Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonsoir à tous, je me suis commandé l’intégrale de Mindjammer et je me posais la question suivante : Afin de mieux appréhender le système Fate Core au moment de la lecture des règles de MJ, même si celles-ci sont en partie remaniées à ce que j’ai cru comprendre, est-il intéressant pour moi qui ne connaît pas ce système de compléter ma lecture par le livre de base Fate Core de chez 500NDG?

avatar

Bonjour Folchari,
J'ai fait l'acquisition du Fate Core après avoir lu le livre du joueur. Cela m'a aidé à mieux appréhender le système car le Fate Core se concentre uniquement sur le système de jeu. Mindjammer ajoute une part importante de fluff et de jargon technique propre à lui même qui m'avait un peu désorienté au début (Trop d'infos tue l'info). Lire le système Fate Core à travers le livre de chez 500 NDG m'a permis de me concentrer dessus et m'a beaucoup aidé lors de ma première partie. En plus il se lit vite et bien car je connaissais déjà les concepts avec Mindjammer, le livre du joueur.

Le livre du MJ par contre est essentiellement tourné vers la création de scénario/Campagne. Il t'apportera tous les éléments constructif d'un "bon" scénario, création de planètes, systèmes, ennemis, vaisseaux, véhicules, cultures, organisation etc (400 pages).. Il n'est pas indispensable de le lire pour maitriser si tu possèdes des scénarios tel que Hégémonie que je te conseilles.

Lire le livre du joueur par contre est indispensable car il regroupe tous les éléments important du jeu. C'est pas facile à digérer (je l'ai lu deux fois avant de bien tout m'approprié) avec le livre Fate Core entre les deux plaisantin Hégémonie le scénario est vraiment très très très dictactique pour commencer Mindjammer. Je vais tacher de continuer la campagne avec L'amas de Corvus une fois que je me serai bien approprié les 4 scénarios.

Voilà en attendant de lire l'avis d'autres joueurs, je te souhaite bonne lecture plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jofolk
avatar
Ummaner

Merci pour ta réponse détaillée, je ne ne pouvais pas espérer de meilleurs conseils pour me lancer. Je vais donc me commander en complément livre de base Fate Core.

As-tu eu l'occasion de parcourir les 3 volumes boîtes à outils pour Fate? Je vois notamment que la boîte à outils 3 traite des combats spatiaux. Après avoir vu la vidéo de roliste tv consacrée à Fate ou Mathieu chronique positivement la boîte à outil 1, je me pose la question de savoir si la lecture de ces suppléments pourrait m'aider à mieux appréhender Mindjammer.

avatar

Bonjour Folchari,

bienvenue dans la Noosphère oui

Je plussoie tout ce qu'Ummaner a déjà dit concernant le livre Fate Core qui peut être utile pour appréhender le système en complément de Mindjammer.

Je réponds juste sur la boite 3 des outils qui traite des combats spatiaux (je n'ai que la version anglaise, mais je pense pas que la différence soit significative) L'approche de la boite à outils sur ce point propose plusieurs options d'implémentation, dont tu verras assez vite quelles options ont été choisies dans Mindjammer, ce qui peut être aussi utile clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jofolk
avatar
Bruno8840

Merci Bruno8840 pour tes conseils. Je viens de me commander le livre de base Fate Core chez 500NDG.

Concernant les boites à outils, j'ai pris la décision de reporter mon achat après la lecture de Mindjammer et Fate Core, le prix des trois volumes réunis étant assez conséquent au final.

D'ailleurs au sujet des boites à outils, le contenu des livres est-il similaire à ce que l'on retrouve sur https://fate-srd.fr/?

avatar

Oui je pense que fate-srd.fr et les livres sont identiques. En tout cas, ils racontent la même chose plaisantin

avatar

Bonjour

Je vais peut être me mettre à Mindjammer, du coup de voulais savoir s'il y avait besoin du bouquin Fate core ?

Et une autre petite question Fate accéléré n'a rien avoir avec le système de base ?

avatar

Hello !

Non, pas besoin du bouquin Fate Core, tout est intégré dans les deux bouquins Mindjammer clin d'oeil

Fate accéléré est une approche différente qui conserve un tronc commun avec Fate mais a des différences certaines (tu peux te faire une idée des différences en suivant le lien indiqué ci-dessus (https://fate-srd.fr/)

Si tu veux voir à quoi ressemble le système de Mindjammer avant de te lancer, consulte plutôt la partie du site concernant Fate Core content

avatar

Bonjour CItoyens,
Je sèche sur un problème. Comme je connais des gens ici même plutôt calé sur Mindjammer, je viens chercher réponse plaisantin
Dans Hégémonie, Sallastin, le PJ, possède un extra Pistolet Blaster "Sergent Laflambe". Le Sgt possède la compétence Combat à distance à +1. Dans mes 3 dernières sessions de jeu, j'ai fait jouer le Bonus de travail en équipe quand Sallastin utilisait sa propre compétence Combat à distance avec le Sgt Laflambe.

