'Alanthir du forum a bossé sur Greyhawk en FR. Faut que je me penche sur ce qu'il a réalisé, je devais le lire le week end dernier

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar

En parcourant le net suite à la lecture de ce post, je suis tombé sur un article passionnant sur les origines du jeu et la construction de Greyhawk.https://www.wikiwand.com/fr/Faucongris

avatar
Panda Monk

Vrai que c'et en anglais plaisantin mais Alanthyr passe par Facebook, et comme ce dernier ne passera pas par moi ... je n'y ai malheureusement pas accès plaisantin.

D'ailleurs Greyhawk Grognard, est un gars plutôt sympa, j'avais obtenu du temps de feu la mailing liste "Taerre", son autorisation de traduire plusieurs de ses petits articles qu'il avait fait pour le site/forum "Canonfire", peut être une idée, si il y en a qui ont du temps ... plaisantin

Toujours en anglais, et si ne vous connaissez pas, je vous conseille de jeter un oeil sur la nouvelle "Nosnra's Saga" de Jason Zavoda. Une histoire sur des aventuriers, luttant contre les géants en Geoff ...

Il la diffuse à nouveau sur son blog dernier épisode en date, premier épisode de la nouvelle diffusion. ça fait plus de 20 que je "suis" Jason, et c'est top. Ce que je ne sais pas, c'est si pour cette nouvelle diffusion, il a remanié son texte.

avatar

J'use de nécromancie pour relever ce sujet et vous faire part d'une bonne nouvelle concernant Greyhawk en D&D5 clin d'oeil

avatar

Gros boulot que de traduire 235 pages...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Corvus
  • et
  • alanthyr
avatar
Panda Monk

Carrément ! Après à plusieurs et bien organisé, c'est jouable

avatar
Panda Monk

bon j'ai lu, il y a des bonnes idées dedans même si je ne suis pas fan de tout.
Voilà un topo :
En terme de timeline, on est en 576 donc avant les Guerres de Greyhawk. Ils abordent Greyhawk au sens très très large car il parle de Oerik, le plus connu étant la partie encadrée. Je t'avoue que le reste je ne connais que de nom.

Ils proposent donc un panel de races très très large avec dans le désordre :
- Aarakocra, Aasimar, Centaur, Demi-ogre, Demi-elfe, Nains, Firbolg, Genasi, Gith, Goliath, Dragoborn, Demi-orc, Halfling, , Kenku, Loxodon, Noniz (gnome), Nezumi (comme dans L5R), Sessik (homme lézard), Shifter (Changeforme), Spirit Folk (demi-fée), Tabaxi, Tauryn (Minotaure), Tieffling, Tortle, Triton, Vanara (monkey-like human), Yokai (Changeforme), Yuan-ti,
- Elfes dont Avariel (elfe ailé), Elfe gris, Valley Elf et Elfe Sauvage (Grugach)
- Humains (Bakluni, Suellois, Oeridien, Flanna, Murian, Olman, Rhennee, Suhfeng, Sunelan, Touv, Zahind)
Je vous avoue qu'il y en a dont je découvre l'existence et que je ne sais même pas situer mort de rire

Concernant les humains, ce qui est proposé c'est de remplacer la variante de l'humain du PHB par quelque chose du style :

J'aime bien l'idée de ces nombreuses variations concernant les humains dans Greyhawk car c'est selon moi l'ADN même de ce setting.
En terme d'Historique :
Antiquaire, Apothicaire, Artiste, Athlete, Bandit, Bureaucrate, Caravanier, Courtisane, Cultiste, Eurozary Veteran (sultanat de Zeif), Cavalier nomade, Forestier, Hobniz Keeper (Halfling), Aubergiste, Inventeur, Mineur, Monastique, Coursier du Consortium Mouqolad, Initié de la Vieille Foi, Esclave (échappé), Membre d'une guilde de voleur, Tribal, Universitaire, Zélote.
En terme de classe, en plus de ce qui est proposé par la maison mère, on trouve :
- une voie primitive du Barbare qui est la voie du Shaman (vous enlevez toutes les capacités de la classe du barbare sauf D12, compétence et JdS et vous rajoutez du spellcasting basé sur la sagesse limité au 4e niveau de sort)
- Le Collège du Vieux Savoir basé sur la Vielle Foi (en gros druidique)
- Les Domaines de l'Equilibre, de la Chance, du Froid, de la Chasse, de la Douleur, du Temps, du Voyage et de la Prospérité
- Pour les Druides, le Cercle de la Chasse Sauvage
- Pour les Moines, la voie du Pugiliste
- Pour les Roublards, le Voleur-Acrobate
- Pour les Ensorceleurs, l'Origine Muet de Kéolande, Wu Jen Soul
- Pour les Sorciers et leur Patron : Baba-Yaga, Cat Lord, Iuz
- Pour les Mago et leurs traditions : Onomancy (magie des noms), Chronomancie, Sea Magic
Concernant l'équipement, il y a une option de reduction de dommages en fonction de l'armure portée et du type de dommage et j'aime bien ça :

Ils ont également commencer à faire des guide du joueur en fonction des régions (pour l'instant que le sultanat de Zeif) ou plus généraux sur un ensemble de région (97 pages sur l'Ouest Bakluni).

Donc plutôt content d'être tombé là-dessus. Je vous tiens au courant de la suite plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
alanthyr

Ah, oui c'est fabuleux 😁

avatar

Chouette, bonne nouvelle

Ils sont restés en 576 donc pendant la campagne living Greyhawk. Cela serait bien que nous ayons un setting dans le futur.

Nous jouons en 601 actuellement donc après la fin des guerres sur le thème de la double dévastation (Dry Steppes et Sea of Dust) : retour vers le passé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Krazduin

en fait le futur existe déjà avec From the Ashes
Mais je ne sais pas s'ils ont l'intention de faire une progression chronologique dans l'histoire dans le futur ou simplement restituer Greyhawk dans ce qu'il était mais en 5e.
Pour l'instant, c'est clairement un retour vers le passé (le Grand Royaume existe toujours sur la carte clin d'oeil)
Le propos des auteurs se résum ainsi :

avatar

Alors pour ceux que cela pourrait intérrésser, on sort la carte interactive de Greyhawk.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Blueace

Merci !!! amoureux

La plus belle carte de Greyhawk qui a été faite à ce jour (et je doute qu'il y ait mieux un jour)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • WolfRider4594
  • et
  • Laurendi
avatar
alanthyr

Oh oui ! Pour être belle elle est belle cette carte.