Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Greyhawk version D&D5 ? 183

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
J'ai commencé à jeter un oeil au setting avec "L'aventure commence" (que tu pourrais rajouter dans ton historique Zagyg: c'est avec le guide des joueurs paru après, le seul guide de Greyhawk en français), et ce que j'en ai vu m'a plu, mais j'ai pas pu beaucoup l'exploiter
Fenris

Mon historique est loin d'être exhaustif, j'aurais pu faire plus long. ^^

L'aventure commence est très bien, mais très hard (voire impossible) pour comprendre l'univers si on a pas les boites sorties avant. En français, il y a aussi le Guide du Joueur de Greyhawk (Player's Guide) qui présente l'univers de façon succincte et destiné comme son nom l'indique aux joueurs, ainsi que l'Atlas de Greyhawk mentionné plus haut (traduction du Living Greyhawk Gazeteer).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Zagig Yragerne

Mais fais plus long n'hésites pas plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fenris

Bon si vous êtes masos et que vous en voulez encore, je vais en remettre une couche alors. plaisantin

Par contre, pas tout de suite, pas trop le temps d'écrire des pavés là, et faut que j'y réfléchisse pour éviter autant que possible de me répéter. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Zagig Yragerne

C'est comme cela qu'on arrive à écrire un article pour Casus Belli ....clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
alanthyr

Tiens, j'ai une idée. Je vais essayer (pas tout de suite je pense), d'écrire une présentation des différentes périodes de Greyhawk (Gygax/Sargent/Moore/Paizo) et de ce qui les caractérise chacune.

avatar

ha la nostalgie quand tu nous tiens, je comprends que Greyhawk soit un univers de coeur et surtout que l'on aime un aspect plus réaliste au niveau de l'histoire, des conquêtes, des alignements ... Pour ma part je recherche l'évasion, un monde qui ne me fera pas spécialement songer aux guerres historiques de notre monde, ni même à la logique de notre monde... La fantasy pure, nimbée de magie, de mystères, de dangers, et de grandes histoires ... Oui les RO sont truffés de magies et de bizarries, ce qui peut déplaire, mais c'est ce que j'aime justement, puis quand on est créatifs on crée, quand on veut se contenter de son livre, on lit c'est encore une fois une question de choix plaisantin Jamais un Backgrounds ne m'a lié les mains et Dieu m'en préserve les amis content Une règle de base dit que l'univers n'est pas retenus parmis les pages de cette ouvrage, il a la liberté de notre imagination. Les RO ne sont pas que Baldur's Gate, Neverwinter, le Val bise, Luskan, les marches d'argent,.... C'est aussi une séries d'autres régions bien souvent sous exploitées, malheureusement, et qui ne demandent qu'à être visitées par nos héros favoris, les joueurs... Enfin, en jeu de rôle, rien n'est jamais coulé dans le béton... Peace content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Lionel936

Ouh là, non. Perso, je ne veux pas du tout dire qu'il faut préférer Greyhawk aux autres univers. Il y a eu une question qui demandait ce qu'on pouvait trouver à cet univers qu'on ne retrouvait pas dans d'autres. D'autres et moi avons répondu, rien de plus (et ce n'est pas juste question de nostalgie, sinon on pourrait le dire pour les RO aussi plaisantin ). J'ai une préférence pour Greyhawk aux RO, mais j'ai joué (et je suis joueur actuellement) aux RO. De même certains n'aiment pas la fantasy à base de nains et hobbits et elfes (ils préfèrent largement Howard à Tolkien par exemple). Il n'y a rien de mal à ça. Chacun trouve midi à sa porte.

C'est comme tout. J'adore donj, mais j'ai joué à plus de soixante jdr différents (sans prendre en compte les éventuelles différentes éditions de chacun). Donc, je suis loin de me cantonner à la même chose. On explique juste pourquoi Greyhawk nous tient à coeur. Tu expliques en quoi les RO te plaisent, et tu as parfaitement le droit de les préférer. Pas question de prosélytisme (même si certaines déclarations enthousiastes peuvent laisser penser le contraire). plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
Zagig Yragerne