Hors, je viens de me rappeler et de relire la règle sur les extras et le bonus de Travail en équipe. En simplifier, il faut avoir la même compétence à la fois sur le Personnage et sur l'extra PLUS la prouesse adéquat qui permet d'utiliser son extra en Travail en équipe (comme Pilotage de vaisseau par ex.). Hors je ne trouves aucune prouesse qui parle de la compétence Combat à distance et qui permettrait de gagner le bonus de Travail en équipe.

Donc soit, j'ai mal cherché ce qui est possible ; soit mon PJ n'aura plus le droit au bonus de Travail en équipe. Du coup, je me demande à quoi peut bien servir le fait de prendre Combat à distance comme compétence d'extra sur une arme puisque le PJ ne peut faire qu'une seule action par échange ?

Vous pensez que je peux faire "agir" le Sergent Laflambe en plus du PJ à chaque échange ? Comment feriez-vous ? Des conseils ?

avatar

Hello Ummaner,

la phrase (LdJ p164) est très très alambiquée: "Si un extra possède une compétence que vous
n’avez pas en compétence d’extra, vous ne bénéficiez pas d'un bonus de Travail en équipe ..."

Il faudrait donc lire l'inverse pour Sallastin, "l'extra possède une compétence que le perso a en compétence d'extra" donc cela signifie qu'il bénéfice bien du Travail en équipe lorsqu'il se sert de son arme comme tu l'as fait (soit un bonus de +1)

Tu peux noter ce qui semble confirmer ce que nous avons fait: si tu regardes les armes sous forme d'extras que possède les prétirés d'Hégémonie Sallastin ou Stark dans l'écran du MJ, tu constateras que leurs armes n'ont qu'un bonus de compétence de +1, et ces deux personnages possèdent la compétence à un niveau + élevé (+4 pour Sallastin et pour Stark)

En revanche, si tu prends Retzlaf Trine (écran du MJ) il dispose d'un Pistolet Zero avec Combat à Distance +2, alors qu'il ne possède pas la compétence Combat à Distance.

j'espère que c'est à peu près clair ??

avatar

Bien le bonjour Citoyen Bruno,
Me déplaise de devoir préciser, voir de vous contredire, chèr Citoyen Bruno, mais il est bien spécifié que le(s) PJ(s) qui veulent disposer d'un bonus de travail en équipe à l'aide d'un extra (que l'extra leur appartienne ou pas) doit(vent) posséder la Prouesse adéquat plaisantin

Page 164 :
LE BONUS DE TRAVAIL EN ÉQUIPE DES EXTRAS
Si vous possédez une prouesse personnelle appropriée (Artillerie, Ingénieur Mémétique, Pilotage de Vaisseau, etc.), vous bénéficiez d’un bonus de Travail en équipe (cf. page 236) grâce à toute compétence
d’extra correspondante sollicitée de concert.

Si un extra possède une compétence que vous n’avez pas en compétence d’extra, vous ne bénéficiez d’un bonus de Travail en équipe que si le personnage la possédant en tant que compétence d’extra utilise une action pour vous faire profiter du bonus. Vous devez néanmoins toujours posséder la prouesse personnelle adéquate.

C'est toute cettte partie sur la prouesse nécessaire que je précise. Car les personnages, organisation, factaires etc .. ont toutes les compétences au moins à 0 de toute façon. Or, il n'existe pas de Prouesse à ma connaissance pour chacune des compétences du jeu qui donnerait justement ce Bonus de travail en équipe, en particulier dans le cas de Combat à distance tel Artillerie, Ingénieur Mémétique etc...

Alors oui, je pourrais la créer en tant que MJ/Joueur mais en attendant je suis bien embété moi joyeux

avatar

Salutations du matin, citoyen Ummaner,

merci d'avoir compris mon discours, alambiqué, et j'estime pour ma part que votre contradiction est non seulement plus que recevable et tout à fait exacte au regard de la règle citée en référence oui

J'ai passé une partie de la soirée et de la matinée à écumer les règles de Fate, Mindjammer et autres références sur la Noosphère pour essayer d'élucider ce mystère... Plusieurs pistes se sont avérées sans issues, mais des indices laissent à penser que cette contradiction est apparue au fil des versions successives du jeu et du système FATE démon

pour résumer et faire plus clair que ce discours en langage gestalt archaïque (je mets en italique mes commentaires persos et subjectifs pour qu'on ne s'y perde pas, enfin surtout moi):

* Concernant le travail en équipe, dans la VO d'Hegemonie (Dominion) il est précisé p8 dans le paragraphe sur Teamwork que tu peux avoir ce bonus si tu décris comment cela fonctionne (If you have an extra on your character sheet which shares a skill with you, you may get a teamwork bonus from that extra if you can describe how that works.) Cette simplification a été convertie en obligation d'avoir une prouesse, comme tu le précises fort justement surpris

* Sur le travail en équipe, il est accessoirement précisé p236 que le bonus ne s'obtient que si les aidants ont au moins un niveau moyen +1 (donc avec 0, tu ne peux pas offrir de bonus à un autre moqueur)

* Concernant les prouesses, tu as tout à fait raison, il n'en existe pas pour une grande majorité de compétences, rien n'empêche de les rajouter: sauf que au prix d'une prouesse pour chaque compétence que le personnage veut pouvoir utiliser en travail en équipe avec son extra, cela va faire un peu cher à mon avis. Je partirai du principe que si l'extra au moment de l'achat coûte au moins une Prouesse, on peut considérer que c'est ce cout qui permet d'autoriser le travail en équipe avec son extra, si le joueur a investi des PC dedans, ou en investira plus tard ...

* Dans le cas des puces de compétences, ou des améliorations génurgiques qui sont acquises comme extra, il est bien précisé qu'elles ne peuvent être acquises qu'au prix d'une prouesse (LdJ p56)

* Qu'en penses-tu ?

avatar

Bien le bonjour, citoyen Bruno,

Désolé pour ma réponse bien tardive, mon voyage vers ce symposium à pris bien plus de temps que je ne me l'étais préfiguré. La fatigue a eu raison de mon courage pour créer une réponse structurée conforme à nos échanges précédents. Je profite de ce petit moment de répis (Dimanche, jour du seigneur) pour répondre après mur réflexion à cette problématique.

Je rejoins l'ensemble de tes informations. Je pense que dans le cadre d'Hégémonie (Dominion en V.O.) cette simplification est surement dû au modèle "Règles simples à utiliser". Considérer que si l'extra possède une prouesse à son achat, nous pouvons lui accorder la prouesse "Travail en équipe" d'une certaine manière permettra de nous simplifier la vie en tant que MJ. Cependant, j'observe deux craintes quant à cette "règle".

Quelle(s) compétence(s) "gagne(nt)" le bonus Travail en équipe provenant de l'extra ? Si il y a plusieurs compétences associées à l'extra, tel une organisation par exemple, cela revient pour le joueur à gagner énormément de points de compétences "gratuite" pour son personnage. Cela revient quasiment à transformer les points de compétences des extras lors de la création de personnage en point de compétences du personnage.

Imaginons un joueur min/maxeur, qui a pour budget d'extra 1 aspect, 2 prouesses, 6 points de compétence. Comme il est malin, le joueur prend une organisation en tant qu'extra pour son personnage : La SIC. Il dépense tout son budget d'extras et prend 1 aspect, 2 prouesses et 6 points de compétence dans son extra d'organisation. Et comme il est fourbe, il prend 6 compétences à +1 qui correspondent aux principales compétences de son personnage. Du coup, comme son extra d'organisation à une prouesse en tant qu'achat, il peut utiliser le Bonus en équipe si il en appelle à la SIC lorsqu'il utilise cette organisation. Du coup, toutes ses compétences (6 au total) gagnent un bonus de +1 "automatique". Ce qui revient à avoir une pyramide de compétence maxé (+5 x1 ; +4 x2 ; +3 x3).

Le second élément que j'observe, c'est que pour moi c'est le Personnage qui doit acheté la Prouesse qui lui permet d'utiliser une compétence d'extra en tant que Bonus Travail en Equipe pour chaque compétence. Et non, l'extra lui même qui doit possédé cette Prouesse. Cela permet justement de palier à mon premier exemple du joueur min/maxant qui voudrait abuser des règles. Je pense que cette "ajout" de règles a été faite justement pour ce cas précis du joueur min/maxeur.

Par contre, je m'interroge, si le personnage achète la Prouesse qui lui permet d'utiliser une compétence d'extra en tant que Bonus de Travail en Equipe, cela ne le limite en aucun cas à un seul extra lors de son test. Si il possède plusieurs extras possédant la compétence adéquate, ou si d'autres Personnages possèdent la compétence en tant qu'extra et/ou d'autres éléments de jeu comme un aspect de situation qui possèderait cette compétence (Par exemple: La DIA vous aide du scénario Hégémonie), le personnage gagnerai des bonus de +1 pour chaque extra qui l'aide dans son test. Et là c'est plus que rentable pour le personnage.