Idem j'ai pu jouer à de vrais perles au fils des décénies. Je suis ici dans une optique discussion/ échange entre rôlistes. J'ai pu aussi jouer à Greyhawk du temps d'AD&D avec un MJ super en club. Je l'ai eu aussi en version 3.5. Je sais que cette version de Greyhawk était moins bien écrite que celle de Ad&d mais je l'ai lu et l'ai fait jouer mais mon groupe n'a pas accroché malheureusement. Mais à côté de ça, ça nous a permis de découvrir un peu autre chose. Je suis un curieux de nature. Pour ma part l'expérience était bonne, c'est juste que pour moi, Greyhawk je l'ai fait maîtriser après les RO, et mes joueurs avaient leurs marques dans cette univers. J'ai même testé Ravenloft aussi en 3.5 mais il a encore été plus mal reçu lol Et pourtant... J'ai bien aimé Ravenloft et ses Vistanis...

avatar

Tout à fait. Suivant le MJ on peut plus ou moins apprécier. Et les joueurs ont leurs goûts personnels aussi. S'ils recherchent de la hig fantasy avec plein de races bizarres, Greyhawk ça risque de leur sembler un peu aride pour le coup, surtout s'ils ont un MJ comme moi qui reste attaché à la cohérence originelle de l'univers. ^^

Sans parler des scénarios en eux mêmes. J'ai eu un groupe où certains ont eu un peu de mal avec tout le background que j'injectais pour l'assimiler, ils étaient pas habitués je pense (et ce qui les a achevés, c'est un gros scénar d'enquête, où ils ont pataugé pendant trois séances complètes sans le moindre combat, ils étaient frustrés. Quand ils ont trouvé et finit par progresser et que ça a fini sur un combat, ils étaient déchaînés et surexcités. ^^ Du coup scénar suivant, j'ai fait beaucoup plus simple peut être trop mais je digresse ^^)
Quant tu dis qu'en 3.5 la version de Greyhawk était moins décrite, je suppose que tu fais soit référence au Gazeteer soit au Living Greyhawk Gazeteer (Atlas de Greyhawk en français dont on parlais plus haut) ?
Les deux sont du tout début de la 3.0 quand Greyhawk était sensé être l'univers par défaut (je dis sensé car dans les faits, ça n'a pas vraiment été le cas, on est loin des RO en univers par défaut dans la 5E par exemple). Le premier fait que 32 pages, c'est succinct, juste une présentation de l'univers à l'image de celui de 1980. Le second est très intéressant mais comme je l'ai dit plus haut, pas évident pour aborder l'univers qu'on ne connaît pas, il peut paraître un peu indigeste.
Ah Ravenloft j'adore aussi. J'ai une bonne partie de la gamme 2E sur mes étagères aussi.
Hé Fenris, j'en ai mis un peu plus, mais je reviendrai pour présenter les époques. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar

Si je ne me plante pas :

L'Aventure commence

Le Guide du joueur

L'Atlas

Le Temple du Mal Elémentaire

S1 - La Tombe des Horreurs

U1 - Le sinistre secret de Saltmarsh

U2 - Les dangers de Dunwater

I6 - Ravenloft

alanthyr

Alanthyr, le I6 Ravenloft ne fait pas partie de Greyhawk (étant générique, il peut se placer dans presque n'importe quel univers).

avatar
Zagig Yragerne

Oui je parlais bien de l'Atlas de Greyhawk. Celui qui proposait des stats de Vigny, Mordenkainen, et autres héros et vilains plaisantin Cet atlas est sortis après celui des RO ( pour la version 3.0), or que c'était l'univers de référence il aurait pu sortir comme premier supplément. Pourquoi ce choix commercial ? Ceci dit l'Atlas des RO 3.0, pour moi c'est une perle. Je n'avais pas regretter mes 50€ à l'époque content Le temple du mal, une campagne de longue haleine. Je l'ai eue en 3.0.

avatar

Une question sur l'interventionnisme des dieux: à priori ils n'interfèrent pas directement, à l'exception de Iuz (demi dieu natif du plan) et St Cuthbert (par dérogation pour contrer Iuz)?

parce qu'il me semble que 2 scénario (le temple élémentaire 1ère version et un des Vecna) utilisent justement l'invocation des 2 messieurs ci-dessus, en je sais que ça faisait partie des points qui m'avaient freiné

avatar

Iuz est un cas particulier. C'est un cambion, fils d'une sorcière et d'un prince démon.

Il n'est pas originellement de nature divine mais a obtenu un statut de demi-dieu.

C'est cette nature particulière qui, à mon sens, facilite sa présence sur le plan matériel.

Concernant St Cuthbert, quelques légendes prétendent qu'il aurait été autrefois un humain et qu'il aurait accédé au statut divin. Ses ennemis majeurs sont justement des êtres originellement mortels (Iuz et Vecna).

avatar

Je ne dirais rien sur Greyhawk que ne je connais presque pas, mais je va faire quelque remarques sur les Royaumes Oubliées, que j'ai arpenté pendant presque 15 ans.

D'abord, il me semble avoir lu quelque part qu'Ed Greenwood a écrit ses premières histoires se passant dans les RO dés 1967, et puis qu'il a découvert D&D dés 1974 et qu'il a naturellement développé son univers avec ce jeu. Il est évident que certains éléments de D&D ont influencé la construction des RO.

Je ne remettrais pas en cause les critiques sur le côté High-Fantasy des RO, c'est un fait qu'il y a plus de magie, plus de trucs fantastiques. Après c'est une question de goût.

Par contre concernant les incohérences, je trouve les critiques malvenues, il y a toute une richesse dans les Royaumes Oubliées, sur son histoire, l'histoire de ses peuples qui expliquent des choses qui peuvent sembler à première vue incohérents. De même pour le Manichéïsme, on repassera, même si il y a des personnages très typés, gentils ou méchants, comme Elminster ou Szass Tam, il y a aussi d'autre personnages plus en nuances de gris, comme Khelben Arunsun ou la Simbule. Côté histoire, il y a aussi des événement qui montrent une vision non manichéenne, comme quand le Roi Loyal Bon du Cormyr (Azoun IV) est contraint de s'allier avec ses ennemis (le Zentharim et même les sorciers rouges de Thay) pour contrer l'invasion de la grande horde venue de l'est.

C'est un univers très riche et très varié, où on peut trouver différents pays avec des ambiances très différentes, chose que j'ai retrouvé dans Golarion depuis.

Je n'ai pas l'impression qu'on a autant de variété dans GreyHawk.

Est-ce qu'il existe un pays dirigé par un pharaon où on trouve des Pyramides, pour y placer facilement ce genre de modules ? Et un autre royaume totalement différent et où on peut trouver des Génies et des tapis volants ?

Ou bien un Royaume sombre où on trouve beaucoup de Vampire et de Loup-Garous ? Ou bien un empire dirigé par une Liche ? Ou bien une jungle dans la quelle il existe encore des dinosaures ?

Après, bien sûr on aime ou on n'aime pas, mais cette grande diversité est pour moi une qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Pas le temps de m'attarder, mais en gros, non, tu ne trouveras pas autant de choses dans Greyhawk, et c'est justement une des raisons pour certains fans de ne pas aimer les RO qui leur parait fourre-tout (à plus d'un titre). Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des choses intéressantes, simplement, on a des attentes différentes. Comme je le disais au-dessus, on peut virer la magie et toutes les monstres et créatures de Greyhawk, il gardera sa cohérence. Les RO, j'en doute. Mais on a tout à fait le droit de préférer les RO et la very high fantasy.

avatar

Vite fait, j'ajouterai que s'il n'y avait pas eu les histoires entre Gygax et les frères Blume et Lorraine Williams, l'univers de Greyhawk aurait été certainement beaucoup plus développé par la suite. Et en l'ocurrence, il y avait matière. Ci-dessous une carte de tout le continent Oerik (ce qui développé dans Greyhawk, c'est la Flanesse, la petite portion Nord-Est qui s'étend jusqu'aux empires Baklunish et Suel et jusqu'à la Pearl Sea, ça laisse songeur), ainsi qu'une présentation rapide des contrées (désolé pour les photos rapides). Là, ça aurait été vraiment autre chose (et probablement sujet à de longues discussions comme il y en a eu sur les évolutions contestées ou non du monde sous les ères Sargent/Moore/Paizo).
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

avatar

L'Empire de Lynn sera développé plus tard par un certain Marcela-Froideval : https://anniceris.blogspot.fr/2013/03/exegeses-de-greyhawk-2-lynn-et-louest.html

avatar

http://greyhawkery.blogspot.co.uk/2012/04/beyond-flanaess-importance.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
alanthyr

Houlà, ça vire au débat d'expert là (et sur Greyhawk au moins, je ne prétends pas l'être, du tout, du tout). Mais donc ce ne serait pas "canon" ce qu'a développé Froideval, si je comprends bien ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Sauriak
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Atlatch

Zagig est bien plus expert que moi.
Moi je n'ai que les bons liens clin d'oeil