Qu'en pensez-vous, citoyen Bruno ? On garde la règle telle quelle et on l'explique mieux aux joueurs râleurs plaisantin

avatar

Bienvenue de retour parmi nous après votre mission symposium dans un monde de la Bordure ange

Je viens de lire et relire avec attention et vos arguments sont encore une fois très pertinents. Ma faiblesse de caractère me fait trop souvent oublier les joueurs qui veulent min/maxer, et c'est l'un de mes aspects où je peux espérer récupérer allègrement mes points de Fate auprès du MJ gêné

* Une Prouesse pour les gouverner toutes: Toutafé, j'adhère à cette proposition/vision. Le fait de pouvoir ensuite cumuler les extras possédant la compétence associée justifie cette achat qui peut paraître onéreux (ex classique: un tireur d'élite avec un gant spécial, une arme améliorée et un système de visée dans le casque cumule alors +3 ). Cela ne contrevient pas à la règle de Travail en équipe qui ne définit pas de limite à ce cumul, puisque dans l'exemple p237 LdJ, les 5 soldats venus arrivent à un niveau +5 en Athlétisme ...

* Ma seule gêne comme tu l'as déjà fait précédemment remarquer, est que pour toutes les compétences décrites, il n'existe dans le LdJ aucune prouesse annonçant de façon explicite que grâce à elle, le personnage peut utliser le travail d'équipe avec un de ses extras possédant la même compétence. Les seules prouesses citées en exemple dans le Travail en équipe (ou dans le chapitre créer des prouesses) sont des prouesses qui permettent d'utiliser une compétence à la place d'une autre (dans le jargon Mindjammer/Fate ce sont souvent des prouesses permettant d'utiliser une compétence à une autre échelle de taille (artillerie pour utiliser Combat à distance au niveau d'un vaisseau par exemple)

Je m'étonne de ce manque flagrant alors que dans la description "Travail en équipe", cette nécessité est à nouveau mentionnée (pas absolument clairement, d'où notre fructueux débat !).
Pour clore ce point, je soutiens cependant ta suggestion: on garde la règle et on l'explicite mieux. Un conseil typique à un joueur hésitant serait de lui suggérer plutôt que d'avoir: "+1 combat à distance et de prendre un extra +1 + Prouesse nécessaire" de dépenser +2 PC dans l'extra et de choisir une autre compétence +1 pour son perso, l'économie résultante étant la prouesse non nécessaire clin d'oeil

* Désolé pour ma réponse tout aussi tardive, bien qu'étant demeuré dans le Noyau, j'ai pris le temps d'étudier quelques cas supplémentaires (drones principalement) et j'en suis arrivé à la même conclusion que vous oui

avatar

Pouvons-nous passez au vote ? ... On déclare l'affaire conclue ?

Je vote pour la cloture.

avatar

Je vote aussi pour la cloture mort de rire

à bientôt pour un prochain débat aussi fructueux, cher citoyen Ummaner idée

avatar

Non mais attendez un peu là...

Je me suis fait rouler dessus par l'Hégémonie de Zarus et je n'ai rien vu venir... Car j'ai toujours mon problème du Citoyen Sallastin avec son extra, le Sergent Laflambe moi ! Je lui dis quoi à mon Citoyen avec son extra qui possède Combat à Distance à +1. Cela lui sert à quoi au final ? Je lui donne une action "gratuite" celle du Sergent ? Ou je lui explique que bon ben le Sergent Laflambe peut tirer tout seul mais lui ne peut pas faire d'action (et du coup il utilise Combat à distance à +1 et non +4) ? Le Sergent Laflambe peut utiliser une action "gratuite" Combat à distance à +1 sur la même cible que lui ?

Je suis super emmerder là moi ... plaisantin Au secours !!! Mince, je connais un Citoyen qui va encore s'arracher les cheveux plaisantin

avatar

Je fais court cette fois, car je dois partir,

mais je dirais que par analogie avec la règle et la description sur les drones (page: je-ne-sais-plus-combien) la solution que le sergent ait une action gratuite à +1 sur la même cible me parait la meilleure solution oui (dans le cas d'un drone, il aurait pu tirer sur une autre cible, mais là, c'est "juste" une arme gêné)

avatar

Ah après quelques déboires dus au transporteur, j'ai enfin reçu 'Les colons' content Et ma partie par forum est en bonne voie de démarrer. On est dans la création des persos !

avatar

Petit article du forum sur ce qu'est Fate et comment l'appliquer le plus agréablement possible avec vos joueurs.

Le livre de Hanz en Français

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ceclic